Comment le système de santé français est-il devenu l’un des meilleurs du monde, et pourquoi est-il en danger aujourd’hui ?

Pendant longtemps, la santé était une affaire privée. Quand une personne tombait malade ou avait un accident, elle ne pouvait compter que sur ses ressources (et la solidarité familiale) pour s’en sortir.
Mais au fil des siècles, et avec la création de l’État moderne, la santé est devenue une affaire publique. Aujourd’hui, dans la plupart des pays développés, les citoyens ont un « droit à la santé » garanti par l’État.
En 2000, l’Organisation Mondiale de la Santé a placé la France en 1ère place de son classement des systèmes de santé dans le monde. Néanmoins, depuis une dizaine d’années, le modèle français est en crise, une crise aujourd’hui amplifiée par la pandémie du COVID-19.
Sources de l’épisode
• « Communiqué de presse : Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 », Organisation Mondiale de la Santé, 21/06/2000.
• Vallin, J. Meslé, F. 2001. Démographie: Histoire des idées et politiques de population. Chap.106 – Origine des politiques de santé. Ined.
• Valette, J.P. 2016. Problèmes sociaux contemporains, 3e édition. Chap.1 – Les modèles sociaux. Ellipses.
• « Dépenses de santé : où se situe la France par rapport à ses voisins européens ? » Tifenn Clinkemaillié, Les Échos, 28/11/2019.
• « Les racines de la crise de l’hôpital » Laurent Chambaud, The Conversation, 18/12/2019.
• « Le coronavirus va-t-il sauver le système de santé français ? » Yves Bardon et Yves Morvan, La Tribune, 01/04/2020
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review on your favorite app to support us!
Transcription
Salut à toutes et à tous, bienvenue ! C’est Hugo et je suis ravi de vous retrouver pour ce nouvel épisode. Contrairement aux dernières semaines, peut-être que cette fois, vous m’écoutez en vous promenant dehors. Peut-être que vous avez repris le travail au bureau et que là, vous êtes dans la voiture ou dans le métro. Car oui, le déconfinement a commencé un peu partout, autrement dit la fin du confinement, des mesures d’isolement. Bien sûr, le combat contre le virus n’est pas terminé, il faut rester vigilant, rester prudent. Donc j’imagine que chez vous aussi, c’est un déconfinement partiel, progressif, un déconfinement en plusieurs étapes.
[00:00:59] En Pologne, on est déjà à la 3ème phase du déconfinement. On peut sortir librement, les parcs et les jardins publics sont rouverts, beaucoup de personnes sont retournées au travail, la plupart des magasins fonctionnent normalement. Par contre, tout le monde est obligé de porter un masque. C’est pas très agréable, d’ailleurs on voit souvent des gens porter leur masque soit autour du cou ou seulement accroché à une oreille, pour ne pas être gênés mais pouvoir le remettre rapidement s’ils voient des policiers. C’est pas très malin vu que si on porte son masque comme ça, ça ne bloque pas la propagation des germes. Mais il faut croire que certaines personnes ont plus peur de se prendre une amende que d’attraper le coronavirus. D’ailleurs, connaissant mes compatriotes, j’imagine que c’est pareil en France.
Commentaires
-
Et en plus…ces remboursements dont tu parles…ils sont faits comment ? Il faut les demander au Caf ou ils sont faits automatiquement ?
Merciiiiiii -
Slt Hugo, ça va déjà ?
D’abord, j kiffe grave ton podcast : j’suis grande fan ^^
Peux-tu nous expliquer qu’est-ce que c’est que la “carte vitale” ?
Merci d’avance, du Brésil, Luá 🙂

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.