#111 Vincent Bolloré, l’homme le plus puissant de France

Ingrid fait le portrait de Vincent Bolloré, milliardaire et grand propriétaire de médias qui impose ses idées dans le débat public en France.

© Wikicommons Copyleft - Vincent Bolloré à la Global Conference

Pendant les élections présidentielles, vous avez probablement entendu parler d’Éric Zemmour, candidat d’extrême-droite. Vous savez sûrement qu’il était ces dernières années chroniqueur régulier sur la chaîne CNews, qui lui a donné beaucoup de visibilité. Mais savez-vous à qui appartient cette chaîne de télé ? À Vincent Bolloré, un industriel et une des plus grandes fortunes de France.

Il possède de nombreuses chaînes de télé, des radios, des journaux, des maisons d’édition… Et il ne se gêne pas pour se servir de ses médias pour imposer sa vision traditionaliste de ce à quoi devrait ressembler la France.

Dans cet épisode, Ingrid dresse le portrait de cet homme essentiel à connaître pour bien comprendre les enjeux politiques de la France d’aujourd’hui.

Sources :

Wikipedia contributors. (2022, 2 avril). Bolloré. Wikipédia. fr.wikipedia.org/wiki/Bolloré

Corre, H. D. N. E. M. (2021, 12 novembre). Vincent Bolloré, le catholique. La Croix. https://www.la-croix.com/France/Vincent-Bollore-catholique-2021-11-12-1201184796

Girard, P. É. (2022, 10 février). Dans la famille Bolloré, les cathos sociaux, les cathos tradis et le catho « cool ». LExpress.fr. https://www.lexpress.fr/actualite/societe/dans-la-famille-bollore-les-cathos-sociaux-les-cathos-tradis-et-le-catho-cool_2167465.html

Milot, O. R. S. (2021, 17 septembre). OPA de Bolloré sur Lagardère : pourquoi c’est un séisme dans les médias et l’édition. Télérama. https://www.telerama.fr/livre/opa-de-bollore-sur-lagardere-pourquoi-cest-un-seisme-dans-les-medias-et-ledition-6972497.php

Roche, M., & Thimonnier, M. (2022, 27 février). Est-il vrai que « 90% des grands médias appartiennent à neuf milliardaires » ? Libération. https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-que-90-des-grands-medias-appartiennent-a-neuf-milliardaires-20220227_7J3H2INMD5GOPBN7YJ77C33KRY/

 

Difficulté de l'épisode ?

3.2 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

114 réponses

      1. Merci Ingrid pour ce podcast. Je l’ai trouvé bien intéressant. Et, j’aime beaucoup apprendre des petits expressions comme faire son trou. Le lapin va m’aider à me le souvenir.

  1. Merci Ingrid. C’est un podcast très instructif et vous avez traité très bien ce sujet troublant. Et, bien sûr, «lapin». J’ai pu suivre vos discours sans trop de difficulté.

  2. Merci Ingrid.
    Ce article est très bon.
    Je suis en train de étudier frances, je suis brésilienne.
    Je pense que tout le monde est en danger, a cause de l’ascension de l’ extrême-droite.
    C’est très importante l’informations comme celles que vous nous avez données.

    1. Une petite précision: la fête du 15 août c’est la fête de l’Assomption. Merci pour votre article très instructif. Je dois avouer que je suis bien contente que quelqu’un soit un influencer à contre-courant da la pensée jusqu’ici dominante depuis des décennies qui a joué un rôle néfaste sur l’évolution de la France! Regina

  3. Salut, Ingrid ! J’ai bien aimé ta présentation solo, avec ce sujet très intéressant et à la fois inquiétant, qui est l’ascension de l’extrême droite. Et, en plus, le pouvoir périlleux de cet homme dans les médias. Lapin.

  4. Le podcast était intéressant et instructif, merci beaucoup. Mais en fait, je dois avouer que j’ai été surpris par le ton de cet épisode. Après tout, il me semble que vous avez une certaine similarité avec Vincent Bolloré, en ce sens que vous avez tous les deux utilisé vos tribunes médiatiques pour propager vos opinions politiques sous prétexte de ne présenter que des informations — sous prétexte de neutralité, voire. Il y a une différence, bien sûr, mais d’échelle, et non pas de principe. Bonne chance à vous et à lui.

    1. Je comprends ce que tu veux dire, mais pas d’accord avec toi.
      Il est évident que dans tout il y a une certaine idéologie et perception du monde, même les vues les plus pluralistes, libérales et “neutres”. Mais, il y a une grand grand différence entre la propagande radicale de gauche ou de droite, qui possède un énorme pouvoir économique, à un podcast privé qui veut enseigner le français.

  5. Je ne pense pas qu’exposer ces faits signifie qu’Ingrid utilise les médias comme Vincent Bolloré. La vérité est difficile à avaler et sera toujours contre les intérêts de quelqu’un. Il ne peut pas être que énoncer les faits est considéré comme partisan. Merci pour tes podcast Ingrid, je le trouve intéressant et très instructif.

  6. Please, if you can try not to deviate so much from learning content.
    It is easy to make 1 hour than the same in 20-30 minutes. You have spoken a lot about focus, human attention is best for 20 minutes.
    Some of your products won’t get old even in 5 years, that was best approach.

    Less is More. 🙂

  7. Merci beacoup à vous pour cette podcast!
    C’est intéressant qu’en israël (ma nationalité) la même chose se passe avec les médias – ils aussi ont été contrôlés par des groupes d’extrême droite, néolibéraux et juifs.
    J’aimerais entendre un podcast sur les médias en France en général, et vos recommandations.

    Merci encore Ingrid!
    C’était très clair.
    Oz.

  8. “Le lapin” magnifique
    Podcast Tres interessant et instructif.
    Ta voix c’est Tres Clair et calme je l’adore.
    La meilleure chouse que tu a explique sans prendre position et sans jeuge.
    Super!

  9. Salue Ingrid
    Merci pour ce podcast vraiment instrutif que j’ai addoré,je pense que le rythme est idéal et jái compri tout le podcast.
    Il est évident que dans nos pays européennes et au Portugal aussi duquel je suis natif, les grands groupes écónomiques ont achetés les médias pour diffuser se idées de droite néoliberal et d’éxtréme droite, et éxercent le quatrième pouvoir. «Lapin»

  10. Le lapin a fait son trou sur moi!

    Merci Ingrid pour ton podcast. Je suis d’accord avec la personne qui a dit que vingt minutes est suffisant à faire ton point de vue. C’est difficile pour nos débutants d’attirer notre attention après une demi-heure au maximum. Mais je peux aussi l’écouter en partie.

  11. Lapin?
    Je crois que Vincent Bolloré a le droit d’exprimer ses idées politiques et religieuses à travers des médias mais il va trop loin. Son bout n’est pas seulement de faire peser ses opinions dans le débat politique. It veut dominer le débat en supprimant les médias qui ne partagent pas ses idées. Il a le pouvoir de faire ce qu’il veut. Il a l’argent d’ acheter des médias et “d’acheter” aussi les soi-disants journalistes comme Éric Zemmour qui sont très heureux de diffuser les idées de l’extrême droite à travers tous les médias que Vincent Bolloré possédent.
    C’est un podcast très bien fait. Un grand merci à toi, Ingrid.

  12. “lapin”! J’ai trouvé le sujet interessant. C’est très difficile protéger l’independence des médias. Mais c’est essential pour la démocratie. Partager des informations sur les pouvoirs derrière divers empires médiatiques peut nous aider à rester informés et moins sensibles à la propagande. Ça passe ici aux États Unis aussi, bien sûr.

    1. Je suis contente d’avoir les podcast un peu plus longue – on peut présenter un sujet plus en profondeur. Et je peux tout écouter d’un coup ou par tranches que vous avez marquées de pauses musicales. Bien fait.

  13. Voila, ça a été un sujet tres difficile du parler, mais tres important. Il faut que le medias reste indépendant mais il me semble que ca n’arrive pas. Ca fait du polarisation du medias et des sociétés, comme en Pologne, Etats-Unis en maintenant en France. Il faut que on ne peur pas parler les sujets que sont fondamentaux pour société ouvert.

  14. Bonjour Ingrid,
    Lapin! Merci pour le podcast que je trouve très intéressant et instructif. Je sais qu´il y a beaucoup de travail fait pour l´écrire, le produire et l´enregistrer. Je vous remercie et aussi Hugo parce que pour moi les podcasts d´InnerFrench sont une source très utile pour l´apprentisage du français.
    Je suis prof d´anglais et je sais bien dont ce que je parle. À mon avis, tous les podcasts sont intéressants et un plaisir les écouter. Merci une autre fois.

  15. cette podcats est plain de « islamo-gauchisme » et « wokisme »
    je l’utilse seulment pour apprendre le francias me je ne partage pas du tout votre façon de penser
    mais à la fin de la journée je vous remercie pour votre travaill

  16. Je ne pense pas que ce soit un sujet intéressant. De plus, il ne me semble pas intellectuellement honnête d’utiliser un podcast d’enseignement du Français pour transmettre des “informations” qui ne sont rien qu’une critique contre quelqu’un qui utilise son argent pour défendre ses idées. La gauche a une énorme quantité de médias et d’institutions qui sont inconditionnelles envers elle et cela n’est pas considéré comme une menace. Il serait intéressant d’équilibrer le podcast avec une émission sur la tyrannie du “politiquement correct”. Lapin!

