- Hugo
- 25 avril 2019
- 16 commentaires
#64 Faut-il sauver Notre-Dame ?
- Actualité oblige, cet épisode est consacré à celle qu’on appelle « la Vieille Dame ». La semaine dernière, lundi 15 avril, un incendie a en effet ravagé la cathédrale parisienne. Cet événement a provoqué une vive émotion, aussi bien en France qu’à l’étranger. Plusieurs grandes fortunes ont immédiatement promis des dons de plusieurs millions d’euros pour financer[...]
Actualité oblige, cet épisode est consacré à celle qu’on appelle « la Vieille Dame ». La semaine dernière, lundi 15 avril, un incendie a en effet ravagé la cathédrale parisienne.

Cet événement a provoqué une vive émotion, aussi bien en France qu’à l’étranger. Plusieurs grandes fortunes ont immédiatement promis des dons de plusieurs millions d’euros pour financer les travaux de rénovation. Une initiative très largement relayée par les médias.
Une partie des Français, notamment les gilets jaunes, a été choquée par la rapidité et la facilité avec laquelle ces sommes ont été réunies. Certains ont commencé à s’interroger sur les véritables intentions de ces grands donateurs…
Une nouvelle polémique qui a rapidement mis le feu aux poudres.
Sources :
« Notre-Dame : les milliardaires sont-ils vraiment généreux ? » – C à Vous – 17/04/2019
« Notre-Dame de Paris: l’élan de générosité décrié des grandes entreprises » – Nicole Vulser, Le Monde, 20/04/2019
« Notre-Dame : les gilets jaunes ne veulent pas être oubliés » – Anthony Berthelier, Huffington Post, 17/04/2019
« Bernard Arnault, champion de l’optimisation fiscale ? » – Thiébault Dromard, Challenges, 28/03/2018
« Le système Pinault: une évasion à 2,5 milliards d’euros » – Mediapart, 16/03/2018
Difficulté de l'épisode ?
2.7 / 5. Nombre de votes : 30
Pas encore de vote.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!
Transcription de l'épisode

🚫 La transcription est réservée aux membres
Please log in or create a free account
Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

#132 Petit éloge de la radio française


Salut. j’habite au Brésil et depuis que je déniére semaine que j’ai acheté mon tickt a Paris la semaine dernière, jein reprendré mes etudes de Francé. Et j’ai trouvé ton podcast, e c’est genial. J’ai toujur apri des langues étrangère avec beaucup d’input. et tes podcast sont exactement ce que j’ai besoin pour pratiquer a mon niveau. Les subject sont toujur intéressants, et souvent je suis d’accord avec tes opinions.
Mais je suis pas d’accord cette fois la. Les enterprise n’ont aucune obligation d’aider ‘Les Miserable’ si ça ne lui va pas. C’est pas come ça q’on va solutionner le probleme de la pauvreté et de la misère. Si les enterprise ils font ça pour la défiscalisation, je crois que chaque persone fairet la même chose. Le probléme c’est pa q’ ils ne payent plus d’impôst. Le probleme c’est que en France le peuple payent trop d’impôst. L’éstat promet de tout faire en France, les gens doivent payer pour ce que l’etat promet, y fini pour ne lui fair, y las enterprise ne fait rien.
Mais ce la c’est mon point du vue libertaire, je sais que c’est pas le point du vue le plus commun en France.
Merci nous doner tout ces contenu. Toi aussi n’a aucune obligation, e quand meme tu fais un travail marvelieux. (perdones le trés mauveis france et la horrible ortographe)
Bonjour Hugo, je suis française et je vis en Australie depuis 35 ans.
Je donne des cours particuliers en français et j’ai essayé, en vain, de faire écouter des enregistrements divers à l’une de mes étudiantes qui m’a fait découvrir tes podcasts. Depuis, elle choisit les épisodes et je lui pose des questions sur ces épisodes. Je pense que ça lui est bénéfique.
Peut-être que ta diction est un peu rapide. Je remarque aussi que tu escamotes le ‘ne’ de la négation mais je suppose que c’est principalement une production orale.
Alors, grand merci pour ton travail d’excellente qualité. Tu formules très bien tes idées. Ta grammaire, ta ponctuation et ton vocabulaire sont parfaits. Fantastique!
Michèle Beech
Merci beaucoup Michèle ! Content que ça te plaise.
Tu peux conseiller à ton élève de choisir des épisodes plus anciens. Au départ, je parlais moins vite mais j’ai accéléré le rythme progressivement vu que les auditeurs progressaient.
Concernant le “ne”, mon but est de me rapprocher le plus possible du français oral “standard” donc oui, j’ai tendance à ne pas le prononcer.
Salut! Je viens de Wroclaw en Pologne. Je suis chez toi première fois (podcast) ☺ Merci pour cet épisode très intéressant. Tu as décrit beaucoup de sujets. Je pense qu’il y a plus. J’ai ne savais pas du tout que c’est si compliqué pour le français. Il y a toujours un avis différent à ce sujet et c’est bien le savoir. Bonne chance et à bientôt !
Je ne crois pas que je m’approche du moment présent. J’adore tes podcasts. Je les écoute depuis septembre dernier ! Le point de vue du Français sur cet événement m’a beaucoup impressionné. C’est super de découvrir ça! Merci beaucoup, Hugo.
Je ne crois pas que je m’approche du moment présent. J’adore tes podcasts! Je les écoute depuis septembre dernier. Le point de vue du Français sur cet événement m’a beaucoup impressionné. C’est super de découvrir ça! Merci beaucoup, Hugo.
Salut, Hugo et tout le monde
Je suis tes podcasts depuis la fin de l’année dernier et je les adore carrément, justement comme tes voix, et pas seulement pour l’apprentissage de francais mais aussi pour le continu varié.
J’avais commencé avec ta première dizaine de podcasts, et oui, je les trouvais un peu lents, mais changer la vitesse sur Utube, ne marchait pour mois, parce que tas voix semblait d’être tordue, et ça m’agaçait vachement, or je le laissais comme il était- il y avait toujours du nouveau vocabulaire que je pouvait apprendre.
Mon système est que j’écoute 2 ou trois fois avec mes écouteurs en me promenant chaque jour, ensuite je.lis les transcriptions et fais des notes des nouveaux mots, ensuite j’écoute en lisant les transcriptions, finalement j’écoute une dernière fois.Aores les premiers 20 épisodes, j’écoutais les épisodes depuis la fin en arrière, et aujourd’hui, j’ai pensé que je devrais re-ecouter une des épisodes du d3bit pour comparer la différence de la vitesse à parler – et bingo! cela s’entend carrément !!!! C’est magnifique – tout!!!??
Merci Hugo.
Je m’excuse pour les fautes – je sais la grammaire, mais en relisant mon commentaire, on ne devrais pas penser que oui… peut-être je suis justement mauvais en tapant……
Salut Hugo.
Je suis italien et – il y a deux mois – j’ai découvert tes vidéos et tes podcasts. Je me suis aussi inscrit à ton cours “Build a Strong Core”. J’aime beaucoup ta méthode d’enseignement . Merci pour ce que tu fais pour nous.
Quand j’ai lu le titre de ce podcast, j’ai tout de suite pensé à une provocation.
Comment peut-on penser à ne pas sauver Notre Dame ? Tout le monde sait que c’est un monument très important pour la France et pour l’Europe.
Il n’importe pas d’ être croyant ou non, il faut plutôt sauver la cathédrale. Je ne comprends pas non plus la polémique sur les offres d’argent. Peu importe ce que pensent Arnault et Bettencourt, ce qui compte c’est qu’il y ait les moyens de sauver le monument. Ou préférons – nous que tout s’écroule ?
En Italie ces dernières années nous avons subi beaucoup de dommages à cause des tremblements de terre. De nombreux monuments et églises on été endommagés, par exemple la splendide église de Saint François à Assisi.
