• Solo Hugo

#193 Alexandre Dumas, l’inventeur du héros à la française

25 mars 2026

20 commentaires

Comment un petit-fils d’esclave a créé les héros les plus célèbres de la littérature française.

Tout le monde connaît les Trois mousquetaires et le Comte de Monte-Cristo, même sans avoir lu les romans. Ces histoires font partie de l’imaginaire collectif, bien au-delà des frontières de la France. Elles ont été adaptées des dizaines de fois au cinéma et à la télévision, et elles continuent d’inspirer de nouvelles œuvres.

Mais qui était Alexandre Dumas, l’inventeur de ces personnages mythiques ? Et pourquoi ses mousquetaires sont-ils devenus l’archétype du héros à la française ?

Dans cet épisode, Hugo vous présente la vie romanesque d’Alexandre Dumas et la recette qui l’a fait entrer au panthéon des plus grands auteurs français.

Difficulté de l'épisode ?

3 / 5. Nombre de votes : 56

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!

Transcription

Salut à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien malgré l’actualité internationale qui, comme d’habitude, n’est pas très réjouissante. Aujourd’hui je vous propose un épisode plus léger, histoire de se changer les idées. On va parler du héros à la française et de son inventeur, Alexandre Dumas. Vous connaissez sûrement ce nom, c’est l’auteur de deux des romans les plus célèbres de la littérature française : Les Trois mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo, publiés la même année, en 1844.

Alors attention, il ne faut pas le confondre avec un autre Alexandre Dumas, qui lui aussi est un écrivain célèbre, le fils du premier. Un peu moins célèbre que son père, quand même. C’est pour ça que parfois, on dit « Alexandre Dumas père » pour parler du premier et « Alexandre Dumas fils » pour le second. Oui car contrairement aux Américains, on n’a pas de « junior » en français.

Bref, on a beaucoup reparlé du Comte de Monte-Cristo en France il y a deux ans parce qu’il y a eu une adaptation au cinéma avec un acteur qui est le chouchou du public français, Pierre Niney. « Le chouchou », dans la langue informelle, ça veut dire « le préféré ».

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Inscription podcast

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Commentaires

  1. Renée

    Merci, Hugo, pour ce programme. Un ami francophone me vous a recommandé et j’en suis très remerciée. Vous parlez assez lentement que je peux vous suivre, mais pas autant que je ne me sens diminuée. Je vais chercher plus de vos programmes. Merci encore.

  2. Donatella

    J’ai adoré cet épisode, Hugo, merci! À mon avis, un des meilleurs que tu as fait!

  3. Phyllis

    Bravo, Hugo. quel excellent travail sur cet épisode fascinant. Les surprises, l’aspect historique, le vocabulaire, le thème du héro à la française…l’épisode tout entier est un pur délice.

  4. sol

    Je tiens à vous remercier pour ce podcast à la fois léger et intéressant. Je l’ai beaucoup apprécié et écouté plusieurs fois. Merci encore.

  5. Svetlana

    Je trouve l‘episode tres intéressant !
    En Russe les romains d’Alexander Dumas sont mégas populaires.
    Il y a aussi une adaptation au cinéma « Trois mousquetaires et d’Artagnan » 1978. J’ai grandi avec ses héros.
    Je vais essayer de lire ce roman en français.
    Grand merci Hugo!!!

  6. Max

    J’ai lu cette épisode vraiment volontiers car j’ai toujours aimé la belle histoire des trois mousquetaires. Merci !

  7. Kyrah

    Merci Hugo pour cet épisode super agréable et interessant !!

  8. Onufriieva Katerina

    Merci Hugo, c’est un excellent épisode pour les apprenants de français. Il est tout simplement formidable!

  9. Morganna

    Merci, Hugo.
    J’adore la littérature française. Je lisais Dumas et d’autres auteurs français quand j’étais adolescent. Maintenant, j’essaie de les relire en français, mais dans une version simplifiée.

  10. Harfield

    Cher Hugo,
    À mon humble avis, c’est l’un de vos meilleurs podcasts, bravo, très riche, intéressant et instructif.
    Merci
    Mark

  11. Mary

    Merci, Hugo.
    J’ai vraiment apprécié cet episode!

  12. jim Montgomery

    J’ai adore cet episode, ayant lu ces livres plusieurs fois par la passe. Je suis curieux de savoir comment vous analyseriez <> de la meme maniere que vous l’avez fait pour <>. Quels etaient les paralleles vec la vie de Dumas, etc et un bref resume de l’intrigue.
    Aussi, certains de mes ancetres ont vecu en Normandie et ont envahi l’Angleterre avec Guillaume le Conquerant. Son Histoire est tellement interessante, seriez-vous interesse a faire un episode a son sujet ?

  13. Rifat

    Bonjour Hugo, ça fait longtemps que j’essaie de te suivre avec tes potcasts idiomatique qui me plaisent énormément et parfois je te suis sur YouTube également, je te remercie et à ton équipe exceptionnelle. Hugo, est-ce que vous pouvez faire un live sur YouTube avec ton équipe et qu’on puisse participer ,parler et poser des questions à vous ? Comment ça on verra la famille d’innerfrench 🤗 merci beaucoup à très bientôt

  14. Michael

    C’était l’un de mes podcasts préférés parmi tous ceux que t’as réalisés.
    Ce podcast offre une réflexion très approfondie sur l’histoire et la culture françaises, mais aussi, plus largement, sur l’évolution humaine.
    Très bien fait – bravo Hugo

  15. Monique

    Merci beaucoup Hugo, c’est un podcast très intéressant.
    Les films de trois mousquetaires et d’Artagnan sont amusants et passionants.
    Le mercredi 25 mars le JT de vingt heures de Pays Bas avait diffusé un reportage sur Dartagnan. On a trouvé un squelette sous le plancher d’une église à Maastricht. On pense que le squelette est de Dartagnan.

  16. Jane

    Merci, c’était très intéressant et je viens de le lire aussi… pour combler quelques lacunes!

  17. Hugo

    Bravo, Hugo ! Merci d’avoir préparé cet épisode et de nous avoir raconté l’histoire de Dumas père. Je l’ai trouvée tellement frappante qu’elle m’a donné envie de lire le roman en français. Je me demande souvent comment était la vie en France autrefois, sous l’Ancien Régime. Au revoir !

    1. Maria Luisa

      Tres, tres,tres interessant. Hugo tu est marvelleux!!

  18. KIERAN

    Bravo, Hugo. Raconte avec style et panache.
    Desole pour les accents manquants!

  19. Xabi

    Je viens de rejoindre le groupe. J’ai trouvé l’histoire d’aujourd’hui très intéressante et elle m’a permis de découvrir la vie de Dumas. Je ne savais pas qu’il était métis. Merci Hugo

Laisser un commentaire