- Hugo & Ingrid
#148 La France reconnaîtra-t-elle la Palestine ?
Dans un contexte de guerre à Gaza, quatre pays européens ont décidé de reconnaître la Palestine. La France le fera-t-elle aussi ?
La guerre se déroulant actuellement à Gaza, qui a fait près de 40 000 morts palestiniens, amène à se poser des questions restées longtemps en suspens, par exemple : faut-il reconnaître la Palestine comme État ?
Dans de nombreux pays, la question du soutien à l’un ou l’autre des deux camps divise l’opinion publique. En France, alors que les élections législatives vont déterminer la couleur du prochain gouvernement, le sujet du conflit israélo-palestinien est au cœur de la campagne.
Dans cet épisode, nous allons nous demander quel est l’enjeu de la reconnaissance de la Palestine, quelle a été la position de la France historiquement et quelle est la position des 3 blocs politiques actuels.
Sources
Vidéos :
France Culture (2024), Que changerait la reconnaissance d’un Etat palestinien ?
France 24 (2024), Reconnaissance d’un État palestinien : 146 pays membres de l’ONU reconnaissent ce statut
TV5 Monde (2024), Pourquoi la France ne reconnaît pas l’État palestinien ?
Pascal Boniface (2024), Reconnaissance de la Palestine : la France à la traîne
Articles :
La Croix, Pascal Boniface (2023), « La France était autrefois le pays occidental le plus populaire en Palestine »
Le Monde (2024), Les nouveaux habits pro-israéliens de l’extrême droite européenne
Fondation Charles de Gaulle, conférence de presse du 27 novembre 1967
Difficulté de l'épisode ?
3 / 5. Nombre de votes : 84
Pas encore de vote.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!
Hamas n’est pas un terroriste( c’est israel qui le voit comme ça mais c’est pas forcément vrai) et le fait de relier l’islam avec le terrorisme c’est pas juste.
En fait les vidéos venants de gaza montrent le vrai terroriste.
Merci
Enlever des gens, les brûler, c’est bien sûr quelque chose que l’on se souhaite à soi-même ? Ce n’est pas du terrorisme ? Arrêtez d’attaquer Israël et le problème sera résolu.
Quelle situation triste et inhumaine — sans fin et sans aucune résolution simple. Merci d’avoir eu le courage de produire ce reportage sur la position politique française au fils des années, qui la met en contexte pour nous.
une revue simple sur des points de vue mais je pense qu’elle se manque un evenement poignant. ou est le Nakba de 1947? c’etait aussi une acte de terrorisme non? je souhaiterais que vous auriez eu mentionne ca… le monde occidenteau peut pas continuer cette narrative de colonialisme subtil avec l’omission des details fondamentals. je comprends que vous avez peur d’apprehendre ce sujet mais n’inquetez pas. je vous encouragerais de partager plus information sur ca ainsi que je crois c’etait un evenement massif pour la population franco-palestinienne hein. peut-etre vous devriez eu fait la distinction critique entre l’antisemitisme et le sionisme. maintenant c’est important que tout le monde comprend la difference.
Bonsoir Ingrid et Hugo,merci pour cette podcast très interressant,je pense que c’est un problème de dificille résolution,mais je pense que les plus de 40000 morts à Gaza n’as pas de justification.
Merci, Antonio.Eh bien, pas seulement cela. Le Front populaire n’est pas accusé d’antisémitisme pour sa position popalestinienne, mais pour sa position pro-Hamas, pour sa position ouvertement antisémite. et à propos de deux états – personne ne veut d’un autre état oppressif de merde gouverné par des terroristes. Je n’ai lu qu’une transcription, car le titre du podcast a déjà causé beaucoup d’irritation. Je pense qu’il y a beaucoup de drames géopolitiques dans le monde et qu’il serait bon que le monde y prête attention. De plus, même si vous souhaitez deux états, le Hamas n’en veut pas. et vous n’êtes pas coupable que pour le holocauste, il y a un bon documentaire sur Arte sur l’histoire de l’antisémitisme, et prenez encore mille ans, y compris l’inquisition. je suis tellement fatigué, je suis tellement bouleversé, mon sang se glace quand je vois les portes des maisons de Limoges au 21 siècle signées.
“Juifs”. Je pense que ce n’est pas un bon sujet pour le podcast. Et oui, le Front Populaire est une honte totale.
Tant d’ignorance dans cet épisode, bien triste.
Les Juifs ne sont pas « arrivés en Israël après la Seconde Guerre mondiale ». Il y a toujours eu des Juifs sur la terre d’Israël, et il y a eu quelques grandes vagues d’immigration dans les années 1900, au moins 50 ans avant la Seconde Guerre mondiale. Recherchez sur Google n’importe quel graphique de population de cette période et vous verrez ce que je veux dire.
Israël n’a pas déclenché la guerre de 1967. Les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes étaient regroupées aux frontières d’Israël, se préparant à une invasion, et Israël a été contraint de lancer une frappe préventive, après l’échec de tous les efforts diplomatiques pour empêcher la guerre. Israël préfère toujours la paix, contrairement à ses ennemis.
Un État palestinien pacifique à côté d’Israël est un fantasme des pays occidentaux. Malheureusement, ce fantasme est très irréaliste. Le peuple palestinien, en général (ceux qui vivent réellement en Palestine, et non les « Palestiniens » en France), ne souhaite ni la coexistence ni la paix. J’aurais aimé que ce soit le cas. Au lieu de cela, ils choisissent la violence, encore et encore, dans le seul but de détruire Israël et d’éradiquer les Juifs. C’est un fait simple que les civilisations occidentales ne parviennent pas à comprendre.
Très déçu de l’épisode d’aujourd’hui.
Moi aussi, très déçu.
Il n’y avait pas d’État palestinien pour les Arabes auparavant. Des Juifs et des Arabes l’habitaient et les Juifs avaient la citoyenneté palestinienne avant la création d’Israël. Golda Meir, par exemple, et tous les autres Juifs avaient la citoyenneté palestinienne.
Après le vote par l’ONU du plan de partition de la Palestine, les Juifs l’acceptent alors que les Arabes ne l’ont jamais accepté et ont déclenché la guerre contre les Juifs. Ils n’acceptent pas non plus l’existence de l’État juif maintenant, ils veulent que tout le territoire d’Israël soit détruit « du fleuve à la mer ».
Merci d’avoir raconté l’histoire plus détaillée pendant un durée plus longue.
Mais il existe “terrorisme ” tous les deux, une minorité d’israliens et de palestiniens.
Quand Arafat était âgé, il changeait et il acceptait paix avec l’Israel. Malheureusement la paix n’a duré pas avec sa mort.
L’urbicide de Gaza avec pleine de morts et personnes déplacé qui sont privées de ressources nécessaires pour survivre, c’est un acte de vengeance exagéré, non?
Bonjour, merci pour ton commentaire 🙂
Ne nous fais pas dire ce que nous n’avons pas dit : à aucun moment dans cet épisode, il n’est dit que les Juifs sont arrivés en Israël après la Seconde Guerre Mondiale. Si tu as une incompréhension, je te conseille de réviser la différence en français entre “les” et “des” (“les Juifs” est complètement différent de “des centaines de milliers de Juifs européens”).
Je te conseille également d’étudier la transcription en prenant le temps de relire la phrase dans son contexte car nous expliquons sans équivoque que l’Histoire remonte à bien avant la Seconde guerre mondiale et pourquoi nous choisissons de nous concentrer sur cette période.
Concernant la guerre des Six Jours, nous nous référons au consensus parmi les acteurs politiques de l’époque ET parmi les historiens aujourd’hui et nous avons partagé nos sources.
Vous avez écrit : « Et ce qui s’est passé, c’est qu’Israël a rompu sa promesse de ne pas attaquer et a déclenché ce qu’on appelle la guerre des Six Jours en 1967. » et “Concernant la guerre des Six Jours, nous nous référons au consensus parmi les acteurs politiques de l’époque ET parmi les historiens aujourd’hui et nous avons partagé nos sources.”
MAIS
Selon le Centre International Woodrow Wilson pour les Chercheurs:
“La sagesse conventionnelle parmi les historiens est qu’une série d’incidents et de faux pas – tromperies, erreurs de calcul, perceptions erronées, etc. – ont conduit chaque camp dans une guerre qu’aucun des dirigeants n’avait planifiée ni souhaitée.”
https://www.wilsoncenter.org/publication/the-1967-six-day-war
Je ne connaissais pas ce centre, je vais regarder, merci.
Vous: “Donc, c’est à ce moment-là que les tensions avec la population locale, les Palestiniens, commencent vraiment à s’amplifier.”
Les tensions etait toujours, les Arabes ont régulièrement écrasé et tué des Juifs, par exemple lors du pogrom d’Hébron le 24 août 1929, du pogrom de Safed et bien d’autres.
Vous: “Et Charles de Gaulle, il avait assuré son soutien à Israël et il avait dit clairement que la France soutiendrait militairement Israël, mais à une condition, c’est qu’Israël ne déclenche pas de conflits.”
Immédiatement après la proclamation à l’ONU, les Arabes ont entamé une guerre brutale avec Israël, au cours de laquelle un grand nombre de survivants juifs de l’Holocauste sont morts.
Après cette guerre, les Arabes n’ont pas laissé le jeune État juif seul une minute ; tous les voisins d’Israël se préparaient à effacer l’État juif de la surface de la terre.
Le 22 août 2005, Israël s’est retiré de Gaza et a laissé aux Arabes une terre prospère avec une agriculture développée et des serres. S’ils voulaient construire leur propre État, ils en avaient toutes les chances ; un deuxième Singapour pourrait être construit à Gaza. Au lieu de cela, la population de Gaza a choisi le Hamas, qui a investi tous les millions d’euros reçus de l’Europe dans la construction de tunnels, la production de roquettes et d’armes. Le seul objectif du Hamas était et reste la destruction d’Israël.
Comment reconnaître un pays qui ne fait rien pour son peuple, qui ne construit pas ses terres, qui élève ses enfants dans la haine des Juifs et qui les utilise comme boucliers humains ?
Bonjour et merci pour ton commentaire.
Je pense qu’il y a une confusion à cause du vocabulaire. Tant mieux, puisque l’objectif est de pratiquer le français ! Si quelque chose “s’amplifie”, c’est que ça existait déjà avant, donc en disant que ça s’amplifie, on donne l’information que des tensions existaient avant. De plus, il y a même une redondance (répétition) dans l’idée d’intensification avec l’utilisation du mot “vraiment”.
Sur la promesse de Charles de Gaulle, il s’agissait de ses conditions et son interprétation de sa propre position. Chaque pays et chaque homme politique a ses interprétations en fonction de son histoire et son raisonnement politique. Merci pour tes critiques et les infos de contexte 🙏
Merci Ingrid d’avoir résolu la confusion à cause du vocabulaire, je le comprends maintenet.
D’autre part, on ne dit jamais que dans le pogrom de Kishinev du 7 (20) avril 1903 et dans de nombreux autres pogroms en Russie et en Pologne “le tensions avec la population locale, commencent vraiment à s’amplifier”, parce qu’il n’y avait pas de tension des deux côtés. On sait très bien que c’etait des Russes, des Polonais, peu importe (locaux), qui avait attaqué, tué brutalement, violé et volé des Juifs
Les Juifs ont toujours vécu en Palestine et étaient locaux, tout comme les Arabes. Les Juifs achetaient légalement des terres à des propriétaires arabes. De plus, cela a coûté plus cher que ce qu’il a réellement coûté. De plus, c’était une terre où personne ne vivait. La majeure partie était marécageuse ou simplement inhabitée et déserte, sans aucune végétation. Et ils en firent des villages prospères.
Quant aux grandes villes : à Haïfa, la population était mixte arabo-juive, divisée à peu près également. Tel Aviv a été fondée et construite entièrement par des Juifs à côté de la Jaffa arabe. A Jérusalem, les Juifs étaient majoritaires. La plupart des Arabes vivaient à Naplouse, Ramallah, Jénine et Gaza – exactement là où ils vivent actuellement.
L’ONU accepte un plan visant à diviser le territoire sous mandat à l’ouest du Jourdain et Israël déclare son indépendance. Le statut a changé et l’État juif a officiellement émergé.
Mais l’Islam ne permet pas aux dhimmis d’avoir un statut politique indépendant. Les Dhimmies sont la population non islamique d’un pays vivant sous la charia ; il ne peut pas avoir de pouvoir indépendant. Et le péché originel d’Israël réside précisément dans le fait qu’il s’est défini comme une institution étatique distincte.
Immédiatement après, sept États arabes (Égypte, Syrie, Liban, Transjordanie, Arabie Saoudite, Irak et Yémen) attaquent un malheureux groupe de Juifs. La plupart des Arabes locaux déménagent temporairement pour attendre que la dernière vermine sioniste soit éliminée, puis reviennent immédiatement.
Nakba est correctement traduit par « désastre » et toujours interprété à tort comme « expulsion des Arabes des terres volées ».
En fait, le vrai et unique sens de la traduction de ce concept est : l’humiliation de l’Islam.
Cette humiliation s’est produite en 1948, puis en 67, 73.
Les grands guerriers de la grande et seule religion correcte ne peuvent pas perdre face à une bande d’infidèles misérables, pauvres et dégoûtants, les Juifs les plus pitoyables et les plus opprimés de tous les temps. Ils ne peuvent pas perdre face aux dhimmis. Ils ne le peuvent pas – et pourtant c’est arrivé. C’est la plus grande catastrophe du monde islamique. C’est la véritable et profonde raison de la guerre en cours. C’est la véritable raison de la haine qui consume les islamistes depuis 80 ans. Et jusqu’à ce qu’ils se prouvent que l’Islam ne peut pas perdre face aux infidèles, ils ne se calmeront pas.
Moi aussi je suis très déçu.
Bonjour à tous. Je vais laisser ici le lien d’une très bonne chaîne avec de très belles discussions et interviews, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire juive moderne et à trouver des réponses aux questions importantes ; en plus c’est généralement du beau français facile à comprendre. Cette chaîne a été créée par un journaliste Antoine Mercier ; certaines émissions sont vraiment exceptionnelles.
http://www.youtube.com/@MosaiqueTube
Merci beaucoup pour le lien, c’est une très bonne chaîne, je commence à l’écouter.
Je suis très heureux que quelqu’un d’autre connaisse cette chaîne. Si vous êtes intéressé (et je pense que vous l’êtes), le documentaire sur Arte.tv “L’histoire de l’antisémitisme” est très bien fait, je ne sais pas comment ils ont réussi à tout faire tenir en quatre épisodes, mais c’est tout simplement génial. pas seulement à cause du thème juif, c’est tout simplement intéressant et très instructif. Je vous souhaite une bonne journée et vous présente mes meilleurs vœux. Аня
Le Hamas tue 1 300 Blancs, il n’est donc pas controversé de les qualifier de terroristes.
L’armée israélienne tue 40 000 personnes de couleur, il est donc controversé de les qualifier de terroristes.
Israel fait ce qu’il a à faire. Les Palestiniens, avec le Hamas aux commandes, ont perdu leur jugement et le sens d’une solution civilisée à leur problème.
Tout à fait 👏
Merci beaucoup Hugo et Ingrid.
J’aime cet épisode qui explime les vues des Français pendant des années.
Je ne suis paranoïaque, or, il me semble que le monde soit au bord d’une guerre mondiale 🙁
J’ai jamais vécu rien guerre, ni plein de politiques d’aujourd’hui. Sauraient-ils comment diriger leurs peuple ?
Show quoted text
Bravo! vous êtes courageux. Comme vous l’avez dit, c’est un sujet complexe et certainement divisif.
Vous avez choisi un sujet controversé sur lequel naviguer. En supposant que la perspicacité soit l’objectif que je propose ce qui suit.
L’étymologie du mot « Palestine » n’est pas un secret. Il fait référence au « pays des Philistins » qui étaient des Grecs. La première utilisation connue du mot remonte à Hérodote.
Le mot a été remis en usage plus de 600 ans plus tard par l’empereur romain Hadrien, admirateur des Grecs. Le nom est resté jusqu’à présent comme référence géographique générale.
Les Arabes et les Juifs se sont vu offrir le statut d’État il y a 76 ans par les Nations Unies, dans la Résolution 181 (II) de l’ONU, les Arabes ont refusé l’offre et les Juifs l’ont acceptée.
Au milieu des années 1960, le mot « Palestine » a commencé à être utilisé dans le but politique d’établir un État arabe. Et nous voilà en 2024.
non, il a été désigné comme État de Palestine bien avant les années 1960, c’est de la désinformation. jetez un oeil s’il vous plaît :
https://youtu.be/P7P1deMQ1Zw?si=346NG15xCZC_T9nF
Je pense que les gens, une nation qui se comporte comme un barbare en 21.les siècles ne devraient pas avoir leur propre État. Il a besoin d’être supervisé! Je suis sûr que la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État n’assurerait pas la paix, au contraire! Israël serait encore plus en danger! Le Hamas doit être condamné dans le monde entier pour avoir enlevé et tué des civils de différents pays, pas seulement d’Israël!
Le peuple juif après l’Holocauste 2. la guerre mondial ont droit à leur État et à leur vie paisible! J’ai lu le livre d’Arthur Koestner sur les jeunes Juifs venus se construire une vie en Palestine avant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, il n’y avait pas d’État, seulement des territoires sous l’administration de la Grande-Bretagne. Et les Arabes y vivaient sans aucun progrès, arriérés et hostiles aux Juifs! Les Juifs cultivaient la Palestine avec leur travail et leur intelligence! Les Palestiniens sont toujours les mêmes, leur retard de pensée et de vie est un problème fondamental!
Yasser Arafat avait également un problème avec la pensée arriérée palestinienne. Arafat était un homme moderne, et de son vivant il était célèbre. C’était un diplomate. Le Hamas sont des criminels!
Gaza aurait pu profiter de ces belles journées sur la plage si le 7 octobre, le Hamas n’avait pas envahi Israël, massacré des innocents et pris des hôtes.
Ces otages innocents sont toujours détenus à Gaza, par le Hamas et par des civils « innocents ».
Si ces otages étaient libérés, les choses se calmeraient.
Mais les Palestiniens et le Hamas ne s’y intéressent pas.
Encore une fois, Israël N’A PAS attaqué Gaza. Mais en réponse à ce qui a été fait le 7 octobre, n’importe quel pays sensé ferait ce que fait Israël, d’autant plus que le Hamas ne libérera pas les otages et que Palesteninas n’éprouve aucun remords. Ce qui signifie que, dans des circonstances opportunes, ils massacreraient à nouveau les Israéliens.
Bien écrit. Hamas, ce sont des laches. Seul les laches tuent des civils innocents et prennent des otages. Libèrent les otages et peut-être qu’alors Israël parlera de paix. Et je suis fatiguée d’entendre que la plupart des morts sont les femmes et les enfants, c’est parce que les hommes sont protégés dans les tunnels (qui étaient construits avec les dollars humanitarian du monde). Hamas, ce sont des laches.
La contextualisation historique d’une question aussi complexe est fondamentale pour comprendre les enjeux du second tour dimanche prochain en France. L’extrême droite brésilienne, comme en France, a la même position vis-à-vis d’Israël. Écouter les Juifs du mouvement « pas en mon nom », lire Eichmann à Jérusalem, d’Hannah Arendt, m’aident aussi à comprendre une réalité si cruelle. Merci Hugo, merci Ingrid.
00:02:25 l’objectif avec cet épisode … on va aborder l’angle de la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État.
00:04:52 La majorité des pays, il faut le dire, reconnaît la Palestine comme un État.
00:06:08 trois critères importants pour qu’un État soit reconnu … geographical (des frontières), un peuple qui vit sur ce territoire et qui se reconnaît comme un peuple uni, une autorité qui représente ce peuple
geographical (des frontières): Le concept géographique de la Palestine remonte à la période romaine. Suggérer que ses frontières sont clairement définies équivaut à suggérer que la Gaule est la France moderne (la Gaule comprenait la Belgique, le Luxembourg et une partie de la Suisse, des Pays-Bas, de l’Allemagne et du nord de l’Italie).
un peuple qui vit sur ce territoire et qui se reconnaît comme un peuple uni: Depuis juin 2007, le gouvernement dirigé par le Fatah exerce son autorité à Ramallah, en Cisjordanie, et a été reconnu comme le gouvernement officiel de l’Autorité palestinienne ; tandis que depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza, il y exerce un contrôle de facto, chassant les représentants du Fatah de l’ANP en juin 2007.
une autorité qui représente ce peuple: Mahmoud Abbas a déclaré au président Macron en 2024 que « nous avons reconnu Israël et souhaitons qu’il existe avec la Palestine ».
Yahya Sinwar a déclaré que « nous ne discuterons pas de la reconnaissance d’Israël, mais seulement de son élimination ».
Conclusion : Il semble y avoir un décalage entre les trois critères importants que vous avez énumérés et les critères utilisés par les nations qui ont reconnu la Palestine comme État.
Les réactions montrent à quel point le sujet est sensible…
Merci Hugo et Ingrid d’avoir eu le courage de faire ce podcast. Je pense que vous l ‘avez fait avec beaucoup de soin. Il est bon de chercher à approfondir les choses, même lorsqu’elles sont très complexes. Je suis très curieuse de voir comment se déroulent les élections législatives aujourd’hui.
Saviez-vous qu’il y a à l’état occupante ( Israël) un type de prison qui s’appelle la Home prison où ils emprisonnent un enfant de 12 à 15 dans son maison et ils le privent de sortir، de jouer et même pour aller à l’école، il ont mis un bracelet électronique et une caméra pour le surveiller.
Voici le lien https://youtu.be/KnKSvvEm8BE?si=EIB2HAYefzPuSElD
Badr Dahlan un jeune a subi un traumatisme psychologique après avoir été détenu par des soldats, Il raconte l’histoire de ses tortures dans les prisons https://youtu.be/WCtzLVL3dpY?si=0OI2OF5TOdAAFKCM
Modjahed Abadi un jeune homme s’est fait blessé par l’armée israélienne raconte comment les soldats ont traité avec lui quand ils l’ont mis comme un bouclier humain sur leur voiture.
Voici le lien https://youtu.be/b6nntUsyKDA?si=JtwXYYIjTEWMc2lB
Beaucoup des histoires j’ai voulu partager mais.. comme la prisonnière Israe Jaabisse et Meriem selheb .. ou la vieille dame dont les soldats ont détaché un chien qui l’a attaqué…
l’état occupante Israël volent des terres et démolissent des maisons des pale stinien sous prétexte de ne pas avoir une autorisation https://youtu.be/W6zWMBvHXo0?si=WaU6jp_zRKjupukJ
leurs ministres ont exigé l’incendie de Gaza et le lancement de bombes nucléaires.
Les événements du 7 octobre ne sont pas venus de nulle part, mais de la souffrance du peuple et de l’injustice du colonisateur.
Merci de nous donner l’opportunité d’écouter un sujet d’actualité intéressant dans un français bien articulé.
Certes, le sujet divise. La possibilité d’une solution acceptable pour toutes les parties intéressées est actuellement lointaine. Je crains que la situation ne s’aggrave à l’avenir. Et peut-être même en France aussi.
merci tout le deux pour cet épisode instructif. J’espère que la France fera le bon choix et reconnaîtra l’État de Palestine le plus tôt possible 🙏🏽
Les étiquettes peuvent parfois être trompeuses.
innerfrench : Ce qui est assez ironique, peut-on dire, puisqu’on rappelle que le Front National, ancien nom du Rassemblement national, a été créé en partie par les nazis et qu’ils sont connus pour leur antisémitisme.
Wikipédia : Le Front national pour une France indépendante, mieux connu simplement sous le nom de Front national (français : Front national ou Front national de l’indépendance de la France) était un mouvement de résistance français de la Seconde Guerre mondiale créé pour unir toutes les organisations de résistance pour combattre les forces d’occupation nazies et la France de Vichy sous le maréchal Pétain.
Ce n’est pas du tout la même organisation. Si tu vas sur Wikipedia, fais attention à lire la bonne fiche.
Wikipedia : Le parti est fondé notamment par Jean-Marie Le Pen, les anciens Waffen-SS Pierre Bousquet et Léon Gaultier, des sympathisants néonazis tels que François Duprat et des nostalgiques de l’Algérie française, tels que Roger Holeindre, membre de l’Organisation de l’armée secrète (OAS).
Merci pour l’explication. Peut-être pourriez-vous faire un podcast sur les partis politiques français. Il me semble intéressant que les termes politiques « gauche » et « droite » proviennent de la disposition des sièges à l’Assemblée constituante à l’époque de Louis XVI et qu’aujourd’hui, les termes sont utilisés mondialement mais sont souvent substitués à la pensée et même utilisés comme armes… « extrême gauche », « extrême droite », etc.
Je vous remercie d’avoir essayé de parler de la situation, même si c’est de manière générale, et d’avoir donné un aperçu de la position de la France.
Cependant, certains de ces commentaires ont été décevants à lire, et j’ai donc décidé de partager quelques ressources pour les personnes qui essaient de comprendre la véritable histoire. Je recommande plusieurs livres d’auteurs comme Norman Finkelstein (un juif), Illan Pappe (qui est un Israélien qui dénonce Israël), et nur Masalaha, et vous pouvez également chercher des clips sur youtube si vous n’êtes pas intéressé par la lecture. Je vous suggère de commencer par “Le nettoyage ethnique de la Palestine”, “Gaza, une enquête sur le martyre”, “Le concept de transfert dans la pensée politique sioniste” (qui montre que cela a commencé bien avant la seconde guerre mondiale), “4000 ans de Palestine” (pour ceux qui disent que le mot Palestine n’a que quelques décennies), et il y a beaucoup d’autres livres qui traitent de l’ensemble du sujet. Il est essentiel d’apprendre la différence entre le sionisme et l’antisémitisme, il y a des centaines de juifs qui sont contre ce que fait Israël. Il n’est pas difficile de voir les mensonges flagrants du gouvernement israélien actuel lorsqu’il cible des civils, et si 400 Blancs étaient tués lors d’une attaque aérienne sur un camp de réfugiés dans un pays occidental parce qu’un “terroriste est soupçonné de s’y trouver”, ce serait inacceptable. Si des hôpitaux, des lieux de culte, des écoles, des boulangeries, des zones de sécurité désignées, etc. étaient pris pour cible en France ou dans tout autre pays, ce serait inacceptable.
Pourquoi est-ce acceptable lorsque cela se passe à Gaza ? Pourquoi la résistance à l’occupation et à la colonisation est-elle considérée comme quelque chose de courageux dans les films ou dans l’histoire, mais pas aujourd’hui ? Regardez la différence sur les photos entre les otages qui étaient avec le Hamas et ceux qui sont dans les prisons israéliennes et il est facile de voir la différence de traitement. Obtenez vos informations de personnes réelles sur le terrain (comme wizard_bisan sur instagram) au lieu des chaînes d’information traditionnelles qui doivent obtenir l’approbation d’Israël, ce qui limite donc ce qu’elles peuvent dire. Même la soi-disant “jetée humanitaire” était une excuse pour atteindre l’énorme gisement de pétrole à Gaza qui vaut des millions, voire des milliards, un autre exemple où les ressources naturelles des populations indigènes remplissent les poches des colonisateurs. Si après tout cela vous n’êtes toujours pas convaincu, soyez au moins un être humain décent, même les partisans de la Palestine exigeraient un cessez-le-feu si ce qui se passait à Gaza se passait en Israël, mais pourquoi les pro-israéliens n’ont-ils aucune pitié à sentir que la façon dont les Palestiniens sont traités n’est pas humaine.
Très déçu de l’épisode. Si vous ne savez pas l’histoire, ne dites rien du tout! Ce sujet est très sensible. Les terrorists demand l’état? La France a déjà s’couvrir d’honte pendant Vische. Ne vous répétez pas le même!
Merci Ingrid et merci Hugo, j’ai très apprécié votre épisode. Vous avez clarifié l’attitude de la politique française au cours des années au problème et vous avez bien expliqué les positions des trois blocs qui se sont présentés aux élections législatives.
Je pense que ce n’est pas le cas d’exprimer dans les commentaire sa propre opinion.
Je me permets de vous recommander ce livre sur le sujet: Apeirogon par ColummcCann que m’a aidée à mieux comprendre les sentiments des peuples.
Les livres de l’auteur semblent intéressants. Merci pour l’info. En plus, j’ai appris qu’il était diplômé de mon alma mater. “Hook ’em Horns”.
Chers Hugo et Ingrid,
Vous dites : « Il y a trois critères importants pour qu’un État soit reconnu en tant que tel », sans indiquer la personne ou l’organisation qui a établi ces critères.
La Cour internationale de justice des Nations Unies a établi les conditions suivantes.
« Pour être admis en tant que membre des Nations Unies, un candidat doit (1) être un État; (2) être pacifique; (3) accepter les obligations de la Charte; (4) être capable de remplir ces obligations; et (5) être disposé à le faire. »
Sans diminuer l’importance des critères que vous avez mentionnés, je pense que « (2) être pacifique » ne peut pas être ignoré.
Merci beaucoup pour cet épisode. Je suis palestinien, je refuse la mort de tout être humain et souhaite la paix pour tous. Je ne comprends pas la politique. Je condamne l’antisémitisme. Je veux juste retourner dans la ville natale de mon père, Haïfa, dont il a été expulsé il y a soixante-dix ans. Je veux retourner dans notre maison et notre ferme, dont nous avons encore les titres de propriété, et cesser d’être un réfugié en Europe.
Hugo et Ingrid merci beaucoup pour votre travaille et cet episode si courageux!
Merci beaucoup pour cet épisode. Vous êtes très courageux d’aborder un sujet aussi sensible.
J’ai seulement été troublé par la partie où vous dites qu’Israël n’a pas tenu sa promesse et a lancé une attaque en 1967. Que devrait faire d’autre un pays normal lorsque plus de 6 armées de pays hostiles se rassemblent à ses frontières ?
À la veille de la guerre, l’Égypte disposait de cinq divisions d’infanterie et de deux divisions blindées dans la péninsule du Sinaï et dans la bande de Gaza. Les Jordaniens disposaient de sept brigades d’infanterie en Cisjordanie : trois en Samarie, deux dans la région de Jérusalem, une sur le mont Hébron et une à Jéricho. Deux bataillons de commandos égyptiens sont arrivés par fuite à Ammon. La puissance aérienne irakienne était stationnée près de la frontière jordanienne et une brigade d’infanterie irakienne était en train d’entrer en Jordanie. Des forces de l’ordre de quatre brigades d’infanterie et trois brigades blindées (environ 250 chars) étaient stationnées sur le front du plateau du Golan.
Je comprends que l’interprétation de De Gaulle est celle qui est présentée dans le cadre du podcast, mais toujours comme dit, le sujet est très sensible.