#26 8 choses que font les gens heureux

D’après une célèbre étude de 2007 menée par deux chercheurs de l’université de Virginia aux Etats-Unis, le bonheur est notre aspiration prioritaire.

Pourtant, quand on regarde autour de nous, peu de personnes semblent vraiment heureuses. Les problèmes au travail, dans le couple ou avec la famille, nous empoisonnent la vie.

Comment les gens heureux font-ils pour ignorer les soucis du quotidien ? Quel est leur secret ?

Sources :

Matthieu Ricard – Le bonheur (interview)

Les 7 choses que font les gens heureux“, Flavia Mazelin Salvi, Psychologies magazine

Difficulté de l'épisode ?

3.1 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

4 réponses

  1. Pour moi, je parviens à trouver le bonheur par mes travaux dans le forêt autour de nous. C’est tranquille et je suis seule avec les animaux savages. Je ramasse les branches des arbres qui étaient tombés et j’arrache les mauvaises jeunes arbres qui sont invasives qui évincent les plantes indigènes.

    Bien sûr, écouter à vos podcasts apporte du bonheur aussi! Merci beaucoup.

  2. J’ai remarqué que j’ai beaucoup d’habitudes de gens heureux, je veux dire que je ne suis pas toujours dans le bonheur, mais je sais que faire de la méditation, apprendre de nouvelles choses me rend automatiquement heureux quand je les fais. Aussi, le point sur l’altruisme et le narcissisme est très intéressant ; c’est ce que j’ai toujours pensé : seuls les gens qui s’aiment peuvent aimer les autres.

  3. C’est vrai qu’il n’y pas de recette magique pour être heureux. On ne trouve pas le bonheur dans les choses extérieures qui on peut acheter dans les magasins, par exemple. Le bonheur est une manière d’être. Tu as créé une liste des choses qui contribuent à une bonne façon de vivre. Toutes ces choses viennent de notre esprit, de l’intérieur où existent le coeur et l’âme. Il faut se poser des questions sur les choses qui sont très importantes pour nous-mêmes. Pour moi je crois que c’est l’altruisme qui est ma réponse la plus importante à cette question. Si je peux donner de mon temps, de ma compassion et de mon argent pour aider les personnes malades ou pauvres, ça me donne le sens de ma vie et je me sens heureuse. À mon avis c’est le bonheur. C’est un sujet important. Un grand merci à toi !?

Laisser un commentaire