#26 8 choses que font les gens heureux

D’après une célèbre étude de 2007 menée par deux chercheurs de l’université de Virginia aux Etats-Unis, le bonheur est notre aspiration prioritaire.

Pourtant, quand on regarde autour de nous, peu de personnes semblent vraiment heureuses. Les problèmes au travail, dans le couple ou avec la famille, nous empoisonnent la vie.

Comment les gens heureux font-ils pour ignorer les soucis du quotidien ? Quel est leur secret ?

Sources :

Matthieu Ricard – Le bonheur (interview)

Les 7 choses que font les gens heureux“, Flavia Mazelin Salvi, Psychologies magazine

Difficulté de l'épisode ?

3.2 / 5. Nombre de votes : 34

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

10 réponses

  1. Pour moi, je parviens à trouver le bonheur par mes travaux dans le forêt autour de nous. C’est tranquille et je suis seule avec les animaux savages. Je ramasse les branches des arbres qui étaient tombés et j’arrache les mauvaises jeunes arbres qui sont invasives qui évincent les plantes indigènes.

    Bien sûr, écouter à vos podcasts apporte du bonheur aussi! Merci beaucoup.

  2. J’ai remarqué que j’ai beaucoup d’habitudes de gens heureux, je veux dire que je ne suis pas toujours dans le bonheur, mais je sais que faire de la méditation, apprendre de nouvelles choses me rend automatiquement heureux quand je les fais. Aussi, le point sur l’altruisme et le narcissisme est très intéressant ; c’est ce que j’ai toujours pensé : seuls les gens qui s’aiment peuvent aimer les autres.

  3. C’est vrai qu’il n’y pas de recette magique pour être heureux. On ne trouve pas le bonheur dans les choses extérieures qui on peut acheter dans les magasins, par exemple. Le bonheur est une manière d’être. Tu as créé une liste des choses qui contribuent à une bonne façon de vivre. Toutes ces choses viennent de notre esprit, de l’intérieur où existent le coeur et l’âme. Il faut se poser des questions sur les choses qui sont très importantes pour nous-mêmes. Pour moi je crois que c’est l’altruisme qui est ma réponse la plus importante à cette question. Si je peux donner de mon temps, de ma compassion et de mon argent pour aider les personnes malades ou pauvres, ça me donne le sens de ma vie et je me sens heureuse. À mon avis c’est le bonheur. C’est un sujet important. Un grand merci à toi !?

  4. Bonjour Hugo, love your podcasts and the great work that goes into them. I have a small correction though: Jim Carey is technically a Canadian by nationality/birth. It is true that he is American in the sense that he is North American, of course.

  5. Moi ce que me rends heureux c’est que me développer tous le temps. Maintenant j’ai vingt cinq ans. Avant je passais mon temps avec des choses que me développait pas. Maintenant j’ai de la conscience de ne pas passer du temps avec des choses que t’ajoutent rien et le temps est la chose que vaut beaucoup. Je passe pas de temps avec des gens qui sont pas intéressantes et que ils peuvent te donner rien. J’apprends le français et je fais du sport pour le moment. Ce sont des choses que m’améliorent maintenant.

  6. Je suis heureuse quand je danse. Quand je lâche mes pensées et que je plonge dans la danse.C’est le vrai bonheur pour moi !
    Merci beaucoup pour le podcast!Comme toujour, c’etait magnifique!

  7. Je pense que je suis généralement une heureuse personne. C’est ne seulement ma personnalité bien que je pense que ça fait partie, mais c’est aussi je habite dans un pays riche, j’ai un bonne famille, et ma vie n’a pas eu d’événements terribles. Il n’y avait un guerre dans mon pays, pas de famine généralisé et le société est écurie (plus ou moins). Est-ce que possible de être heureux dans de telles conditions? Peut-être, mais tres difficile. Mais toutes ces choses ne veulent pas dire que on serait heureux. Ils sont les conditions de fond. Il y a autre conditions, comme l’absence de dépression clinique (dont souffrent de nombreuses personnes ). Je pense que pour gens avec cette condition, ce n’est pas possible d’être heureux sans aide médicale. Alor pour le reste (comme moi), la personnalité est importante. Une personnalité que est léger et positive fait plus facile d’connaitre le bonheur, mais c’est ne pas assez. On dois apprendre faire quelques choses comme Hugo a dit, particulariment de apprendre altruisme et temps dans meditation (pas seulement spiritualité) et de se déconnecter. Mais aussi important c’est la developmente de une communauté avec autres personnes qui partagent les objectifs de l’altruisme, de la communauté et de la méditation. C’est difficile de la trouver mais c’est nécessaire parce que aucune personne n’est une île. Et c’est aussi nécessaire de continuer pour découvrir le monde (par exemple de apprendre une langue étrangère)!

Laisser un commentaire

jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast