- Hugo & Ingrid
- 17 commentaires
E165 Encre et préjugés : le tatouage en France
00:00
1X
- Longtemps réservé aux marginaux dans de nombreuses sociétés, le tatouage s'est banalisé depuis une trentaine d'années. Mais qu'en est-il en France ? Les Français ayant la réputation d'être assez conservateurs en matière de style, ont-ils malgré tout succombé à la mode des dessins sur la peau ? Pour répondre à cette question, Ingrid et Hugo[...]
Qu'est-ce que les Français•es pensent des tatouages ?

Longtemps réservé aux marginaux dans de nombreuses sociétés, le tatouage s’est banalisé depuis une trentaine d’années.
Mais qu’en est-il en France ? Les Français ayant la réputation d’être assez conservateurs en matière de style, ont-ils malgré tout succombé à la mode des dessins sur la peau ?
Pour répondre à cette question, Ingrid et Hugo retracent l’histoire de cette pratique avant de s’intéresser aux Français tatoués d’aujourd’hui. Enfin, ils évoquent leurs propres expériences en la matière.
Sources :
– Le tatouage, un art primitif devenu populaire, Le Monde (2018)
– Le tatouage, Wikipedia
– Bruno de Pigalle, premier tatoueur légal, Brut Youtube
– Comment le taoutage est arrivé en Occident ?, Radio France
– Le taoutage, Valérie Rolle Youtube
– Au fait, pour qui votent les tatoués ? Le Point
– Les Pays ou les tatouages sont les plus populaires, Dalia cité par Statista
Difficulté de l'épisode ?
2.9 / 5. Nombre de votes : 81
Pas encore de vote.
You just need to create a free account.
If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!
Please log in or create a free account to read the transcript
Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

