#54 Comment nous apprenons​​

Et si toutes nos croyances sur l’apprentissage étaient fausses ? Si tous les bons conseils reçus à l’école étaient contre-productifs ?

C’est le postulat que défend Benedict Carey dans son livre How we learn. Journaliste spécialiste des sujets scientifiques, Carey a décidé de faire la synthèse des découvertes récentes en psychologie et neurosciences pour expliquer comment notre cerveau fonctionne lorsque nous essayons d’apprendre quelque chose.

Dans cet épisode, je partage les idées qui me semblent les plus intéressantes pour l’apprentissage du français et comment les mettre en pratique.

Pour en savoir plus :
Benedict Carey. How We Learn: The Surprising Truth About When, Where, and Why It Happens. Random House. 2014.

Difficulté de l'épisode ?

3.1 / 5. Nombre de votes : 38

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

4 réponses

  1. Si j’avais su cet information il y a cinq ans, ma vie aurait été plus simple. Je pense que les conseils que tu nous as donné sont très utiles. Particulièrement, le conseil de utiliser 30% de notre temp à étudier et 70% pour nous tester. Je ne peux pas attendre pour le tester

  2. Excellent podcast francais. J’acheterais aussi le livre “How We Learn” pour plus information. Tu m’aide faire plus neurons et un reseau plus grande pour moi. Meta apprentisage!

  3. Tu nous as donné des idées et des conseils qui nous aideront à apprendre le français d’une manière plus efficace. Je suis heureuse que l’oubli soit quelque chose de positif. J’ai déjà utilisé le conseil d’apprendre n’importe quel sujet en écoutant de la musique de fond. L’association entre un nouveau mot, par exemple, est la musique reste dans ma mémoire. On apprend ce nouveau mot en contexte/ association avec d’autres choses, soit la musique, soit des phrases, même soit d’ images. Toutes ces associations nous aident à récupérer les nouvelles choses que nous avons apprises. Je vais utiliser tes conseils pour rendre mon apprentissage plus efficace. Merci, prof. Hugo. C’est un podcast assez complexe mais important.

  4. Cher Hugo, vos podcasts sont très intéressants et ils me motivent énormément à apprendre le français régulièrement. Mais dans ce podcast, une déclaration doit être corrigée.
    “Quand vous allez à la salle de sport, vous savez que pour construire un muscle, pour le faire grossir, il faut d’abord le détruire. Il faut le détruire pour le renforcer.”
    La déclaration contient des éléments qui reposent sur un mythe populaire de la condition physique, connu sous le nom de “théorie de la destruction musculaire”. En réalité, il n’est pas nécessaire de détruire les muscles pour les renforcer et les développer. Au contraire, ils doivent être exposés à une résistance progressive qui les met au défi et les oblige à s’adapter et à devenir plus forts.

    Cordialement
    Achim

Laisser un commentaire

jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast