#05 Le nouveau président français​

Les Français viennent d'élire leur nouveau président et leur choix a créé la surprise.

Non seulement Emmanuel Macron était un parfait inconnu il y a encore 3 ans, mais il est devenu à 39 ans le plus jeune président de l’histoire de la Vème République. 

D’où vient-il ? Comment a-t-il réussi à gagner la plus importante des élections en France ? Quels sont ses idées et son programme ?

Dans ce nouvel épisode, nous essaierons de comprendre qui est Emmanuel Macron.

Sources :

Emmanuel Macron est élu président de la République avec 66,1% des voix.” Le Monde. (2017)

Emmanuel Macron : sa vie en 10 dates et photos.” France 2. (2017)

Difficulté de l'épisode ?

3.1 / 5. Nombre de votes : 116

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

Le nom du podcast (Cottongue) a changé à l’épisode 20 pour devenir innerFrench.

23 Responses

  1. Je vous remercie beaucoup pour tout vos efforts pour nous aider à comprendre votre langue. Je vous comprends 100% et ça me fait très contant. Salut de São Paulo, Brésil.

  2. La première fois qu’il a gagné l’ élection présidentielle en France il était un inconnu, très jeune, bien éduqué,mais très intelligent. Il était très ambitieux. Puisque il n’a pas de visions claires pour le futur de son pays, il savait bien comprendre comment il pouvait manipuler les Français. Il a créé son propre mouvement politique, en marche. Ce parti n’est ni de droite ni de gauche. Il voulait ” avancer” la France. Les Français trouvaient cette idée séduisante. Il n’y a rien à critiquer dans ces promesses qui n’ existaient pas. Les Français ont élu un rêve. Après 5 années les citoyens ont enfin ouvert les yeux . Ils n’étaient plus aveugle. Il a perdu bcp de sa popularité. Ils ont compris qu’il n’était pas le sauveur de leur pays.

  3. Merci, Hugo! Vous avez fait un bon sommaire de la vie et carrière du Emmanuel Macron. Mais vous n’avez pas mentionné une expérience qui était très importante pour lui, quant à sa philosophie d’économie. C’est-à-dire, son temps avec Jacques Attali, et surtout quand Macron était le rapporteur adjoint de la Commission Attali, entre 2007 et 2008. Attali était du Parti Socialiste, et très proche du François Mitterrand, mais il était aussi plus “libérale” en questionnes économiques. Macron a fait son rôle comme assistant de Attali quand il était dans la Inspection Général des Finances; c’était après ce rapport était fini, et juste avant le crise Financial du Septembre 2008, qu’il a commencé de travailler avec la Banque Rothschild. Ensuite, Macron était devenue membre de cette Commission quand elle était reformulée en 2010. Plusieurs des reformes qu’il a recommandé plus tard, soit comme Ministre d’Économie, soit comme Président, viennent des deux rapports de la Commission Attali, auxquelles Macron avait travaillé si activement.

  4. Cette émission était très intéressante. Personnellement je m’intéresse pas beaucoup aux politiques. Mais ce qui m’a plaît beucoup c’est son histoire avec sa femme. Moi aussi je veux rencontrer quelqu’un qui est 20 ans plus jeune que moi… Je suis toujours célibataire et les années passent…

  5. Bien intérressants les sujets que vous avez présentés dans ce podcast. On apprend le français au même temps qu’on écoute des choses intérressantes. Et trés bien présenté. Jusqu’ ici jái trés bien compris les épisodes. Merci Hugo. Salut de Porto, Portugal.

  6. Merci beaucoup, Hugo!
    J’aime apprendre une Nouvelle langue, mais il est très difficile parfois, ou très ennuyeuse la plus part des temps.
    J’ai simplement aimé te écouter, et j’aime vos podcasts, parce que ils ne le sont pas méthodiques, ils ne le sont pas répétitives. Vous nous apportez des informations sur de nombreux sujets différents; vous podcasts sont intéressants!
    Nous apprenons le français tout en découvrant le monde. C’est beau. Merci. 😊🌹

  7. Merci Hugo pour vos podcasts ! Ils sont de haute qualité et soignés dans les détails. En un mot, ils sont excellents ! Félicitations pour votre travail!
    J’ai commencé à tout écouter dès le début (podcast n°2 avec les robots).
    Je viens de Grèce et j’apprends le français parce que j’aime la France.
    C’est le cœur de l’Europe et le symbole de la liberté et de la culture.
    Je vous écris pour exprimer mon opinion sur le président Macron. Je crois qu’il est l’un des meilleurs présidents de France et de toute l’Europe.
    Il a dirigé la France dans une période difficile (avec le Covid 19, la guerre en Ukraine, etc.) et a prouvé qu’il était un véritable leader. L’Europe, c’est la France ! Une Europe forte n’existera qu’avec une France forte !

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast