#70 - L'islamophobie en France

Mihai Surdu sur Unsplash

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer (c’est gratuit !)

Écouter le podcast sur Spotify

Écouter le podcast sur iTunes (iPhone & Mac)

En août, un mot a agité les médias pendant tout l’été : burkini. Le burkini, c’est ce maillot de bain qui devait permettre aux musulmanes d’aller à la plage tout en respectant les principes de leur culte.

La polémique a démarré quand certains maires ont décidé d’interdire le burkini de leurs plages en argumentant qu’il représentait « une menace pour l’ordre public » et une atteinte au principe de laïcité.

Depuis la fin des années 80, les musulmans doivent faire face à de plus en plus d’obstacles de ce genre ainsi que de discriminations. Aujourd’hui, l’islamophobie semble omniprésente parmi les politiciens et les médias. Dans un tel climat, comment être à la fois français et musulman ?

PS : je vais faire une petite pause cet été pour me consacrer à la création de mon 2ème cours (la suite de Build a Strong Core). Il n’y aura donc pas de nouvel épisode jusqu’en septembre.

Pour en savoir plus :

Pour m’aider, vous pouvez laisser une évaluation sur iTunes.
Merci !

6 réflexions au sujet de “#70 – L’islamophobie en France”

  1. contre les gens musulmanes, tu as toute raison. Quand tu demandes des exceptions pour que les femmes musulmanes puissent manifester la submission de leur sexe dans les écoles publiques au nom de leur religion, il faut hésiter. Pourquoi ont tant de musulmanes européennes adoptées si récemment cette signe comme emblème de leur religion. C’est acceptable, voire leur droit, comme choix personnelle, mais comme signe religieuse dans les écoles, complètement inacceptable et totalement contre valeurs républicaines.

  2. Re. your presentation #70 « l’islamophobie en France ».
    It was self righteous, sanctimonious and politically correct demagoguery.
    Stick to teaching French and please keep your controversial and divisive opinions to yourself.

Laisser un commentaire