#97 – Trouver un logement en France : le parcours du combattant

John Towner via Unsplash

Il faut créer un compte, mais c’est gratuit !

Pour soutenir le podcast, vous pouvez
laisser une évaluation sur Apple Podcasts. Merci !

Après plusieurs années passées au Pérou, Ingrid est rentrée en France. Elle a décidé de s’installer à Toulouse et a donc commencé à chercher un appartement.

Trouver un logement est rarement simple, mais en France, c’est un vrai parcours du combattant ! Il faut être bien préparé et avoir tous les documents pour convaincre/rassurer le propriétaire.

Dans cet épisode, Ingrid et Hugo partagent des conseils pour vous aider si vous souhaitez vous installer en France un jour :

  • où chercher, notamment si vous êtes étudiant•e

  • comment préparer votre dossier

  • les aides dont vous pouvez bénéficier

  • les différences entre Paris et la province

  • les choses auxquelles faire attention pendant les visites

Et bien sûr, on partage aussi quelques anecdotes personnelles !

Les sites utiles

Le script téléphonique

– Allo ?

– Bonjour. Je vous appelle au sujet de l’annonce pour l’appartement [référence de l’annonce ou adresse].

– Oui ?

– Est-ce que l’appartement est toujours disponible ?

– Oui.

– Est-ce qu’il serait possible de le visiter ?

– Bien sûr. Les visites auront lieu le X à 18h.

– Parfait ! Pourriez-vous me donner l’adresse ?/ Malheureusement je ne peux pas à ce moment-là. Y a-t-il d’autres créneaux ?À la fin de l’appel

– Merci Monsieur/Madame, à bientôt !

Écoutez le podcast sur

31 réflexions au sujet de “#97 Trouver un logement en France : le parcours du combattant”

  1. Pigeon ! Merci beaucoup pour cet épisode Hugo et Ingrid, il est très informatif et détaillé, je l’ai trouvé très intéresent à écouter, même si personellment je n’ai pas de projets pour démènager en France.

  2. Mais oui, pigeon 🙂 bien sûr! Merci Ingrid et Hugo pour nous partager toutes vos expériences de logements en France et ailleurs. J’ai bien aimé le dialogue entre vous deux. Curieuse aux prochains épisodes!

  3. Bravo Pigeon J’ai amié vos conseils et votre conversation. Je peux dire que louer un apartment en France soit à Paris soit à Toulouse est beaucoup plus difficile que louer à London. Louer à Vancouver, à Toronto et à Montréal est très simple et moines administrtif!

  4. Hugo, merci beaucoup pour votre travail, vos podcasts m’aidaient beaucoup. J’attendais avec impatience chaque nouvel épisode pour écouter une nouvelle histoire que vous racontiez sans vous dépêcher. Malheureusement, il y a quelque temps vous avez décidé de changer le format de votre podcasts, et ils ont transformé en bavardage dont il y a un tas sur YouTube…
    J’ai espéré que vous feriez parfois des épisodes comme vous les faisiez autrefois, mais c’est toujours des interviews.
    Je suis désolée de vous le dire)
    Encore une fois merci pour votre travail.

  5. #pigeon
    Cet épisode me rappelle mon expérience de chercher un logement à Paris il y a 6 ans. Ça aurait été très utile à l’époque! Moi, personnellement j’aime bien une variété de formats, de temps en temps l’interview, une conversation comme ça ou le format comme autrefois. Je crois que ça depends de sujet. Dans ce cas, un échange d’expériences et donner les informations plus détaillées et vérifiées étaient super. Merci!

  6. Merci beaucoup Hugo et Ingrid, j’adore ce podcast. Je sais les complications que nous devons faire face quand nous recherchons un nouveau logement. Apparemment, le cas de la France est très particulier. Merci une fois plus. Saludos desde Colombia.

  7. Pigeon! J’aime beaucoup ce formule avec la conversation entre Hugo et Ingrid – merci tous les deux. Heureusement, je n’ai pas besoin de chercher un logement en France, mais l’episode etait tres interessant quand meme. (Je ne sais pas comment ajouter un accent dans ce commentaire??)

Laisser un commentaire