#47 Qu'est-ce que ça veut dire, «être français»?

Je suis de retour ! Pendant ma pause, j'ai reçu l’enregistrement de Nick, un fidèle auditeur, que vous allez entendre dans cet épisode !

L'équipe de France championne du monde 2018
L'équipe de France championne du monde 2018

En juillet, la France a vécu un moment historique : sa 2ème victoire en coupe du monde ! Mais, alors que les Français célébraient le triomphe de leur équipe, une polémique a éclaté à l’étranger.

Trevor Noah, dans son émission The Daily Show, a préféré attribuer cette victoire à l’Afrique en raison des origines d’une grande partie des joueurs de l’équipe

Dans cet épisode, nous allons parler du modèle d’intégration des immigrés en France, de la décision du gouvernement d’effacer le concept de « race » de la Constitution, et des défis qu’il reste à la France pour faire disparaître les discriminations raciales et la xénophobie.

Difficulté de l'épisode ?

3 / 5. Nombre de votes : 32

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

6 réponses

  1. vaya tonterías que hacen los gobiernos, las razas claro que existen y no pasa nada con eso, decir que no existen o evitar hablar de ese tema no va a hacer que el racismo desaparezca,al contrario , lo único que se logra es meter la mierda debajo de la alfombra, osea, ignorar el problema.

  2. Je pense que le vrai problème , ou un des problème concrète, c’est quand on doive choisie entre deux nationalités. (Comme par exemple pour gagné le nationalité allemande) Quand on est forcé de laisser un pour gagné l’outre. Ça , en mon avis, c’est le premier chose qu’il fait changer. Bonne, mais en général, je pense que le lois de immigration doivent change boucoup par se flexibilise et se adapté mieux à la réalité et nous besoin. Se on peut contribuer qqch. , On doive peut vivre en qqp.

  3. Le modèle de l’intégration en France est idéaliste. Le concept de race n’a pas de place dans la Constitution. Il n’existe pas différentes catégories de Français. On est Français si on adopte l’identité française. Ce qui compte c’est seulement d’avoir la citoyenneté française, et la couleur de peau, la religion etc. n’ont aucune importance. Ce modèle de l’intégration serait parfait mais malheureusement il reste un rêve . Le racisme et la discrimination existent toujours. Je suis heureuse que cette attitude commence à changer, qu’il ait tendance à reculer. Il y a beaucoup de travail à faire, mais on peut espérer que la Constitution française deviendra la réalité. Aux États-Unis le racisme disparaît aussi mais très lentement. Tout le monde doit devenir plus ouvert d’esprit et plus tolérant. Je te remercie Hugo de ce podcast génial.?

  4. Oui, la discrimination existe toujours aux États-Unis. À mon avis on ne trouve pas le racisme beaucoup dans le monde des sports. Bien sûr c’est l’exception. La plupart de nos grands athlètes sont de l’origine africaine, surtout les coureurs et les joueurs de ” basketball”. Le basket est très populaire chez nous. Quand une équipe gagne le championnat du basket, on ne dirait jamais que les africains ont gagné. C’est absurd. Je ne comprends pas de tout les mots de Trevor Noah. Il est raciste évidemment.
    Cependant, le racisme chez nous est plus évident dans la vie quotidienne. La couleur de peau et même la religion deviennent importantes quand on cherche un bon travail, une belle maison ou même l’entrée á une bonne université. Si on est né aux États-Unis on devient automatiquement citoyen des États-Unis.
    Mais la discrimination existe en dépit de cette loi. Je crois que la situation s’améliore lentement. En France et ici chez nous il faut que les citoyens deviennent plus tolérants et plus ouverts d ‘esprit.. j’ espère que le rêve de tolérance serait un jour là réalité. C’est un sujet très important. Merci mille fois d’avoir le traité.?

Laisser un commentaire

jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast