#89 La liberté de la presse française est-elle menacée ?

Les Français se vantent souvent de vivre dans le pays des Droits de l'homme. Nous sommes très attachés à notre histoire révolutionnaire et à notre devise «Liberté, Égalité, Fraternité». Mais la France incarne-t-elle toujours ces valeurs aujourd'hui ?

Manifestation contre la loi sécurité globale. December 2020. © Koshu Kuni @koshuphotography

Il semblerait que non, surtout si on s’intéresse à la question de la liberté d’expression et au droit à l’information. Par exemple, il y a quelques mois, le gouvernement a présenté une loi (appelée «loi Sécurité globale») pour interdire aux gens de filmer les policiers.

Depuis les manifestations des Gilets jaunes, les cas de violence policière se multiplient contre les manifestants, les journalistes et les personnes de couleur. Plusieurs organisations internationales ont même critiqué le gouvernement français pour les pratiques de ses forces de l’ordre.

Dans cet épisode, nous allons faire le point sur ces évènements récents, mais aussi sur l’histoire de la liberté de la presse en France.

Merci à notre nouvelle recrue, Ingrid, pour ses recherches.

Sources :

AFP, L. M. A. (2020, 24 novembre). Le journaliste Rémy Buisine de Brut « molesté » par un policier, le parquet ouvre une enquête. Le Monde.fr.

AFP, Le Monde (2021, 17 janvier). Nouvelles manifestations dans plusieurs villes de France contre la loi « sécurité globale ». Le Monde.fr.

Bénézit, J. (2020, 1 décembre). Ameer Al-Halbi, photographe blessé à la Marche des libertés : « Ça m’a plus fait mal à l’intérieur, moralement ». Le Monde.fr.

France Info (2020, 16 octobre). Ile-de-France : un professeur décapité, l’agresseur présumé abattu par la police. Franceinfo.

Le Figaro (2017, 19 mai). «Monsieur le président, il n’appartient pas à l’Élysée de choisir les journalistes».

Jaussent, V. (2020, 19 novembre). «Sécurité globale» : comment des journalistes ont été interpellés à Paris en marge de la manifestation contre. France Info.

Jeambar, D. (2019, 8 juillet). Liberté de la presse : le drôle de jeu d’Emmanuel Macron. Challenges.

La France n’est pas la championne de la liberté d’expression qu’elle affirme être. (2020, 12 novembre). Amnesty International.

Philippin, F. B. E. Y. (2020, 21 novembre). La presse étrangère s’inquiète du virage autoritaire d’Emmanuel Macron. Mediapart.

Pichard, A. (2020, 21 novembre). Loi sécurité globale : « Venir ici avec la peur au ventre, c’est triste pour la démocratie». Libération.

Reporters sans frontières. (2020). Classement de la liberté de la presse 2020. RSF.

Reuters. (2019, 24 mai). Critiqué sur la liberté de la presse, Macron réplique. Challenges.

Smith, B. (2020, 16 novembre). Macron contre les médias américains. The New York Times.

World Report 2021 : Rights Trends in France. (2021, 18 janvier). Human Rights Watch.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

10 réponses

  1. Merci pour cet episode, comme d’hab j’ai apprendi beaucoup grace a votre podcast.
    Cet épisode m’a particulièrement touché, parce que, dans mon pays d’origine,la Grèce, hier, nous avons eu des violences policières contre des passants innocents dans une zone domestique .. tout a commencé avec des gens qui ne portaient pas leur masque et sont devenus vraiment incontrôlables … j’étais choqué par la nouvelle et vraiment vraiment triste.

  2. Est-ce que les valeurs dont les Français sont très fiers ont disparues ? Depuis les manifestations des Gilets jaunes, les cas de violence policière se sont multipliés contre les réfugiés, les journalistes les personnes de couleur et surtout les manifestants. Pendant les Gilets jaunes 3000+ manifestants ont été blessés par les policiers. Même les politiciens continuent à critiquer la liberté de la presse. Ils essaient d’influencer les reportages des journalistes. J’espère que la loi ( Sécurité Globale) sera modifié pour qu’il cette violence ne doive pas continuer. Je relirai cet épisode pour mieux comprendre cette loi Sécurité Globale. En tout cas, la France a plus de liberté d’expression que les pays non-démocratiques.
    C’est une situation très délicate et complexe. Je vous remercie, Ingrid et Hugo, d’avoir traité un sujet très difficile.

Laisser un commentaire