#147 Peut-on encore écouter de la musique ?

Ou comment les évolutions technologiques ont profondément changé notre rapport à la musique.

Ce vendredi 21 juin, la fête de la musique sera célébrée dans des pays du monde entier. Les Français adorent cet évènement car ils peuvent assister à plein de concerts gratuits avec leurs amis.

Avant l’invention de machines capables d’enregistrer la musique, en écouter était une activité profondément sociale. Mais avec la démocratisation des vinyles, cassettes, CD et walkmans, la musique s’est transformée en produit de consommation.

Plus besoin d’attendre la visite d’un orchestre ni de sortir de chez soi. On peut écouter ce qu’on veut, quand on veut, où on veut. Et grâce aux plateformes de streaming, il n’est même plus nécessaire de chercher des artistes qui nous plaisent : leurs algorithmes le font pour nous.

Alors, la musique est-elle encore une pratique sociale ou est-elle devenue un simple produit jetable ?

Sources

Difficulté de l'épisode ?

2.7 / 5. Nombre de votes : 111

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

72 Responses

  1. Une excellente episode, merci Hugo et InnerFrench !

    Un groupe français que j’apprécie beaucoup s’appelle Therapie Taxi. Ils font de la musique pop/rock avec un peu d’influence de hip-hop aussi et ils chantent beaucoup sur des problèmes relationnelles – j’ai beaucoup écouté leur musique lors de ma dernière rupture 😭😅

    1. Salut Hugo, Puisque j’ai 80 ans, la premiere moitié de ma vie s’est passé sans l’ordinateur. C’est vrai mes gouts musicaux etait formé dans les anneés 1950-1975. Et il me parâit que la musique de ma jeunesse est meilleure que celle des dernieres decennies. J’etais fort interesse sur les idees de Hannah Arendt qui tu a cité. Il me semble que la qualité de musique comercielle est afecteé par les algorithmes qui controlent les gouts des generations actuelles. Pour moi c’est mieux aller ecouter la musique dans une petite sale. La performance en personne est encore autentique. Comme toi j’ai ecouté beaucoup de styles. Deux de mes musicians preferes sont Mose Allison et Sam Cooke. Merci pour tes efforts. Je les ecoute a toi et a Ingrid toutes les deux semaines.

  2. Salut Hugo et les élèves d’Inner French ! Moi, je suis fan de la musique classique et je ne pense absolument pas faire un abonnement à Spotify. J’aime la qualité sonore d’un CD par rapport aux sons du streaming. En tant qu’ancienne, j’apprécie choisir moi même les pièces de musique que je veux écouter. En ce sens, je partage de l’avis de Hannah Arendt sur les inconvénients de la société de consommation de masse.

  3. Alors j’ai deux grosses favoris parmi des artists français. C’est Joe Dassin et Charles Aznavour. Mon morceau préféré de Dassin c’est un été indien que j’ai dans ma tête souvent. Quant à Charles j’adore Hier encore. Comme Suédois je suis particulièrement fier qu’il a choisi de se marier d’une femme Suédoise qui vient de ma ville natale.

  4. Merci pour votre podcast! C’est un détente culturelle pour mon cerveau. Cet épisode était très intéressant 🙂
    Morceau : Gaël Faye – Respire
    Je ne me rappelle pas exactement où j’ai écouté cette chanson pour la première fois, mais c’était à l’époque où Gaël a publié son Petit Pays et les critiques littéraires parlait de lui. C’est possible que j’ai entendu cette chanson dans un autre podcast, du radio suisse où on choisit un morceau musical pour le thème discuté. Bon, j’aime parfois cette chanson et vais chercher plus sur l’artiste et sur sa musique. J’aime bcp quand le morceau a une petite histoire ou des associations dans mon passé. C’est triste que l’art devient plus un plus seulement le contenu que l’on peut rejeter si facilement…
    Encore un grand merci pour votre travail si élaboré 🧡

  5. Je suis un boomer, mais très peu de ce que j’écoute a quelque chose à voir avec ce que j’entendais lorsque j’étais adolescent ou jeune adulte.

    J’ai 250 gigaoctets de musique sur mon portable, ma propre musique, et je peux vous dire avec certitude que Spotify ne contient pas tout

    J’utilise Spotify de manière agressive, c’est-à-dire comme un moyen de rechercher un artiste inconnu.

    Spotify pense peut-être pouvoir prédire ce que j’aimerai, mais je suis trop exigeant. De temps en temps, il fait une recommandation que j’accepte, ce qui ouvre des portes, et c’est un très bon avantage.

    En ce qui concerne la consommation, je ne me débarrasse que de la musique qui ne résiste pas à l’épreuve du temps. Je ne me soucie pas de ce que les masses écoutent, je recherche la richesse et le mérite musical, quel que soit le genre ou l’époque…

    Spotify paie très peu les artistes. Très peu. Je suis surpris que cela n’ait pas été mentionné dans le podcast.

    Finalement, il n’y a pas de compte pour le goût

    J’ai créé une liste sur Spotify intitulée: Brazil/pop Elle vous plaira peut-être. Peut-être pas.

    Merci beaucoup Hugo !

  6. Salut Hugo, j’adore bien tes videos. Tu ne sais pas comment ils m’ont aidé a practique la langue. J’ai ecouté tous les 147 podcasts de Innerfrench C’ était tout un processus parce-que j’ai commencé á les ecouté il y a deux années et au début j’ai pensé que ce serait facile mais j’ai pris tout le temps pour pouvoir practiquer. Je me rappelle que j’ai eu les repeter trois ou jusqu’a cinq fois pour les comprendre, et finallement je l’ai reussi. Merci beaucoup pour ton travail. Je te continuerai en écoutant tout les prochaines épisodes
    Au revoir et beaucoup de succès, câlins des Caraïbes mexicaines.

  7. Excellent podcast, Hugo. Toujours tu me pousse à réfléchir sous la surface d’un sujet.
    Mon neveu m’a envoyé un link sur Spotify à un compositeur russe de20me siècle qui est mal connu dans l’ouest mais donc qui j’apprécie beaucoup. Il s’appelle Georgy Sveridov (The Snowstorm; Time). Bon écoute !

  8. I’ve been meaning to comment for a long time, and finally made an account so I could do so. Hugo, I want to thank you for your fantastic podcast. Thank you for creating something great for us beginner and intermediate learners, and for keeping it ad-free. **This podcast is an amazing public service.** It’s made a huge difference for me, and I think you’ve really contributed something wonderful to the world. A huge thanks to you and the whole InnerFrench team.

  9. Bonjour, Hugo ! J’ai la même pensée à propos des photos. Ceux que je chéris ne sont pas la multitude sur mon ordinateur, mais les rares que j’ai imprimé et peux tenir dans ma main.

  10. Ça fait 32 ans déjà que j’adore Patrick Bruel. Néerlandaise, ce n’est pas toujours évident de suivre l’actualité. Ça ne m’empêche pas de le voir ‘live’. Cette année je fais 9 concerts (dont 3 festivals). Patrick est une belle personne. Il a tout que j’admire dans une personne.
    J’ai aimé votre podcast.

  11. Merci pour le podcast. J’aime bien la musique et j’écoute chaque jour la radio. En ce moment les tubes un peu « country » me plait eg. Morgan Wallen avec « Are You Thinkin About Me » Ma musique préférée, de toute ma vie? C’est difficile… mais je dirais le groupe « Style Council »

  12. Bonsoir Hugo,

    Un excellent épisode! Je suis très heureuse d’avoir acheté des billets pour le concert de Ludovico Einaudi, qui est un pianiste. Mais je dois dire que j’adore différents styles de musique. Par exemple, j’ai déjà assisté à un concert de The Blaze, qui est un groupe de musique plutôt électro. Ils sont vraiment talentueux.

    Bonne soirée

  13. Malgré le fait qu’il me faut suivre la transcription en vous écoutant, j’ai compris à peu près tout ce que vous avez dit. Et je peux vous assurer, Hugo, que je n’ai jamais entendu une argumentation plus informée ou plus convaincante de la part d’un collègue universitaire, auteur de manuels ou libres académiques renommés. J’espère que quelqu’un dans le monde académique ou dans l’emploi de quelque agence des affaires internationales vous paie selon la grande valeur de votre travail. Au fait j’ai adoré votre cours Les Visages de Paris. Bravo, Hugo Professeur Honoris causa !

  14. Merci, Hugo, pour ce podcast intéressant. J’adore la musique et Spotify m’aide à trouver plus de musique. En plus, j’utilise LyricsTraining pour pratiquer les langues et pour trouver de nouvelles chansons et groupes. Comme ça, j’ai connu Boulevard des Airs, que j’adore. Une de mes chansons favorites est ‘Tous les deux’, qu’ils chantent avec un autre favorit à moi, Patrick Bruel.

  15. Merci Hugo pour tous les podcasts, ça m’aide énormément améliore ma compréhension orale.

    J’apprécie ta méthode mettre les choses dans contexte, notamment dans contexte philosophique, comme dans ce podcast avec citation de Hannah Arendt.

    A propos de la musique, j’adore la mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre, en particulier ses interprétations de musique baroque.

  16. Bravo Hugo✌️
    L’évolution de la musique à travers ton point de vue est vraiment intéressante.
    Je suis dans la génération X et j’ai regardé un grand nombre de films, ce qui fait que la musique de film qui me tient à cœur. Selon moi, Ennio Morricone, surtout « Once upon a Time…est «  must « malgré ce film violent « mais la musique du film français telle que 37, 2, un homme et une femme me plaisent aussi. J’écoute tous genre de musique mais celle du film est ancrée dans mon esprit. Effectivement, le changement du goût semble difficile.

  17. Merci Hugo. On a vraiment posé de grandes questions sur les algorithmes qui déterminent ce que nous allons voir, écouter, lire et enfin faire avec nos choix. Où sont les choix libres maintenant? On a vraiment peur.
    Je suis une boomer et pour moi la musique des années soixantes et soixantes-dix est magnifique. Connais-tu Dusty Springfield, Moody Blues?? Les meilleurs.

  18. Bonjour Hugo,
    Un excellent commentaire! Je ne suis pas d’accord que les goûts musicaux necessairement se forment pendant les annees d’adolescence. Je suis beaucoup plus âgé que toi, et peut-être il y a du snobisme dans mes attitudes. Quand j’étais dans la vingtaine, j’ai découvert des nouveaux types de musique de la tradition folklorique de la Russe et des pays balkans. Cet intérêt continue jusqu’aujourd’hui. Dans la quarantaine j’ai découvert que l’opéra fonctionne avec des sous-titres, et c’est ma théorie que cette innovation a declenché un intérêt générale pour cette musique. C’est vrai que la musique classique et de l’opéra n’attire qu’un groupe restreint de société, mais une attraction assez grande de supporter des orchestres et des compagnies de l’opéra en un nombre de villes. Les opéras comiques de Mozart sont à mon avis à la hauteur de toute musique jamais composée.

  19. Salut à tous! Bravo Hugo – un dissertation très interessant – la combination de la histoire de music enregistrès, tissè avec des references philosophiques, et concluyant avec la tèchnologie des algos – en vrai oeuvre pour ecouter plusieurs fois! Personellement, je suis musicien amateur (piano) et mes gouts (et mes algos) sont guidés pour la musique que je veux jouer!

  20. Merci, Hugo, pour ton podcast et les sujets vraiment très intéressants! Une de mes chansons favorites est une chanson d’un groupe géorgien:
    ვაკის პარკი – მუხამბაზი (Vakis Parki – Mukhambazi)
    C’est très belle et m’a été présentée par mon premier amour, ce qui correspond un peu à ce dont tu parlais.

  21. Merci Hugo, pour un podcast intéressant, qui me donne envie de maîtriser la langue de Molière. C’est tellement engageante le thème, que j’oublie que j’écoute pour apprendre le français.
    C’est fascinant de voir comment que l’appétit pour la musique, les films, la haute cuisine, la mode, etc., semble diminuer lorsque l’offre est écrasante. J’ai le meme experience que toi. J’écoute moins de musique aujourd’hui, même si l’accès à la musique est plus grand.
    Je suis d’accord avec toi que le vision d’Hanna Arendt est élitist. Quelque chose que Bourdieu montre en référence au capital de culturel. Pour approfondir cette perspective matérielle, je recommande les livres “Sur le processus de civilisation” du sociologue allemand Norbert Elias, et “Le Geste et la Parole” du ethnologue, archéologue et historien français André Leroi-Gourhan. Ceci étant dit, je réfléchis également à la façon dont un aspect métaphysique influence nos choix. Pourquoi certaines choses ont une valeur au-delà de la matière?

