E153 Les Jeux Olympiques, une victoire pour la France ?

Maintenant que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont terminés, il est temps pour la France de faire le bilan.

Avant le début des Jeux Olympiques, beaucoup de Français étaient pessimistes. Dans les médias et les conversations, on entendait les mêmes critiques en boucle : « ça coûte trop cher », « Paris n’a pas la place pour ça », « on ne sera jamais prêts à temps », « ça va être un tel fiasco que le monde entier va se moquer de nous ! ».

Il est vrai qu’organiser les J.O. est rarement une opération rentable; leurs coûts sont souvent bien plus élevés que leurs recettes (leurs revenus). Mais être le pays organisateur offre d’autres avantages, ce qu’on appelle « l’héritage des J.O. ».

Alors, ces Jeux Olympiques 2024 ont-ils été une bonne opération pour la France ?

Difficulté de l'épisode ?

3.4 / 5. Nombre de votes : 78

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

9 Responses

  1. Très intérresant d’entendre vos avis et impressions des JO ! Moi, j’ai regardé les Jeux chez moi sur le site de Radio-Canada, le service de diffusion prinicpale en français québecois. C’était un bon moyen de pratiquer mon français et d’encourager mon équipe nationale en même temps 😌

  2. J’ai pleuré pendant la magnifique cérémonie d’inauguration. C’était beau, imaginatif, de plus, tous ces mots de valeur qui sont censés symboliser la meilleure partie de notre monde moderne …….et qui, , je pense, sont attaqués et il faut les defendre encore et encore. Merci à la France. Cette inauguration ne pouvait avoir lieu qu’en France. 🥰

    1. Je suis d’accord, c’était très étrange que les valeurs de Jésus-Christ/christianisme qui ont tant contribué à la vie française (hôpitaux, exploration scientifique, habitudes de miséricorde, compassion, service aux autres, alphabétisation, guérison, équité…) soient omises.
      Sinon j’ai apprécié ce podcast et les jeux.

  3. En 2019, j’ai dû apprendre le français en 7 mois pour immigrer au Canada. Je me souviens avoir remarqué mes progrès lorsque j’ai compris un épisode d’InnerFrench. Je suis le podcast depuis cette époque là.

    C’était donc avec un énorme plaisir que je donne ma témoignage dans le dernier épisode où je partage un peu de mes expériences en tant que bénévole aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

    Pour quelqu’un qui est plus habitué d’être derrière les caméras (dans ce cas, les micros), c’était bien de ressentir la pression d’être en lumière. Ça aide à developer plus de l’empathie envers mes clients. 🙂

    Merci Hugo et Ingrid.
    Elias.

  4. Après avoir regardé en streaming les ceremonies des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que de nombreuses des événements sportifs, pour moi c’est plus clair que jamais que la France est hyper-époustouflante !

  5. Bien que ça soit vrai que Paris et la France n’ont pas besoin de la publicité, la cérémonie d’ouverture de JO à Paris ne m’a montré malheureusement que pour l’instant la France subit la dégradation culturelle et spirituelle. Sinon, je ne peux pas expliquer ce que symbolisaient les danses bizarres et trop explicites de la chanteuse africaine en face des gardes républicaines, Marie Antoinette avec la tête coupée (il n’y avaient pas d’autres symboles de la liberté sauf cette violence ? ), sans parler de la moquerie de la Cène. Ce n’est pas un freak-show, c’est l’Olympiade…La seule artiste qui m’avait plu était canadienne. Donc, c’est très triste. Que la France fleurisse encore !

  6. Merci Ingrid et Merci Hugo pour votre podcast. Pour moi le spectacle des J.O. c’est le meilleur au monde et chaque fois je suive les compétitions avec grand enthousiasme. J’ai cherché en 2022 d’acheter les billets mais il était impossible. Alors je suis restée en Italie et j’ai regardé les J.O. à la télé.
    Je suis licenciée des un club de natation et he voudrais souligner un aspect un peu technique.
    Le contexte des J.O. était vraiment incroyable mais souvent au détriment de la qualité des preuves des athlètes. Par exemple la profondeur de la piscine( 2.30 mt. contre le 3.00 de Tokyo) n’a pas permis de faire plusieurs records. Et le scandal des courses dans la Seine? Et encore le Village Olympique sans climatisation et les lits petits et très dur?. Sans parler de la cafétéria où la viande était en petite quantité.
    Alors les athlètes ont travaillé dur pour arriver aux J.O. et ils méritaient plus de respect.

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!