#128 France-Algérie : une histoire inachevée

L'Algérie a été une colonie française pendant 130 ans puis a gagné son indépendance au cours d'une guerre violente. Retour sur cette histoire.

Almanach du Petit Colon Algérien (Le Petit Colon Algérien) par Alphonse Birck, 1893
Almanach du Petit Colon Algérien par Alphonse Birck, 1893

Souvent, se plonger dans l’Histoire d’un pays permet de mieux en comprendre l’actualité. Et se plonger dans l’Histoire commune à deux pays permet de mieux comprendre leurs relations et leurs tensions.

L’Algérie a été une colonie française pendant 130 ans et ce n’est qu’en 1962 que l’indépendance a été déclarée, après une guerre violente qui a laissé des plaies ouvertes.

Dans cet épisode, vous découvrirez pourquoi l’Histoire commune à l’Algérie et à la France est une histoire inachevée. Du début de la colonisation jusqu’à la guerre d’indépendance, nous reviendrons sur la chronologie des évènements. Ce sera l’occasion d’apprendre du vocabulaire spécifique à cette période : pieds-noirs, harkis, OAS, FLN…

Et puis, dans la dernière partie, nous vous donnerons quelques conseils littéraires pour plonger dans cette grande Histoire à travers de plus petites histoires, individuelles.

Sources

Podcast :

Sauce Algérienne. 13 Productions.
https://open.spotify.com/show/4D9P8ut1aOfjUqF8XoQeSB?si=858d1aca9d754480&nd=1

Vidéos :

Références pour la chronologie :

Littérature :

Yasmina Khadra sur l’Algérie

  • Ce que le jour doit à la nuit
  • Les agneaux du Seigneur
  • A quoi rêvent les loups

Yasmina Khadra sur 
le dialogue de sourd entre l’Orient et l’Occident
  • Les hirondelles de Kaboul
  • L’attentat
  • Les sirènes de Bagdad


Autres auteurs sur l’Algérie :

  • Mohammed Dib
  • Kateb Yacine
  • Assia Djebar

Difficulté de l'épisode ?

3.3 / 5. Nombre de votes : 179

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

50 réponses

  1. Merci beaucoup. J’ai aimé bien cet podcast. Je l’ai très bien compris. J’avais lu un livre de Yasmine Khadra en spagnol, mais je vais le lire en français. Je n’avais jamais écouté les autres auteurs.

  2. Le podcast sur L’Algérie m’a beaucoup plu. Je suis un grand fan de Yasmina Khadra. Il sait comment raconter une belle histoire. J’adore son style que je trouve très lyrique, spécialement dans Les Hirondelles de Kabul. Une autre écrivaine algérienne que j’aime beaucoup, c’est Kaouther Adimi. Ses romans Nos Richesses et Les Petits de Décembre décrivent L’Algérie d’aujourd’hui. C’est plutôt triste mais pas sans éspoir.

  3. Pour les vrais obsédés de la guerre, je recommande (en anglais et en français):
    1). “Wolves in the City: The Death of French Algeria” (Paul Henissart) –Peut-être épuisé. Texte en anglais
    2). “A Savage War of Peace: Algeria, 1954-1962” (Alistair Horne). New York Review Books. Texte en anglais. Le grand classique de l’histoire de la guerre.
    3). “Challenging De Gaulle: The OAS and the Counterrevolution in Algeria, 1954-1962 (Alexander Harrison) — Peut-être épuisé. Texte en anglais
    4). “Pacification in Algeria: 1956-1958” (David Galula) RAND Corporation. Texte en anglais
    5). “Services Spéciaux: Algérie 1955-1957” (Général Paul Aussaresses) — Texte en français.

    Et un film très célèbre : “The Battle of Algiers” (En français)

    1. Merci pour cet épisode! C’est vraiment très intéressant spécialement pour moi qui est une Africaine intéressée à l’histoire de la colonisation. Mais, je ne suis pas sûr de me sentir par rapport au traitement de l’ histoire du pieds-noirs. Je comprends qu’ils avaient leur propres défis d’identité entre les deux côtés de l’atlantique mais nous ne devons pas oublier qu’ils faisaient un grand parti de la problème original. Pour les Algériens, Ils étaient les représentations physiquement du gouvernement culpable pour l’occupation de leur pays et la dépossession de leurs terres ancestrales. Les pied-noirs étaient les colonisateurs, de les présenter comme moins que ça n’est pas juste pour l’histoire ni pour les pieds-noirs ni pour les Algériens en dessous d’un régime etranger oppressif.