  17. Merci Ingrid, lapin
    J’ai trouvé cet épisode du podcast très intéressant. Pour les étrangers, il est souvent difficile de connaître les convictions politiques des médias et de leurs barons de la presse. Mon seul commentaire négatif serait que vous faites un effort pour parler à un rythme plus lent que ce qui est normal dans une conversation française, c’est gentil de votre part, mais à ce niveau B1 B2, je pense que nous devons nous habituer à un registre normal.
    Bonne journée
    Mark

  18. Lapin ! Merci pour le podcast Ingrid. Je pense que les médias ont une puissance forte en beaucoup de pays et ces jours-ci, on doit lire plusieurs articles des médias differents pour obtenir un équilibre.

  19. Bonjour Ingrid,

    J’ai bien apprécié ton discours sur ce « tycoon » mediatique. Avoir à faire pour la première fois un podcast tout seule au lieu de le faire en coopération avec Hugo, c’est une lourde responsabilité dont tu t’est bien acquittée, bravo !
    Comme on doit malheureusement constater, une manque de diversité dans la presse, et également dans les réseaux sociaux, puisse entraîner de conséquences sévères (la Russie, l’Hongrie).
    Du coup, des médias diverses et transparentes sont primordiales pour une démocratie saine.
    Critiquer ouvertement, comme tu l’as fait dans ce podcast, ceux qui essayent d’imposer leurs idées sournoisement, en cachette, c’est toute autre chose que les méthodes de Bolloré. Donc, je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui te reprochent des méthodes semblables a celles du sujet de ce podcast !

  20. Merci Ingrid, ta prononciation est super pour faciliter la compréhension, mais tu peux parler plus couramment , peut-être .

    La France renie ses racines chrétiennes. La famille est en destruction depuis longtemps.
    Après la chute du rideau de fer, cette tendance est déjà présente dans mon pays (SK). Les gens confondent la liberté personnelle (souvent l’égoïsme) avec le bonheur. Certains cherchent recours aux méditations asiatiques. Propre spiritualité est en train de disparaître.

    Les inquiétudes de Bolloré pour la France peuvent être justifiées. Les inquiétudes sont aussi source d’extrémisme, qui apporte des solutions radicales. Nous, Européens, offrons volontairement de l’espace aux cultures étrangères.
    „ Ils font leur trou ici.“

  21. Grâce à vos thèmes provocateurs, j’essaie de commencer à exprimer mes pensées en français, mais jusqu’à présent, c’est difficile sans fautes.

    Vincent Bolloré a prouvé ses qualités par sa vie. Du coup Il est ridicule voire enfantin de remettre en cause son intelligence pour ses pratiques religieuses.

    Pour nous chrétiens, les méditants athées semblent un peu étranges, protégeant les droits des animaux , ne mangeant pas leur viande et produits pour des raisons éthiques et en même temps approuvant les avortements.

    Points de vue à un seul côté conduisent toujours à des conclusions extrêmes.
    Je m’excuse pour ma sincérité.

  22. Voici un autre lapin. Merci Ingrid, tu a fait un bon boulot. C’est bon d’avoir ce podcast d’un style un peu différent en voix et en vitesse. C’est aussi bon de voir les différentes opinions en concernant le sujet du podcast. Vive les différences…

  23. Excellent podcast, super intéressant. Même si j’aime Hugo, c’est bien d’avoir une autre voix pour m’aider dans mon apprentissage du français. Quant au sujet du podcast, on a quelque chose de similaire ici aux États-Unis avec Fox News qui est une machine de propagande pour l’extrême droite (comme vous le savez probablement). Triste de savoir que ça se passe aussi en France. Lapin!

  24. Bonjour Ingrid!
    ”Il y a beaucoup de LAPINS sournois qui font leurs trous en cachette .”
    Je ne savait pas Vincent Bolloré. J’ai vraiment peur de se multiplier les ésprits malins comme lui.
    Le rôle des journalistes comme vous, Ingride, est de plus en plus important d’autant plus que la détérioration du climat médeiatique est grave et compliquée.
    Niveau votre rythme de parler, c’est parfait pour moi.
    Bravo pour votre podcast! Grand merci pour les informations précieuses! ?

  25. Bonjour, Ingrid. Merci beaucoup por cet épisode. Un peu long, mais excellente qualité pour l’information. Je pense que c’est le rôle des médias humanistes, qui ont le goût de la démocratie, de faire connaître ce qui se cache derrière les médias religieux. Je ne crois pa à la neutralité et j’ai dejà choise mon camp. Félicitations pour la dédicace. Pour plus d’épisodes comme celui-ci. Bisous.

  26. Merci Ingrid. Un podcast très intéressant. Maintenant je sais que Rupert Murdoch a un équivalent en France. Qui aurait pensé ça! Et j’ai appris beaucoup d’expressions utile. Lapin.

