#136 Pourquoi immigrer en France va devenir plus difficile

Les députés français viennent de voter une loi qui risque de pénaliser les immigrés.

Le 19 décembre, le «Projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration» a été adopté par l’Assemblée nationale. Si le Conseil constitutionnel en reconnaît la validité, il sera définitivement promulgué.

Comme l’a indiqué le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, l’ambition de cette nouvelle loi est d’aider les «gentils» immigrés (ceux qui viennent travailler dans des secteurs en tension) et de décourager les «méchants» (ceux qui seraient en France uniquement pour profiter des aides sociales).

Une fois de plus, le gouvernement français a décidé de placer l’immigration au cœur du débat national. Pour vous aider à y voir plus clair, Ingrid et Hugo vont vous présenter les mesures les plus controversées de ce projet.

Difficulté de l'épisode ?

3.5 / 5. Nombre de votes : 177

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

29 Responses

  1. Bonjour Ingrid et Hugo,
    Merci pour cet épisode qui est très intéressant tout comme les 135 épisodes précédents !
    Vous trouvez toujours des sujets fantastiques pour nous étrangers pour améliorer notre vocabulaire.
    Je vais écouter encore plusieurs fois aussi cet épisode pour mémoriser les expressions, les tournures et des mots que je ne connaissais pas jusqu’à présent.
    Merci encore une fois vos traveaux !

    1. Hugo et Ingrid,

      Depuis un an, J’écoute fidèlement votre podcast. Ça me plait d’écouter sujets qui m’intéressent comme vous deux choisissez.

      J’ai un commentaire sur le podcast récent à propos d’immigration.

      Aux états unis ou j’ai vécu la plupart de ma vie, il y a des programmes de travailleurs invitées (ou contracté). Un problème majeur par ceux-ci c’est qu’ils ne peuvent pas changer des employeurs. Le fait que les travailleurs sont redevables et coincés avec un seul employeur les est très restrictif.

      Pourtant je crois que c’est mieux que les travailleurs eux-mêmes font les démarches pour acquérir emploi en France. I y aura beaucoup des intermédiaires que les aident avec les formalités administratives. Le problème est qu’il faut les règlementer aussi aux intermédiaires.

      Je dois préciser que je suis dégoûté par la nouvelle loi française.

      Mille merci,

      Rick Mines

    1. Je veux aussi remercier à Hugo et Ingrid pour donner un exposé et critique autant important et compréhensif— vraiment un tour de force. Vous montrez vous-mêmes pas que comme des enseignantes mais aussi comme des critiques sociaux.
      Je veux dire que j’ai trouvé cet épisode beaucoup plus avancé que le dernier, et pour ça je suis reconnaissante… parmi de nous, il y en a beaucoup qui vous ont suivi pendant plusieurs ans et ont fait du progrès.

  2. Merci à tous les deux pour cette très belle émission. Je suis un réfugié et un père de 3 enfants avec un statut politique venant en France. Je vis dans le sud de la France depuis environ 6 ans et permettez-moi de vous faire part de mon impression. La France est un très beau pays, à l’exception de ses politiciens et de ses médias. tous les jours, sans exception, on parle des musulmans dans les médias. je n’allume plus la télévision avec mon petit garçon pour qu’il ne soit pas affecté. et cet enfant est dans le système éducatif français. maintenant, nous devons être un peu empathiques, pourquoi devrions-nous exiger la citoyenneté dans un tel pays. Je regarde le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, le Danemark, etc. aucun d’entre eux n’a de tels problèmes. comme je l’ai dit, les politiciens français ont un sujet très utile comme l’islam et l’islamisme dans leurs mains et ce sujet leur apporte des votes. et un autre sujet, malheureusement, on parle de laïcité tous les jours, j’en suis fatigué. la laïcité n’est absolument pas cela. Une autre loi est l’exigence du niveau B2 pour la citoyenneté. C’est vraiment drôle, ces politiciens ne savent pas ce que B2 veut dire. L’image de la France est vraiment très mauvaise en termes de justice et de libertés. J’ai beaucoup d’amis ingénieurs médecins étrangers, ils ne veulent pas venir en France, ils préfèrent les Pays-Bas, l’Allemagne et le Canada. Je donne cet exemple parce que je me demande pourquoi. merci encore.

