#135 2024, le grand retour du train ?

Les voyages en train sont à la mode, Ingrid et Hugo en parlent dans cet épisode.

Les trains font leur grand retour parmi les modes de transport préférés des voyageurs. En France, l’été 2022 puis l’été 2023 ont marqué à chaque fois un record de fréquentation du rail.

Plus cher que l’avion mais aussi plus écolo, le train est vu comme une option d’avenir, et en Europe, des efforts sont faits pour essayer de le rendre plus accessible et donc plus populaire.

Dans cet épisode, on vous explique les bases pour comprendre le système ferroviaire français, on pèse les “pour” et les “contre” du voyage en train, et on explore les offres tarifaires qui pourront nous permettre de voyager pour moins cher en 2024 !

Sources :

🗞️ Dans la presse :

Le Parisien : 24 millions de voyages sur les grandes lignes de la SNCF cet été, nouveau record. Le Parisien

Le Monde : À bord du Paris-Berlin, symbole du renouveau du train de nuit.

Le Monde : Comment les jeunes réinvestissent le voyage en train. Le Monde.fr.

Le Monde : Statut de cheminot, de quoi parle-t-on exactement ?

Le Huffington Post : Le « Pass Rail » allemand bientôt imité en France ? Voici les avantages et ce qu’il manque à ce billet

🔎 Rapports et avis d’experts

The Conversation : Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?

Greenpeace France : Nouveau rapport : le train deux fois plus cher que l’avion en Europe !

🎟️ Les sites pour acheter des cartes ou pass :

Le catalogue de la SNCF

Le pass Interrail

Deutschland-Ticket

 

Difficulté de l'épisode ?

2.9 / 5. Nombre de votes : 127

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

17 réponses

  1. Effectivement, j’essaie de privilégier le train pour mes voyages (peu nombreux) quand c’est possible. D’habitude la perte de temps (par rapport à l’avion) n’est pas aussi importante si on compte tout le temps qu’on doit passer à l’aéroport. Par contre, maintenant je ferai plus attention aux trains de nuit pour être sur que j’ai assez de temps pour bien dormir — pour moi ça veut dire au moins 10 heures de trajet, pour ne pas devoir se réveiller à 5h du matin.

  2. Merci pour cet épisode interessant. Malheureusement j’ai ras de bol avec SNCF. Au mois de décembre le train était annulé pour le troisiéme fois dans l’année. On a acheté des billets de Foix à Toulouse en ligne à dix heures le matin avec Trainline. Nous avons reçu un message le soir avant pour dire que le train était annulé. On a téléphoné et un des cheminots nous avons dit que nous pourrions prendre le train à neuf heures. A neuf heures moins quart nous étions à la gare avec un quarantaine des voyageurs en attendant le train. Il y avait un écran qui nous informait que le train était rétardé par 5 mins, puis par 10 mins, puis par 15 mins, puis par 30 mins, puis par une heure et demi!!! Il y avait personne au guichet, personne à la gare; il y avait des gens qui crier, des gens qui pleuré et tout le monde avec des plans déchirer. Et voilà tant pis – rien à faire à part s’en aller et s’en foutre!

  3. Salut Hugo, je suis conducteur de train à la retraite. Je voudrais dire qu’en Italie, la privatisation des chemins de fer de l’État a été réalisée il y a environ 20 ans. A côté de Trenitalia il y a en fait la société privée Italo. Mais les résultats ne sont pas bons car, par exemple, les temps de parcours sur les lignes à grande vitesse sont les mêmes pour les deux compagnies. La structure ferroviaire est une structure rigide qui ne permet pas une véritable concurrence. Les trains marchent les uns après les autres et si, pour une raison quelconque, un train est retardé, ce retard est automatiquement transmis à tous les autres trains qui le suivent. Salutations et merci pour votre travail.

  4. Salut Hugo,
    J’habite dans les États Unis, avec presque aucun de trains, même dans les grandes villes. Quand je visite la France, surtout Paris, j’ai la jalousie parce que je voudrais les trains comme le TGV ou le RER dans les États Unis. J’ai pris le TGV plusieurs fois et à mon avis il est formidable. Peut-être il y a les problèmes de temps en temp, mais au moins, vous avez les trains! Merci pour cet Podcast intéressant, et bonne année!

    1. Mais n’oubliez pas les trains qui bien desservent le nord-est des États-Unis ! Amtrak dessert Boston, New York, Philadelphie, Washington DC avec des trains qui roulent assez vite (mais, bien sûr, loin de la vitesse du TGV). Il y a aussi des trains régionaux sur Long Island, dans la vallée de la rivière Hudson, dans le Connecticut ou New Jersey, etc. Mais vous avez raison, il y a une pauvreté des trains ailleurs dans le pays.

  5. Merci pour cet épisode, c’est très interessant. Je pense que oui, voyager en train a un côté charmant et confortable mais ils sont toujours hors de prix, la SNCF fait des grèves chaque semaine ou sinon ils arrive pas dans le temps établi, bref, pas mal des contraintes. Personnellement, je préfère prendre le bus pour être sûre d’arriver à mon destin.

  6. J’habite à Milan et je prends souvent le train Frecciarossa jusqu’à Paris. C’est un voyage très relaxant et amusant à mon avis. Le train traverse les Alpes et le paysage est magnifique à chaque saison. Il y a beaucoup de offres e les tarifs sont plus ou mois ceux de l’avion compte tenu du fait que je voyage toujours avec un bagage. Concernant la durée totale du voyage (de ma maison à Milan à la maison de ma fille à Paris) il y a une différence en faveur de l’avion d’ environ deux heures. Deux heures en plus… mais en plus de relax.

  7. Merci pour cet episode – je suis contente d’avoir le podcast encore. C’était très interessant. J’ai loué une voiture pour 4 semaines l’automne dernier et puis j’ai trouvé une gare dans chaque ville que j’ai rendu visite – les petites villes et les grandes villes. En conduisant je me suis perdu plusieurs fois. C’est fatigante conduire dans un pays étranger. La prochaine fois, je vais prendre les trains!!

  8. Merci por cet épisode. Les voyages en train à grande vitesse sont une bonne option pour se rendre dans des villes où l’utilisation de la voiture est restreinte, voire presque impossible dans certains cas. Il est vrai que ce ne sont pas des options bon marché, mais il existe de plus en plus de promotions et d’offres qui permettent de voyager très confortablement en dehors des dates les plus populaires de l’année.
    De plus, comme déjà évoqué, il permet de profiter du voyage en contemplant le paysage, en lisant ou encore en travaillant. C’est beaucoup plus difficile dans les aéroports ou dans les avions.
    Pour moi, le grand avantage c’est l’arrivée, puisqu’on se sent toujours moins fatigué ou stressé après un voyage en train qu’en avion.

  9. Merci pour votre podcast captivant sur le système ferroviaire français. Je vis dans l’État de l’Iowa et, à une époque, il y avait beaucoup de services de trains de voyageurs. Ce n’est malheureusement plus vrai.

    En ce moment dans l’Iowa, plus de 50 centimètres de neige, -27 degrés Celsius et le vote pour les Républicains lundi. Cela devrait être une journée intéressante !

  10. Bonjour Ingrid et Hugo,
    Bonne année à tout l’équipe !
    Merci pour cet épisode très intéressante plein de nouvelle choses que je ne connaissais pas encore. Par exemple que les TGV INOUI sont de couleur violette, que les TGV OUIGO sont de couleur bleu et rose malgré le fait que j’ai voyagé sur le dernier entre Paris et Clermont-Ferrand. Je suis totalement d’accord avec toi Hugo. J’ai pris plusieurs fois les trains entre Cérons et Bordeaux, les trains sont très propres, calmes et tranquilles. Et si il n’y a pas de grève, ils sont ponctuels.
    Encore une fois merci pour cet épisode. Je vous souhaite bon courage pour les prochains podcasts que j’attends toujour avec impatience.

  11. J’habite a l’etat d’Utah où tous les endroints sont trop loin. J’utilise ma voiture par tout, mais il y a de bus et the des trains (Trax), mais pour pouvoir aller a mes travaux me pendrait plusieurs heurs. Malherusement, Je ne puex pas aider a l’environnment dans ce cas. Merci Hugo et Ingrid, J’aime beacoup ce potcast, tres instructif.

Laisser un commentaire

jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast