#65 D'où viennent nos goûts ?​

D’après un célèbre proverbe français : des goûts et des couleurs, on ne discute pas. En effet, pourquoi perdre son temps à convaincre les autres que nos préférences personnelles sont meilleures que les leurs?

Le Goût des autres (Agnès Jaoui, 2000)

Pourtant, allez dire ça à des critiques littéraires ou culinaires ! Et même pour ceux dont ce n’est pas la profession, défendre ses goûts est un passe-temps très apprécié.

Comme nous allons le voir dans cet épisode, les goûts ne sont pas juste une affaire personnelle et certains sont plus légitimes que d’autres.

Sources :

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

4 réponses

  1. Je crois que mes goûts viennent des sources diverses. Par exemple, j’aime la musique classique, pas parce qu’elle est plus élevée dans la hiérarchie des goûts. C’est un goût que j’ai hérité de mon père qui était très doué pour ce genre de musique. Il m’a inspirée bcp. J’ai joué de la harpe pendant ma jeunesse.
    Je ne me sens pas supérieure ou inférieure à d’autres personnes à cause de mes goûts. J’habite dans une petite ville près d’une université. On peut imaginer que j’écoute le rap souvent. Les étudiants sont jeunes et naturellement ils aiment la musique de leur milieu. Quand j’étais jeune j’ai écouté tous les deux, la musique classique et le  » rock » comme les Rolling Stones. Il y a peut-être une sorte de hiérarchie de goūts, mais je ne m’y intéresse pas.
    Je viens de voir que tu et Ingrid ont créé un podcast très long sur la concentration, un peu ironique je trouve, car il faudra me concentrer longtemps pour l’écouter jusqu’au bout. Ça sera un bon défi pour moi,
    mais je suis sûr que le contenu m’intéressera bcp.
    Un grand merci pour tout ton travail pour nous.
    Merci mille fois pour tous les podcasts. Ils m’ont plu énormément.😊

Laisser un commentaire