E168 Marine Le Pen, condamnée ?

Pourquoi Marine Le Pen ne pourra peut-être pas se présenter à l'élection présidentielle de 2027.

Credit: Abaca Press/Alamy Live News

Marine Le Pen, la principale figure de l’extrême droite française, vient d’être condamnée par la justice pour avoir détourné des fonds du Parlement européen.

Entres autres sanctions, elle a reçu une peine d’inéligibilité, c’est-à-dire une interdiction de se présenter à une élection, et ce pendant cinq ans. En conséquence, elle ne devrait pas pouvoir se présenter aux élections présidentielles en 2027.

L’annonce de cette condamnation a fait l’effet d’une bombe dans le paysage politique français, mais aussi à l’international.

Alors, pour vous aider à tout comprendre, Hugo et Ingrid font le point sur les accusations, la condamnation, les réactions, les débats sur la démocratie que cette affaire soulève, et les possibles scénarios dans les mois à venir.

Source : 

Marine Le Pen condamnée à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, Le Monde, live entre le 31/03/2025 et le 01/04/2025

Difficulté de l'épisode ?

3.4 / 5. Nombre de votes : 97

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Please log in or create a free account to read the transcript

Inscription podcast

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

28 réponses

  1. Bon soir Ingrid, bon soir Hugo,
    merci bien pour ce nouvel épisode sur ce cas (de drôle?) dont j’ai lu dans les gros titre du ‘Figaro’. Mais pour comprendre l’évolution du cas et les conséquences votre épisode était pour moi vraiment éclairant. Ils restent quelques questions: qui était Jean-Marie Le Pen? Est-ce qu’elle (Marine) peu trouver une dernière issue?
    Bonne soirée et encore merci
    Andreas

  2. Hugo et Ingrid,

    J’ai bien aimé cet épisode. J’avais suivi d’assez loin les histoires de Marine Le Pen et les accusations de détournement dans la presse américaine, mais vous avez donné plein de détails qu’on ne trouve pas ici aux USA.

    J’aime bien le format « à chaud », parce qu’on a l’impression que vous parlez naturellement, comme si c’était juste une discussion entre vous deux, sans trop penser qu’on est là à écouter.

    Merci beaucoup et bravo !

  3. Merci beaucoup pour cet épisode ! J’ai déjà écouté plusieurs débats sur ce sujet et c’était déjà très intéressant, mais comme tout cela est très actuel et que les débats étaient assez houleux, je n’en comprenais que la moitié. Maintenant, grâce à vous, tout est beaucoup plus clair pour moi.
    J’apprécie également votre courage de parler d’un sujet politique aussi brûlant et d’avoir trouvé une fois de plus une manière très objective d’en parler.
    Merci beaucoup !

  4. Merci pour cet épisode interessant! Le monde semble devenir de plus en plus fou.Je suis particulièrement étonnée que les gens comme Marine Le Pen, mais aussi Trump et Poetin croient autant en leur innocence et en ses bonnes intentions à l’égard des autres. Auraient-ils une conscience?

  5. Merci Ingrid et Hugo !
    Votre épisode sur Marie Le Pen, le détournement de fonds pour financer le Rassemblement national de 2004 à 2016 et son effort pour éviter que l’enquête sur ses crimes ne soit jugée avant l’élection présidentielle a été électrisant. Et le fait qu’il ait fallu des menaces de mort de la part de membres de son parti pour que le ministère de la justice active rapidement son appel n’est rien moins qu’étonnant. J’ai été captivé. Je vous remercie.

  6. Merci pour ça, c’est très informative. J’ai deux questions : À (13 :35) vous avez dit que « quand le Front National a publié son organigramme et des politiciens européens se sont rendus compte que sur cet organigramme » il est apparu que des personnes supposément employées par le Parlement européen figuraient sur l’organigramme du Rassemblement National.

    Pourquoi est-il a publié son organigramme ? Ils devaient savoir qu’il y avait des divergences entre les deux. Étaient-ils si arrogants qu’ils pensaient que personne ne le remarquerait ou ne s’en soucierait ?

    Aussi, (20:26) puisqu’elle avait volé autant d’argent et était si corrompue, pourquoi n’a-t-elle écopé que de deux ans de prison avec bracelet électronique et de deux ans de sursis au lieu d’aller en prison ?
    Merci!

  7. Assez génial que une figure assez flugrante se
    fait présenter facilement devant le tribunal , la loi , ça n’arrive pas toujours , espérons que le monde fera ça avec cette meurtrier Nytanyaho.

  8. Merci encore une fois d’avoir produit un podcast saisissant !

    Je suis de près cette épopée à la française dans le Figaro. Un éditorial y avait relevé la dichotomie entre le droit de justice et la volonté des citoyens. Lequel devrait dominer en ce cas ? (On a vu le résultat avec M. Trump aux États-Unis, dans un cas pareil….)

  9. C’était très intéressant d’entendre votre avis sur ce sujet. C’est aussi intéressant de voir ce que certains de vos auditeurs publient ici. Peut-être devriez-vous leur rappeler que c’est un podcast, et non une plateforme politique.

  10. Merci Ingrid, merci Hugo pour cet épisode très utile surtout pour les auditeurs qui ne sont pas européens. Je pense que les responsables de ces détournements des fonds doivent être condamnés et je suis d’accord avec les juges que Marine Le Pen, en attente de son jugement en appel, était déjà inéligible. Quelqu’un a écrit ci -dessous-ici que cette n’est pas une plateforme politique mais à mon avis essayer d’exprimer ses idées en français ça fait part de l’exercice qui Inner French nous propose.

  11. Bonjour Hugo et Ingrid
    J’aime beaucoup le format « à chaud ». Pour approfindir mon français, je dois écouter et travailler le français. Mais je m’ennuie de temps en temps. Par contre, grace à vous, je n’ai pas l’impression de travailler. J’imagine que je suis les nouvelles et en plus c’est en francais.
    Merci à vous.

  12. Dominique Strauss-Kahn a été ministre de l’économie, puis ministre de l’industrie de la France pendant quatre ans à la tête du FMI et allait devenir président de la France. Il était en 2012 le candidat le plus probable à ce poste

    Mais il y avait un grand scandale: le chef du FMI accusé de harcèlement domestique hôtel américain.

    Prison, cellule d’isolement, tribunal. Son passeport DSK (comme on l’appelait par les initiales de son prénom et de son nom) n’a été remis en main que trois mois plus tard.
    Seulement après avoir refusé le poste de chef du FMI. Quand il a promis qu’il ne participerait pas à l’élection présidentielle française.

Laisser un commentaire

Inscription podcast
jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!