#48 Pourquoi je suis devenu végan​

Dans ce nouvel épisode, je veux vous parler d’une des décisions les plus importantes que j’ai prise dans ma vie : celle de devenir végan.

L'association L214
L'association L214

J’ai toujours adoré manger de la viande et du fromage. À vrai dire, il n’y avait pas un repas où je n’en mangeais pas. Mais il y a deux ans, tout a changé.

Mon but n’est pas de vous convertir au véganisme, mais simplement de vous raconter mon histoire personnelle pour vous expliquer comment j’en suis arrivé à faire ce choix.

Mes ressources francophones préférées sur le véganisme :

L’association de défense des animaux L214

La chaine YouTube de Jihem Doe

Le podcast Les carencés

Les recettes du chef végan canadien Jean-Philippe

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

19 réponses

  1. Cher Hugo, je veux aussi apprendre le français. J’écoute vos émissions depuis 3 jours. Je ne peux que soutenir tous les avis favorables que vous avez reçus jusqu’à présent.
    En ce qui concerne le véganisme. J’ai entendu le podcast aujourd’hui. Je crois que vous ne devriez pas abandonner tous les produits laitiers. En voyant et en sachant ce qui se passe dans les abattoirs de France ou d’autres pays, vous devrez peut-être acheter des produits laitiers auprès de sources fiables, où les animaux sont traités de manière humaniste. En Pologne, vous pouvez également vous procurer les produits directement chez un agriculteur. Si nous voulions penser comme vous, il faudrait abandonner l’utilisation de plastique ou de papier, de maetals …
    Par exemple, le matériel électronique atterrit dans des décharges en Afrique, où il est viré. Dans les émanations de fumée noire, les gens tentent de récupérer les métaux précieux. Les enfants doivent le respirer. Vous pouvez savoir dans quelles conditions cela se produit. Il y a beaucoup de films sur Internet. Il serait également nécessaire de cesser d’utiliser du papier pour protéger les forêts. C’est aussi la cause de la souffrance animale. Je suis sûr qu’il y a de la souffrance cachée derrière tout.
    Les enfants d’Afrique sont utilisés quand on cultive du café ou du cacao, … alors chocolade ou café: ces produits doivent également être abandonnés pour cesser d’abuser des travailleurs en Afrique … Rien ne restera … Mais il y a beaucoup plus de problèmes et d’exemples que vous pouvez imaginer!

    1. Ceci est un appel à la futilité et ne justifie pas l’exploitation. Si tout le monde pensait comme vous, le monde développé aurait encore l’esclavage, les femmes n’auraient pas l’égalité, etc, etc, etc. Si nous faisions constamment appel à la futilité, il n’y aurait jamais de progrès.
      Et il n’y a pas de produits laitiers sans cruauté. Avez-vous écouté le podcast ? Le sperme est récolté de force sur des taureaux et implanté de force sur des vaches. Et puis les veaux sont enlevés à leur mère et tués pour que les humains puissent voler leur lait. Quelle partie de ce processus est compatissante et gentille ?

  2. Hallo, Hugo et auditeurs/auditrices – merci pour partager ce sujet dont tu tiens autant – autant plus que je pense que tu es un homme très, très privé, et là, tu nous laisses vraiment voir dans ton âme- merci!

    Je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne, surtout pas vegane. J’ai vu dans des films comment ils travaillent dans quelques abattoires (comme je suis sûre que beaucoup, beaucoup de personnes doivent l’avoir vu) c’est terribles, et quand même je reconnais je continue à manger de la viande, espérant que les méthodes vont s’améliorer peu à peu parce que je suis une lache et j’aime trop le goût de la viande 😒😒.
    Je ne savais pas qu’on enlève les bébés des vaches – dans mon « innocence » de personne vivant en ville, j’avais pensé qu’il y aura plein de lait pour les humains et les veaux…… je ne savais pas non plus qu’on utilisait de la fécondation artificielle pour que les vaches deviennent enceintes et apportent du lait, non plus que leur durée de vie est tant limitée par cette façon de les élever …..

    Hugo, je te félicite que tu as suivi tes convictions- ça doit avoir été très, très dure pour toi à devenir si radical dans ta manière de nourriture, et je parie au départ il t’arrivait quelque fois que tu avait tes petits doutes ….. je suis sûre c’était beaucoup plus facile pour ta copine ayant été élevé comme ça depuis l’enfance. Felicitations, tu a fait la décision qui te convient… tu es un de 1%, je crois, de la population du monde….

    Comme Tomasz disait dans son mail, il y a tant d’exploitations dans notre monde partout – je suis d’accord –
    Il faut travailler au tout….
    Christiane

  3. pour moi il y a tres point importante:
    Le plaisir ne disaparesse pas quand on laiss de mange lait, oef et viande. Il y a encore les concentrates de sal, sucre et graisse. Et meme sans elles, on peut prend plaisir en manger. Tout egale.

    2. Por moi ete tres important de reprondre le question POR QUOI tout les cultures sont organise pour soutenir et facilite le consomationne de les produits de animoux. Cet reponse, por moi, c’est que il’est tres economique de utiliser le paitre par les societe pre-indutrielle.

    3. Je ne crois pas que les produits des animoux en si sont mal pour le sante. Mais je suis convaincre, que le super nutrition est. Et les produits des animoux, evidament , ont un densite de calories tres eleve. Donc, c’est boucoup plus facile de manger seulement le quantite de calories necessaire quand on laisse des produits des animoux.

  4. A mon avis je trouve que tu es aveuglé par l’amour, c’est ta copine qui t’as rendu aveugle du coup tu vois rien qu ‘elle et tu veux rien comprendre que ce qu’elle dit je suis sûre que tu te réveilleras un jour et tu reviendras comme avant, parce que si on suit ta tendance avec extension on pourra rien manger et on va mourir de faim, car c’est pas que les animaux qui sont mal traités, il ya aussi des humains, ceux des pays pauvres très pauvres qui travaillent jour et nuit des hommes, des femmes et même des enfants qui ont pas de argent pour aller à l’école , il travaille juste pour pouvoir manger, dans des conditions dant la moindre chose qu’on peut dire c’est inhumaine tout ça pour gagner des miettes et faire vivre des autres gens comme toi et moi et lui la belle vie on s’habille comme en veux, on mange ce qu’on veux , tellement on s’ennuie on pense maintenant de changer notre monde de vie, on devient végétalien ou vigan ou carnivore, comme on veut pas de souci , et on oublie que tous ce qu’on mange ou presque c’est eux ces pauvres gens qui le fabriquent ou cultivent. Mais malheureusement on peut pas changer le monde c’est comme ça on espère que tous ça change un jour inchalah.

    1. C’est encore un appel à la futilité, et si tout le monde pensait de cette façon, aucun progrès ne serait jamais fait. Il faut 2500 gallons d’eau et 12 livres de céréales pour produire une seule livre de viande. Et 83% de l’agriculture mondiale est utilisée pour produire des produits animaux qui ne contribuent qu’à 18% des calories. Si nous cultivions des plantes uniquement pour la consommation humaine au lieu de nourrir les 100 milliards d’animaux qui sont tués chaque année, nous pourrions nourrir 4 milliards de personnes supplémentaires. Donc, manger de la viande, fait mourir de faim ces pauvres gens dans ces pays pauvres. 9 millions de personnes meurent de faim chaque année.

  5. Mon Cher Hugo,
    J’aimerais commenter ton podcaste #48, “Pourquoi Je Suis Devenu Végan.” Moi, je suis une femme Américaine de soixante-neuf ans, et moi, je suis carnavore. J’aime être un membre d’InnerFrench, et puisque tu nous invites à faire nos commentaires, je le ferai. Merci pour ton bon travail.
    Avec tout le respect que je te dois, je ne suis pas d’accord avec ton raisonnement sur le fait d’être végan. Voici mes points de vue, que j’aimerais que tu prennes en considération.
    D’abord, tu as mentionné, “la chaîne alimentaire.” Oui, ça existe. Si tu crois en un Dieu, qui a créé la Terre, Dieu a créé la chaîne alimentaire, aussi. À présent, je ne veux pas prêcher la religion. En fait, moi je suis athée, mais je fais cette remarque au cas où tu crois à Dieu.
    L’existence de la Terre dépend sur la chaîne alimentaire. Il y a des animaux qui doivent manger les autres animaux. Il y a des animaux qui doivent manger des plantes. Il y a des plantes qui doivent mourir pour nourrir les insectes. Il y a des insectes qui doivent manger des animaux morts (les magots). En d’autres termes, la chaîne alimentaire a un but, sans ça la Terre serait étranglée par un déséquilibre de trop d’organismes vivants.
    L’Homme n’est pas au sommet de la chaîne alimentaire. Nous sommes aussi des proies. Les animaux inférieures peuvent nous tuer et nous manger, et l’ont déjà fait. Bien sûr, je ne suggère pas la vengeance. J’aime bien les animaux. Je les adore! Je ne veux pas que les animaux souffrent, pas du tout, mais la nature elle-même est cruelle. De plus, tu ne nourrisses pas tes deux chats avec de la viande? Je l’espère, sinon ils mourront. Ils ont besoin de la viande. De nombreux animaux ont besoin de manger de la viande et cela n’est pas toujours agréable. Le lion, par example, attrapera une gazelle et commencera à la manger avant qu’elle soit morte. C’est cruel, n’est pas? On peut dire la même chose de nombreux autre carnivores. De plus, depuis la nuit des temps, les animaux et les humains ont suffert de la sécheresse et de la famine. C’est une mort horrible. Encore, c’est la nature (ou le Dieu) qui est cruel! Les chasseurs, qui chassent pour la nourriture, en fait, aident à réduire le troupeau, sinon ces animaux mourraient d’une autre manière. Il faut dire, cependant, je déteste les chasseurs qui chassent pour les trophées ou des fourrures de luxe. C’est un crime!
    Alors, qu’est-ce qu’on fait? Comment faire ce qui est naturel sans faire souffrir les animaux? Devenir végan ou végétarien ne fait rien pour résoudre le probléme. Cela n’accomplie rien. C’est passif. Cela n’arrêtera l’industrie de la viande ou les producteurs laitiers!
    Il faut, peut-être, harceler nos législateurs au sujet de la cruauté envers les animaux dans certains abattoirs. Il faut, peut-être, boycotter les industries qui les traitent si cruellement. On peut faire les courses chez les fermes privées, les fermes Amish, où les poulets et poules sont sans cage. Il faut aussi, réduire nos portions. On mange trop, surtout de la viande. Nous sommes des gloutons! Nous sommes trop lourds. Si tout le monde mangeait moins, moins d’animaux devraient être élevés pour la nourriture. Les conditions des animaux pourraient s’améliorer.
    Rien n’est parfait, mais nous (les humains), sommes ominivores. Ce n’est pas bon pour notre santé d’eliminer des catégories entières d’aliments dont nos corps ont besoin. Oui, nous en avons besoin! Pous les femmes âgées comme moi, rien de mieux pour combattre l’ostéoporose que le bouillon d’os. Et les bébés et enfants ont besoin du lait pour développer leurs os, sinon ils souffrent de rachitisme, car ils manquent de vitamine D. Il n’y a pas de meilleure source de protéines pour nos corps que celle fournie par les animaux. Je crain pour les enfants qui sont élevés par les parents végans. Je crain pour leur santé à long terme. Je crains pour les chiens et les chats qui ne sont nourris que de légumes. C’est dommage. Est-ce que tu fais ça pour tes chats? (Je ne veux pas t’offenser. C’est juste une question.)
    Enfin, crois-tu que tous les fermiers qui élèvent des poulets et des éleveurs qui élèvent du bétail sont tous mauvais et n’ont aucun standard d’humanité? Les Associations comme L214 en France et PETA aux États Unis, montrent le pire des pires videos, problements dans les endroits comme la Chine, qui ne respectent les droits ni de personnes ni d’animaux quand même!
    Je ne pense pas que nous puissions éliminer toute la cruauté de la vie. La vie a toujours été douloureuse pour les animaux comme pour les hommes. La mort est toujours douloureuse, mais si nous tuons les animaux pour notre consommation avec soin et sans gaspillage, nous ne devons pas nous sentir coupables. Ce n’est pas un manque de respect pour les animaux. C’est ce que la nature a prévu. C’est ce que “Dieu” a voulu…..si tu crois en lui??? Est-ce que c’est un manque de respect que de sauter sur le dos d’un cheval pour faire une balade? Ferais-tu cela à un ami? Est-ce que c’est normal que des chiens, des chevaux, ou d’autres bêtes tirent des chariots ou des traîneaux? Demanderais-tu à tes amis de faire ça? Laisses-tu des souris, des rats ou des ratons laveurs courir autour de ta maison? Non, mais tes amis peuvent entrer, bien sûr. Quelle est la différence?
    Je pourrais continuer, mais tu comprends ce que je veux dire. Les animaux (nous) ont le droit de consommer d’autre animaux et d’utiliser les ressources naturelles de la Terre. Tout est là pour cela.
    Merci d’avoir lu ma réponse. J’espère que tu ne te sens pas insulté.

    Virginia Ottenberg
    Hubbard, Ohio, USA

    1. C’est le sophisme de l’appel à la nature. Ce n’est pas parce qu’une chose existe dans la nature qu’elle est bonne ou morale. Lorsque les lions trouvent un nouveau compagnon, ils tuent les petits de cette lionne. Nous ne considérerions certainement pas cela comme moral. J’ai vu des mouettes voler de la nourriture dans les mains des gens, est-ce que cela rend le vol moral ?

      Oui, devenir végan résout le problème car il élimine la demande d’aliments non végan. Et quand il y a moins de demande, l’offre diminue également. C’est la plus fondamentale des sciences économiques. Nous constatons déjà cet effet avec les produits laitiers, car à mesure que les laits végétaux sont devenus plus populaires, les produits laitiers produits ont diminué. C’est si simple. Nous n’avons pas besoin de harceler les législateurs.

      L’American Dietetic Association, qui est le plus grand organisme de spécialistes de l’alimentation et de la nutrition aux États-Unis, composé de plus de 100 000 praticiens certifiés, a déclaré qu’un régime végan n’est pas seulement sain, sûr et nutritionnellement adéquat pour toutes les étapes de la vie, y compris la grossesse. , la lactation, la petite enfance et la vieillesse, mais « peut apporter des bienfaits pour la santé dans la prévention et le traitement de certaines maladies » (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19562864/). Personne n’a besoin de manger des produits d’origine animale et nous sommes donc tous logiquement obligés d’être végan.

      Vous faites encore appel à la futilité et si tout le monde pensait ainsi, il n’y aurait jamais de progrès dans la société.

  6. Salut HUGO!
    Je suis brésillienne et végétarienne.
    J’ai remarqué quelque chose de différente et profonde dans vos façon d’être et de parler sur les nombreaux sujets d’actualité, surtout quand tu as parlé sur le sujet en rapport au buledogue français.
    J’ai vous trouvé si sensible et courageux en utilisant de podcast et des vidéos YouTube pour mettre ces types de question délicat en évidence.
    À part la viande, que je n’ai consumé plus, je mets de plus en plus de coté des produits laitiers et je suis ravie de reconnâitre en vous plus que d’admiration, une inspiration!

    Merci,
    Marília

  7. Je respecte votre point de vue sur le végétalisme, mais je vous encourage à lire l’information du chef trois étoiles Michelin Dan Barber (Blue Hill à Stone Barns, Blue Hill NYC).Il a un point de vue très intéressant sur la nourriture et sa production.

