#107 Faire garder son enfant en France

Dans cet épisode, Ingrid vous explique comment se passe la garde des enfants en France, depuis la naissance du nourrisson jusqu'à l'école maternelle.

© Gabe Pierce sur Unsplash

Entre travailler et avoir des enfants, il faut choisir ? Pour que les parents puissent équilibrer leur vie familiale et leur vie professionnelle, il existe des aides regroupées dans la «politique familiale». Celles-ci sont particulièrement utiles pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes.

«Congé maternité», «congé parental», «crèche», «assistante maternelle», «nounou»… La politique familiale en France est pleine de spécificités (et de vocabulaire !).

Pour vous aider à y voir plus clair, Ingrid vous explique toutes les possibilités qui s’offrent aux parents français pour rester avec leurs enfants à la maison ou les faire garder par des professionnels.

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

Ces épisodes pourraient vous intéresser aussi

29 réponses

    1. Salut ! Je me permets de répondre à ta question 🙂 Maintenant, il suffit que tu choisisses l’épisode qui t’intéresse sous l’onglet «Podcast»
      et te connectes sur la page de l’épisode (cette option se trouve en bas de la page). Il n’y a plus une seule page avec toutes les transcriptions.

  1. Cher équipe, Cet épisode comme d’habitude était excellent. J’ai trouvé le sujet très pertinent même si j’ai eu mon bébé il y a de nombreuses années. J’ai apprécié de pouvoir cliquer sur les mots pour faciliter ma compréhension. Merci beaucoup pour le contenu toujours intéressant. Clare (d’Ecosse)

  2. Bonjour Ingrid,

    J’ai juste commencé votre Podcast. Je le continuerai demain mais je voulais vous dire que c’est vraiment excellent. Comme Hugo, vous parlez parfaitement pour m’aider améliorer ma prononciation. Je lis vos Podcasts à voix haute (chaque phrase après vous) et ils sont super!!!!!!!!

    Félicitations à vous et Hugo!

    Bon weekend.

    Bien cordialement,

    Mike

  3. Merci pour ce podcast, c’est un sujet très intéressant. Cependant, les statistiques sur les enfants scolarisés au Royaume-Uni ne tiennent pas compte du nombre croissant de parents qui choisissent de scolariser leurs enfants à domicile, un chiffre qui augmente chaque année. J’apprécie beaucoup vos podcasts, merci.

  4. Merci, Ingrid, c’est très intéressant. Vous parlez très clairement ce qui aide à ma compréhension. Une question: n’est-il pas difficile pour des enfants de 3 ans de s’asseoir dans une salle de classe pour un enseignement scolaire et rigide ?

    Merci!

  5. Le subject me plait beaucoup, parce que comme grandmere a 5 petits fils, Il faut que je m’en occuper pour que mes enfants et leur mari et femmes pouvoir travailler. On n’a pas l’assistance suffit de l’etat. Je ne peut pas travailler moi-meme maintentant, et je n’ai pas beaucoup des heures libre. Mais je peut apprendre francais ici a la maison! (Il faut que j’apprenne de utiliser un « keyboard » francais pour mettre les accents dans leur places. At mon age (70), c’est difficile de memoriser vite le vocabulaire, mais je peut comprendre la plupart de ce que j’entends. Pardon toutes mes erreurs!)

  6. Merci Ingrid,ton article est très bien écrit et interessant. J’ai appris beucoup de
    nouvelle vocabulaire et d’information des systems poor garder des enfants en France. Sorry for any errors

  7. Merci Ingrid. Le moment choisi pour ton podcast est parfait!! Cette semaine je suis grand-mère! Oui, mon beau-fils anglais et sa femme française/berbère viennent d’avoir une petite fille. Je peux parler maintenant à la mère de Karina en français. Le vocabulaire est très, très, utile. Je suis grande fan des podcasts Inner French!

  8. Bonjour Ingrid, compliments pour l’épisode. En Italie l’école maternelle n’est pas obligatoire mais les enfants à partir de 3 ans sont divisés en classes comme en France (petite/moyenne /grande section). Il y a des programmes à suivre qui sont indiqués par l’Etat (en général il s’agit de programmes pour développer des compétences de base et la compréhension de l’identité individuelle). Car l’école maternelle n’est pas obligatoire, les enfants ne peuvent pas redoubler ou sauter une classe. Personnellement je préfère un système de scolarisation plus libre comme celui en Allemagne pour favoriser la formation et l’expression de la personnalité des enfants de bas âge. Enfin je pense que l’école maternelle est très utile pour aider les parents qui travaillent ou qui n’ont pas beaucoup d’argent. Ça favorise l’égalité et la démocratie. Merci et j’espère de t’écouter bien tôt !

  9. Je viens de laisser un commentaire assez long. Il a simplement disparu. On m’a dit que je ne suis pas Connectée. C’est une erreur. Je suis connectée à  » inner French » depuis longtemps.
    Bref, je voudrais remercier Ingrid de tout son travail en traitant un sujet important et intéressant. J’ai appris beaucoup sur la société française, en particulier sur la garde des enfants. Bien sûr j’ai augmenté mon vocabulaire aussi. Dans mon commentaire disparu j’ai comparé les systèmes américains et français. Tous les deux ont des problèmes qui sont assez difficiles à résoudre. J’espère qu’on pourra trouver des solutions qui favoriseront la garde des enfants et l’égalité entre les femmes et les hommes.
    J’ai écrit ce deuxième  » commentaire » très vite, sans doute avec bcp d’erreurs!!

