E164 Être hospitalisée en France

À travers son expérience personnelle, Ingrid vous raconte comment c'est de faire un séjour à l'hôpital en France.

En un an demi, Ingrid a été hospitalisée deux fois : une première fois en urgence après un accident, et une deuxième fois récemment pour le suivi de sa première opération. Dans cet épisode, elle vous raconte ces expériences.

Mais ce n’est pas tout : elle en profite aussi pour faire le point sur du vocabulaire spécifique à l’hôpital en France et pour évoquer rapidement les défis auxquels est confronté le système de santé français.

Difficulté de l'épisode ?

2.9 / 5. Nombre de votes : 112

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

42 réponses

  1. Merci Ingrid, j’espère que vous aller bien maintenant Je le trouve ton histoire très intéressant et je apprendre quelque chose de le system medicine en France et aussi le racine de le langue (eg accent circonflexe)

  2. Merci Ingrid, cette leçon est très intéressante et j’y ai trouvé beaucoup à étudier. La vitesse et ta cadence sont parfaites. La combinaison de vos expériences personnelles et de la culture français est bien faite. De plus, je profite bien de vos expressions informel et votre langage familier. Vous dites que vous vous êtes remise et ça m’a rendu très content mais nous attendons de l’autre côté de cette histoire. Tenez-nous au courant de ce qui s’est passé avec l’homme qui vous a renversé. Nous ne savons que la police l’a arrêté le jour de l’accident. Comment cette situation est-elle gérée par le système judiciaire?

  3. Merci pour ce sujet très intéressant. Je voudrais bien un discours plus approfondi ci-dessous quand c’est possible. J’habite en France depuis presque 6 ans maintenant et avant j’ai vécu aux Pays-Bas toute ma vie et travaillé (entre autre) dans un CHU comme infirmier-cadre.

  4. Merci Ingrid, pour le sujet intéressant et la combinaison d’expérience personnelle et vie française. Moi aussi, j’aimerais écouter une épisode sur le système médical et la sécurité sociale en France. La vitesse de parler est bien pour moi.

  5. Merci Ingrid, cet épisode est très intéressant, très pertinent également pour nous en Roumanie. Votre rythme est très bon, tout comme l’idée de combiner les expériences personnelles avec la situation générale du terrain en France. J’attends le prochain épisode avec impatience.

  6. Merci Ingrid c’est c’est très intéressant Grâce à vous j’ai connais beaucoup de choses sur le système médicale en France et la vitesse est confortable et très bien, encore merci et bon rétablissement

  7. J’ai trouvé votre expérience très intéressante.
    La vitesse à laquelle vous parliez me convenait bien. Il serait également intéressant d’en savoir plus sur ce sujet. J’espère que vous rétablierez rapidement.
    Johnny

  8. Je vous souhaite un bon rétablissement, Ingrid. Merci beaucoup pour partager vos expériences hospitalières et nous informer si clairement du système de santé en France. Malheureusement, la situation en Espagne est très similaire, les services de santé sont saturés, nous avons une pénurie de médecins qui n’a pas l’air de s’améliorer, il faut attendre longtemps pour se faire opérer dans les services publiques si ce n’est pas une urgence, … Cependant, nos professionnels sont très bons, mais nous manquons d’argent et d’un meilleur management pour surmonter le défi.

  9. Ingrid, merci beaucoup pour votre article intéressant et détaillé. Dans votre article, vous décrivez, entre autres : “les urgences sont complètement engorgées, elles sont saturées. Quand on y va, on peut attendre pendant plus de 10 heures avant qu’on s’occupe de nous.” “c’est qu’on manque cruellement de médecins généralistes en France.” “personnes qui étaient mortes à cause d’un problème avec soit le SAMU, soit qui sont restées dans un couloir aux urgences pendant longtemps.” “le niveau de soins a tendance à se dégrader.”
    Je viens d’Angleterre et ici, le problème de santé publique n’est pas aussi le même, mais en pire !

  10. Merci Ingrid. J’espere que maitenant tout va tres bien. Pour la comprension de l’episode ,rien a regretter, tu est trés claire et possèdes une belle voix reveuse.
    Le theme est interessant et d’actualité. Je me suis etonné de savoir que meme en France, comme en Italie, il y a une penurie de médécins, generalistes et specializès, due à des choix miyophes de la politique, qui a preferè épargner sur la santé plutot que la programmer pour l’avenir. Chez nous, on prefère gaspiller les resources dans l’immigration ou dans des oeuvres inutiles…

  11. Merci beaucoup pour la nouvelle episode! Je trouve le mélange entre des histroires personelles et de la société francaise parfait! En Allmagne on a les mêmes problèmes avec le système du santé. Trop de personnes malade. Moins de personnel de santé. Un autre problème qui existe ici mais je sais que c’est aussi un problème en France et qui est très sous-estimé: c’est l’ignorance dans la système de santé de certains maladies chroniques. Covid long et ME/CFS (c’est: Encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique, le nom est encore plus compliqué en francais) Il y a beaucoup de patients sans soins medicaux. Tellement un scandal mais personne n’en parle. Peut-être si vous avez de temps, vous pouvez faire une épisode sur ca? Biensûr je sais que c’est beaucoup à rechercher et aussi très compliqué.

    1. Bon point, Marius ! Lorsque les patients ne comprennent pas ou ne croient pas qu’une participation active à leur propre santé peut améliorer leur qualité de vie, ils sont moins susceptibles d’adopter une attitude positive à l’égard du système de santé. Par conséquent, ils peuvent être réticents à se rendre à leurs rendez-vous, à prendre des médicaments ou d’autres traitements, ou à apporter des changements dans leur vie quotidienne.

      (Translation from English to French done with some assistance from DeepL. Not an advertisment, just wanting to be honest about my French skills!)

  12. Merci, Ingrid. C’est la première présentation que j’entends de votre part. J’apprécie votre expérience personnelle du système médical français et j’ai trouvé la présentation très utile pour mon vocabulaire et l’acquisition du langage naturel. J’ai récemment pris ma retraite en tant qu’infirmière praticienne aux États-Unis. J’étais autorisée à pratiquer la médecine et j’ai soigné 900 patients. Bien sûr, cela a nécessité un apprentissage plus formel et plus de 1 000 heures de pratique clinique en plus du rôle d’infirmière diplômée (Registered Nurse) aux États-Unis. J’ai entendu dire que la France envisageait de mettre en place un programme similaire pour lutter contre les déserts médicaux. Il semble que la pénurie de personnel de santé soit un phénomène mondial.

  13. Merci Ingrid pour cet épisode! A mon avis il est très intéressant d’entendre tes expériences personnelles melangées á des aspects de la societé française. J’aimerais un dossier plus approfondi sur la santé en France. En italie on a les memes problèmes!!
    La vitesse du podcast est parfaite!
    Bonne chance pour ta convalescence
    A bientõt

  14. Salut Ingrid!
    Merci d’avoir partagé avec nos tes expériences .
    Je m‘a plu ce format dans auquel tu as mélange info sur la société française et expérience personnelle.
    La vitesse est parfaite!
    Tu a trouvé un rythme de croisière et ton français est excellent !!!
    Reste à bonne santé Ingrid.

  15. Merci Ingrid, Pour moi, votre récit était un coup d’œil sur la vie quotidienne en France. Pour les Français, les choses comme ça sont peut-être banales, mais pas pour moi. C’était super intéressant ! Je vous prie de continuer souvent dans la même veine.

  16. Merci Ingrid -ta vitesse est excellente
    J’adore tout ce qui est InnerFrench donc je n’aurais pas dit que j’avais aussi trouvé la vitesse en solo un peu lente!
    Le sujet était très intéressant et j’espère que tu t’es bien rétabli.
    Robyn

  17. Merci Ingrid le sujet est très interessant et j’adore ce format. J’apprends que les problèmes sont les memes qu’en Italie. Mais en Italie la situation est plus grave parce que manque totalement l’assistance à la maison. Mais un chose à mon avis est meilleure: le service de secours est exploité toujours par l’ambulance ou il y a aussi du personnel préparé au fin de donner un premier secours pendant le transport à l’ hôpital-
    J’ai écouté le podcast à 1.2x

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!