#78 Haïti : le prix de l'indépendance

Tout le monde se souvient du terrible séisme qui a ravagé Haïti et en 2010 et fait plus de 200 000 victimes.

Mais peu de gens connaissent le passé douloureux qui lie Haïti et la France. Comme l’a dit l’ancien président Nicolas Sarkozy lors de sa visite officielle suite à la catastrophe : «la France, ici, n’a pas laissé que des bons souvenirs.»

Effectivement, si aujourd’hui Haïti compte parmi les pays les plus pauvres du monde, c’est en grande partie parce que la France lui a fait payer très cher son indépendance.

Sources :

• «Haïti la rebelle», Invitation au voyage, Arte, disponible du 11/06/2019 au 11/06/2021

• Capital et idéologie. Thomas Piketty. 2019.

• «L’histoire méconnue de la défaite de Napoléon en Haïti» 16/10/2014. TV5 Monde

• «Haïti, la dette originelle» Louis-Philippe Dalembert. Libération. 25 /03/2010

• «La France a oublié Haïti» interview de Christophe Wargny. Le Monde. 17/02/2010 

• «Lives in revolution, Haïti», Ildiko Tillmann 

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

16 réponses

  1. Est-ce que quelqu´un peut m´aider avec cette phrase de l´épisode ?
     »parce que less royaume d’Espagne et d’Angleterre ont déclaré la guerre à la France ». Qu’est-ce que ça veut dire  »less » ? C’est un erreur d’orthographe ?
    Merci bcp, Hugo !

      1. Bonjour Hugo, je suis haïtien et je suis très surpris de voir ces podcasts sur Haïti. j’aime vraiment le travail que vous faites.
        Votre podcast m’a permis d’avancer beaucoup dans la langue française grâce à toi Hugo.

  2. Salut, je suis Haïtienne et j’ai écouté ton podcast. Je voulais te dire que c’étais bien fait. Je te remercie pour avoir parler de ça et l’éducation que tu donne aux gens qui écoute ton podcast.

  3. Salut Hugo! L’histoire m’intéresse beaucoup, donc j’ai beaucoup aimé cet épisode. Peut-être tu peux nous parler des autres épisodes de l’histoire de France? Napoléon, Jeanne d’Arc, Louis XIV, etc? Que sais-je? Mais n’importe quel sujet tu vas choisir, je t’écouterai toujours avec plaisir. Merci beaucoup pour tes efforts!

  4. Salut Hugo! Je tiens à te félicite pour le troisième anniversaire de PodCast. J’adore ton podcast! Ce episode du Haiti était sensationnel, Merci beaucoup pour nos aider en français avec des subjets aussi riches et intéressants.

  5. Merci encore pour cette episode très intéréresante! Malheureusement c’est devoir de vrai patriote de te rappeller que à l’époque un royaume d’ Angleterre n’ existait plus 😎

  6. Salut Hugo. Félicitations pour ton 3me anniversaire de podcasts, et encore tu as fait plus que bien! Je n’avais pas d’idee de l’histoire de Haiti es ces événements dégueulasses que tu décris, que la France ne peut pas être fier du tout, même si ça paraissait « normale  » comportement a ce temps là par les puissances coloniales. Et en plus de cela, j’ai lu par la suite que la France a donné de l’asile à un des dictateurs de Haiti de 29ans (son père et lui-même- le nom m’echappe maintenant, Duvalier?) qui vit une incroyable vie de luxe sur la Cote D’Azur avec quelques €900 mill. volé de Haiti. Ou sont les principes de la Revolution Française, dont l’égalité ? C’est si triste…….

Laisser un commentaire