#108 Qui sera le prochain Président des Français ?

Dans cet épisode, Hugo et Ingrid font le point sur les élections présidentielles qui auront lieu en France les 10 et 24 avril 2022.

2022 est une année importante d’élections en France. Les Français choisiront leur nouveau Président de la République (ou leur nouvelle Présidente) en avril. Deux mois après, ils voteront pour les députés qui formeront l’Assemblée Nationale.

Quel est le rôle du Président ? Comment est-il élu ? Quelles sont les conditions pour voter ? Qui sont les candidats qui se présentent cette année et quelles sont leurs idées ?

Hugo et Ingrid répondent à toutes ces questions au cours d’une discussion. Et à la fin, Hugo évoque l’idée de la Sixième République.

Sources :

Vie publique.fr. (2021a, octobre 4). Comment caractériser le régime politique de la Ve République ? https://www.vie-publique.fr/fiches/38013-comment-caracteriser-le-regime-politique-de-la-ve-republique

Duguet, M., & Parrot, C. (2022, 7 mars). Présidentielle 2022 : voici la liste officielle des 12 candidats à l’Elysée, découvrez leurs portraits. Franceinfo. https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-voici-la-liste-des-12-candidats-a-l-elysee_4977312.html

Vie publique.fr. (2021b, décembre 7). Quelles sont les conditions pour voter ? https://www.vie-publique.fr/fiches/23926-quelles-sont-les-conditions-pour-voter

CNEWS. (2022, 20 mars). Qu’est-ce que la 6e république, réclamée par Jean-Luc Mélenchon ? https://www.cnews.fr/france/2022-03-20/quest-ce-que-la-6e-republique-reclamee-par-jean-luc-melenchon-1194991

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

Transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

116 réponses

  1. Koala! J’ai adoré cet épisode, d’ailleurs comme le reste. Magnifique et opportun. Vous avez confirmé les idées que j’avais sur les élections présidentielles 2022. Un grand merci !

    1. On aime les koalas…

      Merci pour cette super épisode. Ce sujet est plutôt difficile pour vous, évidemment, car la politique est sensible. Mais c’est bien fait. La vitesse est parfait; j’avais aucune problème. Et pas trop longue aussi, en mon avis.

  2. Koala. Jolie tradition, d’ailleurs 🙂 Mais il y a une faille dans ce plan : on peut voir le mot dans la transcription sans tout écouter.

    Mouais… Même moi, à 29:20 j’ai compris immédiatement de qui il s’agissait sans connaitre les candidatures avant cet épisode. Avec la vitesse avec laquelle le ton des partis extrêmes monte, ça fait froid dans le dos. Un bon Trump fait maison, même pire — aux États-Unis, chaque candidat d’un parti majeur devient automatiquement un candidat sérieux, mais en France faut-il encore gagner le soutien du peuple. Il me semble que Zemmour a réussi à le faire au moins en partie, et c’est presque certain qu’on va avoir au moins un candidat d’extrême droite dans le second tour.

    Quelques vidéos pour compléter le podcast : l’explication des différents modes de vote par le vulgarisateur par excellence David Louapre (Science Étonnante) et un peu de « politologie pour les nulles » par Thibaut Giraud (Monsieur Phi).
    https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc
    https://www.youtube.com/watch?v=hI89r4LqaCc
    https://www.youtube.com/watch?v=ZZb4TjvupkI

    1. Et comme si ça ne suffisait pas, Monsieur Phi est vraiment inarrêtable : https://www.youtube.com/watch?v=zmCl5i_sEiM

      Alors, je sais que ce n’est pas dans le style d’@Hugo et @Ingrid de revenir sur un sujet déjà traité, mais si vous pouvez : à votre avis, en tant qu’électeurs français, quelle partie de la population française soutient le mode de scrutin actuel, et quelle partie serait en faveur d’un changement ?

  3. Super épisode, chers koalas! Quand j’étais ado je ne m’intéressais pas à la politique, mais la vie (et surtout la vie d’immigrée) m’a rendu beaucoup plus consciente de l’importance de ce sujet. Je dois avouer que j’aurais eu des difficultés à maintenir mon attention si vous aviez parlé aussi lentement comme au début de l’épisode (le TDAH oblige… 😅) alors pour moi ce format conversationnel s’est avéré idéal.

    Il serait très intéressant de comparer les systèmes de vote dans des différents pays, et s’ils sont corrélés au bien-être général de leurs populations. Le système utilisé dans le Royaume Uni, « first past the post » (scrutin majoritaire à un tour?) ne mène pas à des gouvernements vraiment légitimes, à mon avis, et beaucoup d’électeurs et électrices ont le sentiment que leurs votes ont été « gaspillés ».

  4. Merci Hugo et Ingrid, voila Koala. Il me faut confesser que toujours J’écoute et Je lis en même temps. Le text pour moi est un sort de gilet de sauvage. Quequel fois dans les vagues des mots j’ai de l’eau dans l’oreille et je ne comprende pas, mais voila, les mots ecrites viennent au secours. Je trouve les podcasts une bonne methode à apprendre, et à prendre plaisir à, la langue française.

  5. Merci Hugo et Ingrid ! Cet épisode m’a beaucoup plu, et vous avez parlé à la bonne vitesse. J’aimerais écouter d’autres épisodes comme celui-ci. À bientôt…et koala !

  6. Koala! Merci beaucoup, Hugo et Ingrid! cet episode est tres interessant et bonne! J’aime bien cette format d’une conversation naturelle et informelle. C’est un bon exercise pour l’orale francais.

  7. Koala- Merci pour cette épisode très intéressante! Vous parlez d’une bonne vitesse, on peut tout bien comprendre et comme ça on pratique à comprendre les Français quand on nous parle dans la vie quotidien !

    Stefie

  8. Merci pour cette heure tres agréable passée en votre companie. Grace au votre podcast je sais plus de la facon de l´élection présidentielle et je connais un peu mieux les candidats a la présidentielle. Je dois admettre que je cherche beaucoup de mots dans le dictionnaire et je dois souvent interrompre l´écoute pour bien comprendre. J´adore vos podcasts et vos vidéos. J´attends avec impatience chaque nouvelle « lecon ». Chacune de ces lecons enrichit a la fois en termes d´appretissage et de contenu.
    Koala.

  9. Koala !! J’ai bien aimé ce format — presque une conversation informelle entre vous deux. C’est très dynamique et, à mon avis, à une bonne vitesse. Merci, Hugo et Ingrid, aussi pour le contenu de ce podcast. Très éclairant et informatif sur les Présidentielles en France.

  10. Merci beaucoup, Koala! Excellent travail, très interessant et assez complet, bon rythme, et le fait que c’est un dialogue rend le sujet, qui pourrait être un peu ingrat, plus captivant! Comme toujours, j’apprécie toujours la qualité de votre travail.

  11. Merci Ingrid et Hugo pour votre conversation très intéressante sur les prochaines élections présidentielles. Bien sûr, les grands journaux allemands parlent aussi des candidats de gauche et de droite, mais c’est avec un regard extérieur.
    Pour moi, l’aspect historique était particulièrement intéressant, c’est-à-dire vos informations sur la quatrième République avec le risque d’insécurité politique, et les réflexions sur une sixième République. Je suivrai les élections avec beaucoup d’intérêt.

  12. J’aime beaucoup le concept de cette episode, plus « conversationnelle » – un peu vite, mais un bon entraînement et assez facile avec le transcription. Merci et koala!

  13. Koala, c’était un choix très opportun, car aujourd’hui je viens d’avoir renouvelé « l’e-adoption » d’un koala blessé, à la site https://shop.koalahospital.org.au/

    Merci beaucoup d’avoir fait ce podcast très informatif. J’avais dû l’arrêter de temps en temps à cause de la vitesse, mais ce n’était pas grand problème. Le format un peu plus informel, ça marche bien pour moi.

  14. Koala, il est ici ! une épisode magnifique, j’ai eu du mal avec certaines expressions mais en général, je pouvais comprendre presque tout le contenu. Je vais reécouter avec le texte plus tard pour comprendre mieux certains détails. Merci beaucoup !

