#64 – Faut-il sauver Notre-Dame ?

Cécile Pallarès Brzezinski sur Wikipedia Commons

Il faut créer un compte, mais c’est gratuit !

Pour soutenir le podcast, laissez une évaluation sur
Apple Podcasts. Merci !

Actualité oblige, cet épisode est consacré à celle qu’on appelle « la Vieille Dame ». La semaine dernière, lundi 15 avril, un incendie a en effet ravagé la cathédrale parisienne.

Cet événement a provoqué une vive émotion, aussi bien en France qu’à l’étranger. Plusieurs grandes fortunes ont immédiatement promis des dons de plusieurs millions d’euros pour financer les travaux de rénovation. Une initiative très largement relayée par les médias.

Une partie des Français, notamment les gilets jaunes, a été choquée par la rapidité et la facilité avec laquelle ces sommes ont été réunies. Certains ont commencé à s’interroger sur les véritables intentions de ces grands donateurs…

Une nouvelle polémique qui a rapidement mis le feu aux poudres.

Sources :


Retrouvez le podcast sur

10 réflexions au sujet de “#64 – Faut-il sauver Notre-Dame ?”

  1. Salut. j’habite au Brésil et depuis que je déniére semaine que j’ai acheté mon tickt a Paris la semaine dernière, jein reprendré mes etudes de Francé. Et j’ai trouvé ton podcast, e c’est genial. J’ai toujur apri des langues étrangère avec beaucup d’input. et tes podcast sont exactement ce que j’ai besoin pour pratiquer a mon niveau. Les subject sont toujur intéressants, et souvent je suis d’accord avec tes opinions.

    Mais je suis pas d’accord cette fois la. Les enterprise n’ont aucune obligation d’aider ‘Les Miserable’ si ça ne lui va pas. C’est pas come ça q’on va solutionner le probleme de la pauvreté et de la misère. Si les enterprise ils font ça pour la défiscalisation, je crois que chaque persone fairet la même chose. Le probléme c’est pa q’ ils ne payent plus d’impôst. Le probleme c’est que en France le peuple payent trop d’impôst. L’éstat promet de tout faire en France, les gens doivent payer pour ce que l’etat promet, y fini pour ne lui fair, y las enterprise ne fait rien.

    Mais ce la c’est mon point du vue libertaire, je sais que c’est pas le point du vue le plus commun en France.

    Merci nous doner tout ces contenu. Toi aussi n’a aucune obligation, e quand meme tu fais un travail marvelieux. (perdones le trés mauveis france et la horrible ortographe)

  2. Bonjour Hugo, je suis française et je vis en Australie depuis 35 ans.
    Je donne des cours particuliers en français et j’ai essayé, en vain, de faire écouter des enregistrements divers à l’une de mes étudiantes qui m’a fait découvrir tes podcasts. Depuis, elle choisit les épisodes et je lui pose des questions sur ces épisodes. Je pense que ça lui est bénéfique.
    Peut-être que ta diction est un peu rapide. Je remarque aussi que tu escamotes le ‘ne’ de la négation mais je suppose que c’est principalement une production orale.
    Alors, grand merci pour ton travail d’excellente qualité. Tu formules très bien tes idées. Ta grammaire, ta ponctuation et ton vocabulaire sont parfaits. Fantastique!
    Michèle Beech

    • Merci beaucoup Michèle ! Content que ça te plaise.

      Tu peux conseiller à ton élève de choisir des épisodes plus anciens. Au départ, je parlais moins vite mais j’ai accéléré le rythme progressivement vu que les auditeurs progressaient.

      Concernant le “ne”, mon but est de me rapprocher le plus possible du français oral “standard” donc oui, j’ai tendance à ne pas le prononcer.

  3. Salut! Je viens de Wroclaw en Pologne. Je suis chez toi première fois (podcast) ☺ Merci pour cet épisode très intéressant. Tu as décrit beaucoup de sujets. Je pense qu’il y a plus. J’ai ne savais pas du tout que c’est si compliqué pour le français. Il y a toujours un avis différent à ce sujet et c’est bien le savoir. Bonne chance et à bientôt !

  4. Je ne crois pas que je m’approche du moment présent. J’adore tes podcasts. Je les écoute depuis septembre dernier ! Le point de vue du Français sur cet événement m’a beaucoup impressionné. C’est super de découvrir ça! Merci beaucoup, Hugo.

  5. Je ne crois pas que je m’approche du moment présent. J’adore tes podcasts! Je les écoute depuis septembre dernier. Le point de vue du Français sur cet événement m’a beaucoup impressionné. C’est super de découvrir ça! Merci beaucoup, Hugo.

  6. Salut, Hugo et tout le monde
    Je suis tes podcasts depuis la fin de l’année dernier et je les adore carrément, justement comme tes voix, et pas seulement pour l’apprentissage de francais mais aussi pour le continu varié.
    J’avais commencé avec ta première dizaine de podcasts, et oui, je les trouvais un peu lents, mais changer la vitesse sur Utube, ne marchait pour mois, parce que tas voix semblait d’être tordue, et ça m’agaçait vachement, or je le laissais comme il était- il y avait toujours du nouveau vocabulaire que je pouvait apprendre.
    Mon système est que j’écoute 2 ou trois fois avec mes écouteurs en me promenant chaque jour, ensuite je.lis les transcriptions et fais des notes des nouveaux mots, ensuite j’écoute en lisant les transcriptions, finalement j’écoute une dernière fois.Aores les premiers 20 épisodes, j’écoutais les épisodes depuis la fin en arrière, et aujourd’hui, j’ai pensé que je devrais re-ecouter une des épisodes du d3bit pour comparer la différence de la vitesse à parler – et bingo! cela s’entend carrément !!!! C’est magnifique – tout!!!😀😀
    Merci Hugo.

  7. Salut Hugo.
    Je suis italien et – il y a deux mois – j’ai découvert tes vidéos et tes podcasts. Je me suis aussi inscrit à ton cours “Build a Strong Core”. J’aime beaucoup ta méthode d’enseignement . Merci pour ce que tu fais pour nous.
    Quand j’ai lu le titre de ce podcast, j’ai tout de suite pensé à une provocation.
    Comment peut-on penser à ne pas sauver Notre Dame ? Tout le monde sait que c’est un monument très important pour la France et pour l’Europe.
    Il n’importe pas d’ être croyant ou non, il faut plutôt sauver la cathédrale. Je ne comprends pas non plus la polémique sur les offres d’argent. Peu importe ce que pensent Arnault et Bettencourt, ce qui compte c’est qu’il y ait les moyens de sauver le monument. Ou préférons – nous que tout s’écroule ?
    En Italie ces dernières années nous avons subi beaucoup de dommages à cause des tremblements de terre. De nombreux monuments et églises on été endommagés, par exemple la splendide église de Saint François à Assisi.
    Mais tout le monde en Italie pense qu’il est nécessaire de sauver ces monuments. Peu importe d’où vient l’argent. En outre il est préférable que les personnes riches utilisent leur argent à des fins d’utilité publique plutôt qu’ils dépensent à des fines égoïstes.
    J’espère que Notre Dame sera sauvée, sans polémique. Il est dans l’intérêt de tous.
    Je m’excuse pour les erreurs e je te salue
    Maurizio Viani

  8. Merci beaucoup. Très intéressant et comme toujours un détour inattendu. Cette fois-ci de l’incendie à l’évasion fiscal. J’aime bien cette intrigue dans tout tes podcasts. Merci.

Laisser un commentaire