#39 Pourquoi l'amour fait mal​

Dans son livre Pourquoi l’amour fait mal, la sociologue Eva Illouz présente une nouvelle thèse pour expliquer la souffrance dans les relations amoureuses.

Depuis Freud et la naissance de la psychanalyse, nous pensons que cette souffrance est liée à notre histoire personnelle, aux évènements que nous avons vécus.

Au contraire, Eva Illouz montre que la société est en grande partie responsable. Maintenant, les règles des relations amoureuses ne sont plus claires, et c’est cette incertitude qui fait souffrir les individus.

Dans cet épisode, je vous présente la thèse passionnante de cette sociologue pour comprendre pourquoi l’amour fait mal aujourd’hui.

Pour en savoir plus :

Interview d’Eva Illouz dans l’émission Ce soir (ou jamais !)

Interview d’Eva Illouz dans le journal La Croix

Difficulté de l'épisode ?

3.1 / 5. Nombre de votes : 37

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

11 réponses

  1. Salut, Hugo.

    Je m’appelle Bruno et je suis un internaute du Brésil. J’adores vos podcasts. Merci pour les faire.

    J’ai une difficulté dans son site internet. J’essaye de voir les transcriptions, mais je c’est pas possible. Je suis connecté avec mon compte et je choisis l’option « Lire la transcription », mais rien arrive. Est-ce que vous pouvez vérifier si il est possible de voir les transcriptions, s’il vous plaît?
    J’utilise le Safari (Iphone).

    Merci pour l’attention.
    Merci pour tous les podcasts. Ils m’ont aidé beaucoup a lire et comprendre le français.

    Un câlin de gratitude du Brésil.

  2. Hugo, comme toujours tu as soulevé la question très intéressant et controversée. A mon avis, tout ce qui a été dit n’a rien à voir avec l’amour. Dans notre vie quotidienne tout ce qu’ il reste de l’amour c’est le titre. En fait, c’est la coopération ou quelque chose de mutuellement bénéfique, l’union partenariat. Et dans cette perspective, quand on a ce type de relations, on souffert de l’insatisfaction,de l’ego meurtri où on est énervé juste parce que le partenaire ne répond pas aux attentes et aux images des relations parfaites ou ne peut pas apporter des espoirs. Il en résulte un désordre des systèmes hormonaux et la détérioration de l’état de santé physique. Et ça, c’est que fait de mal. Je crois, qu’une seule souffrance en rapport avec l’amour est sa perte ou son absence. Un vrai sentiment d’amour nous donne l’énergie, inspire, charge, enrichit en faisant notre vie complète et plus joyeuse.

  3. Muchésimas gracias Hugo. Es siempre un placer leer y escuchar tus podcats. A las personas que estudiamos la lengua francesa nos gusta adentrarnos en la cultura y conocer a personas que han aportado su granito de arena a la sociedad, como es el caso de Eva Illouz. Muchísimas gracias Hugo por tu gran trabajo de difusión. Un abrazo desde Barcelona.

Laisser un commentaire

jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast