#59 Vivre sur Mars​​

Depuis plus d’un siècle, Mars fait fantasmer les auteurs de science-fiction aussi bien que les scientifiques du monde entier.

Kevin Gill on Wikimedia Commons

Et avec la mission Apollo de 1969, la colonisation d’une autre planète est devenue un projet envisageable.

Aujourd’hui, chercheurs et entrepreneurs font la course pour savoir qui sera le premier à envoyer un homme sur la planète rouge. Mais il leur reste encore de nombreux obstacles à surmonter.

Sources :

« La sonde de la NASA InSight s’est posée sur Mars » Le Monde, 26.11.2018

« Elon Musk veut construire des bases sur Mars et la Lune (pour sauver l’humanité) » Sciences et avenir, 12.03.2018

« Vivre sur Mars, difficile mais pas impossible » Victor Garcia, L’Express, 25.04.2018

L’univers express – Survivre sur Mars [vidéo]

Difficulté de l'épisode ?

3.3 / 5. Nombre de votes : 50

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

6 Responses

  1. Vraiment, c’est un sujet très intéressant. C’est heureux de rêver d’aller à une autre planète. A mon avis, je suis une peu plus optimiste. Je pense que on pourra envoyer un homme sur mars dans les prochains vingt ans.

  2. Tout à fait Hugo je suis totalement d’accord avec toi. On gaspille autant d’argent et de matériel pour envoyer l’hom sur mars au lieu de l’utiliser pour améliorer notre planète. Merci beaucoup! Très bonne épisode ??

  3. Bonjour Hugo, merci beaucoup pour cet épisode, ça m’a fait beaucoup de plaisir.
    J’aime beaucoup quand tu as mentioné le Tesla et Elon Musk au bout du épisode que il devrait s’occuper des problèmes lié au autopilot avant de commencer coloniser le Mars.
    Je suis récemment tromber sur des articles sur la voiture électronique. Du coup, ça est un sujet controversé car on déclare que des batteries des voiture vont faire beaucoup plus de pollution au environnement que utilisant l’essance. Au lieu de protéger la planète, Elon Musk en profite pour construir son commerce.
    Alors je profite toujour de tes épisodes pour apprendre la langage! Merci beaucoup !

  4. La conquête de la planète rouge est un rêve qui n’est pas très réaliste. D’abord c’est un projet périlleux pour les astronautes, et les conditions sur Mars ne sont pas favorables pour les êtres humains. D’où viennent les moyens financiers pour les coûts élevés de ce voyage ?
    Je suis d’accord avec toi. Il y a ici sur notre planète terre beaucoup de problèmes que nous avons besoin de régler avant de coloniser et peut être détruire une autre planète. C’est vraiment une tragédie que nous avons ici des êtres humains qui meurent de faim chaque jour, car ils n’ont pas assez de nourriture pour survivre. Nous devons les aider. Ça c’est notre première tâche obligatoire.
    Cet épisode un peu différent m’a plu. Tu trouves toujours de nouvelles choses à traiter. Bravo !!

  5. Merci, Hugo, pour un autre podcast clair et intéressant. Tu es correct à dire qu’il y a tellement des problèmes à envoyer des astronautes sur Mars. C’est une aventure folle, peut-être. En outre, je suis d’accord qu’il faut éliminer la pénurie de nourriture dans plusiers pays. Mais les deux ne sont pas mutuellement exclusifs – c’est une fausse dichotomie. La conquêtes de Mars, c’est un problème scientifique et, quand même, un problème de ressources. Je ne parle pas de l’argent, c’est un faux-fuyant. Mais la fourniture d’assez nourriture pour éviter que les gens ne meurent de faim, c’est un problème politique. Dans le monde entier, la nourriture ne manque pas. Cependant, il y a certains politiciens qui préfèrent qui préfèrent gaspiller leurs efforts à déclencher des guerres.

  6. Bonjour Hugo,

    Merci beaucoup pour cet épisode intéressant. Malheureusement cela me rappelle l’Indonésie actuelle. Ils sont en train de déménager la capitale dans la jungle parce qu’il y a trop de gens à Jakarta, trop de problèmes d’embouteillages et d’inondations. Le gouvernement est incapable de résoudre ce problème, donc ils ont choisi de créer une nouvelle capitale dans la jungle. En même temps, le gouvernement demande aux investisseurs de l’argent, on peut être sûr qu’il y aura une certaine forme de corruption. Comme tu l’as dit, l’homme est un parasite. Je pense aux animaux dans la jungle, surtout aux orang-outans. C’est vraiment triste de voir comment l’homme détruit notre planète.

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!