#38 - L'immigration en France

L'immigration en France
Hannes Wolf sur Unsplash

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer (c’est gratuit !)

Écouter le podcast sur Spotify

Écouter le podcast sur iTunes (iPhone & Mac)

En France, les immigrés et leurs enfants représentent 1/5ème de la population.

C’est vrai que le pays a une longue tradition d’immigration qui a commencé au XIXème siècle.

Plusieurs fois, la France a eu besoin de travailleurs étrangers pour se reconstruire après les deux guerres mondiales et pour soutenir son économie.

Mais leur a-t-elle offert la chance de s’intégrer au reste de la société ? Aujourd’hui, avec la situation dans les banlieues françaises, où vivent surtout des populations d’origine étrangère, on peut penser que le modèle d’intégration français ne marche pas.

Et face à cet échec, le sujet de l’immigration est de plus en plus présent dans les débats politiques. Alors dans ce nouveau podcast, nous verrons si la France est toujours une bonne terre d’accueil pour les immigrés.

Sources :

L’émission « C’est pas sorcier » dont viennent les deux extraits sur les vagues d’immigration.

Le film La Haine de Mathieu Kassovitz

Pour m’aider, vous pouvez laisser une évaluation sur iTunes.
Merci !

1 réflexion au sujet de “#38 – L’immigration en France”

  1. Bonjour Hugo; Je suis Amrani d’Italie. D’abord j’apprécie vos efforts, vos idées, vos comportements idéals et équilibre .Je n’ai rien a dire . le débat de l’immigration radicalement est présent dans le média italien parce que ça pose un grand problème pour le gouvernement italien. donc j’ai lu et écouté attentivement votre podcast 38 je vous dire OK, mais Mon Cher ami vous avez négligé un aspect très important, La grande question qui se pose qui a provoqué réellement ces vague d’immigration vers l’Europe ?
    Après l’indépendance de ces pays africains il y a 60 ans La France a établie une politique économique très agressive visa à vis de ces pays majoritaire africains. Autrement dit imposé des accords bilatéraux inégalitaires déterminent tout, le prix des matières primaires moins cher et endette ces payes ainsi soutenu et protégé les régimes dictatoriaux, la preuve est nette et claire la dernière intervention militaire en Libye et la chute du régime Kadhafi qui a provoqué la dernière vague d’immigration qui entrain de changer le visage politique de l’Europe .

Laisser un commentaire