- Ingrid
- 8 commentaires
#180 Une école française sur un autre continent
- Dans cet épisode enregistré au Sénégal, Ingrid donne la parole à Cécile, qui dirige une école française à Dakar : l'école franco-sénégalaise, qui fait partie du réseau de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Cécile nous explique ce qu'est l'AEFE, à quoi ressemble le quotidien de cette école de coopération et comment elle forme[...]
Interview avec Cécile Chauvel, la directrice de l'école franco-sénégalaise de Dakar.

Dans cet épisode enregistré au Sénégal, Ingrid donne la parole à Cécile Chauvel, qui dirige une école française à Dakar : l’école franco-sénégalaise, qui fait partie du réseau de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).
Cécile nous explique ce qu’est l’AEFE, à quoi ressemble le quotidien de cette école de coopération et comment elle forme à la fois au programme français et sénégalais. Elle partage les défis de l’adaptation culturelle et les différences pédagogiques entre les deux systèmes éducatifs.
Si vous vivez à l’étranger avec des enfants ou si vous vous interrogez sur le fonctionnement de ces établissements, vous devriez trouver des réponses aux questions que vous vous posez.
Difficulté de l'épisode ?
3.7 / 5. Nombre de votes : 87
Pas encore de vote.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!
Please log in or create a free account to read the transcript
Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

#152 Les couples binationaux avec Easy French

#161 Apprendre le français en 2025

À mon avis, la prof parle trop vite!
J’ai changé la vitesse à 0,8 mais j’ai quand même dû lire la transcription afin de comprendre complètement. Merci pour la transcription!!
Chère Ingrid,
J’ai énormément apprécié ta voix pendant cet épisode, car comparée à toi, la directrice a parlé comme si son objectif principal était de parler le plus vite possible. Ce qu’elle a dit était assez intéressant, et la transcription l’a heureusement rendu accessible à nous en tant qu’apprenants. J’espère que la directrice adapte son style de communication quand elle parle avec ses écoliers / écolières, en particulier ceux qui ne parlent pas français comme langue maternelle.
Merci comme toujours pour ton travail, c’est exceptionnel!
C’est exact trop dificile et trop rapid
Merci, je l’apprecie quand vous avez un/e invité qui parle à une vitesse normal.
Wow, la directrice parle vraiment vite!!! Je n’ai pas pu comprendre la directrice.
Il y a plein d’autres podcasts qui se déroulent plus lentement et sont plus facile à comprendre. Moi, je suis prêt à relever le challenge d’écouter une conversation à un rythme plus naturel. C’est la prochaine étape dans l’apprentissage.
J’ai hésité un instant à ne pas écouter ce podcast, à cause de la vitesse à laquelle le professeur parle, mais j’ai décidé de continuer. Peut-être que cela m’aidera à comprendre ceux qui parlent moins vite.