      Je voudrais entendre l’avis de chacun qui a quelque chose à partager!

  4. Merci beaucoup pour cet episode – très intéressant. 5 étoiles😀.
    Le sujet, le vocabulaire, l’opportunité d’écouter le podcast qui est plus utile que seulement le lire. On peut écouter le podcast plusieurs fois avant de regarder la transcription.
    Très utile pour améliorer le français.

  5. Merci Ingrid pour un clair explication équilibré de cet histoire tres compliqué. C’était tres intéressant pour moi . Ma maison est dans la rue du 19 mars 1962 ( dans le sud-ouest de France) et nous avons les voisins en face d’origine Berber en Algerie qui sont trés sympa. La deuxieme partie du podcast concernant littérature n’était si intéressant pour moi. J’ai lu L’Étranger par Camus (en francais) et je l’ai trouvé mediocre. Desolé!

  6. Merci beaucoup Ingrid pour une épisode très intéressante! Je veux aussi fortement recommander Alice Zeniter: L’Art de Perdre. C’est un livre qui parle exactement de ce dont vous parlez dans le podcast (la guerre civile en Algérie, les pieds-noirs, les harkis etc), et que j’ai beaucoup apprécié.

    1. You obviously don’t know and care about the French history of which the Algerian War of Independence is an important page, or people who learn foreign languages, for we all speak with an accent which doesn’t preclude that we can not learn from each other. You speak with an accent too, maybe american? Now let’s get back to writing and speaking in French!

    2. You have expressed yourself very negatively about Ingrid on numerous occasions – why don’t you just find a podcast that you like rather than keep tormenting yourself with a podcast you don’t like? We’ve heard your negative opinions several times now and don’t need to have them repeated.

    3. Bravo Jeff, bien joué.
      Vous avez vous montré comme l’âne que vous êtes. On est censer de parler en français, or, c’est clair que vous n’ayez pas les moyens de vous exprimer que dans votre langue maternelle. Mieux critiquer les autres plus avancé que vous; plus facile de se plaindre des sujets dont vous ne savez rien ; et je parierai que votre accent français est effrayant , ou vous ne feriez pas un tel point à ce sujet! Dégagez et trouvez un autre site pour déposer vos crottes.

  7. Salut Ingrid,
    Merci infiniment pour ton podcast si merveilleuse. Je l’ai beaucoup apprécie et il m’aide énormément à mon apprentissage de français. Un petit détail qui est peu connu dans cette histoire de la guerre algérien: Le gouvernement français a ordonné la détonation d’une bombe atomique le 25 avril 1961 à la suite immédiate du putsch d’Alger en 23 avril 1961, afin que la bombe ne puisse tomber dans les mains des généraux putschistes. La bombe a été tirée dans une tempête de sable dont l’opacité masqua jusqu’à la lueur de l’explosion. Suite à une légende la bombe était acheminée 1500km en 2CV la nuit précédant le tir. Quelle connerie.

  8. Merci Ingrid. J’ai apprécié le podcast. Je ne savais pas grand-chose de l’histoire de la France en Algérie. C’était un excellent résumé du sujet. J’ai appris un peu d’histoire et un peu de français en même temps.

  9. Merci beaucoup Ingrid, c’est très intéressant. En fait, j’adore quand tu parles avec la vitesse naturelle. Je trouve que ça améliore mon français énormément. Merci pour ton travail!

  10. Bravo Ingrid, Ania ! Merci à vous pour tous les efforts incroyables, ce podcast est vraiment celui que j’aime, parmi d’autres, plein d’histoire et de littérature algérienne dont je n’ai jamais entendu parler, peut-être que si vous avez le temps, j’apprécierai d’autres épisode(s) concernant le colonialisme en France. Je me souviens justement d’un excellent podcast d’Hugo sur le sujet d’Haïti, ça m’aide beaucoup à mieux comprendre l’évolution en France, ce qui m’intéresse beaucoup.

  11. L’art de Perdre, par Alice Zeniter a gange le Prix Goncourt Lycéen. C’est excellen! Il s’agit d’une famille de Harkis. Le base de roman est la famillie de l’auteure. Bonne lecture!

  12. Merci pour le podcast, j’ai adoré le subjet et la vitesse.
    Je vous recommande “La femme sans sépulture”, par Assia Djebar. C’est le livre de l’écrivain algérien le plus important du XXe siècle. Elle raconte dans cet ouvrage extraordinaire la vie et la mort de Zulija Udai, une héroïne partisane de la guerre d’indépendance algérienne.

  13. Salut, Merci beaucoup pour un article très intéressant. Le sujet est assez compliqué mais vous avez réussi à l’expliquer aux auditeurs de manière claire et engageante. Clare

  14. Merci pour un autre podcast intéressant. L’inclusion d’Ania et la discussion de livres et d’auteurs avec elle était comme la “cerise sur le gâteau”. Vous avez fourni un vocabulaire et des définitions utiles (pieds-noirs, harkis, les indigènes, FLN, OAS) alors je me suis interrogé sur l’origine du mot “Maghreb” et j’ai appris que c’est un mot arabe qui signifie à peu près “la région occidentale” et que c’est un terme qui trouve son origine à l’époque de l’expansion de l’islam et fait référence à la région occidentale de cette expansion… d’Alexandrie à l’est jusqu’à l’océan Atlantique à l’ouest.

  15. Merci, Ingrid, c’est un podcast extrêmement intéressant.
    Je l’ai entendu plusieurs fois.
    L’auteur Jules Roy, né en Algerie en 1907, a ecrit le livre “La guerre d’Algérie”. Ici (chapitre 2) on peut apprendre comment les pieds-noirs pensaient des algériens à cette époque. C’est intéressant à lire parce qu’il est difficile pour nous de comprendre comment le peuple algérien a pu être traité si mal.

  16. Bonjour,
    Grand merci pour cet épisode intéressant. L’histoire de la France ma fascine. Pourriez-vous faire un épisode sur le mouvement Mai 68 ? Vu ce qui se passe actuellement en France autour de la réforme des retraites, il serait intéressant de revenir sur un passé où la France connaissait plus d’agitations sociales. Merci d’avance

  17. Je suits très reconnaissante à la communauté de IF pour partagent tantes des references et connaissance sur un sujet que Ingrid a presenté avec un aperçu formidable. Et aussi à l’ésprit tant positif de la communauté.
    Quand j’étais en France, je me suis toujours sentie le volcano de ce sujet à peine souterrain. Toujours, je voulais oser dire, ‘Je me sens qqch ici, qu’est-ce que c’est?’!! Il ressemble un peu la même tension qui existe parmi les Chileans sur le sujet des années de Pinochet… une connaissance qu’est toujours présente mais dont on ne peut pas parler — c’est une code social. Donc, merci beaucoup Ingrid, pour casser le silence.

  18. Merci beaucoup pour votre podcast, Ingrid et Anna.Il est très interessant.J’ai cherché quelques livres de Yasmina Khadra en néerlandais, mais il ne sont pas possible de télécharger le livres électronique. Mon marie reste chercher le livre:”Wat de dag verschuldigd is aan de nacht”.(Ce que le jour door à la nuit). Je pense c’est un très bon et émouvant historie.

  19. Salut Ingrid , tout en écoutant cet épisode ,une seule phrase s’est surgie dans ma tête celle de
    ( La première victime de la guerre c’est la vérité ! )
    Malheureusement ce n’est pas du tout comme ça que l’Algérie a eu sa plus grande indépendance !! Vous avez survolé beaucoup de grands événements historiques tels que la grande révolution du 1 Novembre 1954 ! Où le peuple algérien s’est sacrifié pour chasser le colonialisme français de son territoire , Le 5 juillet 1962 où l’Algérie a remporté la victoire .. il y a plein d’autres événements ayant précédé ces deux majeurs événements de grands personnages algériens , des martyrs …
    Ça m’a donné tellement de peine de vous entendre raconter des choses erronées sur l’histoire de. Notre chère Algérie !

