#58 Le Sherlock Holmes français​

La littérature française aussi a son Sherlock Holmes. Comme lui, il est très intelligent, charmeur et un peu trop sûr de lui.

Affiche du film "Arsène Lupin" (2004)
Affiche du film "Arsène Lupin" (2004)

Sauf que, contrairement à son rival anglais, Arsène Lupin n’est pas détective mais cambrioleur (a burglar), gentleman-cambrioleur pour être précis !

Dans cet épisode, vous allez découvrir sa toute première aventure, publiée en 1905, qui se déroule lors d’un voyage en mer entre la France et les Etats-Unis.

Comme d’habitude, j’ai adapté le texte original pour le rendre plus facile à comprendre. Un bon moyen d’enrichir votre vocabulaire en découvrant un personnage célèbre de la littérature française !

Pour lire le texte original : Bibebook.com

Mes recommandations de lecture : Quels livres lire en français ?

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

7 réponses

  1. C’est un Super épisode, comme d’habitude. Tu m’as donné envie de lire l’œuvre original. Il y a quelques années, j’ai lit Sherlock Holmes, et je peux voir les similarités entre les deux personnages. Plus, J’aime le poème que Adrianne a récité dans l’épisode. Elle m’a donné envie d’apprendre les poèmes de Jacques Prévert par cœur, moi aussi.

  2. Grâce à cet épisode j’ai fait la connaissance de deux écrivains français qui m’ont plu beaucoup, Jacques Prévert et Maurice Leblanc. J’aime le poème « Déjeuner du matin », et Adrienne l’a récité par cœur. Je voudrais lire et peut être apprendre par cœur ses poèmes aussi.
    Maurice Leblanc est un écrivain génial. Tu es un narrateur par excellence, Hugo. J’espère que tu nous raconteras plus d’histoires de ce genre. Je trouve Arsène Lupin très attirant, ce charmeur très intelligent.
    Je pourrais tomber amoureuse de lui aussi. C’est vraiment dommage qu’il ne puisse pas quitter sa vie malhonnête pour se marier avec la belle Miss Nelly. Je vais lire d’autres épisodes par Maurice Leblanc.
    Un grand merci à toi, Hugo, pour cet épisode formidable.

  3. J’ai déjà lu cette histoire plusieurs fois. Elle m’a plu énormément. J’ai laissé un commentaire aussi. Arsène Lupin était vraiment intelligent. Il était un cambrioleur très doué pour le  » métier » qu’il a choisi. Il pouvait se déguiser en n’importe qui et il ne volalt que les bijoux les plus précieux . Je crois qu’il est tombé amoureux de la belle Miss Nelly, mais il n’était pas prêt à quitter le cambriolage pour devenir un honnête homme et se marier avec 4lle. Dommage ! Je voudrais lire tous les œuvres de Maurice Leblanc.
    Le poème de Jacques Prévert m’a plu aussi. Je voudrais mieux connaître ses poèmes grâce à la récitation d’Adrienne. Alors, deux commentaires sur deux écrivains superbes. Je crois que ça suffira !.
    Un grand merci à Hugo, un narrateur par excellence !😊

  4. Je suis de retour ! Les histoires que tu racontes, sont mes épisodes préfères. Le poème de Jacques Prévert que Adrienne a récit au début de cet épisode m’a plu àussi. Je voudrais mieux connaître tous ses poèmes.
    Maurice Leblanc est un écrivain génial qui a créé ce personnage si captivant., Arsène Lupin. Il est un cambrioleur très talentueux et à la même fois séduisant. Je crois qu’il est vraiment tombé amoureux de la belle Miss Nelly. Il devait choisir entre son amour pour Miss Nelly et la carrière qu’il aimait beaucoup. Il ne pouvait pas abandonné sa grande passion, sa vie de cambriolage. Il voulait rester le cambrioleur le plus connu du monde. J’ai hâte de mieux connaître les œuvres de Maurice Leblanc.
    Sans doute je vais relire cet épisode encore plusieurs fois ! Merci Hugo…Raconte nous plus d’histoires!😊

Laisser un commentaire