Cette année, en plus du bicentenaire de la mort de Napoléon, un autre anniversaire a divisé les Français : les 150 ans de la Commune de Paris. Comme toutes les guerres civiles, cet évènement a peiné à trouver sa place dans le roman national, l’histoire du pays.

En 1871, après la défaite militaire de la France face à l’Allemagne, les Parisiens se sont insurgés contre le nouveau gouvernement mis en place. Pendant 72 jours, ils se sont auto-gouvernés en créant un nouveau modèle fondé sur une démocratie directe et une plus grande justice sociale : la Commune.

Mais cette expérience s’est terminée dans un bain de sang quand le pouvoir central a finalement repris le contrôle de la capitale par la force, utilisant l’armée contre les Communards.

Malgré sa brièveté et sa dimension locale, la Commune a eu une influence considérable sur les révolutions marxistes du XXe siècle, les mouvements indépendantistes, et même les Gilets jaunes qui leur ont plusieurs fois rendu hommage durant leurs manifestations.

Donc si vous souhaitez mieux comprendre le contexte, les évènements et l’héritage de la Commune, je vous invite à écouter ce nouvel épisode !

Vous pouvez lire la transcription ici : https://innerfrench.com/95-la-commune-une-guerre-civile-francaise/

jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast