#73 L'art de vivre selon les Stoïciens

Quel est le point commun entre un esclave de la Rome antique, un empereur, et les entrepreneurs de la Silicon Valley ? Le stoïcisme, bien sûr !

Depuis quelques années, cette philosophie créée il y a 2500 ans fait un véritable retour en force. Elle inspire à la fois les livres de développement personnel et des articles sur la productivité.

Alors, en quoi les idées des stoïciens sont-elles pertinentes aujourd’hui ? Et surtout, comment peuvent-elles nous aider dans notre vie quotidienne ?

Pour aller plus loin :

Difficulté de l'épisode ?

3.2 / 5. Nombre de votes : 31

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

10 réponses

  1. Bonjour Hugo. Je voudrais commenter un peu votre podcast de les Stoïciens. Je n’aime pas la position de la vie “attendez le mauvais et vous rencontrerez le bon”. Je me souviens d’une de mes blagues préférées. Dans la matinée, un homme monte le métro bondé au travail. Et il pense: “Ma femme est méchante, elle est mécontente de tout, le patron est un fou, il me gronde constamment, la vie est mauvaise”. Et derrière lui se trouve un ange gardien et pense: “Des désirs étranges, pour une raison quelconque, tous les jours sont les mêmes. Mais il n’y a rien à faire, je dois les executer”.
    Je m’appelle Tatyana. J’habite à Saint-Pétersbourg, en Russie. J’ai ouvert vos cours il y a six mois. Ils m’aident beaucoup dans l’apprentissage du français. Merci beaucoup! Désolé pour mes erreurs.

  2. Salut Hugo,
    Après avoir écouté votre dernier podcast, je dois vous contredire … Je pense que les auteurs modernes qui vivent du stoïcisme comme Holiday and Co … ne sont pas crédibles …
    Ils font du business avec les vieilles idées, c’est complètement américain: inspirer les masses, rendre les masses dépendantes et encaisser …
    Ils ne vendent rien de nouveau. Ils se perdent dans les superficialités vendables …
    Il n’ya sûrement rien de mal… mais pour en savoir plus sur le thème fascinant, il faut étudier les œuvres de votre compatriote Pierre Hadot.
    Le fait que les pays anglophones soient inondés de livres d’entraide/auto-assistance est un phénomène bien connu. Il est quand même rare que quelque chose comme Petit Babmbou apparaisse. Encore votre compatriote … 🙂
    Merci beaucoup pour votre excellent travail et je suis heureux que vos disciples aient appris le stoïcisme …
    Cordialement
    Michel Golabaigne

    1. Salut !

      Je suis totalement an accord avec toi !

      Il s’agit d’une appropriation entièrement équipée à des fins commerciales et ne prend pas en compte les aspects complexes de la vie des différentes classes sociales.

      Beatriz

  3. Bonjour Hugo, ce podcast sur le Stoïciens m’a beaucoup motivé d’en lire plus. Ça me plairais si tu faisais plus de podcasts sur les thèmes qui traitent le développement personnel. C’est intéressant que tu mets cette expression en contexte du français d’aujourd’hui. Je n’avais aucun idée que le « développement personnel » a une connotation négative, par conséquent je m’en servirai moins. Connais-tu d’autres mots que je peux utiliser au lieu de développement personal ? Je m’intéresse à la philosophie, la sociologie, et la psychologie. Peut-être tu peux me suggérer des livres de ces domaines où je pourrai apprendre du vocabulaire contemporain et approprié pour que je puisse parler avec plus de confiance dans les mots dont je me sers.
    Tu nous parles toujours dans ces conversations (podcasts) avec le ton de sincérité et de camaraderie comme si on se parle en privé chaque mois entre amis. C’est ton style de communiquer avec tant d’efficacité et confort qui est un de tes plus grands dons. Félicitations d’être un enseignant de le première classe !

  4. Dommage qu’il n’y ait pas de moyen de corriger ses erreurs, après avoir publié quelque chose. Immédiatement avoir l’avoir publié, je vois quelques erreurs dans mon commentaire que je voudrais corriger.
    Peut-on ajouter un lien où on pourrait réécrire ce que nous n’aimons pas dans nos écrits ? De toute façon, merci pour un autre session avec toi qui me plaît beaucoup. Bon weekend. – Michel E

  5. Bonjour, Hugo – ce podcast était encore très, très intéressant. Je me suis rendu compte que mes pensées et comportement quotidiens sont très influencés par le stoïcisme même si je ne leur ai pas donnés ce nom jusqu’a maintenant, justement par avoir lu un tas de divers livres de développement personnel dans ma longue vie??!!

    Par exemple je suis un grand fan de penser “les choses sont comme ils sont” (souvent j’entends dans les témoignages que des gens disent qu’il te comprennent si bien et si seulement tous les gens parlaient si clairement comme toi! – bien sûr, ça c’est pas la vrai vie et de plus ce serait si ennuyeux, il faut travailler sur sa propre apprentissage et pas dans l’ordre du monde, comme les stoïciens disent ??).
    En relations avec nos membres de familles, amis et connaissances, j’ai appris à ne pas s’attendre trop, penser ils devraient absolument agir une certaine façon envers nous, “notre” façon – ca mène toujours à déception et à tristesse et ne mène à absolument rien… et si on n’ y attend rien, c’est un bonus si quelque chose bon et inattendu arrive….. il y a des tas de choses du stoïcisme qui nous aident dans notre vie quotidienne…. j’adore vraiment cette expression de “faire la meilleur version de nous même ” – Dale Carnegie déjà utilisait cette expression dans ces livres il y a des décennies, et plus récemment Neil Donald Walsh dans ses livres de “conversations avec Dieu”….
    Pourtant, étant une personne très positive, je ne suis pas tout à fait d’accord avec la pensée stoicienne de se preparer dès le matin à des choses négatives qui pourraient se produire (juste comme trouvaient d’autres écouteurs du podcast). Il pourraient aider à un certain degré, mais il faut équilibrer ces pensées avec un “outlook” positive…..

    Merci beaucoup pour toutes les liens et recommandations, Hugo, sur le sujet, génial !!! Bonne journée à tous et toutes.

  6. Bonjour, Hugo
    Je vous remercie pour ce podcast. La philosophie est un sujet très intéressant et qui peux vraiment nous aider à enfrenter les problèmes de la vie quotidienne. Malheureusement, il y a des gens qui l’utilisent ne pas pour faire la différence dans la vie d’autres, mais pour gagner de l’argent. C’est dommage.

  7. Les Stoïciens nous donnent des conseils qui peuvent nous aider à gérer les incertitudes et les peurs de la vie quotidienne. Par exemple, il est inutile de penser aux échecs du passé. On n’en peut rien changer. Cependant je ne suis pas totalement d’accord avec leur idée qu’on ne doit pas penser au futur non plus.
    Je suis devenue très malade il y a quelques années. C’est simplement une chose qui m’est arrivée. Mais je ne suis pas prėte d’accepter cette maladie. J’éspère surmonter la souffrance, la douleur. Pourquoi pas?
    Je suis une personne positive. Il y a des exercices mentales et physiques que je peux faire pour améliorer ma situation, ma santé. Je suis d’accord avec les Stoïciens en se qui concerne une vie simple et tranquille.
    Je voudrais lire les livres de Ryan Holiday. Je les trouverais très intéressants dans doute.
    Merci encore pour ce podcast très bien fait, génial.?

  8. Il y a deux mois, j’ai commencé à apprendre le français. Mais j’avais aussi appris le français pendant environ dix mois, il y a trois ans. Je trouve que la prononciation du français était très difficile, mais je continue à pratiquer le français.

Laisser un commentaire

jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast