# 103 Travailler avec les Français

Dans cet épisode, Anna et Hugo discutent de leurs différentes expériences professionnelles, et en particulier des spécificités françaises.

© Dylan Gillis sur Unsplash

Les Français aiment-ils le travail d’équipe ? Comment perçoivent-ils la hiérarchie ? Pourquoi ont-ils besoin de tout imprimer ? Comment se passent les réunions ?

Si vous avez des anecdotes sur vos propres expériences professionnelles avec des Francophones, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

14 réponses

  1. the last few episodes have been way to difficult for me. I really miss the monologues from Hugo about interesting subjects. Softly spoken, not too slow, neither too fast. Ideal for intermediate students like me. This episode reminds me of ‘FranceFacile’: Very French, not very Facile.
    BTW: If I may quote from the very first episode: ‘Mais, entre les deux, il y a les personnes qui ont un niveau intermédiaire et qui ne peuvent pas encore comprendre les médias français traditionnels, les médias francophones, parce que c’est un peu trop compliqué. Les personnes parlent trop vite par exemple. Ils ont un vocabulaire avec des mots qui sont un peu compliqués.’

  2. Bonjour Hugo
    Je m’appelle Aliriane. Je suis brésilienne. Mes études de français utilise les transcriptions. Je n’arrive pas voir les transcriptions d’aucun épisode ):
    Pouvez-vous m’aider?
    Bonne semaine por vous! Merci.

    1. Désolée, j’ai lancé mes commentaires avant de finir
      Nos entreprises nous donnent : service des bout des lèvres… en ce qui concerne ´ les égalités hiérarchiques au bureau ‘ Mes comments sont plus appropriés sûr aujourd’hui ; la fête D’Halloween, quand les peuples baladent en costumes, comme les entreprises dit une chose mais agissent contrairement
      Merci
      Sheri

  3. Moi j’ai travaillé avec une Française, il y a 15 ans. Elle était très laissez-faire et elle était toujours la première à quitter le bureau en fin de journée. Mais elle était sympa parce qu’elle me faisait bcp de confiance. Quand-même j’aurais peut-être profité plus de mon experience au travail si elle m’avait dirigée un peu. Elle m’a impliquée aussi dans un projet bénévole par le biais duquel j’ai bcp appris, côté problem-solving.

  4. Bonjour Hugo, merci pour cet discussion. Laissez moi partager mon impression sur le sujet (dans le contexte de la recherche scientifique en France): Ma impression est que les Français sont perdu dans une rêve de revenir la plus grand nation au monde encore (nostalgie du passé impérialiste ?). La science Française est trop concentrer sur la France pour la France, quand le Future est internationale e globale (La France est importante mais le focus c’est la France dans une contexte globale). Par example, l’anglais ne pas parlé 100% même entre les scientists. Les discussions, les webinaires ne sont pas en anglais… Il y a encore beaucoup de compétition avec les Anglaises et USA (énergie mal utilisé !). La France marche dans la route contraire du développement dans la science, c’est dommage. Hiérarchie trop rigide qui menacé la créativité, Eurocentrism : n’attrape pas les scientists brillhants de l’étranger… Domage! Un pays qui aurait tout pour réussir !

  5. Salut Hugo,
    Je suis ravi d’avoir trouvé ton podcast, j’en ai essayé plusieurs et le tien me plaît le mieux. Aujourd’hui je viens de découvrir que toi aussi tu vis en Pologne et on a les mêmes problèmes à parler cette langue, du coup j’ai décidé de t’écrire.
    J’ai vécu en France mais je travaillais surtout avec des Américains. Par contre, j’ai bossé pour une boîte française en Angleterre (j’étais leur Directeur Marketing et Vente et Export), et ce que m a toujours choqué c’est la bureaucratie française. I y a une raison que ce mot est d origine française. J ai du remplir des miliers de documents Exel, pour faire le budget, pour faire les prévisions, pour faire du project management. Tellement de paperasse! Ils m’ont fait ch… Surtout car j’ai bossé pour les américains avant qui s en foutaient complètement de tels documents. J’ai même démissionner pour cette raison – entre outre.
    De plus, j ai l impression que les Français adorent les réunions, souvent avec participation des gens qui n’ont rien à dire dans tous les sens de cette expression. Ça aussi est une différence avec ce que j’ ai expérimenté dans autres cultures de travail.
    Aujourd’hui j’ai ein de clients français dans le monde de la biotechnologie, je travaille surtout avec des chercheurs, et ça fait beaucoup de plaisir. Donc il est fortement probable que cette société à l’époque n’était qu une triste exception 🙂
    Connecté toi avec moi sur LinkedIn (life science Animation Cracovie)
    A plus
    Frank

  6. Salut Hugo, maintenant on a accès à la transcription mais j’ai beau cliquer c’est le premier podcast qui s’affiche pour l’audio. J’en profite pour féliciter toute l’équipe pour votre travail, c’est super!

Laisser un commentaire