- Hugo
- 9 commentaires
#80 Les Français sont-ils racistes ?
- Le 25 mai 2020, à Minneapolis aux États-Unis, un homme, George Floyd, est mort asphyxié par un policier durant ce qui devait être une simple arrestation. Ce nouveau cas de violence policière contre un citoyen afro-américain a provoqué des réactions non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier, derrière le slogan "Black lives matter".[...]
George Floyd aux États-Unis, Adama Traoré en France : deux hommes noirs asphyxiés par des policiers suite à une simple arrestation.
Aujourd’hui, des citoyens du monde entier se rassemblent derrière le slogan « Black lives matter » pour dénoncer la violence policière contre les personnes de couleur.
Nous vivons dans des sociétés de plus en plus tolérantes. L’esclavage et la ségrégation raciale appartiennent au passé. Mais le racisme et les discriminations sont loin d’avoir disparu. En France, le Rassemblement national, un parti politique d’extrême droite ouvertement xénophobe, semble séduire de plus en plus d’électeurs.
Alors, dans ce nouvel épisode du podcast, j’ai essayé de comprendre les origines historiques et intellectuelles du racisme, ainsi que sa place en France aujourd’hui.
C’est un sujet sensible qui n’était pas facile à traiter, surtout pour quelqu’un qui n’a jamais vécu la moindre forme de discrimination. Mais j’espère que cet épisode te permettra de mieux comprendre ce problème tout en faisant un peu de français.
Sources :
• “Cinq minutes pour comprendre l’affaire Adama Traoré”, Bertrand Métayer, Le Parisien, 03/06/2020
• “Des milliers de policiers s’échangent des messages racistes sur un groupe Facebook”, Ronan Maël, StreetPress, 10/06/2020
• “Le racisme à travers l’histoire: choses, mots et idées”, Nicole Savy, Hommes & Libertés n°172, 12/2015
• “Comprendre pour combattre racisme et antisémitisme”, Rapport de la Ligue des droits de l’Homme
• “Les Français sont-ils racistes ?”, Louis Maurin, Alternatives économiques, 30/12/2019
• “Le concept de race peut-il s’appliquer aux humains ?”, entretien avec le professeur André Langaney, Sciences et Avenir, 12/07/2018
• “L’Assemblée supprime de la Constitution le mot « race » et interdit la « distinction de sexe »”, Le Monde avec AFP, 12/07/2018
• “Le retour inattendu de la tolérance”, Nonna Mayer, The Conversation, 16/05/2016
• “Dis-moi qui tu ne veux pas pour voisin : les Européens et la tolérance”, Vincent Tournier, The Conversation, 25/02/2020
• “Il y a moins de racistes, mais ils le sont plus”, Kim Hullot-Guiot, Libération, 23/05/2019
• “Derrière Zemmour, l’irrépressible banalisation de l’extrême droite dans les médias”, Lucie Delaporte, Médiapart, 14/10/2019
Difficulté de l'épisode ?
3.7 / 5. Nombre de votes : 33
Pas encore de vote.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!
Hello Hugo, I like read your podcast and see your videos. Thank you very much for your work for us.
I write English, because french writing is still hard for me…
Of my opinion rasism in Europe not exist, in USA also no. It was in past time. What happen it is not problem of rasism, but of charakters of people. Exist normal good people and bad people. It is not about of colours of skin.
The police has very hard and dangerous work. How many police officers died! The police must be strong and sometime also dangerous, if no, criminals will more bad.
Marie le Pen is not rasist, she only wish security for citizens. What happened in France, Paris, Lyon… We are forever sad for it!
pourquoi tu mente il y a le rasisme tous surtout on france in europ on générale et in USA et in Uk dans la prochaine fois ne mente pas
Comme Jamie de Chicago, je suis aussi accrochée au Tour de France, mais seulement pour 7 ans. Je le regarde de Minneapolis, dans le Minnesota. J’étais aussi surprise de voir Lance Armstrong sur la télévision la dernière fois, mais j’avoue qu’il s’y connaît énormément en cyclisme et je pense que ses analyses valait la peine. Son podcast du tour enrichissait mon expérience. Donc, bien que je ne puisse pas l’estimer comme cycliste — ou comme un bon homme quand même, je peux l’écouter au sujet du cyclisme. La chaîne ESPN aux Etats-Unis vient de diffuser un programme sur Armstrong et comment il a triché. C’est très intéressant.
Merci Hugo,
Le contenu que tu crées est toujours intéressant et j’aime que tu n’aies pas peur de traiter des sujets complexes et controversés.
Merci Hugo, pour cet épisode excellent. Je cultive toujours beaucoup de culture grâce à ton podcast et tes vidéos.
Sur cet épisode, j’ai une perspective un peu différente sur la violence policière. C’est vrai que la police a tendance à utiliser de la force excessive contre les gens de couleur (au moins aux États-Unis), mais à mon avis, c’est une manifestation du préjugé endémique dans la société entière, pas seulement dans la police. Dans une expérience psychologique fait aux États-Unis, les participants sont présentés avec une série de photos où dans chaque photo il y avait un homme qui a soit une portefeuille ou un pistolet dans sa main. La direction pour les participants était de tirer vite sur cet homme s’il a un pistolet. Le résultat était que le temps de la réaction du coup de feu était plus court quand cet homme dans la photo était noir, et les gens avaient tendance à tirer par accident (pour une portefeuille) quand c’était un homme noir qu’un homme blanc. Ce résultat était même indépendant de la race des participants. Donc, on a un « biais implicite » sur la race et on n’en est pas forcément conscient. Pour la plupart des gens, il n’y a pas beaucoup d’occasions où ce biais se manifeste explicitement, mais pour les policières, cela mène aux résultats sérieux, car la situation d’arrestations est urgente et dangereuse. Je pense que la plupart des gens seraient plus violentes contre des personnes de couleurs s’ils étaient dans une situation similaire à celle des policières. Donc, on doit être rétrospectif plutôt que critiquer seulement la police, et on doit faire attention d’éviter d’examiner nous-mêmes.
Je recommande vraiment l’épisode « The Air We Breathe » du podcast « Hidden Brain » de NPR à propos du biais implicite. C’est un podcast superbe (en anglais) sur pleins de sujet de la psychologie et de la sociologie.
Merci Hugo, tu es vraiment incroyable 🙂
Je suis complètement ahuri par ce que j’entends dans ce podcast. Le racisme n’est pas du tout présent en France, il s’agit uniquement de très peu de cas isolés. Je ne comprend pas ces généralités sur tous ces policiers qui font un travail exemplaire chaque jours. Dire que le Rassemblement Narional est raciste est xénophobe revient à insulter 14 millions de français, on peut être contre l’immigration sans être raciste, c’est tout à fait normal. Les USA n’ont strictement rien à voir avec la France sur le fondement même de la République qui ne distingue aucune race contrairement aux États-Unis. Autre point très important, les médias en France. Ils appartiennent à un monde totalement déconnecté de la réalité et passe leur temps à défendre le pouvoir et la gauche. Ce podcast n’est pas informatif mais militant, les paroles d’Hugo sont très proche de la mouvance de gauche progressiste parisienne – qui n’est pas étonnante quand on sait qu’il a fait de la com-. A tout les apprenants du français, sachez que personne chez nous n’est raciste, ni même nos policiers. Qu’est ce que nous en avons à foutre de la couleur peau d’un tel ou d’un tel. Tant que l’on peut discuter et rigoler ensemble c’est l’essentiel. L’ idéologie véhicule dans ce podcast est à vomir et est un pur mensonge et stigmatisation du « blanc » français.
Alors qu’il est vrai que nous avons progressé dans sur ce point de tolerance, il est completement faux que la discrimination basée sur des caractéristiques arbitraires est fini. T’avais dit que c’était une question de caractère : eh bien, il est vrai que les racistes n’ont pas de bon caractère, car ils se laissent emporter par leurs préjugés. Si la diminution des actes criminels dépend de la brutalité policière, alors pourquoi la Norvège est parmi les meilleurs pays au monde à vivre ? Ne te raconte pas de mensonges.
Pardon, j’essayé de repondre a Jarmi et pas au podcast :,)
Je ne sais pas comment le faire