
Les visages de Paris
Cours avancé C1
Pourquoi Paris ?
Chez innerFrench, nous aimons les sujets qui combattent les clichés.
Nous sommes les premiers à dire que le français ne se limite pas à la France, et que la France ne se résume pas à sa capitale.
Alors pourquoi avoir choisi Paris comme thème pour notre cours avancé ?
Chaque année, la capitale française est dans le top 3 des villes les plus visitées au monde.
Mais au-delà de la Tour Eiffel, du Louvre et de Montmartre, peu de touristes connaissent la réalité de la vie parisienne.

- Pourquoi les Parisiens accordent-ils tant d’importance aux arrondissements ?
- Pourquoi dit-on que la rive gauche est la rive de la culture, et la rive droite celle de l’argent ?
- Pourquoi Paris est-elle la capitale européenne la plus vulnérable face au réchauffement climatique ?
- Pourquoi 60% des personnes qui travaillent à Paris n’y vivent pas ?
- Pourquoi Paris a-t-elle une relation si compliquée avec sa banlieue ?
- Qu’est-ce que le projet du Grand Paris et comment va-t-il changer la vie des habitants ?
Ces questions sont aussi passionnantes que complexes.
Elles touchent à des domaines variés, de l’histoire à l’urbanisme en passant par la sociologie.
C’est pourquoi c’est un sujet parfait pour un cours de français avancé !

« Jamais auparavant n’ai-je autant approfondi ma connaissance de la culture parisienne, de l’histoire, et des disparités éducatives et sociales entre les quartiers, sans oublier le riche vocabulaire que j’ai acquis. Je considère ce cours comme le meilleur que j’ai suivi jusqu’à présent. »
Des discussions passionnantes
avec des experts et des locaux
Pour répondre à ces questions, Hugo et Ingrid sont allés interviewer plusieurs experts : une architecte, un historien, une directrice de théâtre, un militant pro-vélo, une prof de collège et un urbaniste.
Ils ont aussi demandé à des Parisiens et des Parisiennes ce qu’ils pensent de leur ville.
Le résultat ?
Des conversations authentiques et captivantes qui mobilisent un riche vocabulaire, aussi bien dans le registre formel que familier.
Grâce aux quiz interactifs du cours, vous pourrez tester votre compréhension et apprendre plein de nouvelles expressions.
Autrement dit, exactement le genre d’activités que vous trouveriez dans un examen C1 !

Tes professeurs
Hugo
J’ai commencé ma carrière il y a plus de 10 ans à l’Institut français de Varsovie. En 2017, j’ai créé innerFrench pour aider les gens à apprendre le français naturellement en écoutant des sujets qui leur parlent.

Ingrid
Journaliste de formation, j’ai commencé à enseigner le français après avoir déménagé au Pérou. J’ai rejoint l’équipe d’innerFrench en 2020 pour développer le podcast et accompagner nos étudiants avancés.

« Après avoir terminé les cours intermédiaires, j’ai décidé de m’inscrire au cours avancé. Le cours est difficile mais en vaut la peine. J’ai beaucoup progressé grâce aux efforts de Hugo et Ingrid, non seulement en améliorant ma compréhension du français à un nouveau niveau, mais aussi en apprenant de nouvelles choses sur Paris. Je recommande vivement ce cours. »
Et la grammaire ?
Pour créer « Les visages de Paris », nous avons suivi l’approche inverse des cours traditionnels (écrire des dialogues bidons dont le seul intérêt est d’illustrer une règle de grammaire).
Car soyons honnêtes, ce qu’on appelle « la grammaire avancée » n’est qu’un ensemble de règles obscures que même les Francophones natifs ne maîtrisent pas.
Avant d’enregistrer nos interviews, nous ne savions pas du tout quels points de grammaire nous allions présenter dans le cours.
Nous avons décidé que le plus important était d’avoir une bonne « matière première » : des conversations riches et authentiques.
Ensuite, nous avons analysé cette matière première pour chercher les éléments de syntaxe qui restent difficiles à comprendre au niveau avancé.
À la fin de chaque interview, vous trouverez donc une courte leçon qui explique ces subtilités et nuances du français.
Quelques exemples
- le futur proche qui n’exprime pas le futur
- la mise en relief, une structure que les Francophones utilisent constamment
- les tics de langage les plus courants
- les expressions « quand même » et « justement »
- les connecteurs logiques formels et informels
- les différents usages du subjonctif
- Et bien d’autres choses !

« Bien qu’ayant un niveau B2/C1 en français, je n’avais pas l’intention au début de m’inscrire car je craignais que ce soit trop difficile. Maintenant que je l’ai terminé, je suis heureuse de dire que je l’ai trouvé exceptionnel ! Les leçons de grammaire sont toujours bien faites et faciles à comprendre. »
Ce cours est-il fait pour toi ?
✅ Ce cours est fait pour toi si…
- Tu as fini le cours « Raconte ton histoire ». Ce n’est pas obligatoire mais nous le recommandons fortement.
- Tu as un niveau B2 ou C1 et tu veux améliorer ta compréhension orale et enrichir ton vocabulaire.
⛔️ Ce cours N’est PAS fait pour toi si…
- Tu n’as pas encore un niveau B2. Dans ce as, nous te recommandons de commencer par un de nos cours intermédiaires.
- Ton objectif principal est de pratiquer la conversation (il n’y a pas de leçons en direct avec les profs dans le cours).
Un paiement de 199€
Prix spécial nouvelle année : €159 (-20%)
Valide jusqu’au 11 janvier

Votre réussite est importante pour nous.
Si vous n’êtes pas satisfait•e dans les 30 premiers jours (et que vous n’avez pas fait plus de 50 %) du cours, nous rembourserons votre achat.
FAQ

« Ayant vécu à Paris pendant un certain temps, je peux dire que j’ai plus appris grâce à ce cours que pendant mon séjour là-bas.
Si vous avez un niveau intermédiaire et que vous souhaitez passer au niveau supérieur, vous devez absolument suivre ce cours. Il y a tellement peu de choses pour les apprenants intermédiaires et avancés. En particulier pour les apprenants avancés, on vous laisse souvent vous débrouiller dans le “contenu français pour les locuteurs natifs”, ce qui est bien sûr un bon défi, mais parfois vous avez besoin d’une minute pour poser des questions, obtenir des informations de base et comprendre le français informel, le français natif.
J’ai vraiment l’impression d’avoir amélioré mon niveau ou au moins d‘avoir plus confiance en mes capacités, ce qui est la moitié de la bataille ! »












































