#126 Comment Bernard Arnault est-il devenu l’homme le plus riche du monde ?

Dans cet épisode, Hugo vous parle de Bernard Arnault, le Français devenu récemment l'homme le plus riche du monde.

Depuis quelques semaines, l’homme le plus riche du monde est français. Il s’appelle Bernard Arnault, il a 73 ans, et il est à la tête du groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), leader mondial du marché du luxe.

En France, certains le considèrent comme un entrepreneur de génie, source de fierté nationale, tandis que d’autres le voient comme un prédateur sans scrupules et cupide. Entre les deux, difficile de trouver un avis nuancé.

Dans cet épisode, vous découvrirez comment Bernard Arnault a fait fortune, sa rivalité avec un autre milliardaire français, et pourquoi il divise tellement l’opinion publique dans l’hexagone.

Bonne écoute !

Tremblements de terre en Turquie et Syrie

Difficulté de l'épisode ?

3.1 / 5. Nombre de votes : 183

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

61 Responses

  1. Je ne me soucie pas de ces personnes, je me soucie du fait que ma vie et celle de beaucoup d’autres sont involontairement influencées par ces accumulateurs pathologiques. des personnes qui ne donnent rien à ce monde, si ce n’est du dioxyde de carbone et d’autres déchets. des personnes qui ont donné à l’humanité une épidémie de dépression, d’apathie et d’évasion. un de mes souhaits est de ne rien savoir de leurs activités, qui sont toutes une fraude. Ils pensent que c’est la vie. Il y a généralement une autre race qui traîne dans les parages et qui flirte et se délecte avec ces “harpagons”.

    1. Fort interesant! Je ne savais pas qu’etait des vautours financiers tellement voraces en France. Tu dois donne une conference sur Thomas Piketty, un de mes favoris economistes. Il explique que l’inegalité est un peu moins en France que aux Etats Unis.

  2. Salut Hugo et toute l’équipe, merci pour encore une épisode! 🙂
    J’ai une question, je sais que le sujet peut être assez dur et pas pour tous, mais… Tu penses que c’est possible de faire un podcast sur Michel Fourniret – “L’Ogre des Ardennes”? J’ai entendu de lui pas si longtemps et ça peut être intéressant, même si très difficile et cruel.
    Merci de Pologne. Wojtek

  3. Hugo, c’était très intéressant mais à le même temps, il m’a fait très fâché! Dans les États Unis il y a beaucoup de personnes comme Arnault et Pinault. Bien sûr, Elon Musk, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg — ils sont les plus célèbres — mais il y a beaucoup plus personnes qu’eux. Maintenant je suis retraitée mais quand j’ai travaillée mon niveau d’impôt était 33%. Mais la majorité des riches payent entre 10% et 20%, ou même moins que ça. À mon avis, c’est la faute du gouvernement. Les lois d’impôts ont a besoin pour une changement. Il y a trop de trucs pour éviter les impôts pour les riches. Mais, comment? Quand la majorité du gouvernement sont eux-mêmes riches? C’est impossible avec notre gouvernement.

      1. Salut Justine, c’est vrai il y a des deux expression anglais mais ‘to put the cat among the pigeons’ c’est de dire ou faire quelque chose qui cause des problèmes ou met beaucoup de gens très en colère, ‘to let the fox into the henhouse’ c’est plus le sens qu’entendait Hugo où Arnault est le loup maurad qui va manger sa concurrence

  4. Aux États-Unis, Je crois que tous les mécénats essayent aussi de chercher les moyens pour réduire leurs impôts ou de payer le moins d’impôts possible. C’est vrai que beaucoup d’entrepreneurs licencient leurs employés pour augmenter les cours de la bourse pour faire plaisirs à leurs investisseurs ou actionnaires. San doute Bernard Arnault joue un rôle important pour la France en devenant l’homme le plus riche du monde.

    J’aime bien cet episode. Merci à vous Hugo.

  5. Superbe épisode, Hugo. Merci. Je suis sûr que vous connaissez la citation de votre grand écrivain français, Honoré de Balzac : “Derrière toute grande fortune se cache un grand crime.” Merci encore.

  6. Merci Hugo, c’est un épisode très intéressant et malgré votre opinion sur Bernard Arnault, un article bien équilibré. C’est votre balance et detail dans tous vos pièces que j’aime beaucoup.

  7. Je suis en fait neutre sur ce sujet. Il est facile de dire que nous agirions différemment si nous étions à sa place, mais c’est peut-être exactement pour cela que nous n’avons pas sa réussite financière. Une autre réflexion : pourquoi les gens s’attendent-ils à une telle sécurité d’emploi ? La raison pour laquelle nous payons des cotisations sociales assez élevées est, entre autres, de recevoir des prestations sociales en cas de licenciement. Alors, qui a failli à ces travailleurs de Kenzo, le milliardaire qui n’a jamais promis de les payer pour la vie, ou l’État qui a promis la sécurité sociale et l’a fait payer d’avance ? De plus, le progrès économique exige que les gens changent parfois d’emploi, et les prestations sociales devraient aider les travailleurs à vivre les périodes de transition entre deux emplois. Au final, je n’ai vraiment pas envie de défendre ce type. Nous sommes tous des êtres humains, pauvres et riches compris, mais nous jugeons les différents groupes différemment. Cette histoire est plus un cas contre les déductions fiscales stupides (pourquoi autoriser quelqu’un à déduire un tableau ?) que contre un individu. La France devrait donc améliorer ses lois fiscales, ou taxer les vols en jet privé, plutôt que de reprocher à quelqu’un de respecter la loi.

  8. Encore une foi Hugo a produit un essai convaincant. Son style d’écriture est convaincant mais également compréhensible pour ceux parmi ces lecteurs qui ne connaissent le français que comme langue seconde. En plus pour nous, Il assaisonne le plat avec des expressions idiomatiques
    et fournit généreusement des explications faciles à comprendre.

  9. Un episode stimulant, encore une fois. Mais inventer une nouvelle taxe n’est pas une bonne solution a mon avis. Ca va envoyer une signale aux riche et les dissuader de creer plus de fortune, de innover. Surtout, ils peuvent toujours transferer leur fortune aux autres places et touver des facons d’eviter le system de taxe.

  10. C’est un podcast tres intéressant et vous etes tres doue en mettre un sujet en valeur.
    Le capitalisme ne nous laisse en effet pas la possibilité de nous arrêter et de nous demander a quoi sert l’argent. Quel que soit le niveau de richesse, nous voulons toujours plus. Arnault cherche toujours a maximiser son profit. Comme vous dites, qu’est-ce qu’il peut en faire ? Achetez un autre yacht, laissez un autre million a ses enfants ou pire dépenser plus pour concurrencer Pinault. Le même concurrence avec le fusée spatial entre Musk et Bezos. Leur argents n’améliore pas leur vie. Et il n’améliore certainement pas la société. Imaginez s’ils (Bezoz, Arnault et Musk) investissaient dans l’éducation des enfants qui n’y avaient pas accès, la recherche pour lutter contre le changement climatique ou la sécurité alimentaire. Je soupçonne qu’ils seraient beaucoup plus heureux avec leur héritage, mais cela ne leur vient pas à l’esprit!

  11. à mon avis, le phrase «laisser le chat avec les pigeons» veut plus dire créer du chaos, le dérangement.
    Je utiliserais le phrase “fait entrer le renard dans la cage à poules”. Ils ne peuvent pas échapper!

  12. Encore une fois, un épisode passionnant et captivant. En écoutant votre podcast, on apprend le Français et en même temps on apprend beaucoup sur la France. Un grand merci d’Allemagne à toute l’équipe!

  13. Les derniers épisodes ont été riches en vocabulaire et en contenu. Merci. Je suis toujours satisfait d’apprendre de nouveaux idiomes et de nouvelles phrases afin de mieux comprendre la culture française et d’approfondir ma compréhension de votre belle langue. Merci. Ces articles me poussent à développer un esprit français.

  14. Vous êtes les meilleurs les gars. Merci beaucoup de nouveau!

    Au fait, j’ai eu une petite idée de vous partager.
    Je pense que vous devriez avoir un petit bouton pour liker les commentaires parce que parfois, il y a des gens qui disent des choses incroyables, comme moi, lol, sur vous et d’autres peuvent liker ces commentaires.

  15. Salut Hugo et salut aussi a tout le monde dans les commentaires, j’espère que vos apprentissages se passent bien!

    Hugo, si je me permets, j’ai trouvé cette phrase et cette façon de voir les choses incorrect :

    « Mais grâce à la loi sur le mécénat, LVMH a obtenu 480 millions d’euros de réduction d’impôts, 70% des coûts de construction. Donc l’État français a financé 70% de la fondation Louis Vuitton. »

    Pour moi cette conclusion represent un gymnastique intellectuelle. L’État français n’a jamais financé la fondation LV. Il n’est simplement pas intervenu pour collecter des impôts sur les prix de l’activité (ou les a renoncés après). De ne pas faire quelque chose ce n’est pas la même chose que de faire quelque chose.

    Pourquoi L’Ètat laisse-t-il une telle activité de se passer sans la taxer? Parce que c’est une façon de promouvoir ce que on veut voir dans la société française, un beau bâtiment rempli des œuvres impressionnantes. La subvention avec laquelle on peut déduire 60% du prix d’une œuvre des impôts d’une enterprise est là même chose. Cela augmente la demande pour les œuvres, cette demande finance des artistes, ce financement permet de financer leur travail et leur vie. Le résultat est une société dans laquelle il y a plus d’art et des artistes, une société où des français veulent vivre.

    Je ne suis pas forcement un stan de monsieur Arnault! Je voulais juste faire le point que les subventions et les taxes peuvent être utilisées comme des instruments pour promouvoir ou décourager certaines choses, et que ces decisions sont informées par les valeurs d’une société.

    Un point de plus pour finir, j’habite en Angleterre. Dans ce pays je peut contribuer plus de mon salaire à ma pension de retraite et l’État va laisser cette contribution sans la taxer (ou si mon salaire était déjà taxé lorsque je l’ai reçu, l’État rendra ce que avait été pris). Ca ne veut pas dire que l’État finance ma retraite (je le souhaite), non, l’État n’a pas intervenu parce que l’État veut promouvoir l’épargne en vue de la retraite parce que la société est d’accord que épargner est un bon truc qui génère la prospérité dans le pays. À mes yeux la situation je viens de décrire est la même situation à la base que celle de la fondation LV.

    Merci d’avoir lu mon TedTalk!

  16. Merci infiniment Hugo😀
    Je pense que vous êtes un excellent raconteur de l’actualité! Ce podcast était un peu long que d’habitude, mais pas lourd du tout. Le parcours de Arnault et Pinault, deux grands acteurs du capitalisme français, était tellement passionnant et intéressant qu’il m’a fait oublier le temps qui passe.
    En tout cas, la soif insatiable d’Arnault m’a rappelé les paroles des frères Goncourt:« La plus raisonnable des passions, l’avarice,est celle qui rend le plus fou.(Idée et Sensation,1866)» Malheureusement il y a peu de chances que les capitalistes égoÏstes se modèrent désormais eux-mêmes pour notre planète et ses habitants. Alors comme beaucoup de français, il faut toujours être méfiants et critiques vis-à-vis du monde politique et économique.
    Mais en revanche, au Japon, les chiens du pouvoir et les adeptes des célébrités gagnantes sont en train de proliférer. En outre, le Japon occupe la 71ème place du classement de la liberté de la presse de2022. Loin d’agir un contre-pouvoisr, les médias japonais ont tendance à s’autocensurer à l’avance sous la pression du gouvernement et des grandes entreprises. Donc pour Arnault, notre pays est probablement un endroit plus confortable à vivre que la France…

  17. Pour qu’il y ait des emplois, de la richesse et des revenus pour les gens, il faut des gens comme Bernard Arnault. Seules des personnes spéciales deviennent milliardaires. Donc ce récit socialiste est une grosse erreur. Par contre, la question des impôts devrait être traitée à partir de bonnes lois internationales et propres à chaque pays qui garantissent le paiement en bonne et due forme du montant correspondant au profit réalisé. Augmenter les impôts des plus riches simplement parce qu’ils sont riches est une théorie socialiste qui limite la croissance de l’économie, car les gouvernements socialistes n’utilisent pas les impôts pour faire prospérer leur pays ou améliorer la condition sociale, mais pour maintenir la taille de l’État, qui est énorme dans les pays socialistes e pour la corruption.

  18. Merci pour cet episode interessant. J’en profite beaucoup. Et mille mercis pour parler de tremblement de terre en Turquie et pour inviter les personnes a faire un don.Vous etes tres sensible et sincere.

  19. Merci Hugo pour cet magnifique episode. en écoutant de ton podcaste je me suis dit pour quoi le deuxième mark du luxe comme Yves Saint Laurent et Gucci n’esxistent pas en Champs Elysées?
    est ce que vous pensez que c’est était à cause de la gère entre Arnault et Pinault?

    1. Je remarque que les choses positives ont été brièvement mentionnées, mais des choses négatives à propos de lui sont longuement discutées.
      J’ai entendu parmi mes amis français que ce qui est différent en France, c’est ce sentiment de jalousie quand quelqu’un d’autre a un grand succès dans sa vie. Alors qu’aux États-Unis, la plupart des gens sont inspirés. Et en plus, c’est la grande différence entre la valeur du capitalisme (où l’on pense que chacun a droit à sa propre richesse) et du socialisme (où chacun pense avoir droit à toute la richesse qui existe dans le pays) c’est fou et ça me fait rire.
      C’est mon avis quand même … Malgré nos différences, j’apprécie vraiment tout ton travail !!

  20. là où il y a le socialisme il y a l’envie la pauvreté la misère, ils sont tellement obsédés par l’égalité que tout le monde devient égal tous les pauvres sauf les gouvernants

  21. Merci beaucoup pour cet épisode. Il est très bien structuré et je crois que je vais me souvenir de bcp de choses que vous avez racontées.
    C’est fascinant qu’il y ait deux points de vue tellement différents.
    Personnellement, je crois que BA connaît très bien les règles du jeu capitaliste et il ne se sent pas obligé à quoi qui ce soit. Il fait de l’argent. Je crois qu’il pense à lui et à ses proches. Et c’est ce que devons faire les autres aussi.
    Je comprends pourquoi il ne veut pas payer plus d’impôts. Il nous semble qu’il est déjà riche pourquoi ne peut-il pas payer un-deux millions de plus d’impôts. Mais je suis sûr qu’il compte tout l’argent qu’il a. Et c’est ça qui le fait riche aussi (le fait d’être prudent avec de l’argent)

  22. “Même s’il ne le fait pas par charité”??
    Bernard Arnaud est censé employer 120 000 salariés en faisant de la charité ??
    Au lieu de maintenir à ce que l’entreprise reste rentable et d’être l’employeur qui contribue à la société
    évitant le chômage à tant de personnes?? C’est un vrai cadeau pour la société.
    Vous savez que cette mentalité est et influencée par les concepts du socialisme. C’est amusant.
    Mais merci beacoup pour le podcast.

  23. Merci beaucoup Hugo pour ce podcast très informatif ! J’ai seulement un commentaire. J’habite en Allemagne et je ne connais pas la système des impôts en France. Mais je crois que cela doit fonctionner dans la même façon. Quand on parle sur l’optimisation fiscale je ne crois pas que c’est correct de parler que l’État français a financé 70% de la fondation Louis Vuitton ou même les français. Normalement on gagne l’argent et on doit payer les impôts à l’État (sans réduction). Mais en cas on achète ou subventionne l’art (selon la loi), on récupère l’argent que on a déjà payer à l’État. Et pour le restauration des bâtiments et pour l’art même en paye notamment son propre l’argent. Veut dire que l’État va ganger moins de ses impôts (d’impôts de BA), mais pas que l’état ou les français payent pour ses lubies.
    Cette loi de réduction d’impot pour le mécénat en achetant des œuvres d’art c’est rien d’outre que L’État français essaie d’offrir les possibilités pour les entreprises pour les convaincre de rester en France.
    En tout cas je ne veux pas protéger les plus riches, car je suis en colère quand l’État grève de lourds impôts du classe moyen mais les plus riches ont les différents possibilités « d’optimiser leur impôts ». C’est indispensable 🙁

  24. Ce podcast m’a vraiment plu. J’ai entendu parler de Bernard Arnault, mais je n’avais aucune connaissance de son histoire. Ce podcast était vraiment captivant. Un grand merci pour tous les podcasts qui traitent de sujets captivants.

  25. (In English, bec I can be more grammatical in English!) As others have said, this is a fantastic episode in an ALWAYS interesting podcast. It must have taken a LOT of work to pull this together in such an interesting, informative way. I like it so much that I am sending it to some friends – one who is learning French, like many of us, and several who aren’t, but who will love the (Google-translated) version I will send to them!

    Mille mercis, Hugo!

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!