  22. Merci, Hugo ! C’était un épisode impeccable. J’aime beaucoup écouter un groupe brésilien qui s’appelle Gilsons. Leurs musiques sont très émouvantes pour moi, elles me donnent un sentiment de calme et d’optimisme. Pour ce qui est des artistes qui chantent en français, j’adore écouter Stromae, Angèle et Vianney. À bientôt!

  23. Merci pour partager ce podcast. J’ai 38 ans et j’avais toujours la meme expérience de la musique jusqu’à l’invention de Spotify. Avant je lisais des magasins sur la musique en anglais et en ma langue maternelle (Je suis Turque) et je toujours cherchais une nouvelle bande ou musicien/musicienne afin de nourrir mes goûts musicaux. Mais, avec Spotify j’ai perdu cette enthousiasme de trouver quelques-unes nouveau. C’est peut être aussi a cause de mon âge mais c’est vrai:)

  24. Je suis une grande fan de votre podcast il y a quatre ans, et comme les autres avaient remarqué, cet épisode était très intéressant au plusieurs aspects et en plus, sans publicités, et en française facile. Je bien aimer les aspects philosophiques et tes parcours et pensées sur la technologie. Merci beaucoup de les partage. Hannah Arendt est un personnage assez intéressant ! J’ai pris un abonnement Spotify pour entendre des chansons françaises (de 1960-1990) en marchant.

  25. Bonjour Hugo et tous les auditeurs d’Inner French. Merci beaucoup pour cet excellent épisode. Je pense, comme Hannah Arendt, que les œuvres culturelles sont devenues des produits de consommation. C’est dommage. Je n’écoute pas de musique sur Spotify. Je préfère chercher des groupes et des chanteurs que j’aime sur YouTube, ou écouter mes vieux CD. C’est vrai que le streaming peut nous aider à découvrir de nouveaux artistes. Mais je préfère les découvrir en faisant des recherches… Merci et à bientôt.

  26. Salut Hugo !
    J’ai aimé bien ce podcast, et je partage votre idées sur les services streaming ! J’ai 72 ans, et malgré la necessité de l’utiliser pour mon travail, Je déteste souvent l’ordinateur ! J’adore toujours écoutant mes albums et CDs. J’ai toujours aimé de nombreux genres musicaux. Je travaille dan le théâtre et l’opera, donc, je me trouve que je suis plongé! Quand j’etais très jeune, c’etait la musique de mes parents…jazz de les 40’s -60’s. et théâtre musical. Ensuite, j’ai ajouté Motown (mon preferée), R&B, et musique folk de les 60’s -70’s (j’ai joué le guitar pour plusiers ans, mais non plus).
    Classique et plus de jazz. Bien sûr, le Beatles, Rolling Stones, etc. Je toujours adoré toute la musique de ma vie ! Un peu de hip-hop contemporaine. En cours de la route, j’ai découvert Django Reinhardt and Stephane Grappelli et un nouvelle monde de musique française. Tous les vieux musicians et chanteurs.
    Maintenant, cela que ce que j’écoute pour le plupart, en parti parce que cela prendrait trop de temps de créer toutes les playlists, donc je laisse Spotify et Pandora le fait pour moi ! Et vous avez raison…l’écoute devient passive.
    Merci pour l’opportunité à écrire ! J’ai hâté d’écouter le prochain podcast !

  27. Bonjour Hugo, merci pour ce podcast.
    J’aime beaucoup écouter la musique des années 70-80 parce que ce sont les années de ma jeunesse. Je suis espagnole et j’adore les chansons de Juan Manuel Serrat: Mediterráneo, Lucía, Para la libertad, Palabras de amor, Penélope…
    Je suis d’acord avec Hannah Arent, je veux que la musique touche mon cœur, autrement, ça me donne mal à la tête.

  28. Aujourd’hui il y a trop de musique, grâce à l’Internet et les choses comme Spotify. J’apprécie la plus la musique classique. Certains me donne la ‘chair des poules’ parce qu’elles sont si belles. Chopin Ballade Op. 23, Brahms Intermezzo Op. 118 No. 2, Beethoven piano concertos nos. 4 et 5, Debussy Claire de Lune, Tchaikovsky symphonie no. 5, Mozart Ave Verum. Et j’ai encore les chair des poules avec Elton John’s Your Song et Come Down in Time. Et trop d’autres pour être nommés. Personne ne se souviendra les chansons populaire de Taylor Swift, mais les chansons des compositeurs classique vivra éternellement! (À mon avis bien sûre 😊). Super épisode Hugo!

