#77 Pourquoi la France protège-t-elle Polanski ?​

Le 28 février dernier, lors de la cérémonie annuelle des César (l'équivalent français des «Oscars»), Roman Polanski a reçu la récompense du meilleur réalisateur pour son film J'accuse.

Or, depuis les années 70, il est accusé d’avoir violé une mineure aux États-Unis et d’avoir fui le pays pour échapper à sa sentence. D’autres actrices ont pris la parole ces dernières années pour dénoncer des crimes similaires qu’aurait commis réalisateur franco-polonais. Malgré ces accusations, la France refuse d’extrader Roman Polanski qui continue de vivre en liberté, de réaliser des films et de recevoir des récompenses. 

Alors comment est-il possible qu’aux États-Unis, Polanski risque la prison alors qu’en France, il est célébré et protégé ? S’agit-il d’une simple question de procédure judiciaire ou bien d’un enjeu moral ?

Sources :

• «Pour tout comprendre sur l’affaire Polanski» Mikaëla Samuel, Valérie Sasportas et Flore Galaud. Le Figaro. 25.01.2017

• «Affaire Roman Polanski : quelles sont les accusations portées contre le réalisateur depuis 1977 ?» FranceInfo avec AFP. 09.11.2019

• «César 2020 : comment l’onde de choc du prix décerné à Roman Polanski secoue le cinéma français» FranceInfo avec AFP. 03.03.2020

• «Le mauvais coup des César» Jean-Michel Frodon. Slate. 29/02/2020

• «1990 : Gabriel Matzneff face à Denise Bombardier dans « Apostrophes »» | Archive INA

• «Catherine Deneuve défend Polanski dans l’émission « Quotidien »» Le Point. 07.11.2017

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

22 réponses

  1. C’est drôle est interessant parce que en Angleterre à ce moment-là, c’est interdit établir le sexe d’une profession.

    Je me suis assis avec mes amis une soirée et on est parlé du monde dramatique. J’ai utilisé le mot « actrice » quand j’étais faire référence d’une femme qui etait sur les planches et mon amie me dit « tu ne peux pas utiliser le mot actrice, n’importante quoi le sexe, tu dois dire acteur ». Selon elle, c’est à la mode pas distinguer entre les genres.

    Mais selon vous, en France il y a les deux mots « réalisateur » et « réalisatrice ». Je ne suis pas d’accord avec mon amie et je continuerai faire la distinction ! a bientot, Colin

  2. Merci beaucoup, Hugo! J’adore tes podcasts. Je t’écris de Finlande. J’attends avec impatience ton prochain podcast, parce que je me suis fait une routine d’écouter un épisode chaque jour quand je me promène avec mon chien, donc je peux faire d’une pierre deux coups. Cordialement, Alex

  3. Salut Hugo, j’ai beaucoup apprécié ce sujets et des sujets similaires. Je me demande depuis longtemps pourquoi les Français protègent un pédophile. Tu as beaucoup éclairé l’autre côté de cette histoire Et je comprends mieux la position française. Je t’encourage à traiter des sujets pour un public adulte, mais je comprends aussi qu’il faut que tu plaise à autant de personnes que possible. Merci infiniment…

  4. Cher Hugo
    tu es partie de mes amis, et maintenant je n’ai pas beaucoup de temps pour t’écrire en français. Excuse-moi pour le faire dans ma langue.
    Me pareció excelente tu podcast sobre Polansky. Este tipo de situaciones ocurren en el mundo entero. Y no es necesario ir a los países islámicos y fundamentalistas para contemplar hechos aberrantes de violencia de género. Todos los días vemos mujeres muertas por sus parejas, en el tope del horror. Pero eso no quita que antes tuvieron que pasar por el Calvario del piropo inadecuado, la persecución, el abuso de poder y la violación.
    Creo que tu trabajo como profesor excede en gran medida tu finalidad de enseñar un idioma. Está también poniendo al desnudo, igual que esta pandemia, muchas injusticias cometidas.
    Muchas gracias por este tipo de trabajo.
    Felicitaciones.
    Y como te dije al principio: estoy tan acostumbrado a escucharte, que puedo hacerlo mientras juego al « solitario » en la Computadora, o ando en la bicicleta fija. Te siento parte de mi familia de amigos.
    Un abrazo enorme.

  5. C’est un sujet très polémique en France. Je n’aime pas les  » artistes » qu’on met sur un piédestal simplement parcequ’ils sont créatives. J’habite aux États-Unis. C’est vrai que la majorité de mes compatriotes sont plus prudes que les Français. Polanski a commis des crimes quand il a violé des jeunes filles. Il y en a d’autres qui étaient aussi coupables du même crime et qui se sont échappés á la justice. Qui leur a donné la liberté de suivre un style de vie moins conventionnelle ( et dégoútante)? La société française, bien sûr. . Je suis contente qu’il y ait des artistes et des organisations féministes qui travaillent afin que cette attitude démodée change. La société française essaie d évoluer dans une direction positive. Tu traites des sujets variés et fascinants. Encore un podcast génial. Merci mille fois !

  6. Je suis de retour, parce que je viens de relire cet épisode sur Polanski. J’ai habité à Los Angeles quand sa femme enceinte, Sharon Tate, a été tuée par les disciples de Charles Manson. C’était un crime vraiment choquant aux États-Unis. Tout le monde attendait la réaction de Roman Polanski. Rien !! Il avait déjà trouvé les femmes, en particulier les jeunes filles, les mineures, attrayantes. Mais est-ce qu’il est/était vraiment capable d’aimer une femme ou c’était surtout une attraction sexuelle ? Puisqu’il avait beaucoup de ces  » aventures » avec les jeunes femmes, c’est évident qu’il s’intéressait aux femmes seulement pour les violer sexuellement. Il est/était peut-être un réalisateur très talentueux mais on ne doit pas le mettre sur un piédestal, parce qu’il il était/ est un monstre, un pédophile. Je suis fière des membres de  » metoo » qui peuvent changer l’opinion des citoyens français pour mieux apprécier et favoriser les femmes. . J’ai trouvé cet épisode très intéressant et important. Merci mille fois, notre prof génial.😊

Laisser un commentaire