  20. Merci pour cet épisode qui est très interessant et informatif! C’est un peu difficile à comprendre quelques détails pour moi, mais j’ai lu le transcription. J’ai appris beaucoup!!

    1. Merci pour cette épisode c’est rare de trouver des français qui parle honnêtement sur cette guerre , c’est vraiment mal ce que la France a fait à l’Algérie et ses effets se font encore sentir jusqu’à aujourd’hui 🙁 .

  21. Bonjour Ingrid et Ania!
    Grâce à ce podcast, j’ai pu organiser mes connaissances fragmentaires sur l’histoire de l’Argérie française. Vos explications étaient très facile à comprendre, même pour moi qui n’a pas assez d’instruction sur ce sujet.
    En écoutant vos explications, je pensais aussi à l’histoire du Japon, où les tensions avec la Chine et la Corée sont encore d’actualité.
    Quoi qu’il en soit, il est impossible de traiter cette histoire complexe, sombre et inachevée en une seule séance.
    J’espère que vous ferez une autre podcast pour continuer et approfondir plus.

    Un grand merci à Ingrid!
    Merci égalemnt à Ania pour les précieuses informations sur les ouvrages littéraires!

  22. J’aime bien connaître les histoire de colonizations franceses. J’aimait aussi la histoire de Haiti. J’aimerais assim
    connaître les histoires d’autres pays qui ont été colonisés par la France et d’autres qui le sont encore.

  23. Chère Ingrid,

    votre Podcast est très interessant, surtout parce que je viens de lire ,,ein Heldinnenepos” de Anne Weber sur Annette Beaumanoir qui a lutter pour une Algérie independente. J’aimerais un Podcast sur elle du point de vue d’une Française ou un Français.

    Merci beaucoup

    Marrigje

  24. Merci Ingrid et Ania! Un épisode très intéressant sur un sujet toujours important dans la politique française. Cela m’a fait penser que j’aimerais que l’équipe nous parle de Franz Fanon. Peut-être une vidéo ou un autre podcast 😉?

  25. J’ai hâte d’écouter les podcasts suivants, je t’apprécie toujours. Cela m’a beaucoup aidé à améliorer mon niveau de français.
    J’espère que tout va bien avec tes proches.
    Et bon rétablissement à Ingrid !

  26. Merci beaucoup à Ania et Ingrid pour ce récit de la colonisation de l’Algérie par la France. Il me donne une idée de la cruauté et de la complexité d’une histoire inachevée. Je suis également très reconnaissante pour la littérature recommandée.

    Moi aussi, J’aimerais écouter un podcast sur Franz Fanon qui a changé ma perspective quand j’avais 17 ans. Et — aussi lié à l’histoire coloniale de la France, j’aimerais écouter quelque chose sur Marguerite Duras qui inclut son scenario de Hiroshima mon Amour.

    J’adore ces podcasts ! je les écoute plusieurs fois — chacun. Merci à toute l’équipe d’Inner French !

  27. Merci, Ingrid et Annia.
    J’ai bien aimé vous écouter et plus comprendre l’histoire inachevée de la France et l’Algérie.
    Le commentaire de Fatima, m’a fait bien penser aussi: les Harkis sont part du conflict. J’ai entendu parler d’une courant de pensée antropologique: “le Colonialisme de Pionniers” et sûrement les avances de ceux-là sont l’expression même de l’État Française sur une terre qui ne l’a appartenit à jamais.
    J’habite à l’Amérique du Sud, où le Colonialisme a formée nos nations et estructuré nos états. On est fils du Colonialismo européen.
    C’est cool apprendre une langue pour pouvoir comprendre le même phenoméne à l’autre coté de l’Atlantique.
    Une sugéstion: vous pourriez faire, comme a fait Hugo, dans les épisodes 22, 35, 36 ou même 31, lecture des oevres litéraires algériens ou extraits, pour approfondir un peu plus sur le sujet.
    De tout façon, merci pour votre générosité.

Laisser un commentaire

jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast