#03 Les pays les plus heureux du monde​

Vous êtes vous déjà demandé où les gens sont les plus heureux ? Existe-t-il un coin de paradis où l'herbe est plus verte et la vie plus belle ?

Les pays les plus heureux du monde
Jake Ingle for Unsplash
En France, on entend souvent dire que cette terre promise se trouve dans les pays scandinaves. Mais est-ce que leurs habitants pensent la même chose ?
 
Ça tombe bien car il existe une étude sur ce sujet :  le World Happiness Report de 2017. Grâce à elle, nous essayerons de définir ce qu’est le bonheur et nous verrons quels sont les pays les plus heureux.
 
 

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

Le nom du podcast (Cottongue) a changé à l’épisode 20 pour devenir innerFrench.

10 réponses

  1. Bonjour Hugo.
    Merci pour ce podcast, il est vraiment intéressant. Je suis d’accord avec vous. Notre volonté d’aider les autres est très importante, mais je crois que vivre dans une démoclacie plene, avoir un gouvernement dont le projet vise le bien-être des citoyens, est essentiel. Quand un pays est governé par des hommes fous, ignorants, cruels, obscurantistes, avec un projet qui favorise la destruction du travail, de la culture, de l’éducation, de la santé et de la vie , notre désir de bonheur collectif est inutile. Je connais ce désespoir, je suis brèsilienne.
    Salut

  2. Bonjour Hugo,

    Merci beaucoup pour les sujets intéressants de votre podcast.
    Je suis médecin grec et professeur dans une grande université de Grèce dans la ville de Patras, qui actuellement rafraîchit son français.
    Pendant de nombreuses années, je peux comprendre que tous les humains aspirent au bonheur comme vous l’avez décrit dans cet épisode # 3. Cependant, les critères utilisés par le « World Happiness Report » ne semblent pas, à mon avis, appropriés.
    Permettez-moi de t’ expliquer en bref: en utilisant leurs critères, comme vous l’avez également déclaré, de nombreux pays d’Europe du Nord semblent être les plus heureux du monde (par exemple, la Finlande, le Danemark, la Suisse, l’Islande, etc.)! Mais si vous regardez de plus près les habitants de ces pays, ils sont pour la plupart des gens introvertis contrairement aux personnes vivant dans les pays du sud de l’Europe qui sont probablement dans une situation économique pire, mais ces pays du sud de l’Europe ont tendance à sortir et à être plus ouverts avec amis et voisins, etc.
    Pour être clair, je veux que tu considérez les taux de suicide en 2020 pour chacun de ces pays dits «heureux» pour 100 000 habitants et que vous les compariez aux pays du sud de l’Europe qui sont considérés comme n’ayant pas «d’habitants heureux». Veuillez regarder les chiffres frappants [https://www.washingtonpost.com/wp-srv/world/suiciderate.html]:

    Finlande: 16,5 / 100 000, Danemark: 11,3 et Islande 10,4.
    En revanche, les taux de suicide dans les pays du sud de l’Europe sont:
    Grèce: 2,9, Italie 5,5, Espagne: 6,3.

    Je pense que cette courte comparaison montre que les soi-disant «pays heureux» ne sont probablement pas aussi heureux que cela est représenté!
    Merci et continuez le bon et intéressant podcast que tu fais.

    Konstantinos

  3. Bonsoir monsieur hugo j’espère que vous allez bien
    J’aime bcp votre podcasts et les sujets que vous rendez et comme vous avez dit ça m’aider d’apprendre la langue française, en faite j’ai adoré la partie philosophie lorsque vous avez parlé de la différence entre la bonheur et le plaisir et que ce dernier peut Détruit la bonheur et peut-être rendre le personne entrer dans un tourbillon de tristesse.
    Salut.

  4. Bonjour Hugo,
    Merci Beaucoup pour votre podcasts. Ma femme est française et je suis américain. J’ai essayé de trouver des sujets intéressants pour m’aider dans mon voyage en français. J’aime beaucoup votre podcast et les transcriptions. Les transcriptions aident vraiment beaucoup.

    Salut,

    -Josh

Laisser un commentaire