#56 Noël en France​​

Alors que la fin de l’année approche, les Français se préparent à fêter Noël. L’occasion pour eux de passer du temps en famille et de trop manger.

Noël en France
Jakob Owens sur Unsplash

Mais Noël, comme chaque tradition, est aussi un phénomène culturel qui en dit long sur notre société, notamment sur la place de la religion.

Dans ce dernier épisode de l’année, nous parlerons aussi de la dimension économique de Noël et nous verrons pourquoi de plus en plus de Français détestent cette fête.

Sources :

Faure, S. (21/01/2015). Du voile aux crèches, 10 ans de polémiques laïquesLibération.

Observatoire de la laïcité (2016). Libertés et interdits dans le cadre laïque

(10/04/2018). Ce que contient la loi de 1905 sur la laïcitéLe Figaro.

Tôn, E. (24/12/2015). Pourquoi je déteste NoëlL’Express.

Collado, J. (21/12/2015). Je déteste NoëlSlate.

Xandry,V. (09.12.2018). Peut-on vraiment fêter Noël de façon responsable ?Challenges.

Difficulté de l'épisode ?

2.7 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

6 réponses

  1. Merci beaucoup, Hugo. Ce sujet n’était pas ma tasse de thé et
    je ne m’attendait pas que ce sujet peut être si intéressant, peut avoir tellement de dimensions.A propos, en russe nous avons le même mot pour ce symbol religieux et la place pour les bébés.

  2. C’était pour moi un cadeau, cet épisode. J’ai reçu de très bonnes nouvelles aujourd’hui. Naturellement je suis aussi heureuse qu’ un enfant à Noël. Je n’ai pas les chiffres exacts, mais je crois que les américains sont plus religieux/ croyants que la plupart des Français. On a chez nous la séparation de l’état et la religion. C’est la loi du pays. Cependant la mentalité religieuse reste très forte/ répandue ici. Je suis croyante. Mais je suis d’accord avec toi en ce qui concerne les autres aspects de cette fête. C’est une période stressante sans doute. Oui, on doit jouer un rôle. On est obligé d’ être heureux surtout envers les autres membres de la famille. Et ensuite viennent les cadeaux. Quel gaspillage !! Au lieu d’acheter des cadeaux très chers, on peut donner du temps où de l’argent à des associations caritatives.
    Je te remercie de tous les cadeaux que tu nous donnes, tes podcasts géniaux.😊

  3. Comme toujours, le podcast était bien reçu, mais je pense que ce n’est pas absolument vrai à dire que Noel s’agit de la religion. Au moins en Angleterre, il y avait les fêtes païennes que les chrétiens utilisaient pour leurs propres fêtes. Par exemple, au solstice d’hiver, on avait « Yule » et, au printemps, « Woden ». En plus, malgré la laïcité, en France les jours de féries correspondent souvent à des événements du calendrier catholique. On pense de 1 novembre, 15 aout etc.

  4. On a chez nous aux États-Unis la loi de la séparation de l’Église et l’État aussi. C’est à dire, l’État n’a pas le droit de subventionner aucune religion. Cependant, chaque personne a le droit de porter un symbole religieux. Moi, je suis chrétienne et peux porter un croix si j’en ai envie, et ma voisine muselmans porte souvent un voile. Qu’est ce qui est devenu de la liberté d’expression en France ? Je trouve les lois en France trop strictes. Mais je suis d’accord avec toi concernant ce gaspillage d’argent pendant les fêtes de Noël. C’est obligatoire d’ acheter des cadeaux assez chers pour faire plaisir á nos proches. Les entreprises sont très heureuses bien sûr. C’est une période très rentable pour elles. Je préfèrerais que tout le monde donne de leur temps et de leur argent pour aider les pauvres á acheter la nourriture dont ils ont besoin pour survivre. . Merci Hugo. C’est toujours intéressant d’ apprendre quelque chose de nouveau sur la société française.😊

Laisser un commentaire