#15 L'école en France​​

Si vous avez lu les aventures du célèbre "petit Nicolas", vous avez déjà imaginé à quoi ressemble une école française. Mais aujourd'hui, la situation a beaucoup changé.

Une salle de classe française

J’ai donc décidé de revivre avec vous mes années d’école pour vous donner une vision plus actuelle du système éducatif en France.

Après tout, quelle meilleure façon y a-t-il de comprendre une culture que de regarder comment les jeunes générations sont éduquées ?

Dans cet épisode, vous allez découvrir que la France a une façon bien à elle de former ses charmantes têtes blondes…

Difficulté de l'épisode ?

2.6 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

Le nom du podcast (Cottongue) a changé à l’épisode 20 pour devenir innerFrench.

6 réponses

  1. Dans la transcription il y a la phrase « J’ai rencontré des personnes qui venait de milieux assez différents du mien. », mais, n’est-ce pas mieux dire « J’ai rencontré des personnes qui venaient de milieux assez différents du mien. » ?

  2. Bonjour Hugo,
    Merci de faire tous ces podcasts, je les adore. Heureusement tu as une bonne voix et une façon de parler très agréable qui me fait plaisir de t’écouter.
    Je sais que ces podcasts sont ciblés vers les apprenants intermédiaires. Pourtant je me demande si un jour tu pourrais publier des podcasts pour ceux qui sont avancés! Dans ce cas, je serais donc curieuse de voir si je pourrais toujours te comprendre. Même si tu parlais plus vite par exemple, avec un vocabulaire assez avancé. J’imagine que tu n’aurais pas le temps de lancer d’autres épisodes, mais quand même je voulais te poser la question. 🤔😀
    Je te remercie et j’espère que tu pourras publier chaque semaine, ou au moins deux fois par mois.
    Stephanie
    Los Angeles

  3. Useful! Even if here, in France, I was told about it on french courses. I listen to this podcast step by step. But if there is no topic about students life, it would be interesting to know.
    Merci en advance! )

  4. L’esprit critique qu’on apprend au lycée en France est très important. Il faut être capable d’argumenter, de présenter les arguments d’une façon bien organisée. C’est une tradition dont les Français sont très fière et qui existe depuis des siècles. Aux États-Unis on n’y pense pas. Chez nous Il n’y a pas des grandes écoles non plus. On peut étudier des sujets assez spécialisés à l’Université mais à mon avis pas assez intense qu’en France. Cependant les deux systèmes ont quelque chose de très importante en commun. Ils favorisent les étudiants.es qui viennent des familles aisées. J’habite tout près de l’Université de CA. Une seule année d’éducation coût 30,000$!! Ce sont ces étudiants qui peuvent trouver un bon travail et ainsi gagnent bcp d’argent. Les étudiants qui viennent des familles modestes doivent trouver n’importe quel travail. C’est une grande inégalité évidemment. J’espère que ce système changera dans le futur pour donner aux riches et aux pauvres les mêmes opportunités. Encore un grand merci à toi pour un podcast génial. 😊

  5. Rebonjour Hugo! « College » signifie aussi différentes choses en anglais. En anglais américain, un college est comme une université française ou britannique. En anglais britannique, un collège est comme un lycée !

Laisser un commentaire