Mais tout le monde en Italie pense qu’il est nécessaire de sauver ces monuments. Peu importe d’où vient l’argent. En outre il est préférable que les personnes riches utilisent leur argent à des fins d’utilité publique plutôt qu’ils dépensent à des fines égoïstes.
J’espère que Notre Dame sera sauvée, sans polémique. Il est dans l’intérêt de tous.
Je m’excuse pour les erreurs e je te salue
Maurizio Viani
Merci beaucoup. Très intéressant et comme toujours un détour inattendu. Cette fois-ci de l’incendie à l’évasion fiscal. J’aime bien cette intrigue dans tout tes podcasts. Merci.
J’ai un problem lorsque j’essaie d’ecouter les podcasts. J’ecoute ceux qui se trouve entre 58 – 61. ils Ils s’arretent plusieurs fois. Je ne sius pas sure si c’est mon ordinateur ou the nouveau site.
Salut Jacqueline ! Tout fonctionne bien de mon côté. Est-ce que tu peux vider le cache de ton navigateur et essayer de nouveau ?
J’ai visité la Cathédrale de Notre Dame Il y a 45 ans. Je l’aimais beaucoup. Je ne suis pas catholique mais je suis chrétienne. Peut être pour cette raison j’étais tellement choquée par cette incendie. Pour moi, la Cathédrale était un lieu où on peut méditer dans une atmosphère de tranquillité. Je crois qu’une forêt est plus importante qu’ un bâtiment. On peut méditer dans une forêt aussi. J espéré que les grandes entreprises ont donné de leur argent pour la rénovation , pas pour éviter de payer d’impôts, mais parce qu’elles valorisent le patrimoine français. Puisque ces entrepreneurs sont très riches, ils peuvent donner aussi de leur argent et de leur temps pour aider les plus pauvres á joindre les deux bouts. Je sais que c’est une question très polémique en France. Je te remercie d’avoir choisi un sujet captivant. ?
Je suis de retour. J espére que tu sortiras un nouveau podcast quand tu en auras le temps . Je sais que ta as déjà trop de travail. Est-ce que tu pourras créer une vidéo sur l’impressionnisme français ou peut-être choisir un artiste, par exemple Monet ou Renoir.pour faire une nouvelle vidéo ? Leurs œuvres font partie du patrimoine français aussi, n’est- ce pas?. À mon avis il faut sauver cette cathédrale si bien connue. Je l’ai visitée il y a 45 années. J’étais presque seule et je pouvais méditer dans le silence autour de moi. Je peux comprendre que les intentions des hommes très riches qui étaient prêts á financer la rénovation de la cathédrale étaient polémiques. . Est-ce qu’ils s’ intéressaient vraiment au patrimoine de leur pays ou est-ce qu’ils pensaient plutôt aux avantages financières de leur ” générosité” . Merci bcp Hugo d’avoir traité ce sujet qui reste toujours actuel. ?
Je sais que c’est ennuyeux pour les autres auditeurs et auditrices que je suis de retour pour la troisième fois ! Je m’excuse profondément, mais ces commentaires sont la seule solution que j’ai trouvé pour pratiquer le français écrit. Je suis toujours d’ avis qu’il faut sauver Notre Dame. J’ai visité la Grande Dame il y a 43 années. C’est un bon lieu pour méditer , pour me réjouir du silence autour de moi. J’ai été vraiment choquée quand j’ai vu cette incendie sur la télévision. J’espère que ces familles riches qui ont décidé de donner bcp de leur argent pour la rénovation ont été motivé par la générosité pure et pas simplement pour payer moins d’impôts. J’espère qu’elles sont prêtes aussi à donner de leur richesse pour aider les personnes malades ou pauvres á survivre. En tout cas c’était un évènement tragique pour la France. Je me demande comment ça va maintenant avec la rénovation ?. Merci Hugo d’avoir aborder ce sujet assez polémique. ?
Merci l’équipe de innerfrench. Ecouter plusieurs fois de chaque episode est mon astuce. Au fur et a mesure, je progresse. Merci et bon courage a tout le monde!