    Gayle

  8. Je suis vegane depuis mon enfance. Je déteste le goût de la viande et du poisson. Je suis contente que tu aies arrêter de manger le steak tartare. C’est vraiment un repas pour les carnivores. Quand j’ai passé quelques mois en Europe, je l’ai vu partout, choquant pour moi!
    Je n’ai pas encore vu les vidéos des abattoirs, mais j’ai entendu parler de la peur et de la souffrance énorme des animaux qui ont été tués par les agriculteurs. Je ne bois du lait non plus, simplement parceque je n’aime pas le goût. Après avoir écouté ton podcast, j’ai arrête de manger du fromage aussi.
    On est capable de produire suffisant de nourriture pour l’ensemble de la population, comme tu as dit, sans avoir besoin de tuer et manger des animaux.Ils habitent sur la même planète et ont le droit de vivre avec nous paisiblement. Je te remercie de cet épisode qui m’a beaucoup touchée.😊

  9. Cet episode a ete fantastic. Je ne mange pas de la viande depuis 1984, mais quel que fois Je mange de poulet, mais seulement quand quelq’un m’invite. Mon problem c’est que J’aime manger du poisson. J’habite aux Etat Unis, mais Je viens du Peru, et nous avon le Ceviche, cet une assiette ou on cuisine le poisoon cru avec jus de citron. Je cherche dans l’internet et cet assieete est considere un des plus delicious du monde. Je se que ce n’est pas excuse pour manger un etre sensible, mais peut etre que Je ne le mangerais pas souvent.

  10. Cher Hugo
    Merci pour vos Podcast, il sont vraiment très utiles pour moi, je l’ai adoré, la jour où j’ai commencé à les Écouter, j’ai commencé à bien comprendre, bien lir et bien parler.

    Autre chose pour votre sujet..
    Et est-ce que tout le monde arrête de manger de la viande ou bien de boire de lait, ces choses là !Que va-t-il leur arriver ?
    Les animaux vont-ils se multiplier jusqu’à ce qu’ils soient plus que les humains ?

    Il y a des pays où les animaux sont traités bien et sans cruauté, même la façon dont ils abattent et traitent le lait de bonnes manières et ne font pas souffrir l’animal.
    On nous trouve dans ce existant, avec tout ces choses là, tout les choses qui nous font de mal, alors quoi ?
    Il y a pas de solutions !
    En plus, tu dois savoir que pas où tout les endroits dans ce monde traite les animaux comme ça.

  11. À mesure que de plus en plus de personnes deviendront végan, la demande de viande diminuera. Ainsi, les entreprises qui élèvent des animaux pour l’alimentation élèveront moins d’animaux et leur nombre diminuera. Ces animaux n’existent que parce que les gens paient leur viande et causent leur demande. Ils sont artificiellement inséminés contre leur gré. Et puisque le monde entier ne deviendra pas végan du jour au lendemain, il n’y aura jamais de problème de surpopulation.

    Nommez un pays. Je n’ai jamais entendu parler d’un endroit où les animaux sont traités « sans cruauté » ni d’un endroit où ils sont même bien traités. Et finalement, n’est-il pas cruel de priver un animal de sa jouissance de la vie en le tuant ? Comment savoir quand un animal a eu une vie assez longue ? Feriez-vous la même chose à un chien ou à un chat ? Simplement décider un jour qu’ils avaient vécu assez longtemps ?

  12. Je suis contente que tu aies arrêté de manger du steak tartare. C’est vraiment un plat pour les carnivores Aux États-Unis il y a toujours de la viande et des produits du lait pendant les repas. On trouve ça parfaitement normal et même souhaitable. Les parents croient que cette nourriture est bonne pour la santé de leurs enfants. Je ne suis pas d’accord avec ce point de vue. Depuis ma jeunesse je déteste le goût de la viande et du lait aussi. D’ailleurs, j’adore les animaux. Je sais depuis longtemps ce qui se passe dans les abattoirs. C’est inexcusable. Je suis d’accord avec toi. L’homme n’est pas le centre de l’univers.
    Il y a beaucoup d’autres espèces sur notre planète.. Elles ont le droit de vivre paisiblement avec nous sur Terre. Il faut les protéger, pas les tuer et les manger. Cet épisode m’a plu énormément. Merci mille fois à toi!😊

Laisser un commentaire