#79 – L'histoire du système de santé français

Natanael Melchor sur Unsplash

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer (c’est gratuit !)

Écouter le podcast sur Spotify ou Deezer

Écouter le podcast sur iTunes (iPhone & Mac)

Pendant longtemps, la santé était une affaire privée. Quand une personne tombait malade ou avait un accident, elle ne pouvait compter que sur ses ressources (et la solidarité familiale) pour s’en sortir.

Mais au fil des siècles, et avec la création de l’État moderne, la santé est devenue une affaire publique. Aujourd’hui, dans la plupart des pays développés, les citoyens ont un «droit à la santé» garanti par l’État.

En 2000, l’Organisation Mondiale de la Santé a placé la France en 1ère place de son classement des systèmes de santé dans le monde. Néanmoins, depuis une dizaine d’années, le modèle français est en crise, une crise aujourd’hui amplifiée par la pandémie du COVID-19.

Dans cet épisode, nous verrons comment le système de santé français s’est construit, et quelles sont les menaces qui pèsent sur lui actuellement.

Sources :

• « Communiqué de presse : Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 », Organisation Mondiale de la Santé, 21/06/2000.

• Vallin, J. Meslé, F. 2001. Démographie: Histoire des idées et politiques de populationChap.106 – Origine des politiques de santé. Ined.

• Valette, J.P. 2016. Problèmes sociaux contemporains, 3e édition. Chap.1 – Les modèles sociaux. Ellipses.

• « Dépenses de santé : où se situe la France par rapport à ses voisins européens ? » Tifenn Clinkemaillié, Les Échos, 28/11/2019.

• « Les racines de la crise de l’hôpital » Laurent Chambaud, The Conversation, 18/12/2019.

• « Le coronavirus va-t-il sauver le système de santé français ? » Yves Bardon et Yves Morvan, La Tribune,  01/04/2020

 

Si vous voulez me soutenir, vous pouvez laisser une évaluation sur iTunes. Merci !

10 réflexions au sujet de “#79 L’histoire du système de santé français”

  1. Salut Hugo!
    Je viens d’écouter le podcast et je veux te féliciter.
    Quand je crois que tu ne peux te superer et tu le fais.
    Je le trouve hyper intéressant.
    Merci pour votre temps.
    Je suis hâte de écouter le prochain.
    Prend soin de toi et à bientôt

  2. Bonjour Hugo, je m’appelle Anabela, je suis brésilienne, j’habite à Rio de Janeiro. Malheureusement ici au Brésil le combat contre le virus n’est pas terminé. L’epidémie progresse chaque jour. En ce moment je suis confinée depuis le 16 mars et le déconfiment est loin. « Mais bon, je ne vais pas m’étaler sur le sujet ». Je vbous remercie

  3. Merci Hugo pour tes lecons intelligentes. Je les ai troves par hasard en fevrier et ils sont avec moi tout le temps. C’est bien que de gens come toi existent dans le monde. Et plus ils veulent vivre dans mon etrange pays!

  4. Je m’appelle Gloria Esperanza, j’habite a Bogotá, Colombia. Je vous remercie pour ces podcasts intéressants et bien expliqués. J’aime écouter vos podcasts car je les comprends assez, et ils me servent à pratiquer mon écoute. Je vous félicite d’être un excellent professeur. En ce moment le covi-19 est en augmentation dans notre pays et nous sommes de nouveau en confinement pendant treize jours.

  5. Salut Hugo ! Merci pour ton podcasts. Dans mon pays, les citoyens n’avons rien de confiance dans les services financés par le gouvernement, y compris les hôpitaux (et écoles) publics. Personne ne veux y aller là. Tout les monde préfère payer plus chers et aller aux hôpitaux privés parce que la qualité du service est vraiment meilleur. Dans ce podcast tu as dit que, en France, les hôpitaux publics sont plus chers que les privés. Pour quoi? Est-ce qu’en France les services publics sont-ils meilleurs que les privés?

Laisser un commentaire