  15. Merci Hugo et Ingrid, j’ai trouvé cet épisode assez difficile. J’ai dû lire la transcription en même temps que d’écouter. Mais je dois dire que le contenu est irréprochable. C’est tellement intéressant et je ne saurais pas où trouver du contenu comme ça ailleurs. Excellent travail à vous deux ! (Koala) Clare

  16. Merci Hugo et Ingrid, j’écoute vos Podcasts depuis 2019, mais j’ai dû faire une longue pause pour venir travailler en Autriche. J’étudie l’allemand à 100% depuis juillet 2020, mais maintenant j’ai décidé de revenir à son langage élégant et à ma grande surprise j’ai tout compris de ces podcasts. Je ne peux toujours pas parler et même pour ce commentaire j’ai dû utiliser le traducteur, mais en mai prochain je commencerai un nouveau travail où savoir parler français sera un grand avantage. Je vais certainement devoir consacrer du temps à un cours en ligne comme le vôtre. À plus tard!!!

  17. Thank you Hugo and Ingrid that was very interesting.
    There were chunks where I got lost! but I was pleased to understand the major part of the podcast. The transcription is so helpful because then on relistening I can pick up the thread and recognise some words that I missed as well as (sometimes!) being aware of a different tense.
    Many thanks, I have slowly worked my was through all your podcasts and you have helped me enoumously.

  18. Koala! J´ai écouté ce pod-cast depius un an maintenant, et je comprends presque tout. Je n´ai pas encore le courage de parler , mais peut-être,,,,,
    Merci pour votre travail!

  19. Merci beaucoup Hugo et Ingrid!
    Koala!
    Cet episode est très intéressant, comme toujours. J’aime la vitesse à laquelle vous parler. C’est pas du tout difficile pour moi. Je voudrais que vous continuer comme ça.
    Merci encore et bonne continuation!

  20. J’ai bien aimé cet épisode, non seulement parce que je suis australien (koala, donc !) mais aussi parce que je suis français (comme Hugo le sait). Du coup vous m’avez donné envie de voter (faut que je vérifie mon adresse avec le consulat à Melbourne 🙂 ) merci !

  21. Koala ! C’était très bon cet épisode. Très intéressante pour moi et j’ai appris beaucoup. Je suis très satisfait avec la vitesse des deux présentateurs. C’était comme une vrai conversation et j’aime bien ça. Merci.

  22. Merci bien pour cette présentation si claire des élections présidentielles en France! J’ai beaucoup apprécié que vous avez inclus le contexte historique de Charles de Gaulle pour mieux expliquer le contexte actuel. Merci encore, et Koala!

  23. Koala. Quel épisode intéressant. J’habite en Irlande, donc j’ai beaucoup apprécié apprendre quelques choses concernant les différences qui existent entre le système politique francais et le système politique irlandais. Je crois que l’irlandais pourront avoir un peu plus de confiance en les hommes et les femmes politiques s’ils devaient faire une déclaration de patrimoine ou meme juste une déclaration d’intérêts et d’activités. Personnellement, je crois qu’il existe un grand conflit intérêts dans le gouvernement irlandais au sujet de loyer. Beaucoup de députés est des ministres irlandaises sont des propriétaires, donc ils ne veulent pas que le loyer soit baissé car ils perdraient trop d’argent. S’ils devaient faire une déclaration d’intérêts et d’activités, cela pourrait garantir qu’ils se battent pour les droits des loueurs plutôt que les leurs. Cet épisode m’a a donné beaucoup à réfléchir. Merci bien Hugo et Ingrid.

    1. Merci à vous deux pour cet épisode intéressant du podcast. J’ai appris beaucoup de choses sur l’élection et les candidats et j’attends maintenant avec impatience le résultat de l’élection.
      J’ai écouté le podcast deux fois et je l’ai lu une fois pour tout comprendre.

      Koala, Gaby

  24. Koala et MERCI!!! Pour ecouter votre podcast des elections, je pouvais comprendre des nouvelles sur le même theme. C’est compliqué le systeme français mais avec votre aide j’ai compris ce que disaient des perenages (sp?) et des autres details.

  25. Merci Hugo et Ingrid pour cet épisode! Ce format un peu plus informel me va très bien. A mon avis vous avez trouvé le mélange parfait entre: nous apprendre sur l’actualité en France, parler d’histoire et garder en même temps la légèreté dans l’épisode avec des blagues. 🙂 K o a l a … bien sûr. Vous allez faire un épisode sur le nouveau président/la nouvelle présidente de la France quand il/elle sera choisi?

    1. Hi Dana ! Once you’re on the episode page, you need to scroll down and find the window «Connectez-vous ou créez un compte
      pour lire la transcription.» to log in to your account.

  26. Bravo Hugo et Ingrid! Merci de nous avoir exprimé le système en France, qui est très intéressant . Maintenant, je pourrais discuter un peu avec mes amis en France de l’ élection cette fois ci grâce de ton podcast. C’est vraiment génial d’entendre ta voix et celle d’ Ingrid, j’en ai profité énormément car c’est comme d’entendre la conversation en Français entre deux natifs! J’adore cet épisode et la dernier fois d’Ingrid sur les enfants, et j’attends ton prochain podcast – Merci encore!

  27. Koala! Merci, Hugo et Ingrid. J’aime beaucoup le format plus informel et la vitesse me semblait bonne. J’aimerais voter Hugo pour Président, et Ingrid pour Première Ministre, mais ça leur laisserait moins temps pour faire les Podcasts – donc, ce n’est pas bonne idée!

  28. Bonjour. Cet episode était parfait! Vous n’avez pas parle trop vite. Et j’aime le structure qui ressemble une conversation. J’ai hate d’écouter une autre podcast similaire. Bonne journée.

  29. Salut Hugo et Ingrid. Je suis heureux que vous augmentez la vitesse naturellement. Ça m’aide à progresser dans ma compréhension. J’espère que vous allez continuer jusqu’à vous parlez sans aucune adaptation. Merci à vous et à tous les Koalas qui ont participé à cet épisode!

  30. Koala. Il est intéressant que Macron soit le favori même s’il ne semble pas avoir fait de grandes choses lors de son premier mandat et est perçu comme un « Jupiter ». Est-ce parce que les autres candidats sont faibles ou les électeurs sont-ils un peu apathiques ?

  31. Koala.
    De temps en temps un peu trop rapide, volontiers ça et là avec une intonation plus claire – minimum pour moi.
    Mais très intéressant et informatif, MERÇI BEAUCOUP !

  32. Koala! Bonjour et merci infiniment pour cette épisode très informatif. C’est vrai qu’îl y a beaucoup de me rappeler et je vais y écouter encore une fois pour mieux comprendre, surtout sur les différences entre la droite et la gauche en France versus la droite et la gauche aux États-Unis. Je n’ai jamais imaginé que le jour arriverait où je pourrais écouter a un podcast de l’election français, ni une explication aussi claire et simple. Merci, Ingrid et Hugo. Oh – et oui, vous avez parlez assez vite, et j’ai du lire la transcription en même temps afin de vous suivre, mais j’arrive LOL.

  33. Aujourd’hui, c’est le premier tour de l’élection présidentielle et la situation a changé de manière inquiétante ces derniers jours. Effrayant dans la mesure où Marie Le Pen s’est dangereusement rapprochée de Macron dans les derniers sondages.
    J’espère sincèrement que les Françaises et les Français feront un choix avec leur tête et non avec leurs tripes, afin d’empêcher Marie Le Pen de se présenter. Oui, Macron ne serait pas non plus mon candidat idéal si je devais voter, mais où est-il écrit que la réalité doit satisfaire mes souhaits ?

  34. Merci bien, Hugo et Ingrid, pour un episode tres informatif. Comme un ancien parliamentaire, ce sujet m’interresse profondement. C’est un long episode, oui, mais le sujet complexe jusstifie un traitement aussi long. Quant a la vitesse et la conversation informelle, ca me fait ecouter plus precisement, donc il me faut maintenant ecouter plusiers fois chaque portion–mais cela semble plus proche de l’experience que j’aurais dans une vraie conversation en France, donc ca m’aide d’apprendre. C’est plus de travaille, mais c’est bon. Mais j’ai un tres petit reproche: parlez clairement et pas en meme temps, et evitez les mots repletifs. C’est une conversation, oui, mais c’est aussi un lecon. Encore, merci pour un episode tres bien recherche et informatif.