  10. Bonjoir – je ne sais pas quoi mais tout le site est en anglais pour moi maintenant. Pourrais-je changer a francaise? En tous cas, est-ce qu’il possible de creer un podcast sur le theme du marriage contre les partennaires civiles en France?

  11. Bonjour Ingrid, merci beaucoup pour cet excellent podcast que j’ai trouvé vraiment intéressant. Ta présentation est parfaite ! 😊 Je ne sais pas pourquoi le Royaume-Uni compte ‘100% des enfants de 3 ans scolarisés’ parce que l’enseignement à temps plein n’est pas obligatoire jusqu’à l’âge de cinq ans! J’ai hâte de ton prochain podcast!

  12. Bonjour Ingrid, merci pour toutes ces informations fois détaillées! Je suis française et j’habite à l’étranger. Je vois que tout n’est pas si simple en France, surtout le fait d’avoir des classes surchargées d’enfants tous petits qui doivent être gérés par un(e) seul(e) enseignant(e). Par contre, l’avantage c’est que les femmes françaises peuvent arriver à concilier vie professionnelle et vie familiale même si les conditions ne sont pas idéales. Dans beaucoup de pays, il n’y a pas de crèche avant l’âge de 3 ans. Alors soit la mère a un travail avec un bon salaire pour payer une nourrice à domicile (pas de garde chez la nourrice dans beaucoup de pays). Soit l’une des deux grands-mères vient habiter dans la famille. Soit (en general) la mère arrête de travailler pendant plusieurs années. Et quand l’enfant est en âge scolaire, l’école se termine tellement tôt qu’il n’est souvent pas possible de reprendre le travail (pas de travail bien payé à mi-temps) et c’est parfois difficile de trouver une personne pour s’occuper de l’enfant seulement de 15h à 18h. Donc beaucoup de femmes font des études, commencent une carrière puis l’arrêter quand elles ont des enfants.

  13. Bonjour Ingrid,
    Je suis ravie de faire votre connaissance avec cet épisode d’Intermediate French Podcast. Ça m’intéresse beaucoup parce que j’étais maîtresse en maternelle dans l’Illinois aux États-Unis. Ce mot, « maîtresse » c’est un nouveau mot pour moi. Jusqu’à maintenant, j’avais utilisé le mot « institutrice » pour décrire mon ancien poste d’enseignant. Je suis contente d’apprendre le mot correct !

    Dans l’Illinois, il n’y a pas de l’éducation gratuit pour les enfants avant cinq ans sauf pour les enfants handicapés et, dans certaines communautés, les enfants avec les difficultés socioéconomiques ou qui ne parlent pas anglais. Je sais que beaucoup de gens aimeraient le système français mais, malheureusement, il y a beaucoup d’autres qui ne veulent pas que leurs impôts soient dépensés de cette façon.

    J’écoute le podcast depuis 2018 quand j’ai pris ma retraite. J’ai recommencé mes études de français que j’avais adoré dans ma jeunesse. Inner French (ou Intermediate French Podcast m’aide vraiment.) J’ai beaucoup appris en écoutant Hugo et j’ai maintenant hâte de vous écouter !

    Merci !

  14. Bonjour, Ingrid, (et tous) merci beaucoup pour un très intéressant podcast. J’ai très apprécié même que j’avais mon bébé il y a plus de 30 ans, et j’au vécu cette expérience en Australie (aujourd’hui je vis en Allemagne). En Australie a ce temps là il était aussi vachement difficile d’obtenir une place de crèche. Jeune maman, je suis resté à la maison pour garder min bébé et réjouir de cette expérience, ensuite j’avais la chance d’avoir une bonne amie qui s’occupait de mon petit fils pendant un an, ensuite j’ai trouvé une creche, mais ça m’a pris beaucoup de temps courir droit et gauche!

    Sur le sujet de nounou, je voudrais fortement recommander à vous toutes un excellent livre de Leila Slimani « Chanson Douce » c’est basé sur une vraie histoire aux États Unis il y a quelque ans, quand une nounou avait tué les deux petits sous ses soins. Le livre commence avec le meurtre affreux et ensuite plonge dans la Psychoanalyse/les problèmes de la femme et aussi ceux de la famille. Excellent mais très choquant 😊😊

  15. Cet épisode m’a beaucoup intéressé. Je travail dans le domaine de la santé mentale des enfants. Les enfants entre 3 et 6 ans ont besoin de jouer avec leurs amis, de bouger librement, d’avoir des relations proches avec des adultes attentionnés. Si l’école maternelle soutient cette partie physique et sociale du développement, les enfants seront prêts à apprendre lorsqu’ils entreront à l’école primaire. Je crains que l’éducation de la petite enfance imite souvent l’école pour les enfants plus âgés, ce qui ne favorise pas le développement.

Laisser un commentaire