  27. Bonjour Ingrid, excellent podcast ! c’est incroyable de voir comment l’extrême droite essaie, par le biais de fausses nouvelles, de dominer les médias et la politique. Ici, au Brésil, ce n’est pas différent. Les puissants utilisent des stratégies similaires pour atteindre leurs objectifs inavoués.Merci encore pour le podcast. (Lapin)
    Orozimbo –

  28. Je ne comprends pas, c’est comme un code ? : “lapin” ou l’expression “faire son trou”. Quoi qu’il en soit, merci beaucoup pour un autre podcast. J’aime la façon dont vous l’expliquez en détail et la façon dont vous me faites tout comprendre. Mon niveau de français est très bas, mais peut-être à cause de l’accent d’Ingrid, de Hugo aussi, je comprends à 90%.

  29. Chris S, si vous croyez que Fox News est “la machine propagande de l’extrême droite”, vous ne connaissez ni la chaine ni l’extrême droite. Vous ne dites rien des autres chaines, journaux, réseaux sociaux, par exemple, MSNBC, CNN, New York Times, Facebook, Twitter, qui sont des port-paroles pour l’extrême gauches et dont les mensonges sont bien connues.

    Ingrid, ça ne me plait pas du tout que ce podcast devienne politique. Je le suis pour apprendre le français. D’ailleurs, le politique met son nez dans trop choses. Le politique divise; il nous faut des liens, la beauté de la langue et la culture françaises.

  30. Gracias Ingrid por un podcast muy interesante. No tienes que preocuparte por la velocidad, siempre habrá quien se queje y es lógico ya que no se puede conformar a todo el mundo. Lo importante aquí es que se nota que has hecho un trabajo de investigación periodística muy serio para preparar el podcast y el resultado ha sido más que bueno!!! Además tienes una voz hermosa y una pronunciación muy clara. Esperamos seguir escuchándote! Lapin, lapin, lapin!! Saludos desde Neuquén, Patagonia Argentina

  31. Merci Ingrid,

    Très intéressant et en même temps inquiètent. La France n’est pas le seul pays où l’extrême droite a trop d’influence dans les médias- malheureusement!

    Lapin pour ce podcast.

  32. Ton podcast est une analyse très précieuse qui incite à un examen approfondi des différentes structures des sphères politiques et médiatiques afin de savoir pourquoi des courants politiques dangereux surgissent et pourquoi des changements se produisent dans la société. Il serait important que chacun entre nous en sache plus sur les structures compliquées afin qu’on ne soit pas victime de manipulation.

    Merci beaucoup pour ce rapport et le tas de travail qui tu as fait pour nous – une fois de plus – informer en détail sur un élément de la vie française.

  33. Lapin

    Bonjour Ingrid, je viens d’ecouter votre podcast je l’ai trouvé tres interessant.

    J’adore tous vos podcasts, par vous meme et avec Hugo. Je suis d’accord sur vos opinion politique.

    j’ai pris la retraite recemment et je etudie Francaise comme un loisir. J’espere aller en France en Automne pour des vacances (a Bordeaux) et l’annee prochaine pour etudier,

    C’est bien, continue!

    encore merci!

    Kevin

  34. Coucou Ingrid! Je sais que ca fait longtemps que tu a rejoint l’equipe d’Hugo, mais je voulais te dire que ca m’as fait aimer cet podcast encore plus.

    Je pense que la vitesse quand tu parles et tellement claire et facil a comprendre, mais aussi j’adore quand tu parles plus naturellement parce que je sais que les natives ne parlent lentement du tout! alors c’est tres bien de rendre le podcast un peu plus defiant 🙂

  35. J’ai trouve ton podcast sur Vincent Bolere d’etre tres intéressant mais je n’pas d’accord qu’il a autant de pouvoir que tu suggères. Ce que me concerne de ta thèses c’est il ne peux pas exiger du tout quelqu’un de regarder ses chaines. Je pense que son pouvoir reste dans les idées mais pas dans l’homme. C’est assez claire que tu as des problèmes avec Vincent Bolere mais on doit admettre qu’il propose des idées qui ont valeur aux beaucoup de gens.

  36. ¿Entonces este hombre es católico y es rico? ¡Vaya sinvergüenza!
    Este episodio es EXCESIVAMENTE izquierdoso. Disimulen un poco más, porque es desagradable para una proporción muy alta de la audiencia.

  37. Merci Ingrid. Le contenu est très intéressant.
    Le mot « woke » est couramment utilise dans les pays anglophones. En Angleterre le mot est utilisé comme un insulte aux personnes qui dénoncent le racisme, la misogynie, l’homophobie et autres injustice sociales. En revanche, les personnes qui utilisant le mot « woke » diront qu’il n’y a plus de liberté d’expression.

Laisser un commentaire