#66 - Français ou européen ?

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer (c’est gratuit !)

Écouter le podcast sur Spotify

Écouter le podcast sur iTunes (iPhone & Mac)

Ce weekend, les citoyens des pays membres de l’Union européenne vont voter pour élire leurs représentants au Parlement européen.

Bien qu’il s’agisse d’une élection importante, de plus en plus de Français décident de ne pas y participer (en 2014, le taux d’abstention était de 58%). Pourquoi un tel désintérêt pour la cause européenne ?

Plutôt que d’analyser des sondages, je vais vous raconter mon histoire personnelle avec l’Union européenne : comment elle est passée d’une idée abstraite à une réalité concrète.

Pour en savoir plus :

Pour m’aider, vous pouvez laisser une évaluation sur iTunes.
Merci !

1 réflexion au sujet de “#66 – Français ou Européen ?”

  1. Bonjour Hugo!

    Je suis un Brasilien en plus qui te l’ecute par le podcast et en profitant de cette opportunité, moi, je remerci toi aussi por faire ce beau travaille pour nous, les intermédiaires.
    En ecutant ton 66.eme episode, j´ai souviens moi aussi l’epoque que nous aù Brasil avions changé notre ancient monet pour le Real a l’anee 1994.
    Je ne sait pas si tu as déjà étudié quelque chose sur le sujet, mais dans les anées 80 nous avions l’inflation très haut et à cette époque etait environ 30 – 40% par mois.
    Ce etait trois fois que le gouvernement a quité les trois derniéres zeros dans ce period. La 1ere fois le nom a été changé le nom de “cruzeiro” en “cruzado” -1986; la 2.eme fois de “cruzado” en “cruzado novo” – 1989; et la 3.eme fois de “cruzado novo” en “cruzado real”. Cette derniére fois c’etait déjà un plan economic pour s’estabilizer la situation, A l’anée 1994 ce faible monet etait changé un fois en plus et la convertion a l’époque etait CR 2750 (Cruzeiro Real) par R$ 1,00 (Real).
    Avant le 1er Juliet 1994 c’etait aussi un period de transition dans trois mois. Dans ce period la conversions avait changé charque jour. L’inflation etait environ de 80% par mois dans ce period.
    Après le 1er Juliet c’etait les deux monet au même temps comme chez vous, les europeens.
    C’est ça!
    Pedones-moi pour sortir un peu du sujet, mais je profite l’opportunité de ecrive quelque chose en Français.

    Merci

    Leandro Fernandes

Laisser un commentaire