#129 Les habitudes bizarres des Français
3 avril 2023


#138 Les Français sont-ils vraiment romantiques ?
14 février 2024
Étiqueté duo Hugo/Ingrid, France, société
Mais c’est pape Adrien IV qui a interdit les tatouages
Bonjour Ingrid, bonjour Hugo,
Merci pour cet épisod intéressant. Quant à moi, je n’aime pas les tatouages, j’ai un peu de préjugés contre les personnes tatouées. C’est peut-être parce que mon père était tatué parce qu’il était prisonnier de guerre en Russe pendant trois et demi ans ou je ne suis pas née en Afrique ou en Polynésie. 🙂
Cependant, j’ai vraiment aimé ce podcast. Merci pour vos travaux ! Continuez !
Erzsébet
Bonjour Ingrid, bonjour Hugo
Merci pour cette épisode.
Quand-même j’ai en peu de critique. l sentais pour moi comme une publicité.
Les gens qui aiment pas les tatouages sont conservatifs, sont pas ouvert, sont plutôt cadre et ils ne sont plus sur pl plage etc.
Pour moi, tout le monde est libre de faire, comme il/elle veut. Mais moi je les trouve souvent moche. Surtout des ‘sleeve’ ou des tatouages sur le cou ou dans le visage…. Donc je comprend pas l’argument de la dimension esthétique. C’est plutôt noire et si il y a des couleurs, ils restent pas.
Je comprend l’argument personnel. Et dans ce cas, si c’est pas trop grand et gracieuse je peut les admirer.
J’ai peur qu’il y a beaucoup de pression sur le jeunes de ce faire tatouée, parce que tout le monde le fait, parce que les idols le vont.
Je crois que les tatouages vont jamais disparaître complètement, mais c’est une mode, donc ça va diminuer en 10 ou 20 ans,
Bonjour Ingrid et Hugo.
Merci pour ce sujet. Je ne suis pas d’accord avec Ingrid qui dit les personnes plus âgées ne sont pas ouvertes au changement. Si les non tatoués deviendront une minorité donc c’est nous les rebelles qui refusent de suivre la mode dictée par les célébrités. Il faudrait parler des tatoués qui regrettent ? Je déteste tout ce qui torture le corps et qui est permanent.
Enfin merci pour vos podcasts.
John Scott
d’accord completement
Moi aussi
Bonjour Ingrid et Hugo. Merci pour le sujet très intéressant, podcast. J’aime les tatouages sur les hommes. Il y a quelque chose de masculin là-dedans. Mais je ne me ferais pas tatouer, j’aime les changements et ce dont je n’arrive pas à me débarrasser facilement me poserait problème. Mais j’ai une fille, et elle s’est fait tatouer un musicien, The Cure, his visage au bras… Nous étions sous le choc. Elle aime ça et c’est important.
Lorsque j’étais jeune, si vous n’aviez pas les cheveux longs, on pouvait supposer que vous étiez conservateur ou, comme on disait à l’époque, « straight» (par opposition à « hip » (branché ).
Aujourd’hui, si vous avez moins de 40 ans et que vous n’avez pas de tatouage visible, je me demande si vos pairs font des suppositions à votre sujet ?
Personnellement, en supposant que les gens préfèrent généralement paraître plus attirants que moins, il semble que les tatouages soient plutôt stupides, car je n’en ai jamais vu un qui rendait la personne plus attirante. S’ils sont censés être une déclaration, ils ne fonctionnent pas, car pour comprendre ce qu’ils disent, il faut se tenir très près, ce qui n’est normalement pas acceptable.
vous êtes enthousiaste – je ne le suis pas, car premièrement vous ne soulignez pas les dangers liés au tatouage, deuxièmement vous ne prenez pas en compte la façon dont l’âge transforme un aigle en canard et a l’air ridicule, troisièmement vous ne mentionnez pas que le retrait laisse des cicatrices, est désagréable et coûteux – ceci pour tous ceux qui se font tatouer le nom de leur bien-aimé – et quatrièmement je crains que les anciens peintres sur porcelaine aient réussi à trouver de nouveaux domaines d’activité au vu de tant d’horreurs. Néanmoins, un épisode bien réalisé et bien intentionné de votre part !
Salut à toutes et à tous.
Merci de votre travail.
Je vodrais ajouter une réflexion à votre discussion. Je pense que le tatuoge est surtout un moyen pour rémarquer une tranformation, dans le phisique, dans l’esprit, dans les conditions de vie. Vous l’avez dejà souligné, mais melangè à d’autres situations. La transformation est comme sauter le pas vers une autre existance que est differente de la precedente, qui marque la personne eu profondeur. Ou mieux, c’est ca que la personne qui se fait tatouer se sohuate. L’experience poudrait etre doloreuse, pas seulement por le phisique.
Personellement, je n’ai pas de tatouages. Je n’ai pas senti la nésessité de remarquer des evénements sur la peau. Mais, moi aussi J’ai subi la fascination de faire partie d’un group: quand j’étais jeune, j’avais choisi le piercing. Je voulais me faire percer les oreilles, mais quand je me suis rendu chez le studio, il était fermé. J’y ne suis pas allé non plus.
Fran
Bonjour Hugo et Ingrid,
Quel sujet intéressant! Mon fils et sa femme ont plusieurs tatouages qui couvrent tous les bras — « arm sleeves ». Aussi sur le dos, le torse, et beaucoup d’autres places sur leur corps. Je les aime, mais pas leur tatouages LOL. Je redoute le jour où leur quatre belle filles se feront tatouer, mais je sais qu’elles le feront. Mon fils a reçu ses tatouages quand il était jeune et dans le marins aux États Unis, c’était normal à ce temps-la. Ma belle fille ajoute toujours les tatouages, c’est comme un accro. Ils coûtent cher! Mais c’est leur choix et leur corps. Je suis d’accord avec un commentaire avant — a mon avis, les tatouages n’ajoutent rien à l’attirance du corps. Mais j’ai peur qu’il y ait beaucoup de jeunes qui les regretteront à l’avenir — ils ne peuvent pas retirés facilement ou sans cicatrices.
Moi, je ne veux pas m’engager pour toujours à quelque chose comme un tatouage. Si mes gouts changeait un jour, je serais coincé avec ça. Ça me fait peur!
En plus, au Japon, comme les tatouages signifie un membre du « yakuza » (le mafia du Japon), les gens qui les ont ne sont pas permis d’aller dans les bains, et vue que j’y voyage assez souvent et adore les bains, je ne me ferai jamais tatouer : )
Bonjour!
il est intéressant de considérer comment le tatouage est perçu dans différentes cultures. Certes, dans de nombreux pays occidentaux, il est considéré comme une œuvre d’art, mais pas le cas là d’où je viens.
Au Japon, le tatouage est traditionnellement associé aux gangsters japonais (Yakuza) et pour cette raison, il n’est pas très populaire, même parmi les jeunes Japonais.
Car il existe encore une certaine stigmatisation à ce sujet, dans de nombreux hôtels de villégiature Japonais populaires où les gens partagent un bain public, malheursement, les personnes tatouées ne sont pas les bienvenues.
Personnellement, Je ne suis pas d’accord avec cela, mais Je pense que Je devrais le mentionner puisque le Japon est l’une des destinations les plus populaires auprès des touristes.
Il est bon d’être conscient des différences culturelles avant de visiter le pays.
J’espère que les gens seront plus ouverts d’esprit et que la situation changera bientôt.
Merci Hugo et Ingrid !
Cet épisode est très intéressant et amusant !
Au contraire de les plusieurs, j’ai eu mon premier tatouage pour mon 60e anniversaire. Je voulais le faire à l’âge de 27 ans, mais je n’arrivais pas à décider avec quoi je pourrais vivre pour toujours, alors j’ai décidé non, pas pour moi.
Ensuite, il m’a semblé que le tatouage était devenu une tendance, et je ne voulais pas suivre la foule.
À 60 ans, j’ai finalement décidé ce que je voulais et j’ai « sauté le pas ». J’ai décidé que quand je mort, je voulais avoir des decorations !
Il n’est jamais trop tard de faire une bêtise !
J’ai plaisanté avec mon tatoueur que j’aurais revenir tous les cinq ans jusqu’à ce que je sois mort.
J’ai reçu mon seconde à 65 ans et mon troisième à 70. Je suis artist, donc je les ai tout conçus. Maintenant, je pense que ça suffit. 😊
Et… ils sont situés à des endroits qui ne s’affaisseront pas beaucoup ! Très important !!
J’ai réalisé aussi, qu’à mon âge, Je ne me soucie pas de ce que les autres peuvent penser…c’est une sorte de liberté, non ? Je peux être un peu excentrique. C’est amusant.
Merci pour tout votre travail !
Bonjour,
J’aimerais entendre l’episode 165 mais sur votre page seulement l’episode 166 est disponible.
Merci pour votre travail!
Désolé, c’est réparé !
Merci beaucoup!