  29. J’aime beaucoup le morceau “Au Bois” de l’HAWAII – un musicien de l’Île de Ré. Il parle du joli village “Le bois plage en Ré”, avec sa école de SUP sympa Papaï Paddle, où j’ai surfé mes premières vagues. Malheureusement, je ne comprends que des bribes du texte.

  30. J’aime bien le groupe Saint Germain, qui a été recommandé dans un de tes podcasts au début l’année (2023 je pense). La musique consiste seulement des instruments (pas de lyriques) et c’est très bien pour une ambiance d’un soir détendu.

  31. Bonjour Hugo ! Je m’appelle Priscila et je t’écoute depuis un an. C’est la première fois que je vous écris ici. Je vous aime beaucoup. Le titre de ton épisode est magnifique et la dernière partie du contenu est fabuleuse. Je suis accro à la musique. C’est un moyen que j’ai trouvé pour apprendre le français. J’ai cherché toutes les chansons et les artistes en français que nos amis ici ont écrit dans les commentaires. Merci beaucoup ! C’est formidable de découvrir des chansons et des artistes que nous n’aurions jamais découverts sans ce genre de recommandation. Merci pour votre travail ici. Félicitations à tous !

  32. Bonjour Hugo. Je suis un Boomer, et je tiens à vous remercier pour tout ce que vous m’avez appris à travers vos podcasts, vidéos et cours.
    Mon genre préféré est le jazz et je dois vous recommander Andrea Motis et le Joan Chamorro Quintet.

  33. Michio Kaku a dit que si Dieux existe, ce serait de la music. J’aime beaucoup de la music, et Je l’ecoute tout le temps, et Je le change d’accord a la activite que Je fais, mais Je crois que Je suis coince a les annees 80s. J’ecoute de pop, rock and metal et souvent J’ecoute la bande Indochine, que joues une de mes chansons preferee; La vie est belle. Merci pour cet episode.

  34. Bonjour Hugo, merci pour cette épisode ! Pour moi c’est vraiment difficile de choisir un seul artiste, donc je vais recommender trois qui sont pas très populaires.
    1. Emma Ruth Rundle (melancholic, États-Unis)
    2. z++ (summer vibes, pop, Croatie)
    3. Graphy-T (electronic, Rennes)

    Si je dois choisir seulement une de ses chansons:
    1. The Valley
    2. Ljeto već je gotovo (l’été est déjà fini)
    3. Manifique

  35. Mercí , Hugo, pour un excellent episode! J’ai apprecié beaucoup ton recherche et explication detallé de l’histoire. Á moi, je préfère chercher et choisir la musique et faire des playlists. J’aime découvrir des artistes.
    Je veux te recommander Lhasa de Sela, une artiste canadienne qui chant en anglais, español et français.

  36. Salut Hugo! C’était un épisode extraordinaire! particulièrement quand tu as dit sur le thème de créer les goûts par les algorithmes.
    Quant à la musique française j’écoute Zaho de Sagasan et Gojira. Malheureusement Gojira ne chante pas en français 😉 Merci à toi!

  37. Merci Hugo pour cet épisode très réfléchissant! Je ressens souvent que la musique devient de plus en plus homogènes et qu’elle manque de la capacité de m’émouvoir. Je m’occupe des modèles et des algorithmes dans mon travaille, mais paradoxalement je doute que si l’utilisation de l’algorithmes dans le secteur de la musique soit une bonne chose ou non.
    La groupe que je veux recommander s’appelle Mondialito. Ils viennent de Japon mais leur chansons sont écrites en français, et ma chanson préférée est “Sous les branches”.

  38. Très intéressant Hugo, merci et chapeau!

    Personnellement, je préfère youtube parce qu’on peut trouver les partitures et après cela analyser comment le compositeur a créé la pièce où la coloration sonore par example. De plus, il y a des liens á droite et on peut faire un petit voyage de découverte, par example, de la musique modale du XVe siècle à le hard rock de Black Sabbath. Mais il faut écouter activement; pas une activité de fond.

  39. En tant que baby-boomer moi-même, je pense que la raison pour laquelle j’aime tant vos podcasts est que vous avez définitivement la sensibilité d’un baby-boomer, Hugo. Savoir cela me donne de l’espoir pour votre génération.

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!