#03 Les pays les plus heureux du monde​​

Vous êtes vous déjà demandé où les gens sont les plus heureux ? Existe-t-il un coin de paradis où l'herbe est plus verte et la vie plus belle ?

En France, on entend souvent dire que cette terre promise se trouve dans les pays scandinaves. Mais est-ce que leurs habitants pensent la même chose ?
 
Ça tombe bien car il existe une étude sur ce sujet :  le World Happiness Report de 2017. Grâce à elle, nous essayerons de définir ce qu’est le bonheur et nous verrons quels sont les pays les plus heureux.
 
 

Difficulté de l'épisode ?

2.9 / 5. Nombre de votes : 276

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

Le nom du podcast (Cottongue) a changé à l’épisode 20 pour devenir innerFrench.

34 Responses

    1. Salut Erica, moi, je suis Aseel (m), je suis Palestinien, j’ai commencé apprendre le français avant 5 mois et je cherche une amie pour apprendre ensemble, tu es prête!!
      J’espère que tu réponds.
      Merci d’avance.

      1. Salut Aseel!

        Je m’appelle Carolina et j’apprends aussi le français! J’espère que vous allez bien! Aujourd’hui j’ai accédé à deux sites que Hugo avait recomendait dans une vídeo sur Youtube, pour trouver les gens que veulent pratiquer d’autres langues, ils sons beaucoup interessants. Les noms des sites sont Conversation Exchange et My language exchange. Je ne sais pas quel est le nom du vídeo d’Hugo en français, en portugais est “Como encontrar um parceiro de língua francófona na internet” dans le chaîne InnerFrench. J’espère que cela vous aide à trouver des camarades pour pratiquer 🙂

        https://www.conversationexchange.com/index.php?lg=en
        https://www.mylanguageexchange.com/
        https://www.youtube.com/watch?v=00TbnnCNEiA

  1. Bonjour Hugo.
    Merci pour ce podcast, il est vraiment intéressant. Je suis d’accord avec vous. Notre volonté d’aider les autres est très importante, mais je crois que vivre dans une démoclacie plene, avoir un gouvernement dont le projet vise le bien-être des citoyens, est essentiel. Quand un pays est governé par des hommes fous, ignorants, cruels, obscurantistes, avec un projet qui favorise la destruction du travail, de la culture, de l’éducation, de la santé et de la vie , notre désir de bonheur collectif est inutile. Je connais ce désespoir, je suis brèsilienne.
    Salut

  2. Bonjour Hugo,

    Merci beaucoup pour les sujets intéressants de votre podcast.
    Je suis médecin grec et professeur dans une grande université de Grèce dans la ville de Patras, qui actuellement rafraîchit son français.
    Pendant de nombreuses années, je peux comprendre que tous les humains aspirent au bonheur comme vous l’avez décrit dans cet épisode # 3. Cependant, les critères utilisés par le “World Happiness Report” ne semblent pas, à mon avis, appropriés.
    Permettez-moi de t’ expliquer en bref: en utilisant leurs critères, comme vous l’avez également déclaré, de nombreux pays d’Europe du Nord semblent être les plus heureux du monde (par exemple, la Finlande, le Danemark, la Suisse, l’Islande, etc.)! Mais si vous regardez de plus près les habitants de ces pays, ils sont pour la plupart des gens introvertis contrairement aux personnes vivant dans les pays du sud de l’Europe qui sont probablement dans une situation économique pire, mais ces pays du sud de l’Europe ont tendance à sortir et à être plus ouverts avec amis et voisins, etc.
    Pour être clair, je veux que tu considérez les taux de suicide en 2020 pour chacun de ces pays dits «heureux» pour 100 000 habitants et que vous les compariez aux pays du sud de l’Europe qui sont considérés comme n’ayant pas «d’habitants heureux». Veuillez regarder les chiffres frappants [https://www.washingtonpost.com/wp-srv/world/suiciderate.html]:

    Finlande: 16,5 / 100 000, Danemark: 11,3 et Islande 10,4.
    En revanche, les taux de suicide dans les pays du sud de l’Europe sont:
    Grèce: 2,9, Italie 5,5, Espagne: 6,3.

    Je pense que cette courte comparaison montre que les soi-disant «pays heureux» ne sont probablement pas aussi heureux que cela est représenté!
    Merci et continuez le bon et intéressant podcast que tu fais.

    Konstantinos

  3. Bonsoir monsieur hugo j’espère que vous allez bien
    J’aime bcp votre podcasts et les sujets que vous rendez et comme vous avez dit ça m’aider d’apprendre la langue française, en faite j’ai adoré la partie philosophie lorsque vous avez parlé de la différence entre la bonheur et le plaisir et que ce dernier peut Détruit la bonheur et peut-être rendre le personne entrer dans un tourbillon de tristesse.
    Salut.

  4. Bonjour Hugo,
    Merci Beaucoup pour votre podcasts. Ma femme est française et je suis américain. J’ai essayé de trouver des sujets intéressants pour m’aider dans mon voyage en français. J’aime beaucoup votre podcast et les transcriptions. Les transcriptions aident vraiment beaucoup.

    Salut,

    -Josh

  5. Salut Hugo j’ai commencé à suivre tes podcasts, ils m’aident beaucoup à entraîner mon oreille à écouter en français. J’augmente également la vitesse de lecture de temps en temps pour m’entraîner.

  6. Bonjour Hugo, Tous les episodes que tu as ici sont super, je peux comprendre environ tout, merci beaucoup pour tes efforts et pour ton aide a les gens qui veulent apprendre la belle langue qui c’est le francais.

  7. Bonjour Hugo! La semaine qui vient de se terminer j’ai découvert ce podcast, quelle aide précieuse pour ceux d’entre nous qui sont en train d’apprendre le français ; et merci Hugo de nous donner l’opportunité d’apprendre sur des sujets intéressants pendant que nous apprenons cette merveilleuse langue.

  8. Merci pour le podcast. J’ai appris le français il y a plus de 20 ans, et maintenant j’y retourne. Vous parlez très clairement et je comprends plus que je ne le pensais. J’ai voulais ajouter que ce n’est pas vrai qu’on peut pas être heureux en prison. Parfois la prison est plus facile que la liberté.
    Je voulais juste commanter comme vous m’aves proposé dans l’e-mail. Salut!

  9. Cher professeur Hugo,

    Je suis très très contente!
    Parce qu’en plus d’améliorer la langue française je apprends sur un nouveau sujet chaque podcast, je pense que je ne peux pas demmander plus.
    J’aimerais écouter très vite tous les épisodes mais je sais que le meilleur façon est petit a petit pour avancer.

    Merci infiniment!!

  10. Vous avez fait un travail formidable et utile. Vos podcasts aident vraiment à apprendre la langue. Ce sont les premiers podcasts où je comprends presque tout. Merci beaucoup.
    Le podcast Happy Countries est vraiment très intéressant

  11. Mon niveau est A2. Je fais de mon mieux pour être b1. J’écoute les podcasts un par un. Je prends note des mots que je ne connais pas et lis le texte en entier. J’écoute à nouveau… Je ne sais pas combien de temps cela va durer.

  12. J’ai étudié le français à l’école il y a 60 ans et J’ai essayé de continuer mes études en français pendant cette longue période. J’ai utilisé de nombreux cours de français. Je suis très heureux d’avoir découvert vos podcasts. Ils sont les meilleurs et les plus compréhensibles que j’ai utilisés. Je suis tellement content de les avoir trouvés et de les écouter sur Spotify. Je suis allé à Bordeaux il y a 5 ans pour étudier dans une école de langues pendant une semaine et j’y retournerai ce mois-ci pour quelques jours avec ma femme. Elle est d’origine polonaise et irlandaise de deuxième génération et nous avons visité Varsovie de nombreuses fois. Comme j’ai peu d’occasions maintenant, j’espère pouvoir parler français pendant quelques jours. Merci encore.

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!