Le 28 février dernier, lors de la cérémonie annuelle des César (l’équivalent français des «Oscars»), Roman Polanski a reçu la récompense du meilleur réalisateur pour son film J’accuse.
Or, depuis les années 70, il est accusé d’avoir violé une mineure aux États-Unis et d’avoir fui le pays pour échapper à sa sentence. D’autres actrices ont pris la parole ces dernières années pour dénoncer des crimes similaires qu’aurait commis réalisateur franco-polonais. Malgré ces accusations, la France refuse d’extrader Roman Polanski qui continue de vivre en liberté, de réaliser des films et de recevoir des récompenses.
Alors comment est-il possible qu’aux États-Unis, Polanski risque la prison alors qu’en France, il est célébré et protégé ? S’agit-il d’une simple question de procédure judiciaire ou bien d’un enjeu moral ?
Hugo on ne dit pas isolation (concerne le maintien d’une température: isolation d’une maison) mais isolement pour la quarantaine. 😘
Merci Joel ! Ce n’est pas la 1ère fois que je fais cette erreur en plus…
C’était plus un clin d’oeil qu’une critique! ❤
J’ai aimé ! Merci beaucoup
Ça m’a aidé a changer les idées pendant la quarantaine.
Merci Hugo si bon de te revoir. Un super podcast comme d’habitude !
cet épisode est parfait et donne un vue claire de ce que se passe en France et aussi dans d’autres parties de l’Europe. Continuez, c’est Génial!
Je t’en pris, Hugo. Continue à faire des podcast de choses que choquent la societé française. Et j’aimerais aussi savoir comment tu fa
fais pour recolecter autant d’info, l’analyser et choisir les meilleurs*
Merci beaucoup, Hugo – j’adore tes podcasts… je les utilisent pour mes cours de l’IB. Je suis prof de français depuis longtemps et tu m’apprends toujours quelque chose!
Merci beaucoup ! Je trouve ce genre de sujets (les actualités français) le plus interéssant. Salutations de la Slovaquie.
Merci beaucoup d’Afrique de Sud.
C’est drôle est interessant parce que en Angleterre à ce moment-là, c’est interdit établir le sexe d’une profession.
Je me suis assis avec mes amis une soirée et on est parlé du monde dramatique. J’ai utilisé le mot « actrice » quand j’étais faire référence d’une femme qui etait sur les planches et mon amie me dit « tu ne peux pas utiliser le mot actrice, n’importante quoi le sexe, tu dois dire acteur ». Selon elle, c’est à la mode pas distinguer entre les genres.
Mais selon vous, en France il y a les deux mots « réalisateur » et « réalisatrice ». Je ne suis pas d’accord avec mon amie et je continuerai faire la distinction ! a bientot, Colin
Merci beaucoup, Hugo! J’adore tes podcasts. Je t’écris de Finlande. J’attends avec impatience ton prochain podcast, parce que je me suis fait une routine d’écouter un épisode chaque jour quand je me promène avec mon chien, donc je peux faire d’une pierre deux coups. Cordialement, Alex
Je viens de connaître votre podcast. Je le trouve génial, un énorme merci.
J’adore tes podcasts! Très important ce débat! Merci pour ton travail❤️ Ça m’aide beaucoup!
Salut Hugo, j’ai beaucoup apprécié ce sujets et des sujets similaires. Je me demande depuis longtemps pourquoi les Français protègent un pédophile. Tu as beaucoup éclairé l’autre côté de cette histoire Et je comprends mieux la position française. Je t’encourage à traiter des sujets pour un public adulte, mais je comprends aussi qu’il faut que tu plaise à autant de personnes que possible. Merci infiniment…
Bonjour Hugo,encore un épisode magnifique, un peu plus difficile pour moi mais très intéressant quand même. Merci beaucoup 👏
Cher Hugo
tu es partie de mes amis, et maintenant je n’ai pas beaucoup de temps pour t’écrire en français. Excuse-moi pour le faire dans ma langue.
Me pareció excelente tu podcast sobre Polansky. Este tipo de situaciones ocurren en el mundo entero. Y no es necesario ir a los países islámicos y fundamentalistas para contemplar hechos aberrantes de violencia de género. Todos los días vemos mujeres muertas por sus parejas, en el tope del horror. Pero eso no quita que antes tuvieron que pasar por el Calvario del piropo inadecuado, la persecución, el abuso de poder y la violación.
Creo que tu trabajo como profesor excede en gran medida tu finalidad de enseñar un idioma. Está también poniendo al desnudo, igual que esta pandemia, muchas injusticias cometidas.
Muchas gracias por este tipo de trabajo.
Felicitaciones.
Y como te dije al principio: estoy tan acostumbrado a escucharte, que puedo hacerlo mientras juego al « solitario » en la Computadora, o ando en la bicicleta fija. Te siento parte de mi familia de amigos.
Un abrazo enorme.