    1. Fatih, je trouve cela très inquiétant! Mais (presque) la même chose nous arrive aux Pays Bas, ou récemment l’extrême droite a fait un grand succès lors des élections et est maintenant le plus grand parti. Je crains une troisième guerre mondiale dans un avenir pas trop lointain…
      Tout à fait inattendu hier une loi a été adopté pour les demandeurs d ‘asile, à la grande déception de Geert Wilders, de extreme droite.

      1. Vous avez raison quand il s’agit la situation dans des autres pays europeens. Je suis Britannique et ici le gouvernement essaie de deporter les demandeurs d’asile au Rwanda, avec l’aide d’une loi Kafkaesque qui declare le Rwanda comme un pays sur quand le plus haute cour dans notre system judiciaire a clairement indique que ce n’est pas. Neanmoins, je peux bien comprendre les sentiments forts de monsieur Yilmaz sur la situation particuliere en France. C’est dommage.

        1. Merci Rae, je pense qu’il est important d’échanger (ou partager) les choses à l’échelle internationale!
          Cela fait du bien.🥰

          Un grand merci à Hugo et son équipe de faciliter des opportunités!

    2. Fatih,
      Je peux seulement imaginer comment un réfugié et père pourrait se sentir dans la situation actuelle en France. Je suis très reconnaissante à vous d’avoir eu le courage de partager de votre expérience dans un forum publique. En fait, il semble que malgré qu’il y a une vague mondialement (et aussi en Allemagne) contre les immigrants, pour le moins, il y a une grande opposition à la même vague en Allemagne; si la même existe en France, je n’ai pas entendu de ça. Je suis Canadienne, et je peux dire que depuis un longtemps, nous avons un program scandaleux pour les fermes qui amène les travailleurs agricols du Caribe pour séjours seulement en été, presque sans aucun droit. Jusqu’au maintenant il n’y a pas une menace au droit du sol mais tous peut changer avec notre prochaine élection. Malheureusement l’ascension de l’extrême droit existe partout. Et d’ailleurs, votre français est super… je suis envieuse et sûre que vous pouvez réussir avec le B2. Courage!

    3. Salut Fatih

      Si tu pense que le Royaume-Uni n’a pas ce problème, tu te trompes ! La France et le Royaume-Uni sont très semblables, en ce qui concerne les polémiques sans fin contre les “immigrants illégaux”, les “extrémistes islamiques” (c’est-à-dire les musulmans), les personnes qui “ne partagent pas nos valeurs”, de la part des politiciens de droite et de notre terrible presse de droite. Essayes d’accrocher à l’idée que de nombreuses personnes ordinaires ne sont pas d’accord, même si leur voix est moins souvent entendue.

      Bonne chance!

  3. Si aucun j’ai déjà dit une seule fois, je dis maintenant : tous les podcasts de vous m’a augmenté ma compréhension de cette lingue très belle qu’est celle française. Je remercie beaucoup pour ça !

  4. En tant que Turc, je suis d’accord avec la droite française (au moins en partie).
    J’ai visité Paris pendant 1 mois ; Ils ont une culture très différente que nous. J’ai vu le drapeau français imbibé de sang au Musée des Invalides. Lors de la bataille de Verdun, j’ai vu des gens aux jambes coupées et aux bras coupés… ceux qui ont sauvé la France au prix de leur vie (comme dans tous les autre pays).

    Les gens qui ne respectent pas le peuple et les valeurs de la France ne peuvent espérer être respectés. Je pense que le dernier mot sur cette question appartient aux enfants des soldats dont le sang a été versé sur le drapeau invalide… Peut-être qu’il repose en paix…

    1. Et tu n’as rien vu sur les 7 000 tirailleurs sénégalais de l’armée française qui sont morts pendant la fameuse bataille des Verdun ? Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce sont 21 500 Africains et Malgaches + 16 600 Maghrébins qui ont été tués en défendant la France. Peut-être que leurs descendants ont leur mot à dire aussi, non ?

  5. Bonjour à tous, c’est Vishwa d’inde, Merci pour les deux Ingrid et Hugo de m’avoir enseigné l’importance de la langue et commemt que nous puissions le profiter en tant qu’un francophone. Vraiment, j’ai passé quatre ans à apprendre cette langue romantique. Un telle question posant leur niveau de français qu’il ont procuré. J’en pense des B1 ce qui n’ont pas des preuves d’un accord de ne le plus appris par coeur. Il serait préferérable de vous d’inscrire sur le niveau avancé afin de touver d’un emploi dans la vie professionelle.
    Merci d’avoir lu cette commentaire a été faite d’un gamin de 13 ans

  6. C’est une conversation qui m’explique beaucoup de details de la société et de la loi françaises. On a avancé au delà des titres dans les journaux. J’apprécie l’explication des attitudes de la droite (et aussi de la gauche). J’ai peur que beaucoup de gens de la gauche partagent et soutiennent les démarches décrites ici.
    Merci pour être si approfondi sur la situation française.

  7. Un sujet brûlant, Ingrid et Hugo, et merci pour le reportage détaillé. Je comprends bien vos arguments, mais peut-être avez-vous aussi constaté l’ampleur du virage à droite en Allemagne. Le nombre de réfugiés – y compris en provenance d’Ukraine – est immense, les communautés sont à leurs limites et des réglementations meilleures et plus intelligentes sont nécessaires de toute urgence.

    1. Quant à l’immigration en France, elle doit être sérieusement revue car, avec de soi-disant bonnes intentions, elle crée des divisions et des groupes de personnes qui n’ont jamais rien en commun. La peur et la haine… voilà ce que je vois… et oui, j’aimerais que la culture française domine. Comme pour le soi-disant “multiculturalisme”, je ne vois pas d’apport culturel réel de la part des nouveaux arrivants. A l’exception de la cuisine peut-être. L’intégration est nulle aussi.

  8. Merci pour vos explications de la loi qui était adopté. Je suis britannique, propriétaire d’une maison en France (et possède titre de séjour). Je suis retraité et ne cherche pas ni à besoin d’aide sociale . Je voudrais savoir si les restrictions s’applique aux gens qui veulent immigrer en France après Brexit. Ils sont beaucoup.

  9. Merci Hugo pour cet épisode très important ! J’ai bien aimé connaître um peu de cet projet de loi. Hugo, j’apprends beaucoup de vous podcasts! Je me souviens quand j’ai commencé à les écouter…. vous parliez lentement, ce qui m’a bcp aidé, car j’avais du mal à comprendre ce que j’écoutais quand je n’avais pas la transcription . Maintenant je comprends presque tout facilement et le mieux, c’est que quelque chose que je ne comprends pas il y a la transcription à vérifier ! Je vous remercie beaucoup !!!!

  10. bonjour félicitations de m’avoir permis d’apprendre le français merci beaucoup !!!! même si je ne suis pas du tout d’accord avec toi. les lois qui seront adoptées en France expliquent exactement en quoi les règles précédentes étaient erronées par les gouvernements de centre-gauche français, italien, etc. !et l’image de la France, etc. sont là, visibles pour presque tout le monde. désolé pour votre position. salutations mais je vous suivrai toujours de toute façon.

  11. On m’a dit que je parlais au niveau C1. Je pense que mon niveau se situe en réalité entre B1 et B2. Ma compréhension orale n’est pas mauvaise, surtout grâce à ce podcast. Je paie Hugo et j’écoute Hugo parce qu’il est pas du tout difficile à comprendre. Ingrid est au moins deux fois plus difficile à comprendre. Pour un public de niveau intermédiaire, je pense qu’elle parle un peu trop vite. D’un autre côté, l’épisode qu’elle a fait sur sa jambe cassée a été fait à un rythme beaucoup plus lent et n’était pas difficile à comprendre.

  12. Très clair et interessants. Merci tous les deux.
    Et l’histoire se répète parce que * ce qu’on apprend de l’histoire est qu’on n’apprend jamais les leçons d’histoire* (Hegel approxativement!)

  13. Je suis meme un immigrant aux Etat-Unis, mais Je crois qui on doit suivre les loi. Il y a trop des immigrants ici que ne respectent pas les lois ni s’adaptent au style de vie Americain. Peut etre qui le pais fait des exceptions in cas d’urgence, mais ne pas tout le temp.

  14. Bonjour Hugo et Ingrid,

    J’ai beaucoup apprécié cet épisode sur la nouvelle loi sur l’immigration en France. Les questions d’immigration en France et aux Etats-Unis sont différentes, mais les politiques des deux pays évoluent dans la même direction (souvent mauvaise), vers la droite. Il est dommage que, partout dans le monde occidental, la peur de l’autre gagne du terrain. Votre passion et votre compassion pour les immigrés me font chaud au cœur. Aux États-Unis, du moins, nous sommes tous des immigrés. J’aimerais que les gens s’en souviennent.

    Du bon côté des choses, votre passion a fait que vous parliez vite, ce qui est bon pour notre français !

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast