#98 Pourquoi le pass sanitaire divise-t-il les Français ?

Dans cet épisode, Ingrid et Hugo discutent de la polémique actuelle au sujet du pass sanitaire.

Mulhouse - France - 24 July 2021 - people protesting in the street against the sanitary pass, with banner in french, non au pass de la honte, in english , no pass of the shame

Depuis la décision du président Emmanuel Macron d’imposer ce document pour accéder à certains lieux publics (restaurants, cafés, concerts, terrains de sport etc.), les Français sont divisés entre les «anti» et les «pro» pass.

Ingrid et Hugo présentent les arguments des deux camps pour mieux comprendre ce débat.

Sources :

Barret, A. (2021, août 1). Dangerosité, contagiosité, efficacité des vaccins : ce que l’on sait du variant Delta. lejdd.fr.

Collet, M. (2021, 30 juillet). Covid-19 : des malades de plus en plus jeunes ? On vous explique pourquoi les chiffres doivent alarmer les 20-29 ans. ladepeche.fr.

Ferney, J. (2021, 22 juillet). « Les effets secondaires des vaccins sont plus graves que le Covid » : vrai ou faux ? La Croix.

La Rédaction de Futura. (2021, 10 juillet). Peut-on encore propager la maladie après avoir été vacciné contre la Covid-19 ? Futura.

Larmagnac-Matheron, O. (2021, 13 juillet). Vaccination : une obligation qui ne dit pas son nom ? Philosophie magazine.

Perragin, C. (2021, 25 mars). «Pass sanitaire» : vers la fin de l’État providence ? Philosophie magazine.

Difficulté de l'épisode ?

2.9 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

9 réponses

  1. Merci pour cet épisode ! Je suis aux États-Unis et comme vous le savez déjà, je suis sûr, il y a pas mal de controverse ici entre les “anti” et tous les reste du monde.
    Les choses qui m’intéressent, c’est qu’en France ce n’est pas seulement la droite qui est contre le passé sanitaire. Évidemment ce n’est pas forcément seulement le droite qui est contre le vaccin ici, mais, en gros c’est le cas. Peut-être que ce n’est pas le cas, mais à mon avis, il m’semble que les gens qui sont anti-vaxx en France ont un peu plus de logique pour être contre le vaccin. Bien sûr je ne suis toujours pas d’accord avec eux, mais, je peux respecter un petit peu plus leur peur.
    En revanche, ici, plus ou moins, les gens qui sont anti-vaxx sont devenus anti-vaxx par les complots. Par exemple, ils pensent qu’ils se transforment en serpent ou Bill Gates va insérer un petit robot dans leur corps, pourquoi??? On sait pas ! C’est absolument stupide et je ne peux pas empacher moi-meme de les detester.

  2. J’y ai réfléchi et je pense que, comme avec tous les autres vaccins, celui-ci doit être obligatoire, et qu’il faut le pass sanitaire pour le vérifier. En réponse à tous les doutes là-dessus, même si les gouvernements veulent vous épier en cachette, tôt ou tard cela se dévoilera et vous pouvez encore jouer les héros en contrariant leurs efforts. Et sûrement avec tous les hackers au monde, il y aura un moyen pour briser leurs codes, et une culture underground verra le jour pour se mettre contre la surveillance de masse. Donc faites confiance aux gouvernements pour le moment. Vous aurez toujours l’occasion de vous rébeller plus tard, comme dans le film culte, La Matrice. Le seul fait que les vaccins ne sont pas validés pour les enfants doit vous convaincre que le gouvernement et les entreprises pharmaceutiques ne vous veulent pas de mal.

  3. Bonjour Hugo ! J’ai écouté cet épisode depuis la Californie quand je travaillais dans mon jardin, c’était très utile et pertinent. Vous avez demandé à vos abonnés comment nous l’avons trouvé et si nous avions des suggestions. Peut-être à la fin, vous pourriez reprendre quelques mots et phrases difficiles. C’était super comme d’habitude, merci !

  4. Un podcast à deux , c’une très très bonne idée est utile pour nous, surtout que la femme elle parle trop trop bien avec un accent évident est clair , er merci beaucoup Hugo pr ces épisodes.

Laisser un commentaire

jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast