#105 Le français québécois

Dans ce nouvel épisode, Hugo invite Geneviève, prof de français qui démocratise l'apprentissage du québécois sur YouTube.

Ensemble, ils discutent des différences entre le français de France et celui du Québec : prononciation, grammaire, registres formels et informels, expressions, faux amis. 

Hugo explique aussi pourquoi l’équipe innerFrench a été si silencieuse ces dernières semaines…

Pour découvrir le français québécois, abonnez-vous à la chaîne de Geneviève : Ma prof de français.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Version vidéo de l'épisode

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

5 réponses

  1. Bonjour Hugo, et merci pour cet episode le plus recent – quel accent différent, le québécois!
    Personnellement, je voudrais te dire que j’ai enfin rattrapé mon retard sur vos podcasts juste avant la fin de l’année! Je les écoute depuis deux ans et j’ai entendu chaque episode, souvent deux fois. La variété des sujets me plait, et je suis heureuse que les épisodes les plus recents deviennent plus rapides et plus naturels avec des entretiens et des conversations – c’est un défi de les comprendre complétement.
    Je souhaite à toute l’équipe d’Inner French une bonne année.

  2. Merci Beaucoup Hugo et Geneviève! Pour les auditeurs qu’ils voudraient écouter plus d’un québécois vous devez écouter les podcasts et YouTube d’Émile Roy, un jeune vidéaste québécois et un humanitarian comme Hugo. Quelques titres de ses YouTube sont « 6 Livres Marquants à Lire en 2022 », « Voici Comment Refaire le Monde  » et « J’ai lu 21 livres en un mois.  » ….et comme Hugo il a un chat.

  3. Salut, toute l’équipe d’Innerfrench.
    D’abord, je vous remercie énormément parece que malgré le début de la pandémie, j’ai vraiment eu la chance de vous retrouver en mars de 2019. J’ai trouvé ça incroyable de pouvoir écouter beaucoup de choses intéressantes en français compréhensible pour mon niveau.
    À cette époque là j’ai remis toujours à demain l’étude du français, mais avec vous podcasts j’ai pu profiter du confinement pour me remettre au français et j’ai pu écouter et apprendre de nouvelles choses en me amusant, sens même me rend compte. J’ai vous remercier encore une fois!!!
    Vous podcasts sont vraiment très intéressant et d’une très très bonne qualité. Congrats pour ça.
    C’est difficile de choisir une episode spécifique pour mon proféré mais je tiens au cœur le premier épisode et je trouve aussi que les épisodes de interviews ont quelque chose de plus dynamique.
    Et ça tombe bien parce que je voudrais suggérer deux idées pour des prochaines épisodes basée sur deux livres que j’ai lu récemment.
    Le premier c’est « Peau noir, masques blancs » de Frantz Fanon. Et le 2ème c’est « La pensée blanche » de Lilian Thuram.
    Ces deux livres m’ai provoqué beaucoup et m’ai mis beaucoup à penser.
    Je sais que vous avez déjà consacré un épisode pour le racisme, mais comme c’est un sujet vraiment complexe et vaste, je pense que une interview avec Lilian Thuram à propos de son livre ou d’autre personne qui nous aide à comprendre mieux la densité du livre de Frantz Fanon, peut-être serait une bonne idée.
    Voilà, je m’excuse pous quelques erreurs de français ou si j’étais trop curieux.
    En tout cas, un grand merci à toute l’équipe d’Innerfrench pour vous excellent travail.
    Lucas

  4. J’étais curieuse d’apprendre plus sur les différences entre le français québécois et le français de métropole. Geneviève a parlé très vite et il y a bcp de différences en ce qui concerne la prononciation. Ce podcast est très intéressant, mais je n’aurais presque rien compris sans la transcription.
    Je pense á les différences entre l’anglais qu’on parle en Angleterre et celui qu’on parle aux États-Unis. Les différences sont devenues plus évidentes á travers les siècles. Le vocabulaire, la prononciation etc. sont en train de changer de plus en plus.
    C’est intéressant d’ observer l’évolution des langues.
    Merci Hugo d’avoir traité ce sujet fascinant. 😊

Laisser un commentaire