  35. Koala ! Bravo á vous, Ingrid et Hugo !. Ce format d’une conversation assez informelle m’a plu. La vitesse était parfaite. Ce podcast est vraiment génial. J’ai appris beaucoup sur l’élection présidentielle. Aujourd’hui c’est le 10 avril, alors le jour de cette élection présidentielle dont on parlent depuis longtemps.
    Je viens de lire sur mon écran que 65% des citoyens français ont voté et que, comme plus ou moins prévu,
    l’ēlection qui aura lieu le 24 avril sera une répétition de la dernière élection, Marine Le Pen contre Emmanuel Macron. J’ai apprécié la description de chaque candidat. À mon avis le pire des candidats ētait Éric Zemmour, un idiot vaniteux et ambitieux. Si j’ētais française, je voterai pour Emmanuel Macron. Il est capable de faire le boulot. Je vous remercie d’avoir traité un sujet qui est si important pour l’avenir de la France et pour le monde entier. ♥️♥️

  36. Je voudrais faire une petite correction grammaticale….si j’étais française, je voterais pour Emmanuel Macron. Il y a sans doute d’autres erreurs aussi… L’apprentissage est vraiment un marathon ! Merci !

  37. Koala, merci beaucoup pour cet épisode. Et je vous remercie pour votre aide et pour faire un excellent podcast chaque fois. Je suis très content parce grâce à vous je peux apprendre le français tous les jours

  38. Koala! J’ai aime aime cet episode. J’etudie la politique et le francais a manchester! Alors j’apprecie cet episode beaucoup parce qu’il melange mes deux sujets preferes. J’ai hate d’ecouter le prochain. Merci a l’equipe !

  39. la-koa, bien sûr.
    Pas de soucis avec la vitesse.
    Quand on parle de politique, on peut pas être calmes.
    On a d’entousiasme, on a des peurs, on a des colères, des critiques, d’ideaux, etc…
    Et tout jaillit ensamble. C’est la même chose à mon pays, l’Argentine.
    J’ai aimé le podcast, et j’ai appris beaucoup.
    Le système électorale français est très pareil au notre.

  40. Bonjour du pays des koalas. Bien que je sois un peut en retard, j’ai bien aimé cet épisode. J’ai beaucoup appris. Merci pour l’explication du système français des élections. C’est vraiment différent en Australie et donc c’est toujours intéressant d’apprendre comment les autres pays gèrent les élections.

  41. Koala koala (je l’ai écouté deux fois:)). Merci pour cet épisode. Même si c’était un peu plus difficile pour moi, j’aimais beaucoup ce format. J’aime bien quand vous parlez de la situation actuelle en France et de la politique. Merci !

  42. Ouf… Enfin Koala! Grand merci pour cet épisode instructif,Ingrid et Hugo!
    J’ai beaucoup appris les élections présidentielles en France.
    Ce format d’une conversation me plaît, mais ça a pris énormement de temps pour l’écouter et le comprendre à la fin.
    Je dois faire un éffort d’amériorer mon français. Bien sûr en prenant du plaisir grâce à vous!

  43. Merci Hugo et Ingrid, j’ai trouvé ce podcast très intéressant et informatif. Le style conversationnel me plait beaucoup. C’est pas toujours facile à comprendre mais je l’écoute puis je lis le transcript pour apprendre les nouveaux mots et expressions. Je trouve que ça marche très bien pour moi.

  44. KOALA. Merci pour cette conversation . La vitesse était naturelle et compréhensible.Vous avez très bien expliqué cette élection et j’ai aussi apprécié les notions historiques sur votre système de gouvernement. Bon travail

  45. Koala! J’ai écouté le podcast lorsque je faisait du vélo, et après j’ai lu la transcription, pour que je puisse comprendre, toutes les idées et phénomènes. Merci à vous pour cette épisode très interessante!

  46. Merci pour cette épisode. Koala 🐨 🙂
    Dans notre pays il y a une problème assez pareille, ça veut dire que notre président à beaucoup de pouvoir et il plutôt faire des décisions lui-même, sans nous. Par exemple la guer.. , la plupart de nous ne la veut pas.

Laisser un commentaire