#05 Le nouveau président français

Les Français viennent d'élire leur nouveau président et leur choix a créé la surprise.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

Non seulement Emmanuel Macron était un parfait inconnu il y a encore 3 ans, mais il est devenu à 39 ans le plus jeune président de l’histoire de la Vème République. 

D’où vient-il ? Comment a-t-il réussi à gagner la plus importante des élections en France ? Quels sont ses idées et son programme ?

Dans ce nouvel épisode, nous essaierons de comprendre qui est Emmanuel Macron.

Sources :

« Emmanuel Macron est élu président de la République avec 66,1% des voix. » Le Monde. (2017)

« Emmanuel Macron : sa vie en 10 dates et photos. » France 2. (2017)

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

Le nom du podcast (Cottongue) a changé à l’épisode 20 pour devenir innerFrench.

11 réponses

  1. Je vous remercie beaucoup pour tout vos efforts pour nous aider à comprendre votre langue. Je vous comprends 100% et ça me fait très contant. Salut de São Paulo, Brésil.

  2. La première fois qu’il a gagné l’ élection présidentielle en France il était un inconnu, très jeune, bien éduqué,mais très intelligent. Il était très ambitieux. Puisque il n’a pas de visions claires pour le futur de son pays, il savait bien comprendre comment il pouvait manipuler les Français. Il a créé son propre mouvement politique, en marche. Ce parti n’est ni de droite ni de gauche. Il voulait  » avancer » la France. Les Français trouvaient cette idée séduisante. Il n’y a rien à critiquer dans ces promesses qui n’ existaient pas. Les Français ont élu un rêve. Après 5 années les citoyens ont enfin ouvert les yeux . Ils n’étaient plus aveugle. Il a perdu bcp de sa popularité. Ils ont compris qu’il n’était pas le sauveur de leur pays.

Laisser un commentaire