• Solo Hugo

#27 Le transhumanisme

26 octobre 2017

Qu’est-ce que le transhumanisme ? Un fantasme de fans de science fiction ? Une volonté de rendre l’Homme immortel ? Une idéologie dangereuse ?

Un peu des trois. Mais il s’agit surtout d’un mouvement intellectuel et culturel né dans les années 80 en Californie qui a pris aujourd’hui beaucoup d’importance.

De Google à Apple, les plus grandes entreprises investissent des milliards pour créer une meilleure version de l’Homme, une version qui pourra vivre plus longtemps et avec de meilleures capacités.

Mais est-il raisonnable de croire que la technologie pourra résoudre tous nos problèmes ? C’est ce que nous verrons dans ce nouvel épisode !

Pour en savoir plus :

Arte – Bits – TranshumanTed Talk – Transhumanisme : pour une perplexité augmentée

Difficulté de l'épisode ?

/ 5. Nombre de votes :

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!

Transcription

Salut à tous, c’est l’épisode 27 et aujourd’hui on va parler de transhumanisme.

[00:00:12] Bienvenue pour ce nouvel épisode. Je suis très content de vous retrouver comme chaque semaine. On va passer un petit moment ensemble et ça sera l’occasion pour vous de pratiquer votre français, plus particulièrement d’améliorer votre compréhension orale du français. Je sais que pour beaucoup de personnes, c’est assez compliqué de comprendre quand les Français parlent. Ils parlent très vite et on a un peu l’impression qu’il s’agit d’une autre langue parfois. Donc moi je vous propose un podcast en français, bien entendu, mais dans lequel je fais des efforts pour parler un peu plus clairement, un peu plus distinctement. D’après les commentaires que j’ai pu lire, les commentaires que vous laissez sur iTunes, sur Facebook, par exemple, j’ai l’impression que vous arrivez plutôt bien à comprendre ce que je raconte, donc j’imagine que je ne parle pas trop vite pour vous. Il y a même certaines personnes qui trouvent que je parle un peu trop lentement. Mais voilà, il faut trouver le juste milieu -c’est-à-dire trouver l’équilibre- entre parler trop vite et parler trop lentement.

Commentaires

  1. María Luisa Sierra

    Hugo, J’aime beaucoup la maniere dans laquelle vous expliquez tous les topics. Ils sont tres útiles et interessantes .

  2. Gagan

    I just started my french learning journey a few months ago and this podcast is what keeps me motivated to learn and progress. Thank you Hugo for all the work you are putting in for us.

  3. Gabriel Salopa

    Merci, Hugo pour vos episodes que sont vraimment tres interessants.

  4. Jalil

    Merci beaucoup

  5. Yuliia Peresypkina

    Hugo merci beaucoup des tes podcasts, ils sont très clair et très intéressant.

  6. Sandeep

    Desolé, “picket “”est piquet.

  7. Sandeep

    Desolé, “picket “”est piquet, pas un outil.

  8. Sandeep

    Bonjour,
    Merci pour ce podcast. Il y une petite erreur à 09:10.
    Poche = pocket, pas “picket”. Picket est un outil pour à creuser la terre.

    Merci, j’aime beucoup ton podcast.

  9. Abayomi Mandela Silva Félix

    Merci, Hugo pour votre podcast. Ces’t geniaux!

  10. Achim

    J’ai demandé à chatgpt à propos de l’entreprise Calico.

    Calico est une entreprise de recherche et développement en biotechnologie fondée par Google en 2013. Calico se concentre sur la compréhension des mécanismes de l’âge et sur la recherche de solutions pour ralentir le processus de vieillissement et traiter les maladies liées à l’âge.

    L’entreprise se concentre sur la recherche de médicaments et de technologies innovantes pour prolonger la durée et la qualité de la vie humaine. Calico travaille avec des partenaires de l’industrie et des universitaires pour développer des solutions de pointe pour les défis de la vieillesse, tels que les maladies neurodégénératives, le diabète et les maladies cardiaques.

    Enfin, Calico est également impliqué dans la recherche sur les cellules souches et les thérapies géniques, ainsi que dans l’analyse de données massive pour comprendre les mécanismes complexes du vieillissement.

  11. Achim

    J’ai demandé le ChatGPT: Est-il raisonnable de croire que la le transhumanisme pourra résoudre tous nos problèmes ?

    La reponse: Non, il n’est pas raisonnable de croire que le transhumanisme peut résoudre tous nos problèmes. Le transhumanisme est une idéologie qui prône l’utilisation de la technologie pour augmenter les capacités humaines et aller au-delà de ce que nous considérons comme étant des limites naturelles de l’homme.

    Bien que le transhumanisme puisse offrir certaines solutions à certains défis, il n’est pas une panacée pour tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés. De nombreux des problèmes auxquels nous sommes confrontés sont complexes et impliquent des facteurs sociaux, éthiques et émotionnels qui ne peuvent pas être résolus uniquement par la technologie.

    De plus, il est important de considérer les conséquences éthiques et sociales potentielles de la modification de nos corps et de nos capacités à l’aide de la technologie. Il est possible que les conséquences de ces modifications puissent entraîner de nouveaux problèmes et des inégalités sociales.

    En fin de compte, il est important de considérer le transhumanisme comme une idéologie parmi d’autres et de continuer à travailler sur des solutions à nos défis de manière interdisciplinaire, en intégrant les connaissances et les perspectives de différents domaines, y compris la technologie, la société, la politique et l’éthique.

  12. Philip

    Waouh,Hugo,Les sujets que tu nous présents sont tellement intéressants que j’en oublie que J’essaie d’apprendre le français.Fantastique!

  13. sutke98

    vous ne pouvez pas manger le gateau et l’avoir

  14. Lorna

    À mon avis les contres de cette immortalité technologique sont plus nombreux que les pros/ les avantages. Je crois que ça serait très dangéreux . Même si on a la capacité de remplacer ou d’améliorer tout mon corps physique, qu’est ce qui deviendrait de mon esprit humain, de mon âme ? Les technologues scientifiques pourraient nous permettre de vivre plus longtemps dans le futur.. peut être. Mais ils n’auront jamais la capacité d’améliorer ou changer mon esprit humain, mon cœur et mon âme. C’est à chacun d’entre nous de développer notre propre esprit, c’est à dire, tout ce qui est invisible aux technologues. Oui, c’est une théorie intéressante mais irréaliste et dangereuse. En tout cas, pourquoi avoir une vie éternelle sur cette planète plus ou moins détruite par l’espèce humaine ? C’est un podcast très fascinant. Merci encore Hugo. Comme d’habitude génial !?

Laisser un commentaire