- Hugo
- 13 commentaires
#39 Pourquoi l'amour fait mal
- Dans son livre Pourquoi l’amour fait mal, la sociologue Eva Illouz présente une nouvelle thèse pour expliquer la souffrance dans les relations amoureuses. Depuis Freud et la naissance de la psychanalyse, nous pensons que cette souffrance est liée à notre histoire personnelle, aux évènements que nous avons vécus. Au contraire, Eva Illouz montre que la[...]
Dans son livre Pourquoi l’amour fait mal, la sociologue Eva Illouz présente une nouvelle thèse pour expliquer la souffrance dans les relations amoureuses.

Depuis Freud et la naissance de la psychanalyse, nous pensons que cette souffrance est liée à notre histoire personnelle, aux évènements que nous avons vécus.
Au contraire, Eva Illouz montre que la société est en grande partie responsable. Maintenant, les règles des relations amoureuses ne sont plus claires, et c’est cette incertitude qui fait souffrir les individus.
Dans cet épisode, je vous présente la thèse passionnante de cette sociologue pour comprendre pourquoi l’amour fait mal aujourd’hui.
Pour en savoir plus :
Interview d’Eva Illouz dans l’émission Ce soir (ou jamais !)
Difficulté de l'épisode ?
3.1 / 5. Nombre de votes : 70
Pas encore de vote.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!
Please log in or create a free account to read the transcript
Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

E171 Les études supérieures en France

E170 La guerre des boulangeries

Salut, Hugo.
Je m’appelle Bruno et je suis un internaute du Brésil. J’adores vos podcasts. Merci pour les faire.
J’ai une difficulté dans son site internet. J’essaye de voir les transcriptions, mais je c’est pas possible. Je suis connecté avec mon compte et je choisis l’option « Lire la transcription », mais rien arrive. Est-ce que vous pouvez vérifier si il est possible de voir les transcriptions, s’il vous plaît?
J’utilise le Safari (Iphone).
Merci pour l’attention.
Merci pour tous les podcasts. Ils m’ont aidé beaucoup a lire et comprendre le français.
Un câlin de gratitude du Brésil.
the transcription of this topic it is not Exist please solve the problem
The transcription is not available,please solve it if its possible
C’est corrigé, vous pouvez accéder à la transcription.
Hugo, comme toujours tu as soulevé la question très intéressant et controversée. A mon avis, tout ce qui a été dit n’a rien à voir avec l’amour. Dans notre vie quotidienne tout ce qu’ il reste de l’amour c’est le titre. En fait, c’est la coopération ou quelque chose de mutuellement bénéfique, l’union partenariat. Et dans cette perspective, quand on a ce type de relations, on souffert de l’insatisfaction,de l’ego meurtri où on est énervé juste parce que le partenaire ne répond pas aux attentes et aux images des relations parfaites ou ne peut pas apporter des espoirs. Il en résulte un désordre des systèmes hormonaux et la détérioration de l’état de santé physique. Et ça, c’est que fait de mal. Je crois, qu’une seule souffrance en rapport avec l’amour est sa perte ou son absence. Un vrai sentiment d’amour nous donne l’énergie, inspire, charge, enrichit en faisant notre vie complète et plus joyeuse.
Merci, Hugo, pour prendre ce sujet.
Merci beaucoup Hugo?
J’ adore tes podcasts
Muchésimas gracias Hugo. Es siempre un placer leer y escuchar tus podcats. A las personas que estudiamos la lengua francesa nos gusta adentrarnos en la cultura y conocer a personas que han aportado su granito de arena a la sociedad, como es el caso de Eva Illouz. Muchísimas gracias Hugo por tu gran trabajo de difusión. Un abrazo desde Barcelona.
Merci beaucoup
beau podcast.
Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce sujet très intéressant. J’aime qu’il soit analysé sous différents angles. Merci et à la prochaine fois.
Bravo HUGO pour cet épisode ! Le contenu était vraiment captivant et les échanges super enrichissants. J’ai adoré la manière dont vous avez abordé les thèmes avec autant de clarté et de passion. J’ai beaucoup appris en vous écoutant. Continuez comme ça, hâte d’écouter le prochain épisode !
A partir del min 26:47 hasta el final lo que habla el tal Hugo es una tontería, claramente se ve que es un hombre castrado por el feminismo de hoy en dia. Las mujeres tienen un poder bastante grande en el mercado de las citas, eso unido a la liberacion sexual y al feminismo terrible de nuestros tiempos hace que la mujer pierda los mejores años de su juventud teninedo sexo indiscriminado con todo tipo de chads, para cuando llegan a los 30 -35 años caer en una depresion fuerte ya que a esa edad empiezan los apuros de querer tener hijos perooooo con el hombre « de valor » que ellas quieren y que no obtendrán nunca. Ellas mismas son las que se generan el sufrimiento, no invirten su juventud en buscar un buen hombre ni estabilidad,ni en construir una familia, esas malas decisiones mas adelante son la causa del sufrimiento. La unica manera de remediar esas dinamicas es de que haya un cambio social de valores y que ideologias como el feminismo no le sigan mientiendo a las mujeres diciendoles que tienen todo el tiempo del mundo.