• Solo Hugo

#15 L’école en France

3 août 2017

Si vous avez lu les aventures du célèbre “petit Nicolas”, vous avez déjà imaginé à quoi ressemble une école française. Mais aujourd’hui, la situation a beaucoup changé.

J’ai donc décidé de revivre avec vous mes années d’école pour vous donner une vision plus actuelle du système éducatif en France.

Après tout, quelle meilleure façon y a-t-il de comprendre une culture que de regarder comment les jeunes générations sont éduquées ?

Dans cet épisode, vous allez découvrir que la France a une façon bien à elle de former ses charmantes têtes blondes…

Difficulté de l'épisode ?

/ 5. Nombre de votes :

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!

Transcription

Salut à tous et bienvenue ! C’est le Cottongue Podcast épisode 15 !

[00:00:13] Bienvenue, je suis très content de vous accueillir pour ce nouveau podcast. Comme d’habitude, j’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme. J’espère que vous passez de bonnes vacances, si vous êtes en vacances, ou que votre semaine de travail n’est pas trop dure.

[00:00:36] Pour commencer ce podcast, je voulais vous parler d’un message très sympa que j’ai reçu sur la fanpage Cottongue. Vous savez que j’ai créé une fanpage sur Facebook pour pouvoir partager avec vous des vidéos, des informations et des choses intéressantes. Et sur cette page évidemment vous pouvez aussi me contacter et m’envoyer des messages. Donc c’est ce qu’a décidé de faire Michael. Michael est canadien, il habite dans l’Ontario et j’ai envie de vous lire le message qu’il m’a envoyé. Donc écoutez, le message que jai reçu de Michael.

Commentaires

  1. Ashley

    Merci, Hugo!! Trés intéressant episode!!

  2. April

    مرحبا !! ❤️
    سأتكلم بالعربية لأني اخشى ان من الأخطاء الاملائية في اللغة الفرنسية 😅
    المهم شكرا على مجهوداتك انا فرحة جدا لاني استمع لهذه السلسة من الحلقات و تقريبا افهم ٨٠% من الكلمات، اسلوب رائع و محفز لكي اكمل في تلعم اللغة ..
    شكرا و احسنت عملا

  3. Sergi

    Merci, Hugo !

    J’aime aussi cette méthode d’enseignement. Avec ton podcast, je peux pratiquer ma compréhension orale pendant les moments libres dans les transports publics, ou quand je sors courir. Ensuite, quand je rentre chez moi, je lis la transcription en notant tous les mots que je ne comprends pas afin de les utiliser dans des phrases aléatoires, avec du contexte. Enfin, j’ai l’habitude de terminer ma séance d’étude en écrivant un résumé de tout ce que tu as raconté dans le podcast.

    C’est une bonne routine que j’adore.

  4. Leszek

    Alors
    “[00:06:45] Moi je viens d’une petite ville qui se trouve dans le centre de la France et qui s’appelle Châteauroux. C’est une ville qui compte environ 50 000 habitants et elle n’a rien de vraiment spécial, elle n’a rien de particulier.”
    En fine il y a une chose de particulier:
    “https://olympics.com/en/paris-2024/venues/chateauroux-shooting-centre”

  5. Luis Hernandez

    Excellent work Hugo! Merci! I just noticed that in the transcript on minute 23:55 where it reads “ Si vous avez des questions, des choses que vous n’avez comprises,” should read “que vous n’avez pas comprises”.
    In any case your work is amazing and it has helped me a lot! I You have a friend and a fan in Washington DC or Miami, Florida. Thanks 🙏 so much!

  6. Abayomi Mandela Silva Félix

    Bonjour, Hugo. Merci beaucoup pour cette episode du votre podcast. C’est geniaux!

  7. Lee

    Rebonjour Hugo! “College” signifie aussi différentes choses en anglais. En anglais américain, un college est comme une université française ou britannique. En anglais britannique, un collège est comme un lycée !

  8. Lorna

    L’esprit critique qu’on apprend au lycée en France est très important. Il faut être capable d’argumenter, de présenter les arguments d’une façon bien organisée. C’est une tradition dont les Français sont très fière et qui existe depuis des siècles. Aux États-Unis on n’y pense pas. Chez nous Il n’y a pas des grandes écoles non plus. On peut étudier des sujets assez spécialisés à l’Université mais à mon avis pas assez intense qu’en France. Cependant les deux systèmes ont quelque chose de très importante en commun. Ils favorisent les étudiants.es qui viennent des familles aisées. J’habite tout près de l’Université de CA. Une seule année d’éducation coût 30,000$!! Ce sont ces étudiants qui peuvent trouver un bon travail et ainsi gagnent bcp d’argent. Les étudiants qui viennent des familles modestes doivent trouver n’importe quel travail. C’est une grande inégalité évidemment. J’espère que ce système changera dans le futur pour donner aux riches et aux pauvres les mêmes opportunités. Encore un grand merci à toi pour un podcast génial. ?

  9. Наталия Степанова

    Useful! Even if here, in France, I was told about it on french courses. I listen to this podcast step by step. But if there is no topic about students life, it would be interesting to know.
    Merci en advance! )

  10. Stephanie

    Bonjour Hugo,
    Merci de faire tous ces podcasts, je les adore. Heureusement tu as une bonne voix et une façon de parler très agréable qui me fait plaisir de t’écouter.
    Je sais que ces podcasts sont ciblés vers les apprenants intermédiaires. Pourtant je me demande si un jour tu pourrais publier des podcasts pour ceux qui sont avancés! Dans ce cas, je serais donc curieuse de voir si je pourrais toujours te comprendre. Même si tu parlais plus vite par exemple, avec un vocabulaire assez avancé. J’imagine que tu n’aurais pas le temps de lancer d’autres épisodes, mais quand même je voulais te poser la question. ??
    Je te remercie et j’espère que tu pourras publier chaque semaine, ou au moins deux fois par mois.
    Stephanie
    Los Angeles

  11. Alanceta

    Dans la transcription il y a la phrase “J’ai rencontré des personnes qui venait de milieux assez différents du mien.”, mais, n’est-ce pas mieux dire “J’ai rencontré des personnes qui venaient de milieux assez différents du mien.” ?

    1. Hugo

      Effectivement, c’était une erreur. C’est corrigé, merci !

Laisser un commentaire