#77 – Pourquoi la France protège-t-elle Polanski ?

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer (c’est gratuit !)

Écouter le podcast sur Spotify ou Deezer

Écouter le podcast sur iTunes (iPhone & Mac)

Le 28 février dernier, lors de la cérémonie annuelle des César (l’équivalent français des «Oscars»), Roman Polanski a reçu la récompense du meilleur réalisateur pour son film J’accuse.

Or, depuis les années 70, il est accusé d’avoir violé une mineure aux États-Unis et d’avoir fui le pays pour échapper à sa sentence. D’autres actrices ont pris la parole ces dernières années pour dénoncer des crimes similaires qu’aurait commis réalisateur franco-polonais. Malgré ces accusations, la France refuse d’extrader Roman Polanski qui continue de vivre en liberté, de réaliser des films et de recevoir des récompenses. 

Alors comment est-il possible qu’aux États-Unis, Polanski risque la prison alors qu’en France, il est célébré et protégé ? S’agit-il d’une simple question de procédure judiciaire ou bien d’un enjeu moral ?

Si vous voulez me soutenir, vous pouvez laisser une évaluation sur iTunes. Merci !

16 réflexions au sujet de “#77 – Pourquoi la France protège-t-elle Polanski ?”

  1. Merci beaucoup, Hugo – j’adore tes podcasts… je les utilisent pour mes cours de l’IB. Je suis prof de français depuis longtemps et tu m’apprends toujours quelque chose!

  2. C’est drôle est interessant parce que en Angleterre à ce moment-là, c’est interdit établir le sexe d’une profession.

    Je me suis assis avec mes amis une soirée et on est parlé du monde dramatique. J’ai utilisé le mot « actrice » quand j’étais faire référence d’une femme qui etait sur les planches et mon amie me dit « tu ne peux pas utiliser le mot actrice, n’importante quoi le sexe, tu dois dire acteur ». Selon elle, c’est à la mode pas distinguer entre les genres.

    Mais selon vous, en France il y a les deux mots « réalisateur » et « réalisatrice ». Je ne suis pas d’accord avec mon amie et je continuerai faire la distinction ! a bientot, Colin

  3. Merci beaucoup, Hugo! J’adore tes podcasts. Je t’écris de Finlande. J’attends avec impatience ton prochain podcast, parce que je me suis fait une routine d’écouter un épisode chaque jour quand je me promène avec mon chien, donc je peux faire d’une pierre deux coups. Cordialement, Alex

  4. Salut Hugo, j’ai beaucoup apprécié ce sujets et des sujets similaires. Je me demande depuis longtemps pourquoi les Français protègent un pédophile. Tu as beaucoup éclairé l’autre côté de cette histoire Et je comprends mieux la position française. Je t’encourage à traiter des sujets pour un public adulte, mais je comprends aussi qu’il faut que tu plaise à autant de personnes que possible. Merci infiniment…

Laisser un commentaire