#09 La décroissance​​

Depuis la victoire par K.O du modèle capitalisme, la croissance économique est devenue la priorité absolue des gouvernements.

Cependant, de plus en plus d’économistes, écologistes et autres experts essayent de nous alerter quant aux effets négatifs de cette croissance à tout prix, non seulement pour notre planète mais aussi notre vie personnelle.

La “décroissance” a fait son apparition pour proposer une alternative plus durable. Mais que signifie ce concept exactement ? Faut-il abandonner vendre notre voiture, quitter notre maison et partir vivre dans la forêt ? Ou bien existe-t-il des moyens moins radicaux de réduire notre impact sur l’environnement et donner du sens à notre vie ?

Difficulté de l'épisode ?

3.5 / 5. Nombre de votes : 85

Pas encore de vote.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Le nom du podcast (Cottongue) a changé à l’épisode 20 pour devenir innerFrench.

15 réponses

  1. Dear professor Hugo,
    I’m really glad that I have started to follow your podcasts. Your discussions not only help us to improve our level of French, but they motivate us to think more and deeper on certain topics as well.
    Merci mille fois.

    1. Non! Pas ça!
      There’s no need to decrease the population to, so to say, enhance our lives. What we need is a better distribution of resources – since there isn’t a lack of them, but an exacerbated concentration in the hands of very few and very powerful people. To say we should decrease the population is to invert the onus: it’s not the bigger part of the population which creates the worst part of capital’s problems, but that powerful few.

  2. Bonjour Hugo,
    J’ai lu et écouté mainte fois le podcast n 9 vraiment je suis tellement frappé de sujet que je trouve très intéressant, le sujet de l’actualité ou tout le monde parle aussi niveau mondial , on pense a la dernière conférence aux nations unies sur le climat . heureusement maintenant le monde entier conscient de ce drame du changement climatique et l’impacte directe sur l’environnement .
    Sans doute le monde de l’industrie est entrain de changer stratégie en investissant sur l’énergie renouvelable comme l’énergie solaire , moteur éclectique etc.… dans le recyclage.Dans l’alimentation on trouve aussi pas mal de recherche sur l’alimentation biologique qui se trouve maintenait dans les bans de super marché .
    Moi aussi j’ai une expérience similaire, dans les années 80 et 90 je travaillais beaucoup 11 heures par jour aussi samedi jusqu’à midi quelques fois l’après- midi, je ne trouvais même le temps de m’amuser, de plaisir, je gagnais beaucoup d’argent mais le même temps je dépensais beaucoup , alors, j’ai dit a quoi sert, je me rendus compte qui ça n’a pas de sens , alors j’ai décédé de réduire les heures de travail et consacrer plus de temps pour le spot et la famille, cordialement.

  3. Salut! Vous pouvez faire un épisode sur le histoire du argent y le système bancaire de crédit privet? Aussi le alternatives proposé comme un système bancaire public ou semi-public. Jé sais du épisode sur bitcoin! Bravo!

  4. Salut, Hugo…..
    j´ai commencé à écouter ton podcast il y a 3 semaines…..par hasard…..j´ai cherché qc à spotify…..:-) voilà …..qc en francais….
    j´adore le francais……lire, parler, écouter et écrir…..Je n´arrete pas depuis j´ai 12 ans…….
    Ta maniere de parler et expliquer est super……je comprends tous…..je suis concentrer je fais riens d´autres….
    j´aime les sujets différents………alosr, je “rèste en ligne”

    Merci, Gabie de l ´Allemagne

  5. Merci encore pour cette émission.J’écoute chaque émission trois fois. Deux fois quand je fais le ménage, et une fois devant l’ordinateur avec la transcription Je ne peux pas dire que la 3e fois est très intéressant, mais en tout cas j’aime ta voix et ta prononciation et j’apprécie ce que tu fais dans le podcast. 🙂 Et c’est grâce à Google Translate que je peux écrire en français.

  6. Merci professeur Hugo,

    Je suis tres motive avec mon aprentisage chaque fois que je vous ecoute.
    Vous avez excellents sujets pour nous partager et ils nous invitons à réfléchir, en fait J’ai commencé à chercher un peu plus..
    Je vis dans un pay en voie de développement mais malgre ca je pense que le gens ici sont tres conscient, en plus les salaires malherusement les salaires ne sont pas suffisent pour gaspiller en choses inutile. En fait ce la raison pourquoi je veux émigrer avec ma famille au Quebec, Canada. Comme vous avez dit, le etre humain a quatre besoins primaires: la nourriture, l’education, la securité et je vais ajouter la santé, ce sont des besoins que ici dans mon pay il n’ya pas.

    Je m’excuse pour ce texte sans accents mais je ne les ai pas trouvé dans mon clavier =(

    Salut à tous

Laisser un commentaire

jours
heures
minutes

Upcoming course price increase on August 1st
Last chance to enroll at the current price!

Inscription podcast