#08 La vérité sur les Français​​

Les stéréotypes sont un outil très pratique. Ils permettent de simplifier une réalité complexe et de s'en faire une opinion.

grenouille
Trevor Cole sur Unsplash

Et en matière de stéréotypes, les Français sont une cible facile !

Avec les animaux bizarres qu’ils mangent, le nombre de cigarettes qu’ils fument ou leur impolitesse légendaire, les possibilités de blagues sont infinies !

Même s’il y a une part de vérité dans ces clichés, ils sont aujourd’hui complètement dépassés. Il est donc temps de rendre justice à mes compatriotes et de libérer les grenouilles !

Spoiler alert : aucun béret ni aucune grenouille n’ont été utilisés pour réaliser cet épisode.

Difficulté de l'épisode ?

2.5 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

Le nom du podcast (Cottongue) a changé à l’épisode 20 pour devenir innerFrench.

17 réponses

  1. Je suis desolé de vous dire que les escargots se mangent aussi en Espagne, Paella de lapin et escargots, ecargot à la sauce de tomate, escrgots à l’ail, etc. Aussi on mange les cuisses de grenouilles mais en moins de quantité. Salutations

  2. Je viens de laisser un commentaire mais, encore une fois, il a disparu. J’ai fait une erreur évidemment, mais je ne sais pas ce que j’ai fait ou comment je peux la corriger. Est-ce que quelqu’un peut aider à résoudre ce problème ?
    Cet épisode m’a plu beaucoup. Je voulais écouter et lire un podcast un peu léger aujourd’hui. Bref, j’ai mangé un grenouille une fois et des escargots une fois aussi. Ça a suffi pour moi. Dans les films français, les acteurs sont toujours des gros fumeurs etc.,mais je crois que ces clichés sont exagérés.
    J’ai visité la France il y a 45 ans. À mon avis les Français sont très polis et accueillants.
    Merci Hugo, encore pour un épisode génial et intéressant.😊

  3. J’ai déjà écrit un commentaire sur ce podcast. Je viens de le relire par plaisir. Cet épisode est un peu moins sérieux que les autres. Mon cerveau est paresseux aujourd’hui. Ce podcast sur les stéréotypes est parfait pour un cerveau qui préfère des idées toutes faites. J’ai une image de toi dans ma tėte. Évidemment tu portes un béret, tu es en train de fumer une cigarette après avoir bu un verre de vin français bien sûr. Je sais que ces stéréotypes sont exagérés. J’ai visité la France il y a bcp d’années. Ç’etait une expérience merveilleuse dont je me souviendrai jusqu’à la fin de ma vie. Les Français étaient très accueillants et polis. Les américains n’oublieront jamais que La Statue de Liberté est le plus précieux cadeau que nous avons Jamais d’un autre pays, un cadeau de nos amis français. J’aime la France, les Français et la belle langue de Molière. Cet épisode m’a plu énormément. Je te remercie de tout bon travail pour nous.

  4. Hi Hugo. Your podcasts have been a great help with my listening comprehension and I have only listened to the first twelve so far. Thank you for providing this wonderful feature. I have a question about something that lots of learners struggle with: c’est vs il est. Specifically, I wonder why you chose c’est in the sentence « Donc c’est très difficile pour l’être humain de comprendre et d’analyser toutes ces informations. » Is this because you’re giving your opinion about an abstract idea? All the best, and thanks again.

  5. Je crois que ces stéréotypes sont exagérés ou complément faux. Il y a des clichés sur toutes les cultures. On les entend principalement sur les médias. On n’a pas besoin de réfléchir. On répète simplement les clichés pour qu’il le pauvre cerveau puisse se reposer, être paresseux. j’ai visité la France il y a beaucoup d’années. J’ai trouvé la plupart des Français très accueillants et sympathiques. J’ai apprécié la culture riche et variée de ce beau pays.
    Je suis américaine.. Bien sûr Il y a bcp de clichés concernant mes compatriotes aussi. Nous sommes chauvinisme, supérieurs aux citoyens d ‘ autres pays. . On croit que nous sommes moins cultivés et moins raffinés que, par exemple, les Européens. Mais à mon avis la majorité des américains sont très généreux et ouvert d’esprit. Il n’y a pas un pays sur planète Terre où tous les gens sont parfaits. Ce qui est le plus important, c’est la tolérance et la générosité. Cet épisode m’a plu, comme toujours ! Je te remercie de tout ton travail pour nous !😊

Laisser un commentaire