La guerre vue par les Ukrainiens

Dans cet épisode spécial, des Ukrainiens et Ukrainiennes nous racontent comment ils vivent la guerre dans leur pays.

© Daniele Franchi sur Unsplash

Pour mieux comprendre la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine, Hugo s’est entretenu avec celles et ceux qui la vivent. Ils sont une quinzaine à avoir accepté de répondre à ses questions.

Comment ont-ils vécu le choc de l’invasion ? S’attendaient-ils à cette attaque ?

Dans quelles conditions vivent-ils maintenant ? Vont-ils quitter leur pays ?

Pourquoi Vladimir Poutine parle-t-il de « dénazifier » l’Ukraine ? Qu’en est-il réellement ?

Pourquoi le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme-t-il que ce conflit concerne toute l’Europe ?

Merci à celles et ceux qui nous ont aidé à préparer cet épisode : Alina, Bohdan, Daria, Dina, Elena, Frédéric, Julia, Lana, Mykyta, Nicolas, Nina, Oleksandra, Olga, Olena, Solomiia, Tatyana, Toma, Viktoryia, Vitalyi, Vira, Vlad, Yuliana et tous les autres.

Pour soutenir l’Ukraine : https://supportukrainenow.org/

You just need to create a free account.

If you like the podcast, leave a review
on your favorite app to support us!

La transcription de l'épisode

Connectez-vous ou créez un compte
pour lire la transcription.

108 réponses

  1. Bonjour, Hugo. Le widget avec le podcast lit l’épisode 106, pas le bon. Le lien pour télécharger est correct.

    1. Après avoir écouté l’épisode, évidemment, ce sont tous des témoignages très émouvants et beaucoup de ce qui a été évoqué, j’ai vu par mes yeux. Oui, c’est un peu bizarre d’écouter un podcast en français et entendre les noms de villes, de politiciens et les évènements qui ne se passent pas du tout en France mais juste à côté de toi. Moi, étant un étranger, je n’ai rien à perdre dans ce pays, donc c’est infiniment plus facile pour moi de garder le sang froid, mais je suis aussi un étranger… disons… un peu spécial car j’ai un passeport biélorusse. Je me doute très fortement qu’Hugo voudra revenir sur ce sujet extrêmement sombre dans un autre épisode, mais si vous voulez ici dans les commentaires, je peux ajouter l’expérience d’un biélorusse qui a gouté à cette même vie.

    2. Bonjour Daniil, c’est Denis, on s’est retrouvé deux fois dans le cadre des rencontres que tu as organisées parmi des élèves du cours Raconte ton histoire. Si ce serait possible pour toi tu pourrais m’écrire pour raconter ce qui se passe maintenant à Kiev. Car j’ai beaucoup de méfiance par rapport à tous les médias tant les russes que les européens.

  2. Saludos Hugo, te escribo en español porque mis competencias en la escritura del francés no son buenas, aún así quiero felicitarte por tu podcast, los escucho desde Venezuela desde hace 3 años. Te deseo lo mejor y gracias por ayudarnos con el francés.

  3. Bonjour Hugo! Je sais pas si c’est seulement avec moi, mais cet épisode parle sur la culture woke, pas sur la guerre vue par les ukrainiens. Je suis très anxieuse pour écouter l’audio correct, au revoir XD

  4. Bonsoir Hugo,

    Le lien pour le podcast n’est pas correct. Vous avez ajouté le podcast numéro 106 qui parle autour le wok, je crois que vous voudriez ajouter le numéro 107.

    Merci et bonne soirée!

  5. Bonjour Hugo, je vous remercie pour cette contribution particulière. Je vous remercie pour votre compassion et pour votre prise de position claire contre cette guerre, car il s’agit d’une guerre d’agression, même si Putin l’appelle une « opération spéciale ».
    J’enseigne l’allemand à des adultes à Berlin et dans mon cours, il y a aussi une participante d’Ukraine. Sa ville natale est Kharkiv, à 30 km de la frontière russe. C’est là que vivent ses frères et sœurs et ses parents, et Mariia est désespérée parce que Kharkiv est l’une des villes qui sont bombardées.
    Que peut faire l’individu contre cette guerre, peut-il seulement faire quelque chose ? Je pense que oui – par exemple, comme dans votre contribution particulière, renforcer les forces de la société civile en Russie qui s’opposent à cette guerre. D’autres s’engagent d’une autre manière. A Berlin, plus de 10.000 réfugiés arrivent chaque jour d’Ukraine, qui ont besoin de notre aide et de notre soutien.
    J’espère que les armes se tairont bientôt ! (Je ne suis pas sûr que l’expression « les armes se taisent » soit traduite et comprise correctement).

  6. Bonjour Hugo ! Je m’appelle Magno Oliveira et j’habite au Brésil. Je vous remercie pour votre podcast, qui m’a donné l’occasion d’entendre ces témoignages très tristes et émouvants du peuple ukrainien qui a dû abandonner ses maisons à cause de cette invasion russe totalement absurde et incompréhensible.
    Que Dieu accorde à la population ukrainienne la force, le courage et la détermination de défendre son pays, son histoire et ses familles.

  7. Merci, Hugo et tout l’équipe pour ce podcast spécial. C’était très émouvant d’entendre les témoignages de tant de jeunes touchés par cette guerre. Je vous apprécie beaucoup. J’ai écouté votre podcast pendant plusieurs années et vous avez continué à traverser la pandémie et maintenant la guerre. Vous êtes réfléchi, empathique et intelligent. J’ai le sens d’être avec vous pendant que vous avez grandi et changé au fil des années de partage dans le processus d’enseignement du français. Merci, encore, pour l’opportunité d’entendre ces voix et pour aider.

  8. Merci, Hugo, et à toute votre équipe pour ce podcast important. La situation en Ukraine est horrible et doit être rendue publique.

  9. Merci, Hugo, pour ce podcast. J’attendais avec impatience ton avis sur cette guerre absurde. Je savais que tu n’irais pas se taire devant cette tragédie. Je suis brésilienne, mais je ne suis pas eloignée de ce drame vécu par les ukrainiens. C’est très émouvant d’entendre la voix angoissante de ce peuple courageux, qui lutte avec bravoure contre un ennemi plus fort en matière militaire.

  10. Merci Hugo d’USA pour cet épisode important sur l’Ukraine. La guerre fait souffrir le monde. En bas Putin. Vive la Lumière !

  11. Tout ce que j’ai entendu sur les causes de la guerre dans ce podcast, c’est l’opinion d’enfants qui ne comprennent pas la situation dans son ensemble, qui ne comprennent pas les grandes choses. Vous détestez peut-être Poutine, mais il avait de bonnes raisons de partir en guerre. Des raisons que tout chef d’Etat doit prendre en compte. Désolé, les Ukrainiens, mais votre gouvernant se dirige vers cette guerre depuis 8 ans.

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, Serge. Malheureusement, Hugo, qui prépare ses podcasts à fond, laisse cette fois ses émotions contrôler sa raison. Le monologue de Daria sur l’OTAN montre une ignorance totale de la réalité, je parie qu’elle n’a aucune idée de ce que l’OTAN a fait j’Iraque, l’Avghanistan, la Libye, la Yougoslavie, etc.

    2. Serge, je vous remercie pour votre opinion, je suis vraimanet d’accord avec vous!

    3. La Russie a empoisonné notre président en 2004, annexé la Crimée, envahi Luhansk et Donezk, s’est toujours ingérée dans nos affaires politiques et sociales et vous dites que c’est notre faute ? La Russie a signé un accord en 1991 selon lequel elle reconnaissait nos frontières et nous avons renoncé à nos bombes atomiques ! Au fil des ans, la Russie a violé cet accord. Nous n’avons pas de bombes atomiques, c’est la Russie qui en a. Le vrai danger et la vraie menace, c’est la Russie !

  12. Bonjour tout le monde! Pourquoi personne n’a rien dit quand les États-Unis ont bombardé la Serbie et la Syrie? Ou l’Ukraine est-elle spéciale? Le peuple du Donbass vit depuis huit ans sous les bombes de son président Porochenko, puis zelensky))), ne sont-ils pas des gens? il y a aussi des personnes âgées et des enfants, mais il est très avantageux pour quelqu’un de blâmer Vladimir Poutine pour tous les problèmes mondiaux. Celui qui veut connaître la vérité le trouvera toujours lui-même.

  13. sur les bombes destinées aux enfants de Serbie, il était écrit « tout le meilleur pour les enfants! »

  14. Bonjour Hugo, j’ai suivi le site InnerFrench depuis plusieurs années. J’écoute les podcasts depuis un bon moment et maintenant, je suis un étudiant de «Build a Strong Core». Aujourd’hui, avec le commentaire sur la guerre ukrainienne, tu as atteint une autre dimension dans mon avis. Bien que je comprenne que l’objectif principal du site InnerFrench est d’aider les élèves à améliorer leur français, tu as un côté très humain ! Je suis un peu plus vieux que toi, donc je peux dire sans réticence, que tu es sage au-delà de tes années et je te respecte énormément pour ta contribution. En anglais, I hold a candle to you, sir…

    1. Je suis tout à fait d’accord, Dennis. Hugo est un être humain exceptionnel. J’aimerais que plus de gens soient comme lui.

  15. près de 2 générations d’ukrainiens ont grandi dans l’idéologie de la haine contre les russes. Maintenant, cela est activement utilisé, fesant la peur les gens de passer par les couloirs humanitaires sur le territoire de la Russie. Les ukrainiens ont peur qu’ils soient tués, qu’ils se moquent s’ils se trouvent en Russie, mais ce n’est pas le cas!!! Les russes sont prêts à aider chaque réfugié de l’Ukraine! personne n’a de haine contre les gens ordinaires! Et en ce qui concerne le côté politique de la question: ce n’est pas la guerre de l’Ukraine et de la Russie, c’est la guerre des États – Unis et de la Russie, mais le champ de bataille est l’Ukraine et les mains des ukrainiens et de leurs vies, les États-Unis font la guerre. L’Ukraine a une dette extérieure énorme et au prix de la vie de ses citoyens, elle le paie. Gardez votre tête froide et regardez-la plutôt que d’être guidée par les émotions. ce sont les premières étapes – l’agression et le déni. le temps nous jugera. Et les sanctions contre la Russie-c’est un non-sens, le gaz a déjà dépassé des Records et en souffrira les citoyens ordinaires de l’Europe.

    1. Merci, Mariia. Мous êtes l’une des rares personnes qui ont le bon sens

    2. C’est de la propagande du gouvernement russe ! J’espère l’interdire en Europe bientôt.

  16. Bonjour Hugo Merci pour ce podcast je te remercie beaucoup d’essayer d’être très honnête par à port au sujet et d’inviter les Ukrainiens vue la guerre pour qu’ils puissent exprime aux mêmes sans les amalgames que on écoute dans les médias et les TV occidentaux. Pourtant , ton excuse de ne pas évoquer le même soutien ou un podcast …contre les anciens guerres en IRaq , Afghanistan , libie , Syrie ,Yamen Mali ….qui encore continue et qui mène par l’otan et les pays occidentaux et meme la Russie,ton excuse ca m’a très choqué. Et je pense aussi que toutes les réfugiés des ceux pays quand les européens leur disent rentrer chez vous on n’a plus de place et maintenant je regarde comment les européens donner les carte séjour et soyez les bienvenus des okraines . quel honte quel hypocrisie de ce soutien sélective basé sur la couleur ou relegion ou langue …..je résume et je dit force et courage à toute les combattants contre les régimes autoritaires et dictatures de monde entier soit en Libye , Syrie, Afghanistan , Iraq et en Aukrainie … Et au final je pense que l’otan est une juste une alliance milliaire pour envahir les autres pays et laisse les guerres civiles malheureusement pour vendre les armes et laisser les gens entretuer entre eux . merci

    1. Je suis syrienne et je suis d’accord en concerne ce qui vous avez écrit.

    2. bravo par toucher cette question ici! je pense que ce n’est pas la question sur la couleur , la religion et ect. Simplement, l’Europe a le très grand intérêt politique de réfugier les ukrainiens. Le monde politique et économique aussi ne sait pas le mot  » compassion »!!! Savoir ce mot, cela signifiait à creuser sa tombe par ses propres mains.

  17. Merci pour ce podcast très humain, Hugo. Il est important d’entendre les voix des personnes qui vivent ce cauchemar en Ukraine. J’espère que les tueries et la folie prendront bientôt fin. Comme vous le dites à la fin du podcast, courage !

    1. Cela peut être utile pour Hugo, mais pour les jeunes Ukrainiens dans le podcast, il est trop tard.

  18. Bravo et merci mille fois, Hugo et toutes les interviewés. Si situation est si déprimante et compliquée, et les Ukraniens sont si courageux….le seul problème était que Hugo Décripte parle un petit peu trop vite pour bien comprendre et j’ai dû l’écouter plusieurs fois….en tous cas, je te suis vraiment reconnaissant…

  19. Je n’ai pas encore écouté ou lu ton podcast sur cette guerre Russe-Ukraine. J’espère qu’il sera disponible ici en Californie demain. Cependant, j’ai lu tous les commentaires. Je suis vraiment choquée par le manque de coeur exprimé dans plusieurs de ces réactions à ton podcast et à cette guerre qui touche le monde entier. À mon avis Putin est méchant, cruel, et, comme Napoléon, ambitieux et vaniteux. Il est un meurtrier sans cœur. Qui lui a donné le droit de tuer ces citoyens d’un pays paisible, indépendant, et démocratique ? J’espère que tous les citoyens du monde empathiques aideront les personnes innocentes qui souffrent à cause de cette guerre.
    J’attends avec l’impatience ton podcast. Je t’admire énormément pour avoir traité ce sujet d’une manière très sensible. Un grand merci !

  20. Bon, salut Hugo.
    Je suis d’accord avec Lorna qui a exprimé son choque après avoir lu quelques commentaires extrêmement durs et presque impolis. Certainement, il y a des gens qui s’exprimeront des opinions variées mais pourquoi pas avec la politesse que tu nous as montrée? Désolée pour toi. En plus, merci de nous présenter un thème tragique d’une façon sensible et plein de tact. Bravo et j’espère que tu ne te sens pas mal et que tu ne regrettes pas la décision prise d’aborder ce sujet. Merci encore.

    1. Salut Randi,
      En lisant ces commentaires, je suis aussi énormément choque. On devrait être tolérant pour les opinions différentes, mais quelques oppositions sont malpolies et radicales.
      Prennant ce sujet paradoxal est une décision courageuse. Je suis avec Hugo et merci beaucoup.

  21. Cher Hugo et équipe d’Inner French,
    D’abord je veux vous féliciter pour votre courage de parler d’un sujet si épineux et nécessaire, mais surtout pour donner de la voix à quelques-uns des affectés par cette guerre et essayer de donner un peu d’éclairage sur cette situation. Je suive te travaille depuis quatre ans et je fais partie de tes nombreux élèves dans tes deux courses, et je le fais parce que, si bien comment tu dis fréquemment, il y a plein de ressources et moyens pour apprendre le français, je choisis Inner French car je peux apprendre plus d’histoire, de culture générale et ouvrir m’esprit a nouvelles façons de voir le monde. N’arrête pas de nous faire penser en apprenant le français, et non plus de faire ce que tu crois bon.

  22. Cher Hugo et équipe d’Inner French,
    Merci beaucoup pour votre position n’est pas d’être à l’écart, mais de dire la vérité à la population francophone.
    Merci pour indiquer des sujets aussi importants.
    Les biélorusses soutiennent l’Ukraine et la paix partout dans le monde.

    1. Merci Hugo pour cette épisode!
      Malheureusement, il y a beaucoup des Russes qui ont subi un lavage de cerveau par la propagande russe. je souhaite qu’ils se réveillent plus vite possible.

      1. Je fais partie de ces Russes soumis au lavage de cerveau qui vivent au Canada. Réveillez-moi s’il vous plait !

  23. Tous ceux qui crient plus fort ne disent toujours pas la verité. J’ai lu, écouté et vu un gros tas de mensonges sur ce sujet depuis longtemps et aujourd’hui cet épisode de podcast… Bref, je connais plusieurs Ukraniens qui ont fui son pays à cause de bombardements et masacres de l’armée ukraniènne dans le region de Donbass. Ce qu’ils rêvent selon leurs propres mots c’est que Vlad batte les nazionalistes et tous les responsables de ce qui s’est passè pendant ces dernières années en Ukraine. C’est très très agaçant que huit ans de la vie terrible, penible et dur du peuple de Donetsk, de Lougansk, d’autres villes de l’Est d’Ukraine n’ont provoqué aucune émotion des occidentaux. Tout marchait bièn quand les gens vivaient sous le danger constant de la mort, que les bataillones nazi défilaient dans les rues et tuaient les civiles en disant simplement qu’ils étaient séparatistes, que la langue maternelle des millones de citoyens ukraniens était en position semi-illegale, que grand partie d’eux est émmigré en Russie en étant eux mêmes semi-illegaux dans son propre pays… Pour les occidentaux, il suffisait de savoir que ces gens étaient « séparatistes », « prorusses » pour la calme et l’oubli général. Je ne me souviens pas aucune inquiétude sur leur sort… Et maintenant ceux qui applaudaient aux crimes de guerre dans l’est de son pays sont victimes. Ils crient. Ils chantent les contes de fées sur La Liberté, L’Égalité et La Fraternité en Ukraine. À propos, est-il possible de dire que « l’OTAN n’est pas une alliance qui essaye d’attaquer quelqu’un ». Que de mensonges de plus!

    Je voudrais écouter un épisode de podcast sur ce sujet: Quand la presse libre d’Europe y compris celle de la France est-elle devenue dépendante des États-Unis. Existait-elle jamais, la presse indépenante en France?

    Et je voudrais écouter un épisode sur un héros principal de l’Ukraine contemporaine, Stepan Andriïovitch Bandera, un des « personages les plus grands de La Nation ».

    Merci pour votre engagement.

    1. Bien dit et je suis d’accord avec tout cela. Quant à l’interviews de ce podcast, c’est comme en 1945 interviewant le peuple d’Allemagne, souffrant sous les coups de l’Armée rouge et du Volkssturm, fuyant vers l’Ouest.

  24. Je n’ai pas beaucoup à ajouter à mon Commentaire d’hier. Aujourd’hui je pouvais lire toute la transcription. Hugo, tu as un coeur d’or. Le petit prince serait fier de toi, parce que tu comprends ce qui est important. Il faut absolument protéger et aider toutes les personnes qui souffrent, en ce cas les Ukrainiens. Les « interviews » étaient excellents. Des larmes ont coulé sur mes joues en écoutant leurs témoignages émouvants. J’espère que le ciel sur l’Ukraine sera fermer pour protéger les citoyens contre les bombardements russes. C’est essentiel.
    Comme tu as dit,  » Force et courage à nos amis Ukrainiens »!
    C’était le podcast le plus important que tu as jamais créé. Merci mille fois!

  25. Bonjour Hugo,
    j’ai écouté ton podcast avec beaucoup d’attention. Il était vraiment ton meilleur podcast, non seulement en raison de l’importance et de l’actualité du sujet, mais aussi en raison de la façon dont vous l’avez traité, y compris des témoignages vraiment impressionnants et avec des commentaires explicatifs pertinents. Je vous félicite pour votre travail qui dépasse déjà votre tâche d’enseigner le français, intégrant un aspect humain qui montre que vous êtes une grande personne. Depuis l’Argentine, je vous dis merci de faire ce travail !

  26. Merci à Hugo, à l’équipe et à tous ceux qui ont pris la parole sur ce podcast. Très émouvant et troublant d’entendre des gens qui vivent sous les bombes. Je vous remercie de cette forte dose de réalité. J’espère que chacun d’entre vous restera en sécurité.

  27. Hugo, c’était une erreur de faire un podcast sur un sujet politique aussi brûlant et, en plus, les interviews qui ne reflètent qu’un seul point de vue. Vous feriez mieux de continuer à enseigner le français aux étudiants et d’éviter les sujets politiques sensibles.

    1. Je suis d’accord avec toi !!! Il faut beaucoup de temps qui nous ouverterait la VRAIE VÉRITÉ !mais pas opinion ! Hier, le frère de ma copine est revenu à la geuerre, il est omonovez! Son blessure n’est pas très grave…il a raconté que les soldats ukrainiens cachent les armes / les véhicules militaires dans les maisons ou il y a des cytoyens , ces bandits interdit d’approcher les mères avec leurs enfants au service humanitaire russe!!! Le peuple ukrainien n’est qu’ un bouclier pour eux. Ces faits à raconté l’homme qui a été la il y a quelques jours.

      La guerre n’a pas commencé !!!! Elle se termine!!! Elle a commencé il y a 8 ans. Pourquoi

      1. C’est de la propagande du gouvernement russe ! J’espère l’interdire en Europe bientôt.

  28. Bonjour Hugo,
    Je suis sûr que vous aviez les meilleures intentions du monde. Cependant, le sujet est bien plus compliqué que présenté dans le podcast. Je vous propose de lister les interviews d’une courageuse journaliste française qui a documenté la guerre contre le Donbass par la junte de Kiev (https://www.youtube.com/watch?v=8L_9-GS7ZCM&ab_channel=SudRadio). Elle a également réalisé un documentaire sur cette guerre : https://www.youtube.com/watch?v=N34ofTb_uYw&ab_channel=GrenobleDebout. Cela pourrait vous donner une perspective différente.

  29. Bonjour! Je vis à Kiev. Merci beaucoup pour le podcast. Et mille mercis pour le lien « Pour soutenir l’Ukraine ». Je veux vraiment que les gens d’autres pays soient au courant des événements dans mon pays, de la cruauté avec laquelle les Russes essaient de nous détruire. Incroyablement cyniques quand ils disent qu’ils nous sauvent ou qu’ils sont prêts à nous aider. Ils tuent des enfants, tirent sur des ambulances, tirent des roquettes sur des immeubles résidentiels. Après le début de la guerre, ils sont détestés par tous les habitants de l’Ukraine, quelles que soient leur nationalité et leur langue. La guerre a rapproché les gens. On s’entraide, on n’a peur de personne, on croit en nos guerriers et en notre victoire.

  30. Ce que disent Mariia et gureviev2 c’est vrai, vrai, vrai mille fois !!!

  31. J’ai absolument adoré cet épisode. Bravo, Hugo ! Juste curieux, pourquoi y a-t-il tant d’Ukrainiens qui parlent si bien le français ?

    Sachez également que certains des « Russes patriotes » ici peuvent être de faux étudiants qui travaillent pour Poutine ? Lol
    Ils sont partout.

    Grâce à Google Traduction.

  32. Bonjour tout le monde. Je pense que la politique est vraies déjections. C’est pourquoi quand on essaie de s’occuper la politique il faut étre trés attentif et prudent pour que on ne salisse pas et par consequence ne pas commencer à sentir.
    Il existe un proverbe ou dicton qu’on utilise en Russie qui dit que l’on remarque bien un grain de poussière dans l’oeil d’autre personne en sans apercevant un rondin dans son propre. Donc les émotions sont presque toujours ennemis de raison. Ainsi il ne faut pas être aux pièces à faire les conclusions concernant la politique.

  33. Elena, l’arme russe vous bombarde et détruit vos maisons et VOUS ÉCOUTEZ cette interview, REGARDE youtube et TOURNEZ LES vidéo de comment volent des missiles russes sur une maison voisine ????!!!!! C’EST RIDICULE !!! C’EST IMPOSSIBLE pour une personne qui peut mourir dans quelques secondes ! C’est pourquoi je peux dire que vous ne dites pas la vérité !

  34. Le proverbe « russe » que vous avez mentionné se trouve dans la Bible, Matthieu 7:1-5. Il a été écrit en grec par un juif il y a 2000 ans. En lisant certains des commentaires ici, je pense qu’une des maximes de Le Rochefoucald pourrait être à propos:  » Pour bien savoir les choses, il en faut savoir le détail; et comme il est presque infini, nos connaissances sont toujours superficielles et imparfaites. » Bottom line: Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi.

  35. Merci Hugo pour ton éclairage de situation d’Ukraine. On n’est pas sole. Je suis très fiêr de toi. Merci mile fois. Ce me touche beucoup!

  36. Merci Hugo et l’équipe,
    En lisant ces commentaires, je suis aussi énormément choque. On devrait être tolérant pour les opinions différentes, mais quelques oppositions sont malpolies et radicales.
    Prennant ce sujet paradoxal est une décision courageuse.
    Je dirais que la raison de cet envahissent est plus complique que décrit. Face à la menace de l’expansion de l’OTAN, Putine n’avait pas autre choix. Mais encore, dans ce contexte, il est injuste d’initier l’envahissement. Le gouvernement Ukraine pouvait choisir une meilleure stratégie-rester neutre, avant la guerre. Il ne devrait pas être trop étroit avec ni de l’OTAN ni de la Russie afin de garantir la sécurité et le profit maximum pour le pays.
    Cependant, il faut souligner et simplifier mon point de vue sur ce sujet.
    – Il est plutôt un envahissement que ‘l’opération spéciale’ ou ‘libération’.
    – L’Ukraine est un état souverain. L’envahissement, avec n’importe quel prétexte, d’un état souverain est injuste. (L’invasion de Iraq et les autres ne sont pas justes.)
    – La paix est le but.

    Merci Hugo et l’Innerfrench pour soutenir l’Ukraine en ce moment crucial. Bon courage!

  37. Bonjour Hugo
    Merci pour cette podcaste,je ne suis pas d »accorde avec tous vos positions politiques.
    Il faut parler aussi de les gens du Donbass; Donetsk , Louhansk et autres Villes qui vivent dans les sous-sols (les abris) et sont bombarés depuis 2014 pour le gouvernemant Ucrainien.

  38. Dans l’ancien format du site, je pouvais télécharger le fichier mp3 du podcast et l’écouter hors ligne lorsque je n’avais pas de connexion à Internet. Plus maintenant. Est-ce que je manque quelque chose ?

    1. Maintenant, vous aussi pouvez télécharger l’audio.Le lien « Télécharger l’épisode » se trouve juste en dessous de la piste audio de podcast, avant la transcription.Peut-être que vous devez aller dans votre « cabinet privé » pour qu’il apparaisse…

  39. Merci, Hugo et équipe Inner French pour le grand courage et décision de ce podcast si épineux, décrit à très juste titre comme ça par un des liseurs. Il est inévitable que tu ne recevrais que des bravos avec un tel sujet!!! Perso, je suis tellement choquée et triste comme la majorité des gens de cette perfide Invasion de l’Ukraine, un pays souverain, par ce tueur Putin, causant une terrible guerre en milieu de l’Europe. Je me tiens à côté des Ukraniens pour lesquels je ressens tellement d’admiration pour leur super grand courage se battant avec les envahisseurs et defendant leur terres, contre toutes attentes.

    Qu’est ce que nous autres Européens feraient dans une situation similaire? Je crois il faut avoir vécu sous le régime autoritaire de Putin pour se rendre compte on ne veut absolument pas y retourner et défendre la liberté à tout prix.

    Bon courage et continuation de ton travail si apprécié de l’Allemagne. Bisous.

    1. Je vous rappellerai la guerre en Yougoslavie, commencée par les États-Unis, elle était indépendante et souveraine et se trouve également au milieu de l’Europe))

    1. C’est de la propagande du gouvernement russe ! J’espère l’interdire en Europe bientôt.

  40. Dans le monde il y a toujours des conflits dans plusieurs. Les états Unis attaquent Irak et Afghanistan, la russe attaque la Syrie, l’entité sioniste attaque Palestine et Yémen est attaqué par certains pays aussi. Il y a des milliers personnes ont décidés, les autres sont réfugiés….
    Et on voie maintenant dans les médias la solidarité just avec l’Ukraine. On pose la question ici de quelle base cette solidarité? . Est ce qu’elles selon la peau, la religion, les intérêts politiques ou économiques ou quoi ? C’est choquant.
    Le monde occidental est toujours a parlé des droits de l’homme, de l’égalité et fraternité.. Mais toujours dans le sens qui peut atteindre ses objectifs même si il y a des personnes qui sont morts en plusieurs pays arabes et africains aussi.
    C’est vraiment paradoxal.

  41. Regardez objectivement ce qui se passe! LA RUSSIE DÉTRUIT LES NATIONALISTES UKRAINIENS!!! Malheureusement, elle ne l’a pas terminé en 1945. En 1939-1947, les nazis ukrainiens ont brutalement détruit 200 000 de la population polonaise. Lisez l’histoire. Pour le peuple ukrainien, la Russie fait des couloirs humanitaires, qui ferment ces nazis, et prend en otage ses propres habitants pour qu’ils ne puissent pas partir. Si la Russie, puissance nucléaire, voulait détruire l’Ukraine, elle l’aurait fait en 15 minutes. Bientôt, il y aura le » procès de Nuremberg  » sur tous les fascistes et les nazis du monde entier! Ils commettent un crime contre l’humanité!

      1. Aral dit :
        14 mars 2022 à 6h42

        Je vous rappellerai la guerre en Yougoslavie, commencée par les États-Unis, elle était indépendante et souveraine et se trouve également au milieu de l’Europe))

          1. je n’ai pas besoin de votre respect, parce que vous êtes personne pour moi, et vous avez un conseil: respectez – vous d’abord, ne vous salissez pas les yeux avec de la merde.

  42. La guerre est toujours une chose triste, mais c’est aussi très triste de voir de l’hypocrisie. En tant qu’Israélien vivant dans un pays qui est constamment menacé d’anéantissement, je ne vois pas que les Européens se sentent si désolés ou ressentent de l’empathie. Au-delà de cela, ils ont encore des revendications alors que nos soldats défendent notre patrie. Votre communication est toujours inclinée d’un côté et vous n’essayez jamais de voir et de comprendre l’autre côté. Tant pis. Si seulement nous avions reçu un dixième de votre compassion pour l’Ukraine…

    1. Revital Shechtere, suis désolé, le dernier message je envoyait a Stefan Elek))

    2. Bonjour, Aral)) c’est pour vous !
      https://youtu.be/BOzHKP-RN3U

      Ne perdez pas votre force, de toute façon dans ce chat! Dans tous les cas, ce n’est pas l’enjeu de la vérité ou de qui lit quoi. Il y a bien beaucoup d’informations,mais chacun, en raison de ses propres convictions, voit ce qu’il veut. Même si vous écrivez en lettres énormes la vérité de toutes les vérités, alors une personne essaiera de voir quelque chose entre ces lignes.
      Donc, il n’est tout simplement pas nécessaire de toucher à ces sujets existentiels à l’avance, sur lesquels les gens se disputaient il y a mille ans, alors qu’il n’y avait ni la Russie,ni l’Ukraine, ni encore moins l’UE et les États-Unis.
      Je vous respecte pour ce que vous avez et avez été et sera et laissez votre opinion.
      L’essentiel est de rester humain et de ne pas commencer à « manger » les uns les autres à l’avance. Le temps jugera! Bonne journée)

      1. Mariia, merci beaucoup pour votre conseil, et vous bonne journée!

  43. Dans notre pays, á cette epoque la Tchécoslovaquie en 1968, les gens rêvaient aussi leur rêve de liberté dans une Europe civilisée. Un matin d’août, les chars de cinq armées commandées par la Russie envahissent la Tchécoslovaquie. A cette époque, ils appelaient cyniquement cette opération d’aide fraternelle. Le résultat : encore vingt ans de plus de communisme dur sous la supervision de l’armée russe, de propagande quotidienne de lavage de cerveaux, persécutions politique …..
    J’ai le même âge que Poutine. Je sais qui étaient ses éducateurs. Je sais de quoi je parle. La Russie a encore du mal à trouver son identité dans un monde civilisé. Il faudra encore vingt ans pour qu’une génération des bolcheviks s’éteigne, y compris mon pays.

  44. Merci beaucoup pour l’episode.
    Je souhaite tout le meilleur pour les Ukrainiens et pour se défendre de la Russie. Slava Ukrainy!

  45. Quant à la Yougoslavie dans les années 90 …
    Ce n’était plus la Yougoslavie. La Serbie, comme la Russie, ne pouvait accepter la chute de son empire.
    Les communistes serbes ont eu recours au génocide dans les Balkans. L’Europe est restée tellement désequilibré qu’elle n’a rien fait.
    Poutine se comporte comme le Milosevic et aussi général Mladic. Et aujourd’hui nous savons, qu’ils ont été jugé comme criminels de guerre.

  46. Bonjour Hugo, je suis votre étudiant depuis quatre ans et je regarde et écoute avec plaisir chaque podcast 2 ou 3 fois pour mieux comprendre le français. Sur votre site aujourd’hui, il y a eu un appel fasciste de la part d’Aleks F. Сe qu’il a écrit à la fin a le sens du mot « Heil Hitler ». Ce que ces mots ont fait en 1941-1945 je pense que vous savez bien. Même la Gestapo allemande et les SS considéraient les fascistes ukrainiens cruels parce qu’ils tuaient leur propre peuple! Ils ont été appelés « les policais ». Il y a beaucoup de preuves et de faits à cela. Et qui a vraiment raison dans cette guerre, le temps nous le dira. Paix à votre maison!

    1. Une manipulation absurde.
      Nous qui avons été élevés dans le système bolchevique totalitaire le savons intimement.

      Slava Ukrainy! = Vive la France! , Vive la Russie! …. ( slava = gloire)

      1. Aral est soit un troll du Kremlin, soit la propagande de Poutine lui a fait subir un lavage de cerveau.

        1. Stefan Elek ne vous inquiétez pas pour moi, je vous en prie, sinon vous tomberez malade

  47. Bonjour tout le monde, moi je suis fatigué de chercher de la vérité et ça m’est arrivé de déduire que chacun et chacune a une propre vérité c’est – à – dire la vérité absolue n’existe pas au moins pour ceux qui défendent avec zèle son opinion. Il y a la propagande russe mais en même temps la propagande occidentale existe aussi qui, à mon avis, est non moins pire que celle russe et qui ferme les yeux sur les certains faits visibles. Je ne veux pas décrire tous ces faits vu que comme j’ai déjà dit que je suis crevé. Je veux seulement exprimer ce que je me sens en fonction de ce que les Européens font dans l’échelle de leur soutien aux Ukrainiens. Donc étant russe je me sens que les Européens ont eu hate les Russes et le cachaient jusqu’à maintenant et dès maintenant selon eux ils peuvent exprimer leur russophobie en appuyant sur les événements en Ukraine. À titre d’avertissement je voudrais dire que j’exprime mes sentiments et pas plus. Au final je voudrais proposer regarder le film Intitulé « L’empire de silence » la projection duquel a commencé le 16 mars pour les Français au minimum. Malheureusement pour moi je ne pourrai pas le regarder alors que je le voudrais bien. En revanche je peux citer le synopsis de ce film qui est suivante. Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale. Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix, et dans la continuité de son précédent film L’homme qui répare les femmes, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.

  48. Attention! Les communistes, comme les nazis Goebbels, aiment manipuler la vérité.

    Génocide en Ukraine en 1932 – 1933, le plus grand crime contre l’humanité du XXe siècle.

    La famine a été causée par le dictateur Staline. L’objectif était d’éliminer l’ennemi de classe, c’est-à-dire les paysans ukrainiens indépendants. Le nombre de victimes n’est estimé qu’entre 3 et 6 millions! Presque toutes les familles ukrainiennes ont été touchées.
    Cela explique pourquoi certains Ukrainiens ont collaboré avec les nazis.

    A cette époque, ils ne savaient pas que le DIABLE avait deux visages, communiste mais aussi fasciste.

    1. Poutine manipule la vérité comme Goebbels et le KGB. En fait, c’est un ancien agent du KGB.

  49. Hugo , je dirais pas correctement je ne suis pas votre étudiante , je suis votre auditrice

  50. Merci beaucoup à toutes et tous les amis qui ont parlé pour le courage et la determination. Merci aussi à Hugo qui a réalisé ce podcast.
    Je suis touché. Fabio, Italie.

  51. Poutine a réduit Grozny en cendres parce qu’il ne pouvait pas admettre sa défaite. Il a empoisonné notre président ( Yushchenko) en 2004, a mené une guerre contre la Géorgie en 2008, a annexé la Crimée en 2014 et a infiltré ses services secrets à Donnezk et Luhansk. Poutine a toujours interféré dans notre politique et notre société. Je suis de Donnezk et je peux vous dire qu’avant 2014, notre peuple a toujours vécu en paix. Si vous allez maintenant dans la partie pro-russe de Donnezk, il n’y a que de la misère. Une misère que les Russes ont infligée ! Il n’y a pas de génocide là-bas et il n’y en a jamais eu.
    Putin a tué des milliers de personnes en Syrie, soutient Maduro et Ortega pour effacer les droits de l’homme dans leurs pays respectifs, etc. Il a empoisonné nombre de ses opposants (pas seulement Navalny).
    La Russie possède l’une des plus grandes armées du monde, des armes atomiques et elle a peur que l’Ukraine l’envahisse ? Et qui est un nazi ici ? seuls les nazis bombardent des innocents, des maternités, tuent des enfants… et c’est ce que la Russie fait depuis le début de la guerre. Parce que ce sont des lâches ! Seuls les lâches bombardent les hôpitaux et les zones résidentielles. Et seuls les lâches forcent les gens de Cherson à accepter leur maire pro-russe.
    Que font les Russes en Ukraine ? Nous n’avons pas besoin d’eux pour nous « protéger ». La seule protection dont nous avons besoin, c’est d’eux.

    Ne croyez pas les trolls russes qui écrivent ici (ce sont principalement Maria, Aral, Ilias Gavrilov).

    1. vous ne pouvez même pas écrire correctement votre ville natale))) et encore raisonner qui a raison ici, et qui a tort

    2. c’est étrange-qui n’est pas d’accord avec vous, celui que vous avez immédiatement appelé un troll

      1. Aral, tu es un troll de Poutine ou tu as lavé le cerveau avec de la propagande de Poutine (pardon « de Poutler » = Poutin + Hitler).

        1. J’ai ma propre opinion. Je ne suis pas un russ, je n’habite pas en Russie.

  52. Je n’écoute ce podcast que depuis un an. Même si, pour l´instant j´ai maîtrise insuffisamment de la langue française, j’ai compris qu’Hugo est un homme d’esprit noble, plein d’humanisme.
    Il est même vegan, il ne veut pas être impliqué dans la souffrance des animaux. Et pas encore les gens.

    Du coup il est triste d’abuser de ce chat pour défendre l’agression russe. Comment justifier les meurtres des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées sans défense ? Marioupol est l’un des exemples classiques de génocide évident.
    Et le monde entier civilisé est obligé de le regarder….

Les commentaires sont fermés.