#129 Les habitudes bizarres des Français

Dans cet épisode, Hugo et Ingrid s'intéressent aux habitudes les plus étranges de leurs compatriotes.

Si vous êtes déjà allés en France ou si vous avez des amis français, vous avez dû remarquer que certaines de leurs habitudes sont un peu bizarres.

Pourquoi passent-ils autant de temps à table ? Pourquoi portent-ils des écharpes en toute saison ? Comment s’habillent-ils pour aller à un mariage ? Quand et à qui font-ils la fameuse « bise » ?

Dans cet épisode, Hugo et Ingrid analysent les habitudes de leurs compatriotes pour vous aider à mieux les comprendre.

 

Sources
La France sous nos yeux. Economie, paysages, nouveaux modes de vie. Jérôme Fourquet, Jean-Laurent Cassely

 

Difficulté de l'épisode ?

2.9 / 5. Nombre de votes : 342

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

59 Responses

  1. Vous devez corriger la traduction de “être à cheval sur”. L’expression signifie: to attach great importance to, to be strict about, to be a stickler for something.
    Comme toujours, vous avez choisi un sujet très intéressant, J’aime bien vos podcasts. Merci.

  2. Excellent!!!-
    Je suis étudiant en français et j’apprécie vraiment chaque podcast, surtout parce que je peux voir la transcription.
    C’est un idée merveilleuse, la meilleure façon d’ apprendre.

    Merci beaucoup 🙂

  3. Profoundly accurate book
    Evidences invisibles : Américains et Français au quotidien
    by Carroll, Raymonde. Free in online archive

    Own observation, French are right about taking time to eat, the rest of the world is wrong. Thanks to French table tradition eating slower and enjoying more time many of them can « garde les ligne » stay slim. Because when you eat fast you eat 20/30% more. Today many give priority to their phone more than to the time with the closed people.

  4. J’ai beaucoup apprécié votre conversation, très amusante et légère, avec un français trés naturel mais comprehénsible. Cette vision interculturelle de la France vue de l’extérieur est toujours très divertissante. Je vous remercie tous les deux.

  5. Franchement, après 3 ans vivre en France, je sens que les habitudes sont normales, pas bizarres, et maintenant, vers les grèves, les manifestations, je comprends mieux qu’avant. Meme si je n’aime jamais les chaos et violences.

    1. Merci de vos podcast, ils sont vraiment intéressants. Je les ai écouté tous et cela m’aide à progresser au niveau de vocabulaire et á pratiquer des bonnes phrases. Pour ce qui est de la quantité des grèves, je pense qu’il y en a beaucoup plus que dans d’autres pays. A mon opinion la raison n’est pas que les français sont forcément plus râleur, mais qu’il y a une manque de participation à des décisions démocratiques. Je pense quand les citoyens ont l’impression on les a bien écoutés et qu’ils avaient la possibilité de participer aux décisions importants il n’y a pas de raison de faire des grèves. Autrement dit, vos (grosse) entreprises et vos institutions sont trop centralisées. C’est le manager où dans ce cas-ci le président de la république qui prend la décision sans avoir bien écouté le peuple. Le fait qu’il peut se passer de l’assemblée en est la preuve.

      1. Je félicite les Français de s’être fait entendre. Nous avons tant de raisons de faire grève ou de manifester aux États-Unis : contrôle des armes à feu, droit à l’avortement, soins de santé, limitation des mandats des membres du Congrès… mais nous le faisons rarement. Pourquoi ? Peut-être parce que nous savons que personne ne nous écoutera.

  6. Il me semble que le sujet que vous avez choisi cette fois est très agréable, très léger. Il me plairait beaucoup de vous écouter parler pendant des heures sur d’autres habitudes françaises qui peuvent sembler un peu bizarres aux étrangers. En tout cas, je vous remercie d’avoir pris le temps pour faire des recherches là-dessus et d’enregistrer le podcast. C’etait vraiment cool.

  7. Merci tout les deux. C’était très super ce podcast. Le sujet est léger et amusant. Comme d’habitude, nous sommes toujours heureux d’écouter Ingrid et Hugo ensemble. S’il y a une deuxième partie de ça, on vous en prie 🙂 40 min n’est pas très long 😉
    Salut, salut

  8. Vous avez effleuré vivement et lucidement les habitudes des Français qui selon moi ne semblent pas du tout bizarres. C’est peut être que je visite France fréquemment et que j’ai des amis en France, je suis déjà accoutumée à ces habitudes. En tant que la plupart de ma vie est aux États-Unis, je ne pense pas que je puisse m’accoutumer à voir des gens qui sortent littéralement en pyjama.

    J’aime bien cet épisode qui est léger, mais informatif. Merci à vous!

  9. Salut à tous,
    J’habite à Nice et on peux voir le feu vert pour les voitures et les piétons en même temps. Je ne sais pas si c’est aussi dans d’autres villes mais j’ai trouvé ça très bizarre.

  10. Un épisode très intéressant, je suis sûr que nous pouvons tous être d’accord là-dessus. Merci!
    Je ne toucherai qu’à l’introduction avec mon commentaire. C’est aussi quelque chose qui est souvent le thème de nombreux épisodes précédents.
    Vous les Français avez de la chance d’avoir des gens intelligents qui dirigent votre pays. Pensez à ce qui arrivera à votre pays si la rue gagne un jour ? Une masse incompétente de populistes et d’imbéciles détruira tout ce qui fonctionne. Et vous, les gens éduqués et intelligents, vous devrez le regarder impuissant. Et le retour deviendra impossible pendant longtemps.
    Nous, dans les pays d’Europe de l’Est, avons notre propre expérience en la matière. Lisez, par exemple, Vaclav Havel : Le pouvoir des impuissants.
    Je m’excuse pour mon français.

  11. Votre police combative semble être très amicale avec les piétons : j’ai déjà dû payer deux fois 130€ pour avoir grillé un feu rouge à vélo en pleine nuit dans notre ville allemande sans aucun trafic….

  12. Bonjour Ingrid et Hugo!
    J’ai bien aimé ce podcast. J’ai ri pleusieurs fois en l’écoutant. C’est très intéressant de ressentir l’atomosphère française à travers les habitudes complètement différentes de celles du Japon.
    J’ai particulièrement l’idée très française que le piéton est roi. Les japonais respectent toujours le code de la route. Si le feu est rouge pour les piétons, la plupart des japonais ne traverseront jamais. Sauf moi,qui suis impatiente😄
    Bien sûr, J’espère qu’il y aura une suite.
    Merci beaucoup à tous les deux!

  13. Chiharu Watsky
    4:42 PM (0 minutes ago)
    to me

    Bonjour Ingrid et Hugo!
    Je m’amusais beaucoup de cet épisode!
    Les histoires des habitudes uniquement françaises sont très intéressantes
    Au Japon on s’incline toujours pour saluer les autres.
    Puisqu’on est tellement habitué à s’incliner, vous le voyez souvent s’incliner même saluer au téléphone!
    C’est très bizarre et drôle, non?
    Le riz pour la japonaise est comme le pain pour la française.
    C’est servi toujour pour la cuisine japonaise et on fait
    c’est considéré la plat principal et les autres sont les plats d’accompagnements.
    Je pense que le riz est la chose la plus importante dans la cuisine japonaise
    Les japonais s’habillent aussi correctement.
    Donc quand Je suis chez mes parents au Japon,
    ma mère n’aime pas si Je sors en short en l’été, même si c’est la tenue préférée de américain et je le porte toujours pendant l’été ici!

    Alors, Je vous remerci pour le podcast très intéressant et J’attends avec impatience le prochain épisode!

  14. Hola, como siempre muchas gracias por el episodio. Me gustó la parte de los saludos, yo soy uruguaya y viví en Italia durante 10 años y me llamó la atención que siempre se dan las manos, cosa rara en Uruguay que se dan siempre un beso, sean hombres con hombres o con mujeres, da igual. Gracias Ingrid y Hugo por los episodios. Merci!!

  15. Salut Hugo et Ingrid. Grand merci pour votre travaille ! L’épisode comme d’habitude est très intéressant!!! Je trouve que cette habitude passe beaucoup de temps à table est très bonne habitude. On mange bien et lentement et on passe le temps agréable avec la famille ou avec les amies.

  16. Salut et merci pour le podcast! Je vien d’Estonie, nous aussi avon toujour la table pour les enfants, nous nous sommes bien rigolés.
    Ingrid, s’il tu plait, je n’ai pas compris cet que tu a dit dans le passage qui commence 08:55. Ton mari t’a demande ” Est-ce que tu en re-veux ?” ». Est-ce que ça voulait dire qu’il n’aimait pas chez tes parents, et qu’il t’a demande si tu vraiment veux faire ca une fois de plus ou le contraire ?
    Et aussi – “Il va se resservir” – est-que-ce comme une recharge mental d’émotions positives et de bons moments avec la famille? Pas “resservir” comme avec la norriture?

  17. Ah! Maintenant, je comprends ! La première fois que j’ai dîné avec mes voisins j’ai remarqué deux choses:

    1. J’étais là première invitée d’arriver – à l’heure qu’ils m’a donné et les autres étaient très en retard (à mon avis!). Mais, l’hôte et hôtesse l’a trouvé pas bizarre !

    2. J’ai pensé que la soirée ne terminera jamais! Enfin, j’étais si fatiguée et j’ai décidé de dire que je dois partir et je pense qu’ils ont été très surpris!

  18. Il y a 3 mois que je fais connaissance de vous et je vous suis sur Youtube. Votre videos et podcast, c’est hyper sympa et je l’aime beaucoup.
    Hier j’ai demandé a ChatGPT me conseiller quelque podcast pour améliorer mon niveaux de française et il m’a donné le nom de ton site💪🏻💪🏻💪🏻
    Je suis fière de vous❤️

  19. Bonjour Hugo, Bonjour Ingrid
    J’ai vraiment aimé cette épisode, merci à vous ! Je voudrais partager aussi mon expérience qui m’a choque au début. Je suis polonaise et je travaille avec les français en Pologne, maintenant je travail en France. En Pologne nous – les filles- sommes habitué que les hommes nous font passer par les portes les premiers. Mais ça ne marche pas du tout avec les français et on risque beaucoup faire la collision! Ça peut être gênant alors attention ! Monika

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!